Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 force maximun
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageMar 18-01-2011, 10:28
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Pour les branches carbone c'est l'inverse : comme le rendement du carbone est meilleur, on peux tirer moins puissant et donc gagner l'avantage sur la fatigue, sur le confort.
Pour tirer un grand nombre de flèche, il ne faut pas seulement avoir le matériel adapté mais aussi l'entrainement adéquat. Ce n'est pas sans raison que ceux qui tirent puissant s'entrainent aussi souvent. L'âge à aussi une influence. Dans l'idéal on devrait tous pouvoir tirer 200 tubes 5x/semaine minimum, comme en pôle. Mais dans la vraie vie ?
Peut être que je comprend pas bien ton idée, mais pour moi, là aussi tu prends la chose à l'envers:
Pour ce qui est de la puissance et du type de branches, si l'on est capable de "maitriser" XX#, il n'y a aucun intérêt à tirer moins (ni plus!), du moins dans une optique de progression et d'efficacité sportive (après en loisir, pourquoi pas...). Si on peut tirer 30#livres, on tire 30#, et des branches haut de gamme apporteront de meilleures sensations et du confort.
Pour le volume d'entrainement, c'est parce que certains s'entrainent souvent (et bien...), qu'ils peuvent tirer puissant, et pas l'inverse. Il ne faut pas adapter son entrainement à son matériel ou à la puissance que l'on aimerait maitriser, mais adapter son matériel et sa puissance à ses capacités. Capacités qui peuvent être améliorées par l'entrainement.
Dans l'idéal, quelle que soit le volume et la fréquence d'entrainement, chaque archer devrait avoir un matériel adapté lui permettant de tirer beaucoup et longtemps. Les archers en pôle tirent beaucoup et font de la préparation physique pour développer leurs capacités physiques.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 18-01-2011, 13:38
Répondre en citant

Je conçois le tir à l'arc comme dynamique : on tire un certain nombre de flèches, dans un temps donné, et avec l'aide d'un certain nombre d'heures d'entrainement. Tout ça permet de tirer telle puissance P. Si tu diminues le nombre d'heure d'entrainement ou augmente le nombre de flèches tirées, cela aura un lien direct sur la puissance que l'on peux tirer. L'être humain n'est pas une machine linéaire et infatigable.

Dans ce sens tirer moins puissant c'est se réserver une marge si on ne peux maintenir l'entrainement au même niveau tout le temps. Comme tu dis, aux pôles ils ont les conditions pour être au top.
C'est certain qu'on devrait toujours adapter le matériel, mais dans la pratique ce n'est pas aussi facile.
yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageMar 18-01-2011, 16:42
Répondre en citant

Bon je crois qu'on dit plus ou moins la même chose mais pas exactement de la même manière...
On est d'accord sur le fait que la fréquence, le volume et le contenu des entrainements ont une conséquence directe sur la capacité à tirer une puissance plus ou moins élevée, plus ou moins longtemps.

Par contre sur ta deuxième remarque ("Dans ce sens tirer moins puissant c'est se réserver une marge si on ne peux maintenir l'entrainement au même niveau tout le temps."), désolé, mais je suis toujours pas d'accord:
Parce que justement, si tu as la capacité tirer 36# (donc en terme de force et d'endurance permettant une maitrise technique et un volume d'entrainement donné), mais que tu en tires 32# "exprès pour garder de la marge", bin tu vas la diminuer cette marge! Il n'y a qu'en tirant 36# que tu vas conserver cette capacité à tirer 36#. Comme il n'y a qu'en faisant des exercices de renforcement généraux et spécifiques que tu vas l'augmenter. C'est tout simplement un phénomène d'adaptation physiologique, dans un sens ou dans l'autre.
(après si on se base sur 3 entrainements/sem et que 6 mois après on en tire plus qu'1, si c'est ce que tu as voulu dire, c'est pas le meme problème).

Enfin pour résumer, selon moi, si tu es "capable" (avec tout ce que cela insinue en terme d'entrainement et de pratique sportive du tir a l'arc) de tirer une puissance XX, il faut tirer cette puissance XX. Si tu veux augmenter cette puissance, il te faut d'abord augmenter ta capacité par des exercices adaptés, et pas acheter des nouvelles branches en disant "c'est bon je m'habituerai". Et les exercices tels que mesure de la force max, ou temps de tenue, même s'il ne sont pas parfaits, permettent néanmoins de se faire une idée sur les capacités d'un archer.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 19-01-2011, 15:05
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, mais j'ajouterai que le rendement de l'entrainement n'est pas linéaire. Les dernières # pour arriver au maximum gérable sont beaucoup plus difficile à atteindre que les premières. Mais c'est peut être que je deviens vieux ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: