Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Débutants
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 08-03-2004, 0:25
Répondre en citant

Moi aussi j'ai tiré dans les Yvelines et si tu en as l'occasion, vas faire le Beursault de Conflans Ste Honorine, il est super, le jeu d'arc est agréable et l'ambiance conviviale.

Là aussi, petite différence en tirant de la butte d'attaque ou de la butte maîtresse, mais avec le temps tu ne la verras plus.

Défense de s'appuyer sur la paille et de dire des gros mots sur le pas de tir, et encore bien d'autres choses que tu découvriras au fil du temps, prends quand même un peu de monnaie..... on ne sait jamais !!! Wink

Et puis surtout, ne sursaute pas si tu entends des gros bruits dans les gardes, ce sont les long bows qui tirent .....

Bon courage

Bisous à tous les archers des Yvelines.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ronboubou

MessageLun 08-03-2004, 7:59
Répondre en citant

vous allez lui faire peur en parlant du tronc!!!!
si tu expliques que c'est la premiere fois que tu fais un beursault ils ne devraient pas trop t'embeter et t'expliquer gentillement ce qu'il faut faire pour eviter de passer au tronc Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 08-03-2004, 9:45
Répondre en citant

doume a écrit:
jlonzeweb a écrit:
[...]
Ces 2 marques de respect vis à vis du jeu d'arc et du logis te permettront de découvrir le beursault de la meilleure des façons.

Et sinon on risque quoi ? Rolling Eyes

Les logis ne sont pas toujours très grands et un arc monté est bien encombrant; y a même des logis où il faut demander la permission de rentrer avec son carquois ! D'un coté c'est astreignant, de l'autre il y a aussi souvent des enfants et une encoche dans l'oeil ou un petit pied qui marche sur une poupée c'est pas "top"...
Pour ce qui concerne saluer avant de tirer, c'est quasiment de la politesse pure !
Comme toujours, on peut décider d'être poli ou non, mais les autres aussi ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageLun 08-03-2004, 10:54
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
FLIPPER a écrit:
Je vais tenter un tir beursault à Hardricourt car je ne connais pas du tout ce genre de tir et je n'ai jamais vu un jardin d'arc. J'ai du nouveau matériel et je dois trouver mes réglages pour tirer à 50m. Auriez vous des conseils pour réussir au mieux mon premier concours Beursault ?

Alors un conseil pour débuter le beursault: bien sur tu prépares ton réglage à 50 mètres MAIS surtout te prend pas la tête, le beursault c'est avant tout la convivialité. Tu vas rencontrer des archers, des hommes de garde (chargés des feuilles de scores), dans une ambiance super sympa et très décontractée. Pour les remercier de leur accueil chaleureux, tu salueras les archers avant ta première flèche sur le pas de tir et tu demandes permission de rentrer dans le logis avec ton arc monté si l'occasion se présente. Ces 2 marques de respect vis à vis du jeu d'arc et du logis te permettront de découvrir le beursault de la meilleure des façons.

Je vais te rassurer :
Hardricourt est un très joli jeu d'arc, et la convivialité y est très présente. Personne ne te prendra la tête, et tu pourras demander toutes les infos que tu désires.
A ton arrivée, tu demandes à Léo ou à Denise de t'expliquer, ils seront très receptifs à tes questions. Si en plus tu dis que c'est de ma part, alors là !!!!!!!!!!!!! Tu auras droit au dessert Laughing Laughing

Et en plus c'est joli et fleuri, in n'y plus qu'à espérer que la seine ne monte pas, car le jeu d'arc est au bord de ce superbe ruisseau Wink
archer anonyme

MessageLun 08-03-2004, 11:04
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
doume a écrit:
jlonzeweb a écrit:
[...]
Ces 2 marques de respect vis à vis du jeu d'arc et du logis te permettront de découvrir le beursault de la meilleure des façons.

Et sinon on risque quoi ? Rolling Eyes

Les logis ne sont pas toujours très grands et un arc monté est bien encombrant; y a même des logis où il faut demander la permission de rentrer avec son carquois ! D'un coté c'est astreignant, de l'autre il y a aussi souvent des enfants et une encoche dans l'oeil ou un petit pied qui marche sur une poupée c'est pas "top"...
Pour ce qui concerne saluer avant de tirer, c'est quasiment de la politesse pure !
Comme toujours, on peut décider d'être poli ou non, mais les autres aussi ! Wink

Je dois dire, que je suis un farrouche opposant au tronc dans les concours qualificatifs, je m'explique :
Soit on organise une PARTIE de JARDIN avec toute la tradition qui và autour du tir BEURSAULT et là effectivement, le TRONC a sa place.
Soit on organise un CONCOURS BEURSAULT QUALIFICATIF et il s'agit d'une compétition ouverte à tous les licenciés, comme le nature, le 3D, le campagne, le FITA, etc.. et là le TRONC n'a aucune signification.
Il y a des endroits où ils font exprès de présenter le TRONC à un "novice" (c'est vu comme une proie facile) dès qu'il fait un écart, et si en plus il a la maladresse de demander pourquoi, il se voit représenter le TRONC. Je dis là ça suffit.
En tant qu'arbitre, je me suis permis 1 fois d'intervenir et de menacer de quitter le concours qui dans ce cas ne serait plus qualificatif, ça a calmé tout le monde.

Moralité faut pas tout confondre.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 08-03-2004, 11:37
Répondre en citant

Pour ceux qui connaissent pas: définition du tronc ?
Moi j'ai toujours trouvé çà marrant ! Laughing (et puis on a toujours une pièce de 1 ou 2 centimes qui traine dans le porte-monnaie Embarassed )

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 08-03-2004, 11:50
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Le tronc, donc une amende, et l'opprobe des "anciens"

Tu t'es vite mis au courant des moeurs du Nord toi le sudiste! :wink:

C'est quand même un cas extrème, mais ça existe. En général, c'est la bonne humeur et la courtoisie qui domine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 08-03-2004, 13:44
Répondre en citant

Uniquement via le forum, j'y apprend des tas de trucs :-)
FLIPPERHors ligneniveau 2
ELANCOURT

MessageLun 08-03-2004, 23:01
Répondre en citant

merci à tous pour toutes ces explications. J'espère ne pas trop faire d'impair et ne pas y laisser ma paie. J'y vais surtout pour participer et découvrir un jardin d'arc et un autre type de tir. Cela devrait m'habituer à régler mon arc à chaque fléche et évaluer les différences de lumière, de vent... et leur incidence sur mon tir. J'espère que le beau temps sera au rendez vous et surtout que je m'amuserai bien et pourquoi pas pour améliorer la journée faire un semblant de résultat. Je ne manquerai pas de demander des explications sur place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: