Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Caprice a écrit: | J'avais des encoches beiter Pin-out (d'après ce que je comprends en lisant la description, car elles recouvrait une petite partie du tube) sur mes Nano XR. J'en cassais énormément. Elles se fendaient légèrement (il fallait vraiment les regarder attentivement pour s'en rendre compte). J'ai bouffé un nombre important d'encoches !
Cette année, j'ai tout changé, je suis passé sur des beiter pin simple. Aucune casse ou fendillement à déplorer, sauf 1 ou 2 fois quand j'ai tiré dans une autre flèche...
Bref, pour moi, les pin-out, ce n'est pas du tout plus costaud, et encore moins fiable, car souvent on ne se rend même pas compte du petit fendillement de l'encoche, et hop on tire une flèche avec une encoche en mauvais état...  |
Merci du retour. Effectivement la Beiter 154H (je pense que c'est celle-là) s'enfiche sur le pin - en force sur plusieurs mm - et sur le tube ("pin-out") sur plusieurs mm également. En mécanique on dit que c'est hyperstatique, c'est à dire que comme il y obligatoirement des tolérances de fabrications, ca force... Le point faible c'est l'extérieur de l'encoche, c'est là que ca casse.
Tu dis que ca marche avec de la Beiter simple, je vais y passer aussi;
A+  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Finalement pour moi, la meilleure solution, c'est d'avoir un pin + l'encoche Beiter "Pin nock". C'est la fin des problèmes avec les encoches qui cassent à cause de la torsion du départ, avec une tolérance aléatoire en fonction de la marque du tube, du spine et par la même occasion du diamètre du tube. Mais, c'est vrai que 1€40 l'encoche, ça fait mal, surtout lorsque l'on tire beaucoup, avec une bonne précision et un nombre de flèche important. Je fais des entrainements avec parfois plus de 30 flèches dans le carquois, pour éviter les aller/retour, surtout l'hiver lorsqu'il fait froid. J'ai souvenir d'avoir utilisé à une époque les encoches Plastinox que je devais payer environ entre 30 et 50 centimes de francs, soit l'encoche Beiter plus de 15 fois plus chère ! Pour ceux qui veulent prétendre à faire 700 points sur 720 en classique à 70 mètres, mes essais avec ma machine, ont démontré qu'une encoche tirée plus de 50 fois n'est plus en état, bien sur avec la douzaine d'encoches neuves montées le même jour sur sa 12zaine, de faire ce genre de score, j'évalue la perte à 20 points minimum. Lorsque les encoches ont tiré plus entre 100 et 200 fois chacune, la perte de point peut aller jusqu'à 40 points sur 72 flèches. Le budget encoches est donc devenu une vraie rente, mais malgré cet inconvènient financier, je ne vois pas quelles autres encoches je pourrai mettre sur mes tubes actuellement, j'ai testé les Easton et les Bohning, en tous cas en classique, elles sont très loin des Beiters.
Un des gros avantages des Beiters, pour un classique, c'est que malgré l'angle de la corde, encoche reste parfaitement encochée au moment du départ de la flèches, c'est loin d'être le cas avec les autres marques. Le seul inconvènient que je leur trouve c'est leur fragilité à cause de la finesse du plastique à l'endroit le plus faible (1.36 mm sur N°2), il faudrait une serie un peu plus épaisse plus les fortes puissances autour de 1.6mm donc entre les Beiter et les Bohning (1.80mm).
Avec celà, si je ne reçois pas une douzaine d'encoches gratuites... |
|
|
 |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
Ok, merci pour ton analyse.
Jusqu'a présent, je changeais mes encoches en début de saison extérieur. Maintenant, je le ferai peut etre 2 fois pour les tubes de compets!! |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai tiré du pin beiter, pin easton et pin soma.
Le pin easton est plus court et résiste bien.
Le pin beiter est plus long et fissure à la base car il est plus long et le pastique pas assez épais à la base.
J'ai l'intension de tester les pin out qui sont justement très épais à la base, ce qui les rendrai très résistant.
Les encoches soma (polycarbonate) sont d'un plastique bien plus dur que toutes les encoches que j'ai vu sur le marché. Ça doit être aussi indestructible au choc d'autres flèches.
Par contre j'ai l'impression que le principe des encoches "souples" tel que les in-out de beiter ou les out de easton/beiter, sont assez utilisé et sont probablement meilleure pour le groupement.
Le plus difficile avec les encoches soma, c'est de trouver une archerie qui en vend  |
|
|
 |
geek.archery niveau 3Age: 10
|
|
|
Moi je me sert d'encoche beiter pour pin sur mes ACE et elles sont vraiment bien et très costaud (j'en ai cassée seulement 2 en 2 mois) ! |
|
|
 |
|