Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
merci pour ces détails, vraiment intéressant en effet.
j'avais remarqué un détail avec ma configuration, mes groupements étaient meilleurs à 70m quand je durcissait un peu plus le BB par rapport au fameux test des tubes nus. avec le réglage optimal mes tubes nus étaient à gauche des tubes empennés à 18 / 30m, alors que quand je réglais le BB pour grouper les tubes, je perdais en groupement.
du coup j'en vient à la question suivante, tu gardais le même réglage de BB à chaque fois je suppose.
mais si tu avais modifié la pression du BB pour grouper les tubes à 35m en fonction de chaque spine, est-ce que les différences auraient été les mêmes ?
ce qui amène à la question finale, est-ce les tubes qu'il vaut mieux avoir trop raides, ou le BB qu'il vaut mieux avoir trop dur ? _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Tiesto niveau 3Age: 41
|
|
|
Merci à tous pour les infos. Et je dois dire respect à E=Cap...
Bizarre que vous trouviez un spine différent que moi en regardant le tableau Easton.
Si je me réfère à ce tableau, elle serait T6. Et T6, ça donne 0.600.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tiesto a écrit: | Merci à tous pour les infos. Et je dois dire respect à E=Cap...
Bizarre que vous trouviez un spine différent que moi en regardant le tableau Easton.
Si je me réfère à ce tableau, elle serait T6. Et T6, ça donne 0.600.  |
Une abaque à lecture directe devient un peu plus technique quand on tombe sur les lignes au lieu des cases...
Comment fais-tu quand, comme là, tu tombes sur le ligne de séparation 29/30 " ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Tiesto niveau 3Age: 41
|
|
|
Dans ce cas là, je préfère prendre le spine pour 30" et assouplir le tube avec une pointe peu plus lourde. |
|
|
 |
|
|
|
OK. Et quand tu es à 31# sur la ligne 30-35# ? C'est à dire presque à la limite avec la ligne inférieure ? Une pointe encore un peu plus lourde ?
En fait quand on se retrouve plutôt sur les lignes de séparation verticales et horizontales, à l'intersection donc, on ne prend pas la cas en haut à gauche ni celle en bas à droite mais une des 2 autres (égales). T5 dans ce cas.
Le tableau Easton est en fait une abaque avec des bandes diagonales qui vont du bas à gauche vers le haut à droite. Sur cette abaque a été collée un tableau pour simplifier pour les non-techniciens, mais c'est peu préçis en lecture directe dans beaucoup de cas.
Et générateur d'erreur dans le cas présent, puisque notre amie aurait sans doute reçu des tubes de 2 spines trop durs pour son Noël... 2013 aurait bien mal commençé - sauf pour Easton qui aurait vu dans les mois ou la saison suivante une deuxième commande arriver...
Ce beau tableau - le même depuis au moins 30 ans - a du générer des profits non négligeables !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | du coup j'en vient à la question suivante, tu gardais le même réglage de BB à chaque fois je suppose.
mais si tu avais modifié la pression du BB pour grouper les tubes à 35m en fonction de chaque spine, est-ce que les différences auraient été les mêmes ?
ce qui amène à la question finale, est-ce les tubes qu'il vaut mieux avoir trop raides, ou le BB qu'il vaut mieux avoir trop dur ? |
Pour répondre à ta question, il y a un paramètre qui est important de prendre en compte : le viseur.
C’est un outil qui permet de placer son corps par rapport à la cible et pour plus de confort, il est préférable de pouvoir le voir dans sa globalité, je parle bien évidement de l’œilleton.
Et comme mon principal but est de pouvoir tirer aux longues distances par tous les temps, il est utile d’avoir une marge de réglage dans les deux sens à cause du vent. Je sors donc mon œilleton de 5 mm de l’axe de l’arc à gauche (tireur droitier) afin d’avoir cette marge, mais aussi pour éviter à ma corde d’être dans le milieu du viseur.
Cette condition invariable sur tous les arcs que j’ai utilisé entraine de base à avoir un BB relativement dur, 800 grammes de pression environ sur un écrasement de 2 mm, représentant à peu près ce que la flèche pousse le piston lors des 5 à 6 centimètres ou elle est en contact avec la tête du BB, et c’est lorsque la corde contourne les doigts que ce phénomène est provoqué. Pour bien comprendre le principe, avec un arc à poulie, pas de BB car la corde n’est pas libérée par les doigts (normalement) mais par un décocheur qui ne provoque pas un paradoxe de façon aussi violent qu’avec la technique du tireur olympique.
J’ai donc depuis des années un BB de référence qui me permet de commencer mes réglages avec une bonne base et je ne peux guère m’en éloigner. Il est donc inutile de vouloir durcir plus encore mon BB, car sinon, il n’y a plus aucun intérêt d’utiliser cet accessoire. Et malheureusement, vouloir le ramollir pour absorber un peu plus le départ de la flèche m’oblige finalement à rentrer mon viseur et ne plus pouvoir le géré confortablement. J’ai heureusement la chance d’avoir quand même le même latéral à toutes les distances de 10 à 90 mètres sauf à très courte distance entre 2 et 5 mètres. Mes flèches volent donc très bien lorsque mon geste est correctement exécuté.
Mais j’ai constaté que vouloir « rattraper » l’écart entre les flèches avec et sans plume avec le BB ne servait à rien et que l’écart restait relativement constant quel que soit la dureté du BB.
Il faudrait que j’utilise des tubes très raides pour pouvoir ramollir mon BB autour de 600 grammes de pression, comme des Nano XR 530, choix que font des très bon tireurs à haut niveau ayant la même puissance que moi voir un peu moins et pratiquement la même allonge à 1 cm près. Il faudrait que je teste cette configuration avec ma machine à tirer, mais les Nano XR ne sont pas données et comme je perds déjà 10 points à 70 mètres avec des Nano XR 580, j’ai peur d’en perdre 20 ou plus avec les Nano XR 530, la machine à tirer elle n’a pas de problème d’œilleton et il est possible que celui-ci se retrouve dans l’axe de l’arc me privant de pouvoir le régler à droite en cas de vent constant venant de la gauche en latéral. Mais c’est un essai qui pourrait être très intéressant !
Donc pour répondre à ta question, mes meilleurs groupements, je les réalise avec des tubes un peu plus raide que la plupart des tireurs avec un BB plutôt très dur à cause d’un choix du au placement du viseur.
Les champions semblent aller encore plus loin dans le choix d’un spine raide, mais leurs décoches sont beaucoup plus souples et régulières que la mienne. Curieusement par le passé, les grands champions passaient des tubes très souples, mais s’était du temps préhistorique des tubes en alu (X7) et le gain de poids et donc de vitesse pouvait faire la différence, mais les résultats étaient aléatoires, ça passait ou ça cassait.
Dernière édition par E=cap le Jeu 29-11-2012, 22:00; édité 1 fois |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
merci pour ces informations
en tout cas pour moi ça résume bien une chose, faut arrêter de se prendre la tête avec les réglages (tant que ça reste un minimum cohérent) et plutôt s'entrainer  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | ...BB relativement dur, 800 grammes de pression environ sur un écrasement de 2 mm...inutile de vouloir durcir plus encore mon BB, car sinon, il n’y a plus aucun intérêt d’utiliser cet accessoire... |
Comme les grands tireurs du passé (Darrel...), tu "tates" du BB dur pour gagner en spine !
Juste pour mémoire pour ceux que ca intéresse, réglage moyen= 400g/2mm
- Plus dur: l'arc pardonne moins;
- Plus mou: l'arc pardonne plus... jusqu'à ce que la flèche tamponne la fenêtre d'arc ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|