Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
 Tranche fil dénoué
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
evrard andreeHors ligneniveau 3
ACM

MessageMer 25-04-2012, 15:03
Répondre en citant

lorsque tu as fais ton tranche fil ,tu l'enduit d'une bonne couche de colle à bois
DrazakesHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMer 25-04-2012, 15:27
Répondre en citant

ben j'irais Mardi ou Mercredi alors

par contre même si ça me tente de voir faire une corde
pour le moment je ne tire même pas depuis un an
vais attendre avant de vraiment regardé a faire cela moi même de mis connaitre un peu plus Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
glacialeHors ligneniveau 3
lugdunum 7
Arme(s): Arc classique

MessageMer 25-04-2012, 15:56
Répondre en citant

heureusement Klaki est la -_- ^^
Guiguyniveau 6
Arme(s): Inno Max-Ex Prime-Shibuya

MessageMer 25-04-2012, 16:01
Répondre en citant

Drazakes a écrit:
ben j'irais Mardi ou Mercredi alors

par contre même si ça me tente de voir faire une corde
pour le moment je ne tire même pas depuis un an
vais attendre avant de vraiment regardé a faire cela moi même de mis connaitre un peu plus Very Happy

http://centerarcarcherieblog.wordpress.com/2012/03/06/fabrication-dune-corde/

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 25-04-2012, 16:29
Répondre en citant

Guiguy a écrit:

Rolling Eyes
Chacun son opinion mais:
- Le Diamondback ne m'a pas convaincu. Y en a qui aiment, mais c'est vraiment rugeux je trouve...
- Le choix des matériaux de corde ne se limite pas au Fastfligt et au 452X (conseillé pour les classiques de basse puissance !!! d'oh! )
Bref...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMer 25-04-2012, 18:30
Répondre en citant

Et moi qui tire FF plus et Diamondback depuis toujours Rolling Eyes Laughing
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 25-04-2012, 19:53
Répondre en citant

Comme remy, Fastflight + Diamond back !!
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 25-04-2012, 19:57
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Guiguy a écrit:

Rolling Eyes
Chacun son opinion mais:
- Le Diamondback ne m'a pas convaincu. Y en a qui aiment, mais c'est vraiment rugeux je trouve...
- Le choix des matériaux de corde ne se limite pas au Fastfligt et au 452X (conseillé pour les classiques de basse puissance !!! d'oh! )
Bref...

Ne surtout pas tirer du 452X avec une forte puissance en classique !!

J'ai fait un petit tableau dans le lien cité avec quelques matériaux les plus utilisés.

Pour le diamondback, il est rugeux c'est vrai mais bien serré ca ne bouge plus !! Contrairement à d'autre qui sont trop lisses et se desserre !

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 25-04-2012, 22:40
Répondre en citant

CenterArc Archerie a écrit:

Ne surtout pas tirer du 452X avec une forte puissance en classique !!

Confused Et pourquoi avec les petites puissances peux-t-on ?
Une branche de faible puissance est tout simplement plus fine et donc plus fragile que les autres... Je ne vois pas la logique !

CenterArc Archerie a écrit:

Pour le diamondback, il est rugeux c'est vrai mais bien serré ca ne bouge plus !! Contrairement à d'autre qui sont trop lisses et se desserre !

Confused Ca c'est bien quand on n'a pas résolu le problème de l'accrochage du tranche-fil sur la corde... Sinon reste l'accrochage supérieur coté palette: ben à part rapper la palette et permettre un échappement moins "clean", je ne vois pas l'interet... En plus quand on le serrre fort y a toujours moyen qu'un des brins tressés craque !
Matériau de transition, apparu il y a un bout de temps et jamais développé - et pour cause ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMer 25-04-2012, 22:53
Répondre en citant

Si j'avais su ... c'est pour ça que j'ai jamais réussi ! Laughing Laughing Laughing
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 26-04-2012, 11:20
Répondre en citant

L'interêt du Diamondback c'est la prise de la corde. Avec d'autres matériaux le résultat est plus glissant - ou moins accrocheur... Et c'est vrai on contrôle d'allonge mais aussi en positionnement vertical de main. Alors Brownell a été le seul à le fabriquer, d'ou la popularité du nom Diamondback.

Pourquoi ? déjà la concurence n'est pas très active sur un marché ou une bobine de tranche-fil à 15 € en moyenne va durer 10 ans et plus... Mais les concurents ont quand même réagi:
- BCY avec son #62 et #62XS, qui est également plus solide que le Diamondback.
http://www.bcyfibers.com/Serving.php

A noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser ces tranche-fils tressé au niveau des poupées (friction, écrasement, usure de la part de nylon). Ce qui veut donc dire au minimum 2 bobines différentes...

- Angel ASB a d'abord sorti son Angel, indéformable mais assez lisse. Mais ensuite le Angel Majesty; et là c'est le Graal des matériaux de tranche-fil !
D'abord il est assez équilibré au niveau rugosité, un peu comme les tranche-fils nylons des années 70-80. Mais comme la forme va rester cylindrique et non s'écraser comme les matériaux classiques, inutile d'avoir un tressage pour "récupérer" du grip.
Ca vaut près de 2x plus cher la bobine, mais c'est vraiment un cran au-dessus - et on peut l'utiliser aussi pour les poupées, lui !...
http://www.angel-japan.net/eng-serving.htm
On lira par exemple le témoignage d'un tireur à l'arbalète (225# !) qui y a trouvé son bonheur - grip et solidité...

Je ne dis pas que ça fait tirer mieux; mais au moment de faire ses courses, pour le prix d'une flèche de coompétition complète, y a moyen de s'acheter le meilleur. A condition d'être bien informé avant... Wink

MessageJeu 26-04-2012, 12:12
Répondre en citant

Il faut préciser que le Tranche fil Angel ne tient pas sur tous les matériaux.
D'ailleurs, il ne tient vraiment bien que sur du matériau Angel.

Mais décidément, j'accumule parce qu'en plus, je mets du Diamondback sur mes poupées !

Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux

MessageJeu 26-04-2012, 12:17
Répondre en citant

Et vous tirez quand?
Trop d'optimisation peut, peut-être, tuer l'optimisation.
Un tranche-fil bien fait, avec des noeuds assez longs et l'affaire est entendue pour environ 7 à 8000 tubes.
Au niveau où en est la majorité d'entre nous, il est possible que l'entrainement soit plus productif qu'un tranche-fil plaqué or.
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier

MessageJeu 26-04-2012, 12:38
Répondre en citant

Bien d'accord avec ça, tout le temps que vous passez à vous prendre la tête pour un "vulgaire" tranche-fil est du temps que vous ne passez pas à vous entrainer. Et franchement la qualité du tranche-fil on s'en fou un peu. J'utilise du diamond pour mes tranche-fil et je n'est jamais vu de soucis particulier avec, et je ne me suis pas pris la tête. Un tranche-fil reste un tranche-fil.
J'arrive à comprendre qu'on débatte longuement sur un spin de tube ou sur une paire de branche, mais sur un tranche-fil ça me dépasse... Je suis vraiment loin de penser qu'un tranche-fil en Angel puisse me faire gagner ne serait-ce que 2 points sur un FITA....

A méditer.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 26-04-2012, 14:30
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Il faut préciser que le Tranche fil Angel ne tient pas sur tous les matériaux.

Le Angel Majesty est moins glissant que le Angel "tout court" et tient très bien. De toute façon un filet de colle à 0,10€ ne fait pas de mal...

Harrac'h Kloud a écrit:
Et vous tirez quand? Trop d'optimisation peut, peut-être, tuer l'optimisation... Au niveau où en est la majorité d'entre nous, il est possible que l'entrainement soit plus productif qu'un tranche-fil plaqué or.

J'admet ma faute, les clients comme moi sont la limite du marketing sportif: j'aime bien savoir ce que j'achète, pas forcément la même chose que Remy ou Yves qui font plein de points. Et c'est pas parceque Roger Hoyle a fait le RM poulie (1414) avec du Angel Majesty ou que Brady Ellison et Michele Frangilli tirent BCY que Brownell est mauvais...

Je pense qu'il faut mettre ce qu'il faut sur les interfaces homme/arc_flèches (repose-flèche, BB, tranche-fil, encoches, palette, grip) et sur la fiabilité du matériel...
Quand à dire que +10€ c'est du plaqué or, je pense que tu blague, surtout quand on admet que le tranche-fil va durer plus longtemps et mieux protéger la corde...

Harrac'h Kloud a écrit:
Un tranche-fil bien fait, avec des noeuds assez longs et l'affaire est entendue pour environ 7 à 8000 tubes.

Ca me rappelle des souvenirs... Corde de rechange, le tranche-fil qui se débine quand on n'a pas le temps... J'ai plus le temps pour ces bêtises: un tranche-fil qui ne s'use plus (cf page ANgel: 100.000 tirs avec un poulie de 78#).

Droopy a écrit:
Bien d'accord avec ça, tout le temps que vous passez à vous prendre la tête pour un "vulgaire" tranche-fil est du temps que vous ne passez pas à vous entrainer.

On est bien d'accord là ! Je pars m'entrainer... Mince, on est que jeudi ? Peux-pas, moi... Bon entrainement Droopy ! Cool

Droopy a écrit:
Je suis vraiment loin de penser qu'un tranche-fil en Angel puisse me faire gagner ne serait-ce que 2 points sur un FITA....
A méditer.

cf tests de E=Cap: entre les X10, les XR et les ACE et en particulier les encoches ? Et il y a quoi sous les encoches ? Est-ce qu'un tranche-fil rugeux qui s'écrase est aussi préçis qu'un tranche-fil parfaitement circulaire ? Ce n'est pas parceque qu'on ne perçoit pas quelque chose que celà ne se produit pas... Wink
Va falloir que E=cap fasse encore des tests suplémentaire pour expliquer l'importance du matériel dans le gain de points à la tribu des St Thomas... Courage Jerome ! director

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: