Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a deux possibilités pour bloquer une main d'arc qui glisse, la première est de placer un morceau d'antidérapant, j'utilise celui vendu pour éviter de tomber sur des marches glissantes, l'adhésif est extrêmement solide, et peut être recollé plusieurs fois, disponible au BHV ou chez Castorama (comme sur la quatrième photo). Mais pour stopper définitivement le problème, je crée sur le grip une pente descendante de gauche à droite, tireur droitier (comme sur la première et deuxième photo), d'environ 20°. L’antidérapant est alors inutile, mais je le conserve pour avoir un repère tactile pour placer ma main dans le grip. Ce n'est pas au tireur de s'adapter à son matériel, mais au matériel de s'adapter au tireur !
 |
|
|
 |
cdrixx niveau 2Arme(s): Classique
|
|
|
c'est le grip idéale mais n'est pas accessible a tous :s |
|
|
 |
|
|
|
C'est mon grip, avec pas mal d'astuces, mais le principal, pour la question posée, c'est de créer une pente en limant le plastique, même depuis un grip du commerce, ou en ajoutant un peu de synthofer. Une fois cette pente en place, la main glisse beaucoup moins ou plus du tout, et les points supplémentaires sont à ramasser à la pèle ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Juste un petit coup de "Lolo désagréable":
Ca glisse, ca glisse... mais comment ? Main qui remonte dans le grip ? Main qui part coté corde - de l'autre coté ? C'est la paume qui glisse ?
"Docteur j'ai mal, vous pouvez me soigner ?
- Vous avez mal où déjà ?"
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
En général la glissade se fait plutôt sur le côté.
Comme le dit E=Cap, avec une pente descendante de gauche à droite, pour les droitiers et de droite vers la gauche pour les gauchers,
la main reste bien mieux en place. J'ai remarqué que c'est le cas sur les grips de la poignée Uukha. Au début j'avais l'impression
qu'il avaient mis les grips de gaucher sur les poignées droitiers. La main trouve sa place sans problème au premier contact.
Comme quoi, si ça se trouve, il suffit de trouver un archer gaucher et un archer droitier dans une marque de poignée
et d'échanger les grips... _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
l'inclinaison du grip est vraiment agréable sur les poignées Uukha |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
l'inclinaison du grip est vraiment agréable sur les poignées UukhaPas pour tous |
|
|
 |
|
|
|
a oui c est evident qu'avant d'acheter il faut tester.
Est ce que l'on a le droit d'utiliser un gant pour ne pas glisser ? |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
on peut oui...
j'ai longtemps utiliser un gant de golf.. plus fin que les gants de vélo...
mais quand on transpire, c'est franchement désagréable un gant!
après rien ne nous interdit de modifier un peu le grip.. j'ai rajouté une pate dessus... certes c'est pas franchement esthétique, mais au moins, je sais comment placer ma main du premier coup!
j'ai plus le probleme de main qui bouge depuis que nodumag et isatis m'ont expliqué la chose... j'ai rajouté la pate pour un autre "probleme"... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
On peut en effet, tirer avec un gant, rien ne l'interdit dans le règlement. Mais l'on perd énormément de contacts avec la peau, le gant certes, évite de petites blessures sur la peau (cales), mais notre sport est essentiellement basé sur des sensations très fines. Je fais mes grips sur mesure, et je modifie la forme en fonction des idées du moment où des différents arcs que je teste. Et bien, j'ai remarqué que la moindre modification au bout de quelques jours est enregistrée par le cerveau et que revenir au modèle précédent, demande un effort, si petite, soit la différence. Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de tirer avec un gant, même si cela donne une impression de force. J'ai fait beaucoup d'essai, car je rêvais de créer un gant rigide, qui laisserait l'arc partir dans l'axe sans mouvement parasite, et ce fut en vain. La meilleur solution, est de trouver des angles et des formes qui permettent à la main de ce placer automatiquement (avec des sensations tactiles fines) et que la main d'arc soit parfaitement décontractée, sans avoir à penser à la décontracter, c'est la forme du grip qui donne cet avantage. Je travaille dans cette direction depuis pas mal de mois, et j'obtiens petit à petit des résultats assez spectaculaire en tous cas au niveau de la non interaction de ma main d'arc au départ de la flèche. Et même la main de corde hérite de cette décontraction naturelle peu commandée...
Dernière édition par E=cap le Ven 12-10-2012, 10:47; édité 1 fois |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Je retiens le truc du produit vaisselle.
Je pense aussi que s'il y a glissement latéral, c'est qu'il n'y a pas un bon équilibre des forces sur la poignée.
Si on rajoute de l'adhérence, on va rajouter une force tangentielle sur la poignée qui lors du laché, ne sera plus équilibrée par la corde et provoquera une rotation plus ou moins aléatoire de l'arc.
Certains , qui ne pensent pas comme moi, utilisent de l'adhésif antidérapant pour marche (style papier de verre). |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
j'en ai un au club (roger, si tu me lis... ) qui utilise du scratch, le coté qui gratte!!!
il me dit qu'au début c'est désagréable mais on s'y fait....
j'ai jamais essayé!!  _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Chasseur93 niveau 4Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
Moi aussi j'ai la main qui glisse dans la poignée et ce malgré un bon grip de poignée de tennis. Ce depuis qu'on est retourné en salle, à l’extérieur c'est parfait même sous la pluie.
Ce qui me rassure c'est que même E=CAP est obligé de mettre de l'antidérapant.
Le grip de skate ça ne me dit rien du tout.
Mais bon quand ça glisse, c'est surtout en fin de séance si je mets plus de 10 secondes à cliquer, mon pouce commence à partir vers l'arrière. Mais en général, j'ai déjà relâché parce que j'arrivais pas à stabiliser le jaune. |
|
|
 |
|
|
|
Chasseur93 a écrit: | Ce qui me rassure c'est que même E=CAP est obligé de mettre de l'antidérapant. |
L'antidérapant est plus la pour avoir un contact un peu rugueux pour placer la main, et très peu pour éviter le glissement. Hier soir, 2 heures d'entrainement dont 1 heure sous des trombes d'eau et aucun problème de main qui glisse... |
|
|
 |
Chasseur93 niveau 4Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
E=cap a écrit: | ...et très peu pour éviter le glissement... |
Ça me rassure toujours. C'est pas pas du tout.  |
|
|
 |