Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Votre avis sur cette participation de 1,5? sur la licence 2013 ? |
Pour |
|
51% |
[ 40 ] |
Contre |
|
41% |
[ 32 ] |
Sans opinion |
|
6% |
[ 5 ] |
|
Total des votes : 77 |
|
Auteur |
Message |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
w_mathieu a écrit: | barre de lion a écrit: | Idem je suis pour.
Ca représente moins de 1% du prix de la licence et c'est une vitrine exceptionnelle pour notre sport. |
Chez nous la licence est à 90€, ca fait plus que 1%
Et on prend 1€ à 1.5€ par la ligue d'augmentation |
Attention à ne pas confondre prix de la licence (argent qui revient à la fédé, ligue et département) et cotisation au club/compagnie...
Il me semble que la licence coûte aux alentours de 60€ pour un adulte compétiteur, ce qui fait que ces 1.50€ représentent en réalité 2.5% du prix de celle-ci ! (enfin je dis 60€ car c'est ce que j'ai payé, après peut-être que certaines ligues et départements se "gavent" plus que vers chez moi, dans ce cas, il serait peut-être plus judicieux de faire le calcul avec uniquement la part fédé de la licence, qui elle, est la même pour tous, mais là on va arriver à un pourcentage bien plus élevé encore !!). |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
w_mathieu a écrit: | barre de lion a écrit: | Idem je suis pour.
Ca représente moins de 1% du prix de la licence et c'est une vitrine exceptionnelle pour notre sport. |
Chez nous la licence est à 90€, ca fait plus que 1%
Et on prend 1€ à 1.5€ par la ligue d'augmentation |
L'augmentation de la ligue n'est pas due à la FFTA ni à cet évènement. Et tu as de la chance, ta licence n'ets vraiment pas chère pour les infrastructures dont vous disposez !
Et effectivement, ça fait une augmentation de 1.09 % (proportionnellement au nouveau tarif incluant la hausse de la ligue). Mille excuses, ça change tout ! Ça fera 3 encoches de moins pour la saison ...
Alors bien sûr ça va augmenter le prix de la licence sur un an. Ce que je veux dire c'est que d'une part cette hausse est particulièrement basse, et d'autre part c'est peut-être grâce à ce genre d'évènement que le prix de la licence restera stable sur les prochaines années (grâce à une hausse de licencié suite à cet évènement).
Nous pratiquons un sport qui coûte très cher (matériel, inscription et déplacement en compétition, ... qui se chiffrent en centaines d'euros, voir en milliers). Objectivement, je ne crois pas qu'une contribution exceptionnelle de 1.5€ sur une année pour s’offrir une telle vitrine soit insurmontable.
@ Caprice : je ne parlais pas de %age par rapport au prix de la part FFTA de la licence, mais bel et bien de %age par rapport à ce que ça va coûter aux archers. Car au fond c'est ça qui importe. Et 1,5€ sur le budget d'un archer sur l'année, c'est quand même pas grand chose (cf. ce je dis plus haut) _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
barre de lion a écrit: |
@ Caprice : je ne parlais pas de %age par rapport au prix de la part FFTA de la licence, mais bel et bien de %age par rapport à ce que ça va coûter aux archers. Car au fond c'est ça qui importe. Et 1,5€ sur le budget d'un archer sur l'année, c'est quand même pas grand chose (cf. ce je dis plus haut) |
Tout à fait d'accord avec toi ! C'était juste pour être pointilleuse ! (on recherche la précision en tir à l'arc, oui ou non ? ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je trouve la démarche intellectuelle étrange - taxer tout le monde pour organiser un concours de prestige ???
Mais bon c'est pour la bonne cause, ça fait pas beaucoup d'argent (1l de carburant...), et puis au moins c'est transparent.
Mais le concept est quand même bien étrange; si on démonte la "machine", on a une opération de promo qui doit ramener de nouveaux adérents. La fédé doit normalement s'y retrouver avec l'augmentation du nombre de cotisations.
Qu'il y aie besoin d'une avance de trésorerie soit avec une assurance sur l'échec éventuel de la démarche... Bref on fait banque+assurance contraints-forçés.
On n'est ni dans un modèle économique, ni dans un modèle associatif... le racket c'est dans quel milieu ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Maintenant qu'on est des "actionnaires" de la FFTA, si le nombre de licenciés augmente, il faudra demander une remise sur la prochaine licence. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
seb42 a écrit: | Maintenant qu'on est des "actionnaires" de la FFTA, si le nombre de licenciés augmente, il faudra demander une remise sur la prochaine licence. |
libre à toi de te faire élire et de participer activement |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Je trouve la démarche intellectuelle étrange - taxer tout le monde pour organiser un concours de prestige ???
Mais bon c'est pour la bonne cause, ça fait pas beaucoup d'argent (1l de carburant...), et puis au moins c'est transparent.
Mais le concept est quand même bien étrange; si on démonte la "machine", on a une opération de promo qui doit ramener de nouveaux adérents. La fédé doit normalement s'y retrouver avec l'augmentation du nombre de cotisations.
Qu'il y aie besoin d'une avance de trésorerie soit avec une assurance sur l'échec éventuel de la démarche... Bref on fait banque+assurance contraints-forçés.
On n'est ni dans un modèle économique, ni dans un modèle associatif... le racket c'est dans quel milieu ?
 |
C'est d'autant plus étrange que l'excédent positif de cette année :
Citation: | Bilan 2011 Bilan 2011 (Cf. )
Thierry DEFRANCE de TERSANT dresse le bilan de la saison 2011. Conformément à la décision du
comité directeur (cf circulaire 454), le bureau valide la motion suivante :
« Le Comité Directeur de la FFTA propose à l’Assemblée Générale que l’excèdent de l’exercice
s’élevant à 103 838,51 € soit affecté au compte de «report à nouveau» de l’exercice antérieur ».
Une convocation pour l’assemblée générale sera adressée au Commissaire aux Comptes à laquelle il y
sera joint l’ordre du jour avec la motion. |
_________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Pour l'instant, 26 personnes sont contre.
Je les respects, ce n'est pas le problème. Par contre je ne les comprends pas. Il n'y a que Laurent Tiko qui donne un vrai argument. Qui d'ailleurs m'a fait réfléchir.
J'ai trop souvent l'impression que les gens sont contre juste parce qu'ils ont pas envie d'être pour!!
Développer s'il vous plait.
|
 |
w_mathieu niveau 5Age: 45 Eybens Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis pour, le problème n'est pas là. Ca fait juste un 3€ d'augmentation sur une licence à 90€. Mais là je ne parle que de la part que l'archer paye.
sur 90€ il y a 16€ pour la ligue, 4.5€ pour le CD44 et 37.70€ pour la FFTA. _________________ ASH un jour, ASH toujours!
Dernière édition par w_mathieu le Mer 07-03-2012, 19:34; édité 1 fois |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
boulet von 88 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Je trouve la démarche intellectuelle étrange - taxer tout le monde pour organiser un concours de prestige ???
 |
C'est d'autant plus étrange que l'excédent positif de cette année :
Citation: | Bilan 2011 Bilan 2011 (Cf. )
Thierry DEFRANCE de TERSANT dresse le bilan de la saison 2011. Conformément à la décision du
comité directeur (cf circulaire 454), le bureau valide la motion suivante :
« Le Comité Directeur de la FFTA propose à l’Assemblée Générale que l’excèdent de l’exercice
s’élevant à 103 838,51 € soit affecté au compte de «report à nouveau» de l’exercice antérieur ».
Une convocation pour l’assemblée générale sera adressée au Commissaire aux Comptes à laquelle il y
sera joint l’ordre du jour avec la motion. |
|
Moi je ne trouve pas ça étrange.
La première hypothèse est de dire qu'une telle manifestation va coûter plus de 100 000 €.
Autre hypothèse : investir l'intégralité de l'excédent d'une année sur un seul évènement peut être dangereux pour l'équilibre financier de la fédération.
Et en quoi ce n'est pas un modèle associatif que de demander aux adhérents de contribuer à l'organisation d'un évènement ayant pour but de promouvoir l'association ??
Si ce ne sont pas les adhérents qui le font, qui le fera ?
Je précise tout de même pour ceux à qui ça aurait échappé que cette décision n'est pas encore validée. Elle sera soumise à un vote de l'AG de la Fédération. Si la majorité des représentants des adhérents n'est pas d'accord, il n'y aura pas de contribution exceptionnelle.
Et en ce qui concerne l'espoir de gain, je préfère que la Fédération anticipe et envisage un mauvais scénario plutôt que de plomber une nouvelle fois les comptes pour les 10 prochaines années (si j'ai bien suivi, c'est ce qui est arrivé avec le Tournoi des Maitres). _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
barre de lion a écrit: | Et en ce qui concerne l'espoir de gain, je préfère que la Fédération anticipe et envisage un mauvais scénario plutôt que de plomber une nouvelle fois les comptes pour les 10 prochaines années (si j'ai bien suivi, c'est ce qui est arrivé avec le Tournoi des Maitres). |
C'est un peu à ça que je pensais - ayant connu les 2 éditions (suis venu en tant que spectateur - payant - à la première édition d'ailleurs.)...
On n'est pas très loin de la formule !
Là on serait dans une configuration en extérieur@70m - donc plus impressionante.
Ca se situerai donc à la belle saison, en face de la tour Eiffel de l'autre coté de la Seine. Public concerné:
- Archers du monde entier qui suivent les grand prix sur archery.org: gain en licences pour la FFTA=0
- Les Parisiens des 8ème/16ème/7ème arrondissements: possibilité d'aller s'inscrire aux Archers de Paris, mais capacité saturée rapidement
- Les banlieusards qui prennent les voies sur berges: il ne verront rien, souterrain à ce niveau là. Au pire ca tombe pendant Paris plage et les voies sur berges sont fermées...
- Les touristes Japonais, Chinois et Russes: gain FFTA = 0
Sinon restent:
- Les touristes venant de province
- Les journaux TV nationaux et IDF
- La presse, toujours plus encline à faire un reportage à Paris et à fortiori le long de la Seine (ça fait moins loin depuis les sièges de Canal+, TF1, France télévision, Eurosport, l'Equipe, tous situés à coté de la Seine au niveau de la limite 15/16ème et de Boulogne Bill.).
Question: comment se financent les fédé Turque, US,... ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
A notre AG de ligue, la majorité a été contre l'augmentation de 1,5€.
Sur le fond personne n'est contre la manifestation, mais tous ont peur que ce soit la porte ouverte à la pérennité de cette augmentation et même à d'autres augmentations. Comme la majorité trouve que la fédé coûte déjà fort cher pour ce qu'elle apporte à l'archer lambda... |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, voici différents points pour moi:
-contrairement à la ligue de kiki32 ou il y a eu vote, le sujet n'a pas été abordé en assemblée. Je suis donc incapable de savoir ce que votera les représentants élus pour aller à l'A.G.
-Effectivement, je ne vois pas quel peut être l'impact sur le nombre de licenciés. Pour avoir déjà participé à des journées découvertes des sports, le tir à l'arc sur ces manifestations a beaucoup de succès et énormément de jeunes viennent faire une initiation sur le stand. Malheureusement, les gens ne confirment pas en venant en club. Souvent les enfants sont envoyés pour tirer à l'arc( celà leur plait et les adultes savent où les retrouver) et pendant ce temps les parents vont tranquillement voir d'autres sports.
-Par rapport à d'autres sports pour les jeunes, le tir à l'arc reste une cotisation chère. Si en plus on rajoute le matériel, c'est décourageant à moins d'être un mordu.
-Le tir à l'arc n'est pas un sport très "télégénique" car à par dans un duel avec écran géant sur la cible, affichage en live des points, qui peut dire qui mène aux qualifications d'un concours? On ne peut pas savoir en direct avec 50 archers qui tirent en même temps qui fait quoi. Par rapport à d'autres sports, un concours est lent (qualifications 72 flèches peut être même en rythme AB/CD) + finales. Très loin d'un Bolt menant au 100m(on voit qui gagne de manière réflex, en très peu de temps sans avoir le temps de se lasser). Je sais, le cyclisme au tour de France est bien plus lent mais impossible de ne pas savoir qui est en tête.
-Quand on voit tirer un excellent archer, ce qui domine c'est l'impression de facilité et de fluidité. En pratiquant, je sais que ce n'est pas simple et qu'il faut faire beaucoup d'efforts mais ce n'est pas l'impression qu'un non pratiquant perçoit. L'archer n'est pas visiblement essouflé et ne s'effondre pas en reposant son arc après le tir. cela ne semble donc pas être un sport physique pour monsieur tout le monde. Quand on regarde un archer lambda, c'est rarement quelqu'un tout en muscle dont on se dit: regarde l'athlète, j'aimerais être comme lui.
Maintenant qu'on ne se méprenne pas, j'adore pratiquer le tir à l'arc, j'aime bien le faire connaitre, s'il y a plus de licenciés je ne voit que des bienfaits (plus de gens dans les clubs potentiellement plus de détections de bons archers, plus de compétiteurs etc.
Mais je ne suis pas convaincu qu'1.5 euros de ma part permette de faire progresser le nombre de licenciés alors que l'implication en bénévolat qui est faite par beaucoup de gens représente bien plus. Je ne suis même pas certain de voir plus qu'un flash de 30 secondes sur une chaine nationale et donc oui, j'ai voté contre en mon âme et conscience. Maintenant, cela n'engage que moi sur 64000 archers.
Je lance vite une petite taquinerie, pour avoir un impact, ne faudrait-il pas tant qu'à faire que ce soit un Français qui gagne? (Pas taper merci). |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Gaulois a écrit: | le cyclisme au tour de France est bien plus lent |
La descente de l'Alpes d'Huez avec vent dans le dos et tout et tout pas sûr que ce soit plus lent...  |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Ne pas oublier que pour descendre il faut d'abord monter. En fait, entre le départ et l'arrivée on à même le temps de faire un FITA 4 distances ( j'ai eu le cas le jour où un cycliste du tour a reçu du plomb avant d'arriver à colmar lors d'une étape du tour) |
|
|
 |
|