Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est pas si évident...
Traditionnellement (Kisi Lee etc), on dit qu'à 3 doigts c'est de l'ordre de 40% sur l'index, 50% sur le majeur, 10% sur l'annulaire.
Avec ma taille de doigts par exemple (..) ca voudrait dire que l'équilibre de la traction se situe à environ 5-6mm sous le milieu de l'encoche.
A 2 doigts: on va dire que la pression de l'annulaire est reprise par le majeur, 40-60%.
Même calcul, le point de pression serait à 4mm sous l'encoche: 1,5mm ce n'est pas grand chose, surtout quand à 2 doigts on monte un peu plus le coude derrière et on tire en fait encore plus sur le majeur...
Donc ne pas se poser de question sur le tiller - qui de toute façon se règle pour un tireur donné qui ne passe pas son temps à basculer entre 2 et3 doigts.
Par contre, un BB si je reprend 40-50-10, je me retrouve à 23mm sous le milieu de l'encoche, et encore avec la main collée à l'encoche ! Là par contre faut bosser intelligemment son tiller...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | C'est pas si évident...
Donc ne pas se poser de question sur le tiller - qui de toute façon se règle pour un tireur donné qui ne passe pas son temps à basculer entre 2 et3 doigts.
|
Bin, en fait je m'en pose.
Je ne comprends pas cette notion de réglage de Tiller qui suivant les fabricants se situe entre 0 et +6. Ce réglage influe sur la position du point d'encoche donc si je change mon tiller, je change la position de mon point d'encoche. J'ai bien saisi que la branche du bas pouvait être différente de celle du haut
Je suis aujourd’hui avec un Tiller à 0, précédemment il était à + 4,5 et honnêtement je n'ai pas trouvé de changement (peut-être liè à mon manque d'expérience) sauf peut-être le bruit de mon arc.
Une fois, j'ai déposé du talque sur mes branches pour voire la différence de longueurs d'empreintes laissée par la corde après avoir lâché une flèche. J'avais espoir de définir le bon réglage de tiller par cette méthode mais en fait entre 0 et + 6 par palier de +1 a chaque fois, je n'avais pas de différences notables. L'empreinte sur la branche du bas était toujours plus courte que celle sur la branche du haut de 1,5 cm.
Donc questions :
Comment définissez vous votre bonne valeur de réglage de tiller?
Prenez vous simplement une valeur comprise entre 0 et +6 arbitrairement ?
Le réglage du tiller (entre 0 et +6) influe-t-il sur le groupement ?
Précisions:
Tir FITA, branches UUKHA UX100, tir trois doigts avec une répartition qui doit-être proche de 40-50-10.
Merci |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part mon réglage du tiller se fait :
je me positionne en pleine allonge et je ne doit pas sentir mon arc monté ou descendre.
Je m'explique je ne doit pas faire d'effort pour maintenir la hauteur de mon arc l'effort que je fait est uniquement porté sur un axe horizontal.
et je règle le tiller en fonction. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
D'après ce que j'ai pu lire sur divers sites de fabriquant la tendance aujourd'hui serait, sur les nouvelles paires de branche de tirer avec le tiller à 0 car la conception des nouvelles branches rattraperait les différences de traction de la prise de corde
Après il y a aussi la technique qu'avaient les "anciens" qui consiste à se mettre en visée ou plus tôt en position "normale" c'est à dire en T (j'entends par la que l'on ne tient pas compte du réglage viseur qui peut faire pencher vers le bas ou vers le haut selon la distance où l'on tir) et selon le ressentie que l'on à on règle le viseur : si l'arc "tir" vers le haut et que je dois forcer pour le maintenir en position "neutre" j'augmente le tiller et inversement si l'arc tir vers le bas
Il y à aussi la méthode avec la feuille de papier et la sucette sur la corde mais la je ne me souviens plus vraiment de comment cela fonctionne... _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
tazzon niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Perso, c'est arbitraire.
Point d'encochage à 6mm et tiller à +4mm. Perso, plutôt que de refaire le point d'encochage, j'ai déjà touché au tiller dans une marge raisonnable pour ajuster la hauteur de mes tube sans plumes. C'est efficace et plus rapide que de refaire les points d'encochage.
Tout ça n'est qu'une répartition de traction entre branche du haut et du bas de toute façon donc… |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ceux qui se pose la question du tiller voici un article qui avait été écrit par Renaud
POUR EN FINIR AVEC LE TILLER _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
+1
Un des meilleurs articles du forum ! _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Super, une prise de tête en moins
Merci à Renaud pour ce super article et merci à Zseth pour me l'avoir signalé.
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A signaler que ces données restent vraies avec des branches à peu près appairées.
Et le fait que R. McKinney qui a passé une journée bien remplie à essayer de compenser les défauts de branches Hoyt triées pour la dotation nationale US n'aie pas trouvé de faille ne change rien à celà !
Si on a la curiosité d'essayer avec des branches de puissance légèrement différentes (2#) ou de technologie différente (bois-carbone d'un coté et foam carbone de l'autre), on assiste à des réultats qu'il sera bien difficile de compenser avec un simple réglage de détalo ! Ceux qui ont eu une branche délaminée dans l'épaisseur par exemple comprendront ce que je dis.
Parce-que 2 branches qui travaillent différemment ne permettront dans beaucoup de cas pas de trouver un point de corde avec une trajectoire rectiligne: Puissance = Force x Vitesse disait Newton ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Parce-que 2 branches qui travaillent différemment ne permettront dans beaucoup de cas pas de trouver un point de corde avec une trajectoire rectiligne: Puissance = Force x Vitesse disait Newton ! |
Mais il venait juste de prendre une pomme sur la tête.
 _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Pour revenir au sujet d'origine sur les palettes Soma polite, maintenant qu'elles sont disponibles en France, certains d'entre vous les ont ils testé ? Laetitia ? Quel retour ? Merci. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
juste eu entre les mains, mais pas testée ( c'était une droitier, moi qui suis gaucher)...
à ce prix là (et vu le prix de revient) ils auraient pus mettre un cuir de qualité côté main ....
le tireur qui l'a semble par contre satisfait. |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Je l'ai testé en version 2 doigts.
Résultat, je l'ai mise de cotés. J'avais du mal à retrouver un point de passage précis.
La palette à du mal à rester bien solidaire avec la main. C'est certainement du à son épaisseur.
La même avec des élastique un peu à la façon KSL pourrait résoudre ce problème.
Voila, du coup je ne l'utilise pas. |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Citation: | La palette à du mal à rester bien solidaire avec la main. C'est certainement du à son épaisseur.
La même avec des élastique un peu à la façon KSL pourrait résoudre ce problème. |
La version à 3 doigts semble avoir une attache pour deux doigts mais ce n'est pas des élastique.. Je me demande si cela résoudrait le problème. Le pouce incliné et l'absence de cale doivent effectivement obliger à trouver d'autres repères au visage ou tout du monstre à les adapter. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Riton a écrit: | Pour revenir au sujet d'origine sur les palettes Soma polite, maintenant qu'elles sont disponibles en France, certains d'entre vous les ont ils testé ? Laetitia ? Quel retour ? Merci. |
Je testerai en janvier quand j'aurais a nouveau le droit de tirer
J'ai déjà changé les attaches des doigts par des élastiques, et la virgule me paraît loin pour mes doigts, la 4ème n'arrivait pas a s'agripper correctement, donc j'ai ajouté un peu de résine dessus...
J'ai hâte de la tester, je ne sais pas si je pourrais ressentir tout tout de suite vu la puissance avec laquelle je vais reprendre
Mais je ne manquerai pas d'en faire un retour _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|