Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 Casses ACE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 01-03-2012, 18:14
Répondre en citant

Les ACE que l'on tire depuis 3 ans ne sont peut-être pas celles qui cassent aujourd'hui... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-03-2012, 18:16
Répondre en citant

Petite mise à niveau de mon comparatif des tubes Haut de gamme et milieu de gamme, le score à 70m avec ma machine à tirer au milieu en noir, à droite le nombre de 10+, avec maintenant, la vitesse (blanc) en feet per second, le poids (bleu) en grains et solidité (jaune) correspondant à l'écrasement du tube percuté par une masse de 2 livres sur la même page :

La vitesse des B92, ACE et Jade est même légèrement supérieur aux chiffres indiqués car j'ai retiré 10 grains pour avoir une comparaison de poids équitable.
C'est donc sans surprise que les ACE soient les plus fragiles et aussi les plus légères.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fdt_60Hors ligne
ronde de la vallée de l'oise

MessageJeu 01-03-2012, 18:34
Répondre en citant

Pour ma part, tirant 38Livres à 28,5 pouces d'allonge je n'ai jamais eu de problème de casse avec mes ACE 620.Que ce soit avec des pointes break-off ou insert+pointe vissée.Le collage toujours avec de la résine souple à température modéré et jamais refroidit brutalement sous l'eau(Très mauvais, le choc thermique modifie les propriétés de la colle entre le carbon et l'alu).
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 02-03-2012, 8:04
Répondre en citant

Superbe E=Cap ! Applause Applause Applause
Manque plus que la tenue au vent (diamètre ext/masse), et le FOC, mais ce sont des données que l'on retrouve par ailleurs.
Juste un petit mot sur l'ACE: celui qui se présente avec dans son carquois les tubes 1, 2, 8 , 5 & 7 a perdu 32 points sur un 2x70m, avant même de commençer à tirer ! d'oh!
Le concours suivant il tire les autres tubes et il revient content: "aujourd'hui j'ai bien tiré ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 02-03-2012, 9:05
Répondre en citant

ben non castor, car si il a bien fait son job , il aura déjà trié ses tubes avant la 1ère compète Wink Wink Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 02-03-2012, 9:23
Répondre en citant

Sur 1/2 à 1 zone ? Ou bien tu as une superbe qualité de tir ou bien tu me parais bien sûr de toi... Wink

MessageVen 02-03-2012, 10:43
Répondre en citant

Ben quand tu groupes 11 flèches sur 12 et que c'est toujours la même qui sort d'une demie zone ou d'une zone entière c'est clair qu'elle ne me sert qu'à faire de la paille à 18 m !!!

Après question groupement il faut savoir ce que l'on appelle groupement mais chacun est conscient de son niveau et doit savoir ce qui rentre ou pas dans le groupement Wink

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 02-03-2012, 11:25
Répondre en citant

Oui dit comme ça c'est clair ! Mais en pratique il faut d'abord mettre les flèches dans la même zone à 70m - par exemple le 10 -. Effectivement certains archers y sont arrivés sur 2 volées de 6 flèches (120/120), mais ça reste une catégorie minoritaire...

En terme de tri performant, je connaissais 2 méthodes auparavant:
- Méthode M.Frangilli décrite il y a une dizaine d'année dans le magazine Archery Focus: 4 fagots de 12 ACE sans plumes à 70m, même série même batch de fabrication, restent 2,5 douzaines. Puis emplumage et re-tri: restent 2xdouzaines pour la saison. Donc 50% de déchet sur un tube à 20€, ce qui donne un tube compétition à 40€ (et une foule de tubes d'entrainement gratuits pour faire du volume, mais il restait déjà les tubes de compétition de l'année précédente...). Ce qui fait de l'ACE de loin le tube le plus cher du marché.
- Comme on n'a pas forçément M. Frangilli sous la main au quotidien, dans un très bon jour d'entrainement, on peut pointer son fagot en cible et retrouver certains de ses tubes régulièrement à gauche ou à droite. On reporte graphiquement comme l'a fait ECap. A partir de 3 tirs des tendances apparaissent. Et on sort des tubes du lot. Par souçis d'économie on change les pointes, les plumes et les encoches - parfois le tube revient dans le groupe (Ouiii !!!), parfois on le jette dans le lot des vieilles ACE.

La méthodologie d'E=cap est incontestable, préçise, et permet de montrer que l'ACE - tube apparu il y a 20 ans maintenant - est le plus fragile et le moins préçis des tubes haut de gamme d'aujourd'hui... J'enfonçerait encore un peu plus le clou: comme l'ACE vieilli assez mal, la situation de la précision s'aggrave dans le temps.
A suivre...

DarkNislithHors ligneniveau 4
Compagnie des archers de Valaurie
Arme(s): Poulies

MessageVen 02-03-2012, 11:58
Répondre en citant

Kudours a écrit:
j'ai tiré ACE pendant 6 mois, si j'avais voulu recompléter ma douzaine j'en aurais été à plus de 30 tubes.... problème résolu en passant sur de la nano xr :-)

+1 pour la nano (dans mon cas nano pro)
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageVen 02-03-2012, 12:08
Répondre en citant

Oui, même un archer moyen peut détecter les flèches qui sortent plus souvent que les autres de la zone de réussite, à condition bien entendu qu'il ait défini cette dernière ! J'ai remarqué que les flèches douteuses groupaient convenablement si elles étaient bien tirées (sensation de la "bonne flèche") mais étaient moins permissives que les autres. Le souci avec la formidable machine d'E=cap, c'est que les flèches sont toujours trop bien tirées Wink .

Le souci à l'entraînement, c'est qu'une flèche identifiée "mauvaise" n'est plus forcément ensuite tirée comme les autres. Oui, c'est dans la tête, mais c'est pourquoi je marque mes flèches le plus discrètement possible pour ne pas les lire systématiquement quand je les encoche.

Ce qui serait intéressant avec la machine d'E=cap, c'est de tester un lot de flèches avant et après une saison, voir si le groupement s'élargit ou si seulement quelques flèches divergent. Il va avoir de quoi s'occuper, notre ami...

Qu'est-ce qui est préférable, des flèches moyennes qui le restent longtemps (fiabilité, confiance) ou des flèches performantes qui ne le restent pas longtemps ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 02-03-2012, 12:42
Répondre en citant

Alvige a écrit:
J'ai remarqué que les flèches douteuses groupaient convenablement si elles étaient bien tirées (sensation de la "bonne flèche") mais étaient moins permissives que les autres. Le souci avec la formidable machine d'E=cap, c'est que les flèches sont toujours trop bien tirées Wink .

Tout à fait d'accord !
Les 32 points potentiellement perdus peuvent se transformer en hémoragie pour le tireur moyen...

Petite tentative de classement des tubes sur les critères Score, Prix, Dureté et Masse, "pour voir":
Score Masse Dureté Prix Score Prix Dureté Masse Total
B92 359 293 1,16 24 2 3 5 2 12
NanoXR 356 308 0,09 24 4 3 1 4 12
NanoPro 360 308 0,13 30 1 6 2 4 13
Jade 355 305 0,79 20 5 1 4 3 13
ACE 352 287 1,54 20 6 1 6 1 14
X10 358 312 0,5 25 3 5 3 6 17

Aucune pondération, manque la prise au vent mais c'est un peu compliqué - et juste par curiosité. Wink
Les 2 tubes Easton sont à la ramasse, les concurrents ont bien travaillé...

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 02-03-2012, 12:54
Répondre en citant

Alvige a écrit:

Ce qui serait intéressant avec la machine d'E=cap, c'est de tester un lot de flèches avant et après une saison, voir si le groupement s'élargit ou si seulement quelques flèches divergent. Il va avoir de quoi s'occuper, notre ami...

C'est déjà fait, voici le groupement d'une série de Nano XR ayant une saison en tournoi et une saison à l'entrainement par tous les temps et souvent tirées
par volée de douze flèches, donc pas vraiment épargnées, neuves, j'obtenais un score autour de 355/356 sur 360 points.
Ce qui compte c'est de voir le groupement, pas ou se plantent les flèches sur le blason. Pour mesurer le score possible, je reporte le résultat
sur un petit blason et à partir d'un calque sur Photoshop, je recentre les flèches afin d'obtenir le score le plus haut sans avoir à perdre mon temps
à faire des volées de réglages avec ma machine.
Deux constats avec des flèches ayant un peu vécues :
- Si je change toutes les encoches par des neuves, je réduis d'une demi zone le groupement.
- Les flèches qui n'ont jamais tirées sous la pluie, conservent un meilleur groupement même avec un volume de tir équivalent.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 02-03-2012, 13:16
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Alvige a écrit:
J'ai remarqué que les flèches douteuses groupaient convenablement si elles étaient bien tirées (sensation de la "bonne flèche") mais étaient moins permissives que les autres. Le souci avec la formidable machine d'E=cap, c'est que les flèches sont toujours trop bien tirées Wink .

Petite tentative de classement des tubes sur les critères Score, Prix, Dureté et Masse, "pour voir":
Score Masse Dureté Prix Score Prix Dureté Masse Total
B92 359 293 1,16 24 2 3 5 2 12
NanoXR 356 308 0,09 24 4 3 1 4 12
NanoPro 360 308 0,13 30 1 6 2 4 13
Jade 355 305 0,79 20 5 1 4 3 13
X10 358 312 0,5 25 3 5 3 6 17

Je n'obtiens pas le même résultat que toi Laurent même si l'ordre reste pratiquement le même à part les aequo :

B92 359 293 1,16 24 2 2 5 2 11
NanoXR 356 308 0,09 24 4 4 1 2 11
NanoPro 360 308 0,13 30 1 4 2 4 11
Jade 355 305 0,79 20 5 3 4 1 13
X10 358 312 0,5 25 3 5 3 3 14

C'est pénible de ne pas pouvoir faire de jolies tableaux !!!
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 02-03-2012, 13:54
Répondre en citant

Citation:
Je n'obtiens pas le même résultat que toi Laurent même si l'ordre reste pratiquement le même à part les aequo :

Tu ne peux être deuxième après 2 premiers ex-aequo... Wink

HTML quand tu nous tiens... Classement 1 à 6 sur 4 paramètres et total des classements
(mode d'emploi pour Moulefrite qui est à la ramasse pendant la digestion Laughing );

<TABLE CELLPADDING="2" CELLSPACING="2" border="3">
<TR><TD BGCOLOR="#99CCFF"> - <TD BGCOLOR="#99CCFF"> Score <TD BGCOLOR="#99CCFF"> Masse <TD BGCOLOR="#99CCFF" align="center"> Dureté <TD BGCOLOR="#99CCFF"> Prix <TD BGCOLOR="#99CCFF"> Score <TD BGCOLOR="#99CCFF"> Prix <TD BGCOLOR="#99CCFF"> Dureté <TD BGCOLOR="#99CCFF"> Masse <TD BGCOLOR="#99CCFF"> Total
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#99CCFF"> B92 <TD> 359 <TD> 293 <TD> 1,16 <TD> 24 <TD> 2 <TD> 3 <TD> 5 <TD> 2 <TD> 12
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#99CCFF"> NanoXR <TD> 356 <TD> 308 <TD> 0,09 <TD> 24 <TD> 4 <TD> 3 <TD> 1 <TD> 4 <TD> 12
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#99CCFF"> NanoPro <TD> 360 <TD> 308 <TD> 0,13 <TD> 30 <TD> 1 <TD> 6 <TD> 2 <TD> 4 <TD> 13
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#99CCFF"> Jade <TD> 355 <TD> 305 <TD> 0,79 <TD> 20 <TD> 5 <TD> 1 <TD> 4 <TD> 3 <TD> 13
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#99CCFF"> ACE <TD> 352 <TD> 287 <TD> 1,54 <TD> 20 <TD> 6 <TD> 1 <TD> 6 <TD> 1 <TD> 14
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#99CCFF"> X10 <TD> 358 <TD> 312 <TD> 0,5 <TD> 25 <TD> 3 <TD> 5 <TD> 3 <TD> 6 <TD> 17
</TABLE>

Dernière édition par Laurent Tiko le Ven 02-03-2012, 14:49; édité 35 fois

MessageVen 02-03-2012, 13:57
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
[html]<TABLE border="1">
<CAPTION><EM>Classements tubes haut de gamme</EM></CAPTION>
<TR><TH><TH>
<TR><TH> <TD> Score <TD> Masse <TD> Dureté <TD> Prix <TD> Score <TD> Prix <TD> Dureté <TD> Masse <TD> Total
<TR><TH> B92 <TD> 359 <TD> 293 <TD> 1,16 <TD> 24 <TD> 2 <TD> 3 <TD> 5 <TD> 2 <TD> 12
<TR><TH> NanoXR <TD> 356 <TD> 308 <TD> 0,09 <TD> 24 <TD> 4 <TD> 3 <TD> 1 <TD> 4 <TD> 12
<TR><TH> NanoPro <TD> 360 <TD> 308 <TD> 0,13 <TD> 30 <TD> 1 <TD> 6 <TD> 2 <TD> 4 <TD> 13
<TR><TH> Jade <TD> 355 <TD> 305 <TD> 0,79 <TD> 20 <TD> 5 <TD> 1 <TD> 4 <TD> 3 <TD> 13
<TR><TH> ACE <TD> 352 <TD> 287 <TD> 1,54 <TD> 20 <TD> 6 <TD> 1 <TD> 6 <TD> 1 <TD> 14
<TR><TH> X10 <TD> 358 <TD> 312 <TD> 0,5 <TD> 25 <TD> 3 <TD> 5 <TD> 3 <TD> 6 <TD> 17
</TABLE>[/html]

d'oh! d'oh! d'oh!

Conclusions ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: