Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Le bon groupement il correspond au spine de flèche adapté, pas au band. Si tu augmente le band, ta flèche ralentie et devient plus souple, le spine augmente. Si tu diminue le band, la flèche accélère et raidie, le spine diminue.
Si le spine est pas optimal, il vaut mieux jouer sur les vis de puissance ou le poids des pointes que sur le band hors limite : sinon tu as un arc qui claque, qui vibre, c'est pas bon pour l'arc et l'archer.
Donc pour moi le réglage du band c'est d'abord optimiser-respecter le fonctionnement de l'arc. Le réglage pour le groupement est un réglage secondaire qui ne doit pas perturber le premier. |
|
|
 |
stefb02 niveau 1Age: 49 Jussy (02) Arme(s): classique
|
|
|
Premières impressions, suite ....
ça fait maintenant une dizaine de jours que j'utilise ma nouvelle poignée.
Après une nouvelle séance spéciale réglages je constate que je groupe à gauche. Je m'explique:
j'ai aligné mon viseur au centre, fait mes réglages de BB, tout va bien. A 30 m, mes tubes sont relativement groupés avec ou sans empenage.
En tirant sur un petit visuel a différentes distances sans toucher au viseur, j'obtient une jolie droite verticale ce qui, me semble-t'il est plutot bon signe en terme de reglage de BB
Par contre, je suis à gauche du point visé... Si je veux ramener mes tubes sur la droite, je suis obligé de sortir mon viseur et il n'est plus du tout dans l'alignement corde/centre des branches.
Est-ce que ça peut venir du changement de forme du grip? d'autre chose? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Au moins ton viseur est sorti, cela te donne de la marge en cas de grand vent.
Imagine le phénomène inverse ? |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
kiki32 a écrit: | Le bon groupement il correspond au spine de flèche adapté, pas au band. Si tu augmente le band, ta flèche ralentie et devient plus souple, le spine augmente. Si tu diminue le band, la flèche accélère et raidie, le spine diminue.
Si le spine est pas optimal, il vaut mieux jouer sur les vis de puissance ou le poids des pointes que sur le band hors limite : sinon tu as un arc qui claque, qui vibre, c'est pas bon pour l'arc et l'archer.
Donc pour moi le réglage du band c'est d'abord optimiser-respecter le fonctionnement de l'arc. Le réglage pour le groupement est un réglage secondaire qui ne doit pas perturber le premier. |
Faux pour ce qui est du groupement des flèches empennées. Le réglage du band se fait en fixant une grande feuille sur la cible et un visuel au milieu, on règle le band en le mettant au minimum, l'on règle le détalonnage pour ce band, et l'on tire ses flèches (mini 6) avec un feutre on trace une ligne passant par toutes les flèches extérieures en notant le band correspondant, l'on augmente le band de 2 ou 3mm, l'on règle le détalonnage si nécessaire et l'on tire ses flèches ainsi de suite. Normalement le groupement va se réduire en se déplaçant. Le band optimum correspond à ton groupement le plus petit. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
stefb02 niveau 1Age: 49 Jussy (02) Arme(s): classique
|
|
|
Horus a écrit: | Le réglage du band se fait en fixant une grande feuille sur la cible et un visuel au milieu, on règle le band en le mettant au minimum, l'on règle le détalonnage pour ce band, et l'on tire ses flèches (mini 6) .... |
A quelle distance doit-on se placer pour faire ce réglage? j'imagine le plus loin possible, en fonction de la précision de l'archer?
Concernant le réglage du détalonnage, comment vous faites pour bouger rapidement la hauteur de votre point d'encochage quaand vous etes en phase de réglage? les knocks set c'est pas tres pratique a serrer/desserer... un noeud avec du tranche fil peut etre? |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
stefb02 a écrit: | Horus a écrit: | Le réglage du band se fait en fixant une grande feuille sur la cible et un visuel au milieu, on règle le band en le mettant au minimum, l'on règle le détalonnage pour ce band, et l'on tire ses flèches (mini 6) .... |
A quelle distance doit-on se placer pour faire ce réglage? j'imagine le plus loin possible, en fonction de la précision de l'archer?
Concernant le réglage du détalonnage, comment vous faites pour bouger rapidement la hauteur de votre point d'encochage quaand vous etes en phase de réglage? les knocks set c'est pas tres pratique a serrer/desserer... un noeud avec du tranche fil peut etre? |
Concernant la distance, il faut toujours être cohérent avec le savoir faire de l'archer, donc certains feront ce réglage à 18m, et d'autres 70m. Le réglage de l'arc s'affine en même temps que la compétence de l'archer augmente.
Concernant le réglage du détalo, j'utilise un nock set gainé. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|