Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Norahe niveau 4Age: 44 CSB Betton Arme(s): Classique
|
|
|
Je vais peut-être voir pour rajouter un petit v-bar à ma stab centrale alors. Et si ça n'apporte pas grand chose je passerai mon chemin  |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Question de candide : peut-on mettre un AIM pour absorber les vibrations sans mettre une stabilisation?  |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
sans stab ça ne servira pas à grand chose.
déjà je suis pas certain que ce soit le même pas de vis, puis pour être efficace un amortisseur doit être le plus éloigné possible, et avec de la masse derrière. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Ghost64 a écrit: | sans stab ça ne servira pas à grand chose.
déjà je suis pas certain que ce soit le même pas de vis, puis pour être efficace un amortisseur doit être le plus éloigné possible, et avec de la masse derrière. |
Pour moi, (débutant inside) (mais Projeteur en mécanique tout de même ), la stabilisation/équilibrage de l'arme et l'amortissement de la vibration générée par le lâché de corde ont deux solutions distinctes (ou non) mais avec deux causes distinctes.
L'une est lié à la poignée, ses branches, son viseur.... qu'il faut équilibré sur le plan longitudinal et ensuite il faut amener le centre de gravité un peu en avant et en bas du grip de la poignée. (Je sais, c'est rapide et imparfait comme explication )
L'autre est lié à la libération de la corde, qui entraîne un mouvement oscillatoire des branches (ressort). Ce serait la suspension d'une voiture, on y mettrait un amortisseur Et dans ce cas, on ce mets au plus près de la source.
Alors Laquelle de mes hypothèses est fausse  |
|
|
 |
|
|
|
c'est très simple.
pour ce qui est des branches qui continuent à osciller, c'est un problème de synchronisation, donc de tiller.
ensuite pour les vibrations résiduelles, plus tu auras d'accessoires sur ta poignée, plus ces vibrations vont se répartir et se dissiper rapidement. le principe de mettre un aim en bout de perche est de canaliser au plus vite les vibrations le plus loin possible du point de tenue de l'arc, et les neutraliser avant qu'elles reviennent jusqu'au grip. en fin de compte, la stab va se comporter comme un "piège" à vibrations.
dans le genre amortisseur collé à la poignée, on a vu ça sur la nexus il me semble de chez Hoyt, mais visiblement ça n'a rien apporté de plus puisqu'ils n'ont pas renouvelé le concept sur leurs poignées suivantes.
il y a aussi les champignons en caoutchouc que l'on colle sur les branches, mais personne n'a pu clairement observer leur efficacité en classique... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
JackCELER a écrit: | la stabilisation/équilibrage de l'arme et l'amortissement de la vibration générée par le lâché de corde ont deux solutions distinctes (ou non) mais avec deux causes distinctes.
L'une est lié à la poignée, ses branches, son viseur.... qu'il faut équilibré sur le plan longitudinal et ensuite il faut amener le centre de gravité un peu en avant et en bas du grip de la poignée. (Je sais, c'est rapide et imparfait comme explication )
L'autre est lié à la libération de la corde, qui entraîne un mouvement oscillatoire des branches (ressort). Ce serait la suspension d'une voiture, on y mettrait un amortisseur Et dans ce cas, on ce mets au plus près de la source.
Alors Laquelle de mes hypothèses est fausse  |
Tout à fait, ca aide bien les sciences techniques à comprendre notre sport ! (mais pas à tirer mieux... )
Plus précisément il y a avant le départ de la flèche et après;
Tout ce qui se passe après est du domaine de la perception et a 0 effet sur le résultat en cible... si ce n'est la fatigue corporelle (vibrations dans le bras et l'épaule d'arc) et sensoriel (bruit, réaction de l'arc...)
Ce qui se passe avant est décompsable en 2 phases:
- Avant le lacher: on est dans une phase statique, avec des équilibrages de type centre des masse, inertie...
- Après le lacher: c'est là qu'intervienne les moments d'inertie des grandes stab...
Pour aller plus loin dans la compréhension, un document assez complet ici:
http://www.centenaryarchers.gil.com.au/images/Bow%20Stabilisation.pdf
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Ghost64 a écrit: |
il y a aussi les champignons en caoutchouc que l'on colle sur les branches, mais personne n'a pu clairement observer leur efficacité en classique... |
J'en ai mis sur mon barebow ... je peux te dire que la différence est très flagrante !! (beaucoup moins de vibrations en retour)
on ne parlera même pas du bruit !!  |
|
|
 |
|
|
|
oui car tu n'as aucun autre accessoire qui serve d'amortisseur.
mais je suis certain que si tu collais une peluche de Taz à la place de tes champignons le résultat serait le même...
et pour ce que j'avance concernant inefficacité des champignons, ça ne vient pas de moi mais de win&win et uukha, je ne fais que "répéter"
(http://www.uukha.com/fr/reglages-fr.php#13) _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Mouef .. je ne pense pas que tous les matériaux soient pas capables d'absorber et "d'atténuer" les vibrations avec la même efficacité.... |
|
|
 |
|
|
|
JackCeler : As-tu regardé ce que tu allais prendre au final ? :-)
Si tu testes des choses intéressantes je suis preneur d'infos !
Laetitia : merci pour ton retour d'expérience avec les différences configurations  |
|
|
 |
|
|
|
Norahe a écrit: | JackCeler : As-tu regardé ce que tu allais prendre au final ? :-)
Si tu testes des choses intéressantes je suis preneur d'infos !
Laetitia : merci pour ton retour d'expérience avec les différences configurations  |
J'ai bien une idée en tête, mais on va encore me dire que c'est une ineptie . Je dois verrouiller un peu le choix de mes branches pour le moment.  |
|
|
 |
|
|
|
JackCELER a écrit: | J'ai bien une idée en tête, mais on va encore me dire que c'est une ineptie |
Ca marque, hein !? C'est pas pour moi - moi je suis équipé -, c'est pour toi...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | JackCELER a écrit: | J'ai bien une idée en tête, mais on va encore me dire que c'est une ineptie |
Ca marque, hein !? C'est pas pour moi - moi je suis équipé -, c'est pour toi...  |
Je ne l'ai pas mal pris Sinon, mieux vaut ne pas aller sur les forum
J'essaie d'apprendre, de faire les bons choix quitte à anticiper un peu (un peu j'ai dit ) parce que acheter aujourd'hui des branches à 250€ que je pourrais tirer parfaitement demain ne me semble pas un mauvais calcul. Alors que choisir des branches à 100/130€ qui me vont aujourd’hui, mais qui après demain ne m'iront plus et que je n'arriverais pas a vendre ou 30€ me semble idiot. Je progresse vite. J'ai beaucoup lu (des livres de technique, tout ce que j'ai trouvé sur la méthode fédéral....) et maintenant, je voudrais mettre en application.
Je respecte les avis qui me sont donnés. Sinon, je ne les demanderais pas. Mais entre, me faire plaisir, avoir un équipement homogène, ne pas bouffer tout l'argent que je n'ai pas sur mon livret A et profiter du confort d'un matériel "propre"... Bref on a besoin d'être un peu guidé/orienté quand on débute en montant les marches 4 à 4  |
|
|
 |
|
|
|
En fait un des pièges du TAA c'est de passer par la case technique trop tôt: ca coûte cher et ce sert à rien - voire c'est contre-productif ! vaut mieux avoir un matériel qui ne pardonne pas et qui oblige à s'appliquer pendant la phase d'apprentissage... plutôt que de se retrouver crack de sa rue aux numéros impairs et d'avoir la tête qui gonfle comme un soufflé aux potirons.
Quand on a atteint une certaine maturité et qu'on a stabilisé puissance, allonge etc... ca commence à valoir le coup d'investir dans les flèches plus branches pour aller titiller les voisins des pas de tir dans les compétitions du dimanche ! Et de passer quelques soirées à faire la bonne corde au bon nombre de brins.
Dans un premier temps ca sert à rien, le but c'est de te préparer dans ton coin, de développer ton physique et ta technique, tel le Rocky Balboa moyen...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Autre question : si on utilise un v-bar, est-ce qu'il faut le configurer en terme de masse pour que la partie opposée au viseur compense le poids de ce dernier ?
Parce que tant qu'à avoir un élément pour équilibrer l'arc sur son équilibre gauche / droite, autant en profiter non ?  |
|
|
 |
|