Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
tequillalemon a écrit: | non, ce que je dit c'est que j encourage les ligues a mettre ce genre de compétition en place puisqu'elle en ont la possibilité est dans la mesure ou le fita de rennes sert également de support au stage régionale de pâques organisé par la ligue de Bretagne (trois jour de bloque exclusivement pour les jeunes)
en ce qui concerne la calendrier fita je dirai même que heureusement que rennes existe étant donner qu il est assez pauvre en terme de date
après oui cela permet a certain de faire des départ en fonction des emplois du temps personnel aussi bien en salle qu'en fita
pour ce qui est du succès je pense plutôt a quelque chiffre pour l’édition 2012, nous avons accueillis prêt de 200 tireurs de 5 ligues différentes dont de nombreuse équipe de d2 ou DRE venu prendre la température en début de saison pour environ 430 départs le tout avec seulement une dizaine de bénévole en comptant les arbitres (merci a eux)
enfin pour ce qui est des personne effectuant 6 départs sur le fita de rennes cela représente 3 personne soit 18 départs
alors oui je suis pour encourager les différentes ligue qui souhaite mettre en place ce type d’évènement dans la mesure ou cela permet de créer une motivation notamment pour faire tirer des jeune en fita | +1!!! |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
-1
D'un point de vue éthique
- est-il bien normal de pouvoir faire ces qualifs dans un même lieux sur une semaine, sachant que partout ailleurs, les tireurs doivent au moins tirer sur 3 week end pour le faire. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
boulet von 88 a écrit: | -1
- est-il bien normal de pouvoir faire ces qualifs dans un même lieux sur une semaine, sachant que partout ailleurs, les tireurs doivent au moins tirer sur 3 week end pour le faire. |
qu'est ce qui t'empeches de faire 3 départs le même week end ? _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
boulet von 88 a écrit: | -1
- est-il bien normal de pouvoir faire ces qualifs dans un même lieux sur une semaine, sachant que partout ailleurs, les tireurs doivent au moins tirer sur 3 week end pour le faire. |
Il y a un avantage pour les gens du cru, c'est certain... Mais:
- Rien n'empêche d'autres ligues/club de faire pareil. L'avantage est dû au fait qu'ailleurs les bénévoles ne se remuent pas. On regarde vers le bas ou vers le haut ? (Question très actuelle...)
- Le niveau des archers ne peut que progresser: plus de tir en conditions de compétition sur le même lieu, avec des périodes de récupération. Les archers en ont rêvé, Rennes l'a fait...
- Les Breton ne sont les mieux lotis ni au niveau du réseau autoroutier, ni au niveau des conditions climatiques (vent..).
Mais c'est vrai qu'il y a peu de sports ou on peut faire des performances qualificatives "au fil de l'eau"... Est-ce une amélioration, ou une régression ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je ne vois pas où est le problème d'éthique, puisque ce genre d'initiative n'est pas réservé à Rennes, d'autres clubs sont libres de demander l'autorisation pour organiser une compétition sur plus de 2 jours...
D'autre part, si un organisateur arrivait à placer 3 départs par jour sur une compétition dominicale, soit potentiellement 6 départs sur un weekend de compétition "normale", où serait la différence...
Ces scores, même tirés sur peu de jours, ont été tiré, c'est pas du vol. Pourquoi serait-ce contraire à l'éthique en vue d'une qualif?
D'ailleurs, sur une semaine Jeune, il est possible de faire potentiellement quatre 2x70 comptant pour le classement national, pour moi c'est pareil...
J'ai déjà eu l'occasion de discuter de ce sujets avec d'autres archers, et les avis sont variés. Chacun reste en général sur sa position, mais je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi c'est mal, à partir du moment où cela ne donne pas un avantage permettant de faire plus de points aux archers (c'est pas comme si c'était une compét 2x70 en salle comptant pour le classement par exemple)... |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
La différence par rapport à un concours dominical habituel, c'est que le terrain où se déroule la compétition de Rennes est en quelque sorte une petite clairière au milieu d'une forêt, donc particulièrement abrité et favorisant ainsi la performance. Rien à voir avec un stade ouvert à tous vents.
Toutes proportions gardées, nous avons le projet d'organiser, sous forme de stage+concours, une telle manifestation la saison prochaine aux vacances de Pâques, sur notre terrain d'entraînement aménagé pour la circonstance, dans un environnement qui permettra à de jeunes archers du département ou d'ailleurs de ne pas être trop gênés par les conditions météorologiques pas toujours clémentes à cette période de l'année. |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
De plus il me semblait que l'on avait pas le droit d'organiser des concours sur des terrains permanent. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | La différence par rapport à un concours dominical habituel, c'est que le terrain où se déroule la compétition de Rennes est en quelque sorte une petite clairière au milieu d'une forêt, donc particulièrement abrité et favorisant ainsi la performance. Rien à voir avec un stade ouvert à tous vents. | Ah, c'est donc pas le format de la compétition qui poserait problème mais le lieu où elle est organisée (et ce sujet a déjà été longuement débattu à propos, déjà, de ce fameux concours de Rennes).....
Mais même là, je ne vois toujours pas où est le problème puisque d'une part la ligne de tir DOIT être déplacée (par rapport à son emplacement habituel) pour ne pas être abritée d'un toit, et d'autre part, tous les archers du coin sont libres de s'y inscrire, et donc de profiter de ces "conditions avantageuses"..... S'il s'agissait d'un "concours du dimanche", organisé sur un terrain bien encaissé et entouré d'arbres, parfaitement protégé du vent, ou même un super stade avec tribunes bien abritantes tout autours personne ne dirait rien...
Il n'est dit nulle part qu'un concours doit se dérouler sur un stade en vaste plaine dégagée....
Quant au fait qu'il s'agit d'un terrain d'entrainement permanent, il n'est en aucun cas interdit d'y organiser une compèt, du moment que cela respecte les normes (pas de tir non abrité notamment). A Boé par exemple, ils organisent des compèt sur leur (très grand) terrain d'entrainement... |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Est-ce qu'il y a une différence entre terrain d'entraînement et cibles d'entraînement? Parce que faire un concours où on a l'habitude de tirer, c'est à dire qu'il n'y a plus qu'à mettre les pieds là où on a déjà creusé nos traces, c'est plus simple.
Si le règlement national interdit un concours sur plusieurs jours, c'est bien que cela pose un problème... Il faudrait savoir pour quelles raisons une demande de dérogation peut être refusée.
L'an prochain, je demande à mon club d'organiser un concours sur une semaine. J'accepte d'accueillir les participants tous les jours. Etant archer du club, je ne paye pas l'inscription (comme je pense que c'est souvent le cas). Je fais donc 6 ou 7 entraînements qui comptent au classement national.
Ceux qui ont pu participer à ce concours à Rennes ont eu de la chance. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
à lire les commentaires de certains on se demande si ils souhaitent que le tir à l'arc se développe.... _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
|
|
|
...... bon je sens que tout le monde va rester sur ses positions comme d'hab, mais bon, vu que je comprends toujours pas le point de vue de ceux qui sont contre je vais quand même encore essayer d'argumenter:
Le club de Boé par exemple (désolé pour les archers de Boé de les citer, mais c'est un très bon exemple), organisent leurs concours sur leur terrain d'entrainement depuis des années, et personne n'a jamais eu ce genre de réflexion "c'est injuste pour les autres"....
On dirait qu'on s'en prend spécifiquement à Rennes parce qu'ils ont eu l'idée de faire un truc innovant dans le format de compétition, et que "c'est pas juste parce que les archers de Rennes du coup ils font plein de points".... Il n'y a qu'à comparer si ceux qui ont fait des bons scores sont à ce point des quiches sur les autres concours....
Le pas de tir est déplacé, il y a les chronotirs, l'arbitre, d'autres archers, ça compte... ce sont les conditions de compèt quoi.
Je comprends pas pourquoi une compétition "éthique" serait forcément un truc où personne ne tire d'habitude...
Et puis le fait qu'il y ai peu de cible doit aussi mettre à l'aise les archers qui ne sont pas du club, et qui ne tirent pas là tout le temps. Au final, je ne suis pas persuadé que les archers locaux soient avantagés au point que cela devienne injuste!...
Enfin, bon, quand d'autres clubs en France se seront mis à faire ce genre d'organisation, j'espère qu'il n'y aura plus de problème. Ou alors la fédé n'a qu'à l'interdire fermement cette fois et on n'en parle plus. |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
E=cap a écrit: |
En Ile de France, j'ai déjà fait 4 fita le même week-end et 10 Fita sur 9 jours avec un jour férié ou est le problème. Celui qui a le courage de faire de multiples départs, se donne plus de chance que les autres d'avoir un bon classement,
|
Juste pour réagir sur le facteur chance. Une qualification doit-elle dépendre de la chance ? doit-on multiplier les départs pour avoir la chance de faire 3 bons scores pour être qualifié ? J'aurais tendance à répondre que non ! Si l'on est qualifié sur 3 coups de chances comment gère t-on le jour de la compétition pour laquelle l'on s'est qualifié ? Peut-être une dizaine de cierge 1 par série et 1 pour chaque duel.
Je crois qu'il vaut mieux investir son énergie dans les entrainements afin que la qualification soit le résultat de son travail et non pas de la chance.
Mais ce n'est que mon avis ! _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Horus a écrit: | Juste pour réagir sur le facteur chance. Une qualification doit-elle dépendre de la chance ? doit-on multiplier les départs pour avoir la chance de faire 3 bons scores pour être qualifié ? J'aurais tendance à répondre que non ! Si l'on est qualifié sur 3 coups de chances comment gère t-on le jour de la compétition pour laquelle l'on s'est qualifié ? Peut-être une dizaine de cierge 1 par série et 1 pour chaque duel.
Je crois qu'il vaut mieux investir son énergie dans les entrainements afin que la qualification soit le résultat de son travail et non pas de la chance. Mais ce n'est que mon avis ! |
Il n'y a pas de facteur chance la dedans, je ne pense pas avoir fait un hold-up sur une seule semaine pour me qualifier de toute ma vie et j'ai toujours été qualifié lorsque je décidais de l'être. Et puis, pourquoi ne pas profiter d'une bonne période, aussi bien au niveau de la météo qu'au niveau de sa forme, le niveau est extrêmement élevé et très dense en France, et les vieux comme moi doivent batailler avec des jeuneaux beaucoup mieux formés et beaucoup plus talentueux qui sont parfois 30 ans plus jeune. Et puis pourquoi, parles-tu de duels (sets) pour les qualifications ? c'est pratiquement inexistant sur les concours qualificatifs, c'est bien la le problème, ont veux nous faire devenir des spinteurs alors que l'on fait du marathon toute l'année. Que sais-tu de mon investissement pendant les entrainements ? Il n'est pas loin d'être aussi complet, mais beaucoup plus compressé que ceux qui deviendront nos futurs champions. Alors, je bouffe du tournoi, parce que je suis dans mon élément et que j'aime cela, et ce n'est pas en tirant 5 concours par an que l'on apprend à gérer son stress et les différentes situations de tir. Pour moi la qualification aux championnats, c'est simplement la possibilité de retrouver des vieux amis, c'est plus plus pour faire plaisir à mon club car je n'ai qu'un seul objectif dans le tir à l'arc : progresser, battre mes scores, vaincre mes barrières pour le coté performance et pour le reste partager mes expériences qui sont nombreuses ! |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Kudours a écrit: | à lire les commentaires de certains on se demande si ils souhaitent que le tir à l'arc se développe.... |
ça m'étonnerait...
le problème n'est pas de faire plusieurs départs sur la même semaine, puisque c'est possible de faire plusieurs concours en un week-end. Ce qui est gênant c'est l'idée de dérogation. Pour qu'il y ait équité entre tous les archers, soit on autorise ces concours, soit on les interdit. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne comprends pas trop ce qui se passe mais on dirait qu'avec le fédé il y a 2 poids et 2 mesures on a essayé d'organiser une compétition sur 4 jours et on nous a refusé l'autorisation au motif que ce n'était pas équitable. Je viens de téléphoner à mon président qui est choqué par cette organisations car pour nous une première demande a été refusée l'année dernière et pareil pour cette année. |
|
|
 |
|