Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 [CL] Des branches d'occasion
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 27-09-2013, 6:21
Répondre en citant

Les 900CX sont juste un des pires produits fabriqués par un grand constructeur depuis une dizaine d’années !

D’ailleurs, ils ont vite fait de les remplacer par les 990TX dès l’année suivante, chose qui ne s’était jamais vu chez Hoyt.
Mes critiques sur ce produit étaient donc fondées, et pas seulement à cause d’une mauvaise série parait-il fabriquée au Mexique.

Je sais faire la différence entre un produit qui ne remplit pas toutes mes attentes de compétiteur, mais une paire de branches qui arrose jusqu'au bleu d’une flèche à l’autre, y il a des limites !
Peut être que des tireurs avec une très bonne technique et qui ne payent pas leur matériel, n’ont pas eu de problèmes.

Heureusement que dans le même temps, Hoyt a sorti la poignée Helix, poignée qui reste à mes yeux le meilleur produit que la marque à la pomme n’a jamais dessiné, d’ailleurs, des rumeurs courent sur le fait qu’Hoyt reviendrai sur le système ILF pour la gamme 2014 ???

Wait and see…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageVen 27-09-2013, 8:34
Répondre en citant

je les trouvais molles comme j'ai dis plus haut, par contre, je n'avais pas de différence de groupement entre les g3 et les 900
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageVen 27-09-2013, 8:48
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
je les trouvais molles comme j'ai dis plus haut, par contre, je n'avais pas de différence de groupement entre les g3 et les 900

Quand j'en était encore à chercher mes premières branches, on m'a laissé essayer des 900CX, puis des 990XT. Les 900CX me paraissaient molles et les 990XT extrêmement souple. Par contre la vitesse ne m'avait pas paru phénoménale à l'époque, ni pour les première ni pour les secondes.

Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 27-09-2013, 12:26
Répondre en citant

dans ces prix là, on trouve assez facilement des winex en très bon état ....
après question performance, je ne sais pas où les situer par rapport à celles précédemment citées ...
kassianHors ligneniveau 3
Maidenhead Archers

MessageVen 27-09-2013, 13:25
Répondre en citant

Merci infiniment pour vos retours.

Comme j'ai dit plus haut, je prends quand même les 900CX. Elles ont trois ans de tir. Mais elle étaient vraiment au rabais (un peu moins de 150 € pour être tout à fait transparent dans ma démarche).

Alors, clairement, je sais que je prends un risque. Il est vraiment assumé.

Il y a longtemps, j'avais lu un article sur des taux de retours SAV et de défaillances techniques. C'était sur du matériel informatique mais je pense que cela se vérifie ailleurs. En l’occurrence à des branches. Ça sera l'occasion de le vérifier.

L'idée, c'est que dans le cycle de vie d'un produit, le taux de défaillance n'est pas linéaire. Il y a un pic dans le début de vie. Avant 6 mois par exemple. C'est dans cette période que se révèle un vis de fabrication par exemple. Donc ces branches qui ont 3 ans et elles ne se sont "à priori" ni voilées, ni "délaminées". J'ai envie de penser que la probabilité qu'elles sont exemptes de défaut de fabrication existe est plus forte sur des "vieilles" branches que tu des neuves sur ce modèle en particulier*.

C'est cohérent avec les retours que j'ai lu sur ces branches ici ou sur des forums US. Soit elles était voilées d'origine et là SAV. Soit elles ont vrillées/éclatées dans les premiers mois ou la première année. Mais souvent j'avais l'impression que ça survenait très vite.

Je ne suis pas non plus à l'abris que le vendeur me cache quelque chose mais ça, c'est lié à tout achat par correspondance.

Bon, après. Elles ont quand même trois ans. Je sais que ça commence à faire beaucoup pour des branches en carbones.

Je serai satisfait si elles font pareil ou mieux que mes Striker. L’appréciation est très subjective. Tout simplement. Je n'ai jamais eu d'autres branches sur mon Exfeel; je pense que je suis facile à satisfaire. Razz

En somme, trois scénarios possibles :
- Elles cassent dans les prochains mois. Alors, j'ai perdu 150 €. Et plein d'humilité, j'achète des G3.
- Elles ne sont pas satisfaisante. Je les revend le prix que je les ai acheté et retour à la case départ.**
- Elles me satisfont, et c'est cool. Cool

* : J'ai une aversion au risque plutôt faible. Vous avez dû remarquer. Very Happy

** : Je n'ai pas de scrupule à l'idée de les revendre si elles ne me satisfont pas, car j'estime que tout acheteur potentiel apte à utiliser Google achèterait lui aussi en connaissance de cause. Ce qui explique la cote plutôt basse de ce modèle en occasion (150 - 300 €).
agardelHors ligneniveau 4

MessageSam 28-09-2013, 9:19
Répondre en citant

Tu sais qu'elles sont bradées à 175€ neuves, encore maintenant chez certains vendeurs ? Alors que les G3 sont à près du double, en neuf également ? Ça veut dire ce que ça veut dire...

Il n'y a pas à dire, t'es joueur ! Very Happy
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageSam 28-09-2013, 10:11
Répondre en citant

agardel a écrit:
Tu sais qu'elles sont bradées à 175€ neuves, encore maintenant chez certains vendeurs ? Alors que les G3 sont à près du double, en neuf également ? Ça veut dire ce que ça veut dire...

J'ai vu ça aussi, mais je n'ai pas voulu remuer ###´&£µ%§ Rolling Eyes

Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
Maidenhead Archers

MessageSam 28-09-2013, 10:30
Répondre en citant

agardel a écrit:

J'ai vu aussi. Mais c'est des fonds de stocks si je me souviens bien. Il n'y avait pas la taille/puissance que je cherchais.

Edit : J'ai retrouvé une archerie qui les brade. En 66/28 ou 66/40 (ou 44). Et une autre en 66 pouces et plus de 40 livres.
J'ai refait une recherche rapide. Beaucoup d'archeries ne les vendent plus. Les autres (2) les propose entre 350 et 390 €.
Maidenhead Archers

MessageDim 29-09-2013, 1:23
Répondre en citant

Je me posais une question bête.

J'ai actuellement des branches de 68" sur une poignée de 25". Je reçois (lundi, normalement) les branches, qui sont de 70 pouces.

En toute logique ma corde devrait être trop courte. Pour un arc 68", si j'ai bien compris, il faut une corde de 68 - 3 = 65" soit 165cm.
Et donc, pour un arc de 70", il faut une corde de 67" soit 170cm.

Si j'ai bien lu. D'ailleurs les cordes "standards" pour 70" font 169cm.

Donc, j'ai mesuré ma corde, que j'ai vaguement devrillé (mais normalement je devrais le faire en la suspendant à un poids pendant un certain temps), mesure 169cm. Confused

Actuelement, j'ai un band de 23,5cm à peu prés (j'ai juste regardé ou était le morceau de scotch sur mon équerre). Donc ma corde, à priori trop longue pour mes branches est en fait pas trop mal. d'oh!

J'ai cru comprendre que la longueur de corde ce n'est pas tout à fait une science exacte mais je suis assez surpris. Du coup je pense que ma corde devrait aller mais je n'en suis pas certain.

Selon les données constructeurs, sur les nouvelles branches il me faut un band entre 21,6cm et 24,8cm avec un idéal autour de 23cm (les sources divergaient à ce sujet). Et compte-tenu de l'incertitude sur ces branches, je préfère rester dans les données constructeur.

Donc, heu. Je me gratte la tête.

(J'y réfléchi dés maintenant car si je dois aller à une archerie lundi et comme j'habite en Ile de France, cela demande une petite logistique)
agardelHors ligneniveau 4

MessageDim 29-09-2013, 9:06
Répondre en citant

Tu n'as la possibilité de faire ou de te faire faire une corde ? Il faudrait effectivement une corde de 70", mais aucune ne sera exactement à la bonne taille...
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 29-09-2013, 9:29
Répondre en citant

kassian a écrit:
(J'y réfléchi dés maintenant car si je dois aller à une archerie lundi et comme j'habite en Ile de France, cela demande une petite logistique)

Alors pour ta petite logistique, n'oublie pas que les archeries, comme tout commerce, sont fermées le lundi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Maidenhead Archers

MessageMer 02-10-2013, 9:33
Répondre en citant

Voici la suite de mes aventures.

J'annonce, je me sens très bête mais j'ai appris un tas de choses.

Mon état d'esprit, en un image :

Première leçon, quand on achète des branches, il faut faire attention à la taille de la poignée. Ou alors utiliser la dénomination générique small, medium... calculée sur une poignée standard de 25 pouces.

Deuxième leçon, quand on possède des branches, il faut savoir lire l'étiquette.

Troisième leçon, quand un indice vous suggère que vous avez tort (par exemple, la taille de votre corde), vous avez tort.

Quatrième leçon, contacter 30 petites annonces demande de la rigueur dans le suivi des réponses reçues.

Cinquième leçon, les pesons c'est caca.

Sixième leçon, au delà de 35 livres, les livres comptent triple.

Maintenant, ma petite histoire.

Je croyais avoir des branches en 68"/36#, elle sont en réalité en 70"/34#. Oui, il y a les deux inscriptions sur les branches. Un peu de logique et la longueur de ma corde aurait du me suggérer que j'avais des 70".

Donc j'ai des branches 70 pouces en fait. Dancing

Mais du coup en 70"/34# ma mesure de 40-42 livres que j'avais obtenu sur un peson il y a 7 ans me parait exagérée. Elle l'était.
A ma décharge, le peson que j'avais utilisé était pas top, mon utilisation du-dit peson n'était peut-être pas optimale et mes branches ont peut-être perdu des livres. Avec deux mesures sur un peson électronique hier, j'ai mesuré 36-37 livres. Beaucoup plus logique.

Maintenant j'ai de la certitude sur ce que j'ai : une poignée de 25 pouces, des branches 70"/34#, une allonge de presque 29 pouces, 37 livres réelles et une probable dyslexie.

Venons en aux branches que j'ai reçu.

J'ai mieux compris la motivation de la vente de ces branches par leur anciens propriétaire quand je l'ai ai reçu dans une joli boite Hoyt F7.
Elles sont dans un état irréprochable (elles ont 3 ans), et les deux housses Hoyt et une housse pour ma poignée (comme ça, cadeau) ça fait son petit effet.

Mais. Ce sont des 68"/42#, et non des 70"/42#. Voir la leçon n°4.

Les ennuies commencent. Mais, je décide d'essayer quand même.

J'ai un problème de corde. On me prête une corde du club en Dacron 10 brins. Avec 30 tours j'arrive à peine à 20cm de Band. Pas top.
Mais surtout, j'avais oublié que mon réglage de tiller sur ma poignée était en butée pour durcir mes branches. Je l'ai compris quand au peson j'ai dépassé les 45 livres avant même d'arriver au bout de l'allonge.

Je reregle la poignée, je pèse à 43-44 livres à mon allonge.

C'est trop. Je n'essai même pas de tirer car :
- C'est trop pour le spine de mes flèches. J'ai pas envie de racheter 15 ACC.
- La corde en dacron me fait peur. Je suis de nature impressionable.
- Le band est pas bon. Ou alors j'ai fait un truc de travers.

Bref, il faudrait faire tout ça convenablement mais je me dit que de toute façon :
- elles sont trop courtes pour mon allonge. Il me faut des 70 pouces.
- et bien trop dur. +7 livres c'est raide. (je reprends le tir à l'arc après deux ans d'arrêt).

Je vais donc les revendre. Sans regret.

J'ai appris plein de chose :
- On est jamais sûr de la puissance de son arc. Hier plusieurs personnes ont pesé le leur à l'entrainement. Quelqu'un à "perdu" 4 livres. Etrange.
- J'ai la certitude qu'il me faut des 70"/38# (ou 36#). Avec ma poignée réglée au mini/millieu je devrait arriver à 40 livres au peson et c'est ce que je cherche.
- Le marché de l'occasion c'est plutôt chouette.

Voilaaa.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 02-10-2013, 10:35
Répondre en citant

Juste une petite parenthèse sur les pesons:
- Les pesons à ressort style dynamomètre ne peuvent avoir une précision meilleure que quelques %, +/-5% c'est déjà bien. Sur un arc de 35# ca fait +/- 2#, soit la plage de réglage de la poignée... Sans les étalonner, faire une mesure avec relève du jeux de kermesse en fin d'année scolaire.
- Les pesons avec jauges de contraintes. Sauf erreur le peson Easton par exemple n'est pas garanti non plus plus précis que quelque %

Juste une petite anecdote : je me suis commandé un pèse personne (...). Petite recherche sur le web, pas mal de gens assez déçus de différentes marques se sont rabattus sur une marque Japonaise, qui - contrairement à ce qui se fait en général visiblement - propose un engin de mesure qui est capable de répéter exactement la même mesure successivement ou à intervalles plus éloignés ! Et bien y a pas 36 marques qui le font visiblement... L'électronique, la mécanique sont devenus des biens mondialisés dont la précision est sujette à caution.

Le bon peson sera celui qui pèsera verticalement des masses de 15 et 20 kg avec une précision de 0,1#... Masses que l'on pourra étalonner à la maison sur un bon... pèse-personne ! Wink

kassian a écrit:

...
- J'ai la certitude qu'il me faut des 70"/38# (ou 36#).
...

"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou." (Nietzsche)

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 02-10-2013, 10:48
Répondre en citant

je confirme: évite le dacron sur ces branches!!!! mdr

bon une chose est sure, c'est que tu sais désormais ce qui te faut...

après les pesons....... j'en trouve pas un qui me donne la meme puissance sur mon arc, celui qui était "ma référence" dans la matiere a disparu au club Mad Mad Mad , j'ai des écarts allant de 2 a 4 lbs selon les pesons...

un petit conseil pour les annonces: fais toi un petit fichier xls qui va bien avec un lien vers l'annonce, les références, un lien vers ton mail, le nom du contact et.... la réponse du contact... ca oblige juste de devoir tout gérer du meme ordi... Wink

bon courage pour trouver tes branches, ca devrait le faire!

Maidenhead Archers

MessageMer 02-10-2013, 11:06
Répondre en citant

Merci ;)

Ça m'apprendra à mieux lire à l'avenir.

Je vais déjà essayer de vendre ces branches. C'est pas la puissance la plus demandée, donc ça peut être compliqué. Il faut que je trouve quelqu'un avec des gros bras. dur dur

Je crois que le plus sûr pour peser un arc c'est une corde, un crochet et un saut de galets.

Laetitia a écrit:

un petit conseil pour les annonces: fais toi un petit fichier xls qui va bien avec un lien vers l'annonce, les références, un lien vers ton mail, le nom du contact et.... la réponse du contact... ca oblige juste de devoir tout gérer du meme ordi... Wink
!

Je me suis crée un carnet pour ça sous Evernote. C'est beau la technologie Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: