Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
 TUBES CARBON IMPACT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOUDOUSERGIOHors ligneniveau 3
ARCHERS DE CYRANO

MessageVen 09-11-2012, 22:23
Répondre en citant

Finies les vacances. Me revoilà...et je vois que le sujet a avancé.
Finalement, je pense, au vu des discussions précédentes, que je vais me laisser tenter par la série orange de C.I. C'est raisonnable au niveau prix, ça semble solide et durable, suffisamment précis pour moi : banco ! On verra les résultats en cible bientôt.
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageMar 20-11-2012, 23:29
Répondre en citant

Bonsoir,

Je squatte ce sujet aussi pour une petite question sur mes flèches.

Je tire avec des carbon impact Super Club 15/25.
Quand j'ai acheté mon arc, on avait mesuré une allonge à environ 29' et j'ai des branches à 24# qui donnent 26# avec mon allonge donc.

J'ai remarqué que mes flèches ont tendance à se planter soit droit (heureusement), soit de biais (et pas qu'un peu), l'encoche à gauche de la pointe (ça se voit davantage à 18m qu'à 30).
Je pense que ma décoche imparfaite y est pour quelque chose, mais j'ai quand même regardé le tableau des flèches, et on dirait que les 15/25 ne sont pas ce qui est conseillé pour mes caractéristiques.
J'ai remesuré ce soir : quand je suis en position, le bout du tube (je ne compte pas la pointe donc) est à 6cm (quasi 2.5 pouces) du berger.
Sur les 10/20 de mon amie, entre 2 et 2.5cm (soit un peu moins d'un pouce).
N'empêche que ces mesures (dans les deux cas), ça donne 28' entre l'encoche et le berger Very Happy

Je me pose donc les questions suivantes :

1) mes flèches sont elles trop "souples" ? Ce qui explique en partie leur inclinaison dans la cible ? Ou alors est-ce du à la décoche car même si on est pas rigoureusement dans la case du tableau, ce n'est quand même pas beaucoup trop souple au point d'en devenir handicapant ? J'ai aussi lu qu'il est préférable d'avoir une flèche trop souple que trop dur.

2) mes flèches sont elles trop longues, ou bien est-ce insignifiant ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageMer 21-11-2012, 8:09
Répondre en citant

pour savoir si tes tubes sont trop souple ou pas il faud faire le teste des fleche avec et sans plume et suivant le resultat s'est a dire la position de tes fleches sans plume part rapport a tes fleche avec plume
tu saura si tes tube sont trop souple ou trop raide.
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMer 21-11-2012, 8:45
Répondre en citant

Je rebondis sur le sujet "rectitude".

Il faut savoir que la différence entre une rectitude de 1 micron ou 2 micron sur la longueur d'un tube de plus ou moins 30 pouces, va être..... ENORME Liar de l'ordre d'un 1 micron...

Je m'explique. On détermine la rectitude d'un cylindre réel (non parfait par opposition à un cylindre parfait...) comme ceci :
On encadre la forme longiligne papatoïdale entre deux plans parfaits et totalement théorique. La différence de distance entre les crêtes et les creux ne doit pas excéder la valeur spécifiée. Donc dans l'exemple ici entre Carbon impact orange et verte on à 1 micron d'écart au maximum sur un creux ou ensemble de creux, sur une longueur de 30 pouces. Un dessin?

Enfin pour ce qui est de l'arrachement du tube dans la paille. C'est un pb d'état de surface de la flèche. Un pb de rugorité. (Rugosité arithmétique : Ra pour les intimes ;) ). Une solution pourrait être de lustrer les tubes avec un produit pour carrosserie automobile au teflon, voir un avec un produit un peu plus abrasif en première passe si la flèche est jugée très rugueuse.
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 21-11-2012, 9:40
Répondre en citant

olympia85 a écrit:
pour savoir si tes tubes sont trop souple ou pas il faud faire le teste des fleche avec et sans plume et suivant le resultat s'est a dire la position de tes fleches sans plume part rapport a tes fleche avec plume

A quelle distance (minimum) ?

Comment j'analyse les positions du coup ?
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMer 21-11-2012, 10:16
Répondre en citant

à 18m.
si t'es droitier, tubes nus à gauche = trop rigides, et à droite = trop souples.

@JackCELER :

1 micron sur 30" pour moi c'est parfaitement négligeable...
côté carbon impact on a 3 à 4 fois ça, et personne ne serait capable de faire la différence avec un tube à 1 micron.

ta flèche à 1 micron, au bout de quelques volées déjà elle en aura pris 4 ou 5 facilement.
tant que les défauts de rectitude ne sont pas visibles à l'oeil nu, pas de soucis (c'est de l'ordre du millimètre, soit 1000 microns).

le tir à l'arc s'est pratiqué pendant la majeure partie du temps avec des flèches en bois, et c'est encore le cas dans le kyudo par exemple, va leur dire que 100 microns c'est énorme, ils vont te rire au nez, sachant qu'aucune flèche n'atteindra une telle rectitude, pourtant la précision reste là. alors 1 micron, j'en rigole dans ma barbe Laughing

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 21-11-2012, 10:17
Répondre en citant

Norahe a écrit:
olympia85 a écrit:

Il y a l'excellent article de Renaud Baudrillart qui explique comment faire, avec schéma explicatif DANS CE SUJET
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMer 21-11-2012, 10:25
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:

1 micron sur 30" pour moi c'est parfaitement négligeable...
...
le tir à l'arc s'est pratiqué pendant la majeure partie du temps avec des flèches en bois, et c'est encore le cas dans le kyudo par exemple, va leur dire que 100 microns c'est énorme, ils vont te rire au nez, sachant qu'aucune flèche n'atteindra une telle rectitude, pourtant la précision reste là. alors 1 micron, j'en rigole dans ma barbe Laughing

On est bien d'accord Wink je pensais le smiley "Pinocchio" suffisamment clair avec le reste de mon propos (humour) Considérer ce paramètre comme étant prépondérant dans la qualité du groupement des flèches reviendrait à (si vous me permettez cette comparaison Embarassed ), jouer à qui à la plus grosse... Laughing

De plus, au premier contact avec la paille, les choses changent... Le frottement va éroder le tube et modifier sa rugosité, donc sa rectitude ;)
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMer 21-11-2012, 11:06
Répondre en citant

autant pour moi désolé, je n'avais pas vu le smiley Embarassed
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 21-11-2012, 11:32
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Norahe a écrit:
olympia85 a écrit:

Il y a l'excellent article de Renaud Baudrillart qui explique comment faire, avec schéma explicatif DANS CE SUJET

Merci !

Je vais devoir déplumer quelques flèches on dirait :-/
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 21-11-2012, 11:39
Répondre en citant

Norahe a écrit:
Je vais devoir déplumer quelques flèches on dirait :-/

oui, mais c'est pour la bonne cause ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 21-11-2012, 12:02
Répondre en citant

Par contre je reviens sur ma deuxième question : ce n'est normalement pas un problème d'avoir une flèche qui "dépasse" d'autant ? Smile
J'avais cru lire que le BB devait être au plus près de la pointe.
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 21-11-2012, 12:50
Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur la rectitude ayant très longtemps tiré avec des flèches X7 1914 et 2014, pendant plus de 10 ans, avant les tubes carbones, ou le moindre voile occasionnait des écarts en cible considérables. Il est vrai qu’à l’époque on faisait du vrai tir à l’arc, avec des entrainements à 90 % du temps à 90 mètres !
Je prépare un test sur des tubes autour de 10-12 euros, ayant des rectitudes autour de 0.003 contre 0.001 pour les hauts de gamme et je pourrais démontrer ou pas mon point de vue. Il y a un paramètre important concernant les défauts de rectitude, c’est la trainé du tube sur le repose-flèche. Moins cette partie est finement réglée, plus de frottement, plus un tube « tordu » partira loin.
J’entraine et règle, le matériel de champions qui utilisent des X7 1714 dans une autre fédération, et des tubes qui me semblent pour moi tireur à l’arc en parfait état, partent au bleu à 65 mètres, car ils sont guidés sur un rail presque aussi long que la flèche. Si la même flèche pouvait être tiré par un arc, elle aurait moins de d’écart en cible. D’où l’importance du réglage du repose-flèche.
Etant nostalgique des tubes Beman, j’ai trouvé un stock de 900 tubes non trié, et j’ai fait mon marché et mon trie dans ce fagot. Malgré tout, la rectitude devait être autour de 0.006, avec ma machine à tirer qui à une précision à 70 m de 3x3 cm avec la même flèche haut de gamme, j’avais du mal à avoir un groupement au bleu avec les 30 tubes que j’avais choisi…
Oui, une douzaine de tubes à 0.003 peuvent faire 330 points à 70 mètres mais pas 360 points. Ce score devrait enchanter la plupart des tireurs, mais…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DOUDOUSERGIOHors ligneniveau 3
ARCHERS DE CYRANO

MessageMer 21-11-2012, 14:12
Répondre en citant

J'attends les résultats du test avec impatience. C'est très intéressant d'avoir un retour effectué par un archer, sans que ce dernier ait des "pressions publicitaires commerciales" de la part de telle ou telle marque pour cause de contrat. D'autre part, le tarif de 10/12 € est aussi fort intéressant puisque je pense que c'est celui que la majorité d'entre nous cible lorsqu'il choisit ses flèches...
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 21-11-2012, 14:19
Répondre en citant

J'avoue que je veux bien plus d'explication sur cette histoire de trainée du tube sur le repose flèche (mais ça n'a peut-être pas sa place ici).
J'ai du mal à voir comment diminuer sa durée ou sa longueur (le mien est écarté par les plumes quand elles passent).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: