Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
E=cap a écrit: | Il y a des légendes qui ont la peau dure !
Aucune différence entre les couleurs avec les spin-wing, elles pèsent toutes 0.74 grains et font 70 microns. |
Pas une légende !
D'ailleurs petit test avec ta machine à tirer ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Pas une légende !
D'ailleurs petit test avec ta machine à tirer ? |
Alors, donnes-moi une seule raison objective, mesurable qui pourrait expliquer qu'il y ait une différence ? Je sais Rick en à fait tout une littérature, mais malgré la grande admiration que j'ai pour lui, c'est bidon ! Son article à du sortir un 1er avril...
Je ne vais pas monter 5 douzaines de Nano XR avec les 5 couleurs de Spin Wing différentes pour prouver que c’est un mythe car entre mes plumes en Mylar (made in ChezMoi) et les Spin Wing qui n’ont pas la même forme, sans vent, j’ai le même groupement.
Tout au plus, je pourrais filmer à 10 000 images par seconde la sortie de la flèche de ma main mécanique avec les 5 couleurs et voir si la déformation est plus prononcée d’une couleur à l’autre mais je suis sur que c’est une perte de temps ! |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Ben oui, c'est clair surtout que l'on sait tous déjà que ce sont les blanches les meilleurs  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
Je pensais qu'il pourrait y avoir seulement une différence pour les blanches, car sans colorant ajouté, mais le mylar (polyester) est de couleur transparante, un peu caramel très très clair. Donc, même les blanches contiennent du colorant.
Je sais également que Michele, indique qu'il y a 25 cm d'écart entre les blanches et les noires, un test de calibrage pourrait être réalisé avec 5 tubes ayant souvent fait que des 10+ ensemble avec la même couleur, puis remontés avec les 5 couleurs tirés chacun 10 fois pour voir si le latéral est différent.
Mais, j'ai déjà démontré qu'une plume touchant, éfleurant, le clicker à la sorti de l'arc peut éjecter la flèche de plusieurs centimètres en cible à 70 mètres avec plus de 50 livres, donc le fait de remettre les spin wing changera légèrement la réaction des flèches les une par rapport aux autres, donc ne garantira pas un test 100% fiable. Sauf, si ce calibrage donne un résultat parfaitement clair, chacune des couleurs ayant la même position de gauche à droite, un jour sans vent.
Mais plus simple, j'ai trouvé, un moyen pour mesurer le "spine" de chaque plume... |
|
|
 |
|
|
|
Le brevet de fabrication des Spin-wings a été publié aux USA sous le n° 4,510,109 le 9 avril 1985 par Ricard Carella, l'inventeur du process et le patron de la société Range-O-Matic qui aujourd'hui encore fabrique et vend ce produit. Pour la petite histoire, Richard Carella était un ingénieur automobile aux US, passionné de tir à l'arc et également concepteur du Foremaster. La mise au point des Spin-Wings se fait avec Darrel Pace, meilleur archer de son temps. M. Carella est décédé en 1998.
On peut lire le descriptif du process et du mode de fonctionnement des Spin-Wings sur le site des brevets et marques US à cette adresse: http://patft.uspto.gov
En résumé:
Process: les plumes sont faites à partir d'une feuille de Mylar ou équivalent (brevet Dupont d'un BoPet en 1955) d'une épaisseur d'environ 3/1000" (76µm) introduites dans une forme circulaire, chauffée puis refroidies pour donner la la forme définitive. Ensuite on sort la feuille et on l'estampe (découpe) à plat à la bonne forme.
Fonctionnement: la plume forme une poche de type "entonoir" pour forçer le passage de l'air. La régulation en fonction du vent axial ou latéral se fait avec la rigidité du matériau (la plume se déroule pour compenser les variations de pression).
Maintenant la couleur:
- C'est l'inventeur lui-même qui met en garde l'utilisateur depuis au moins 20 ans sur le mode d'emploi fourni avec nos chers petits sachets... Vu plus haut: ce n'est pas un rigolo - qui d'une part a du travailler étroitement avec les fournisseurs de Mylar et d'autre part a bien dû à un moment ou à un autre être confronté au problèmes de rigidité puisque ca fait partie intrinsèque de son process de fabrication...
- Les Bo-Pet sont des plastiques orientés sur 2 axes avec un processus de cristallisation. La coloration dans la masse peut avoir une incidence sur les caractéristiques mécaniques.
- L'invention/process/produit Spin-Wing n'est pas une farce du premier avril: elle est encore bien-bien représentée après bientôt 30 ans sur les pas de tir - et personne ne mélange les couleurs...
En conclusion: l'inveteur et les co-développeurs haut-niveau ont mis en évidence cette propriété. Il t'appartient de prouver que ce n'est pas vrai, et non le contraire...
Et, de même qu'on n'essaye pas les amortisseurs d'une voiture sur une autoroute, il faudra soin de prouver celà dans le vent - là ou justement la rigidité des plumes joue un rôle de part leur conception ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui, il y a une recommandation sur le paquet de Spin Wing depuis l'origine, mais il n'y a pas d'arguments techniques mesurés qui valide cette potentielle différence, d'accord pour l'erreur d'épaisseur, j'ai mentionné 70 microns, c'est 76 et j'avais mesuré 74 mais je n'ai pas d'outil de mesure aussi précis. Mais c’est effectivement à 300 degrés que je mets en forme mes plumes en Mylar, autour d’un mandrin.
J’ai fait des tests avec trois sortes d’épaisseur de Mylar, 50 microns, 70 microns, 100 microns.
A 50 microns, c’est une catastrophe, très mauvais groupement et à 100 microns j’ai un très bons groupement, mais la rigidité du Mylar, rend la plume sur le tube très difficile à maintenir collée, car lors des choques en cible, les plumes volent dès le moindre contact.
C’est vraiment autour de 70 microns, qu’il y a le meilleur compromis, sécurité et groupement.
Concernant, ton analyse du pouvoir des Spin Wing dans le vent, comment expliques tu que je réalise de bien meilleurs résultats en compétition par grand vent, lorsque je coupe en deux mes plumes en Mylar ? |
|
|
 |
|
|
|
"Environ 3/1000", il y a une tolérance (appros ?)
A l'époque de la mise au point, c'était la guerre froide; la fine équipe Hoyt+Easton+Darrel Pace+Rick McKinney+Don Branson et autres a mis les petits plats dans les grands pour arriver à gagner des médailles contre le bloc de l'est. ils avaient accès aux stands de tirs militaires avec l'équipement que l'on devine... Le Mylar a été entre autre utilisé dans le gros projet de la NASA pour les combinaisons spatiales. On n'est pas dans l'amateurisme, je pense qu'on a des gens qui n'ont pas avançé au hasard...
Georges T. Ingénieur de chez Hoyt, disait d'ailleurs il y a quelques années que les imitateurs de SW - Kurly et autres K-Vanes n'était pas tout à fait au niveau.
Peut-être le seul moyen de vérifier serait le tunnel à vent de Beiter... Mais moi je n'irai pas aussi loin: la différence de rigidité se sent sous la main et quand on mélange les couleurs ca vole globalement moins bien qu'avec des couleur homogènes: alors...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
J'ai fait un petit montage, pour mesurer le spine des spin wing avec une balance electronique de précision, je n'ai que les couleurs jaune, rouge, bleu et blanche, il me manque que les noires et bien j'obtiens le même résultat 28 grains.
Le système consiste à faire plier la plume avec une pince qui fait 120 grain et qui bloque exactement au même endroit le coin de la plume sans que ma force rentre en action car le tout repose sur un axe.
Le système fonctionne bien car mes plumes en Mylar sont moins hautes que les spin wing et affiche 20 grains, avec une spin wing coupée par le milieur, j'obtiens 20 grains. Donc il n'y a pas de différence de rigidité en fonction du colorant.
Je ferai des tests avec les 5 couleurs avec ma machine, vidéo et groupement à l'appui.
      |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
par côté solidité, la spin wing c'est pas ça.
il faut prévoir du stock pour une saison.
contrairement à la elivanes _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
gunnner a écrit: | par côté solidité, la spin wing c'est pas ça. il faut prévoir du stock pour une saison. contrairement à la elivanes |
Les Elivanes font 78 microns (+-) donc très proche de la rigidité des Spin wing (76µ), ce n'est pas au niveau du matériau qu'elles sont plus solides mais au niveau de la forme qui "dépasse moins"
la spin wing fait 12.5 mm au maximum et fait plus de 10 mm sur 1 pouce de longueur alors que l'elivanes fait 12.5 au maximum aussi mais seulement autour de 10 mm sur environ 8 mm.
Elles tiennent mieux sur le tube car elles sont plus adaptées à recevoir le ruban adhésif de chaque coté, mais les 2µ d'écart n'explique pas seulement le phénomène. |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
en attendant, jsi je passe sous le clic je perds plus de plumes.
et j'en perd plus par frottement en cible. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
gunnner a écrit: | en attendant, jsi je passe sous le clic je perds plus de plumes.
et j'en perd plus par frottement en cible. |
D'un autre coté, où est l’intérêt de passer sous le click ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | gunnner a écrit: | en attendant, jsi je passe sous le clic je perds plus de plumes.
et j'en perd plus par frottement en cible. |
D'un autre coté, où est l’intérêt de passer sous le click ? |
Tu tires moins sur la corde, c'est moins fatiguant  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
C'est un test sans plume !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
mymy 19 niveau 3Arme(s): cl
|
|
|
Ben je fais comment au final moi?  |
|
|
 |
|