Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Passage à 50m et au clicker
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ichinakamaHors ligneniveau 3
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageMar 21-04-2015, 7:39
Répondre en citant

Effectivement la réglette du viseur est assez courte donc ne gène pas le clicker.

Reste à voir où ce place sont œilleton sur la réglette à 50m.

Car la si l’œilleton est tout en bas de la réglette l'espace avec la flèche est assez court et il suffit d'une mauvaise décoche ou d'un mauvais placement et tu n'as plus d'oeilleton.

Mais je pense que c'est jouable surtout si l’œilleton n'est pas en butté en bas de la réglette.
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageMar 21-04-2015, 8:08
Répondre en citant

Bonjour à tous.

D'une part, tirer à 50m en tirant 23lbs avec une allonge pas stabilisée c'est pas l'idéal.

A mon sens pas besoin de clicker à 50m.

Je tire en arc nu (et donc sans clicker, sans viseur et sans stab) à 50m et je suis relativement précis (sauf erreur de positionnement, je groupe dans une assiette en carton).

Le tir au clicker peut devenir un véritable calvaire lorsqu'on y est pas habitué car il demande de tirer en dynamique, c'est à dire en un seul mouvement continu.

J'avais un collègue au club qui tirait au clicker sans être capable de tirer dynamiquement, il a enlevé son clicker, il tire mieux.

Je conseillerais :

- stabilise ton allonge, ta position
- travaille le tir dynamique en back tension (tirer avec le dos)
- augmente graduellement la puisance (bonne position = plus grande puissance possible... même pour un gringalet)
- quand tout ça est ok --> passe au clicker à courte distance en tirant les yeux fermés pour apprendre à ressentir le passage du clicker (il faut le sentir, pas l'entendre !!)

Après si tu veux vraiment tirer au clicker fait le mais pour moi c'est pas une bonne idée.

PS : à 70 et 90m le clicker est quasi indispensable car à la moindre erreur d'allonge la flèche est hors blason.
crysteoHors ligneniveau 3
Arme(s): poulie + classique

MessageMar 21-04-2015, 8:18
Répondre en citant

Merci encore pour les photos. Je n'osais pas rentrer le viseur au max, à tester !

L'oeilleton n'est pas complètement en bas, il est au-dessus de la flèche, avec suffisamment de place pour le passage des plumes. Mais bien sûr, une mauvaise décoche et je peux me racheter un oeilleton...

Darkmath69 J'entends bien ton message, mais là n'est pas la polémique, ma question était juste au niveau du matériel (possible ou non techniquement ?).
C'est sûr que vu d'ici, une "débutante" qui a commencé en septembre et "veut" tirer à 50 mètres avec seulement 23lbs de puissance, ça paraît assez présomptueux.
En pratique, bien que je sois extrêmement peu confiante en moi, il semblerait que j'ai de grandes capacités et qu'on place beaucoup d'espoir en moi (un peu trop d'ailleurs, ce qui m'a occasionné des passages "à vide" à cause d'une trop grande pression).
A côté de ça, j'ai des épaules fragiles, donc difficile de monter beaucoup en puissance, j'ai commencé avec des branches de 18 et suis maintenant à 23 à mon allonge, je teste à 24 pour voir si ça me permet de gagner un peu sans occasionner de douleurs.
J'ai un excellent entraîneur qui nous suit trois fois par semaine (environ 7-8 heures d'entraînement), et m'a appris à tirer en dynamique et avec le dos dès le début pour économiser de l'énergie et ne pas me faire mal. Et je travaille régulièrement les yeux fermés.
Mon allonge n'a pas bougé, mais je me dis que comme cela ne fait "que" sept mois que je tire, elle peut se modifier encore un peu (mais pas de beaucoup vu que les placements sont bons).

Le passage au clicker est une proposition de l'entraîneur qui connaît mes capacités (et défauts) et ma façon de tirer, qui me permettrait une plus grande précision.

MessageMar 21-04-2015, 8:33
Répondre en citant

Ah ben fallait le dire d'oh!

Comme tu disais que ton allonge n'était pas stabilisée... Embarassed

Mais si tu tires en dynamique depuis 7 mois logiquement ton allonge ne bougera plus (peut être quelques millimètres) et tu peux y aller avec le clicker.

Pour la puissance il y a bien une solution mais assez coûteuse qui est l'achat de branche Uukha Xcurve, c'est pas donné mais les quelques archers que j'ai vu peuvent se permettre de monter de ± 4 lbs grâce ça.

PS : je ne suis pas marié avec uukha mais il faut reconnaître que le profil Xcurve a cet avantage d’être plus facile a tirer

MessageMar 21-04-2015, 8:38
Répondre en citant

Je louche sur des branches uukha, peut-être pas les plus chères, mais mon banquier n'est pas d'accord pour le moment. Mon mari a eu la chance de trouver des uukha d'occasion, comme neuves. De mon côté, j'ai pris des carbon foam, qui sont plus souples et agréables à tirer, mais ne changent pas la puissance non plus.
D'ici septembre, j'envisage de changer. En baissant de budget, les ex1 evo2 sont plus souples quand même ?

MessageMar 21-04-2015, 8:44
Répondre en citant

Aucune idée, je ne connais que les Xcurve dont le profil permet plus de rapidité et de souplesse.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 21-04-2015, 8:52
Répondre en citant

Avant de chercher du coté des branches, quelles flèches tires-tu (type, spine et longueur) ? Combien de longueur devant le BB ? Combien de brins sur la corde ? Question
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 21-04-2015, 8:57
Répondre en citant

La discussion sur les branches n'est pas à l'ordre du jour ;)

J'ai des jazz 1616 pour l'intérieur, devenues trop souples, et des vap v1 (d'occasion) en 800 avec pointes de 120gr pour assouplir un peu le tube. Longueur de la flèche : 28 1/8" (pour une allonge de 27 1/2"). 12 brins sur la corde, refaite par mon entraîneur.
Les vap sont un peu raides pour le moment, le 900 aurait été mieux mais pas trouvé dans mes prix. Donc avec le changement des pointes et le réglage du berger, ça convient pas trop mal (mieux que les alus pour le 50 mètres...)

MessageMar 21-04-2015, 8:58
Répondre en citant

Bon et bien la décoche dynamique c'est bon,
le clicker en controleur d'allonge c'est bon aussi,
l'entraineur qui suit bien c'est bon aussi.

Perso dans notre club nous avons des archères qui tirent à 50m avec des puissances comprises entre 22 et 28lbs à leurs allonges.

Tu dis avoir des branches carbon foam, donc déjà assez souple, ce qui ne te gênera pas dans la progression et ne bloquera pas ta dynamique.

Même si cela fait 7 mois que tu tire et que ton allonge est pour le moment stabiliser, elle va quand même se développer encore un peu.

Avec le temps, on peaufine plus sa posture, chaque archer le fait, et donc l'allonge suit.

La proposition du clicker est comme tu l'indique une proposition et par conséquent, non obligatoire.

Mais celle-ci présente plusieurs avantages:
-Ta décoche est dynamique donc cela ne cassera pas ton geste.
-Tu décochera toujours sensiblement à la même allonge, ce qui limite les différences de hauteurs en cible surtout aux longues.
-La plupart des entraîneurs le propose assez tôt dans la formation lorsque la décoche est dynamique car on s'habitue plus facilement au clicker, période d'apprentissage et pas de changement brusque d'une habitude sur plusieurs années.

Sinon dans ton club personne ne tire des branches carbon foam ou équivalent pour des puissance de 24 ou 26 livres histoire que tu test si la puissance te gêne ou pas.

Voila donc en résumé,

le clicker a ses avantages mais n'est pas obligatoire pour ton tir.
Et surtout, on le dit peut-être pas assez souvent, mais FAIT TOI PLAISIR lors de ton tir, c'est le point important qui t'évitera peut-être ses passage à vide avec pression.

Il ne faut pas se forcer si on ne prend pas de plaisir car cela deviens contre productif, au final c'est à toi de décidé ce que tu veux faire et ce que tu préfère car c'est TOI qui tire.

MessageMar 21-04-2015, 8:59
Répondre en citant

Tiens nous au courant de ta première séance au clicker Wink

MessageMar 21-04-2015, 9:12
Répondre en citant

Notre entraîneur attend en général une année avant de proposer le clicker, après il s'adapte en fonctions des capacités et besoins de chacun.

La question s'était posée il y a quelques semaines. Je n'arrivais plus à mes repères sur le blason (pas de souci dans la paille, yeux fermés ou non, ou sur une assiette). Cela aurait pu être une aide pour ne pas décocher avant d'être à mes repères, mais nous craignons tous les deux que je ne coupe toutes mes plumes coq...
Maintenant que je n'ai plus ce problème, cela me permettrait d'être plus précise à des distances plus longues.

Mon mari a des uukha en 70# 28lbs, je ne sais pas si cela peut correspondre à la sensation de 68# 26lbs. En tous cas j'ai testé, et pour le moment c'est beaucoup trop dur :-(
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageMar 21-04-2015, 9:13
Répondre en citant

crysteo a écrit:

C'est sûr que vu d'ici, une "débutante" qui a commencé en septembre et "veut" tirer à 50 mètres avec seulement 23lbs de puissance, ça paraît assez présomptueux.

Ma copine tire à 50m avec 20 Lbs, donc bon, pas de raison que tu n'y arrives pas avec 23 Lbs. Et elle a commencé le fédéral sa première année de compétition.
(J'ai juste peur que tes VAP800 soient tout sauf adaptées par contre.)
Elle doit rentrer un peu le viseur, mais ça passe encore bien Smile

Quand au fameux "la puissance viens vite", méfie t'en, ya quand même pas mal de gens chez qui ça ne marche pas (ou alors très lentement), surtout avec un volume d'entrainement "normal" ;)

Edit : Et je n'ai pas précisé, mais je ne tire plus avec mon cliker depuis cette saison, et je n'ai jamais aussi bien tiré pour l'instant (c'est relatif vu mon faible niveau). Je le remettrai quand j'aurai progressé.

MessageMar 21-04-2015, 9:18
Répondre en citant

Les branches en 70" devraient être plus souple, maintenant la composition de ces branches comparé à tes carbon foam peut te paraître plus dur à l'utilisation, de plus le Band utilisé peut te donner cette fausse impression aussi.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 21-04-2015, 9:28
Répondre en citant

crysteo a écrit:

J'ai des jazz 1616 pour l'intérieur, devenues trop souples, et des vap v1 (d'occasion) en 800 avec pointes de 120gr pour assouplir un peu le tube. Longueur de la flèche : 28 1/8" (pour une allonge de 27 1/2"). 12 brins sur la corde, refaite par mon entraîneur.
Les vap sont un peu raides pour le moment, le 900 aurait été mieux mais pas trouvé dans mes prix. Donc avec le changement des pointes et le réglage du berger, ça convient pas trop mal (mieux que les alus pour le 50 mètres...)

Spine 800 chez Easton, de la 800 en VAP n'est pas si mal. Effectivement avec une allonge relativement importante par rapport à la puissance les tubes réagissent "durs", de la 900 serait pas mal. Les mystères des abaques font que la marque donne une masse supérieure à la 800 en VAP 900... Mettre 120 gn là-dessus fait un peu beaucoup.
Un essai à faire serait de la Carbon 1 en 1000. Tu pourrais remettre les même pointes, cette foi-ci avec 90 gn par exemple et donc passer de 265gn de masse de flèche hors encoche à 230 gn. Tu peux acheter 3 tubes c'est pas cher. Le tube sera pas mal adapté, tu pourras laisser un peu plus de longueur devant le BB (2cm c'est un minimum), et en plus gagner un poil de prise au vent, 5,3mm au lieu de 5,43mm, c'est toujours ca de gagné.

Avec une petite puissance qui devrait durer, une allonge qui ne va pas diminuer ca vaut le coup d'investir un peu dans la recherche du bon tube.

Au passage enlève 2 brins sur la corde: défais le tranche-fil, coupe 2 brins au hasard, et refais le tranche-fil - à la bonne épaisseur. Ca n'ira que mieux !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 21-04-2015, 9:40
Répondre en citant

Oui, pas évident dans la recherche des tubes pour une allonge assez grande mais une faible puissance.
Je ne parle même pas de mon mari qui pour 31,5" d'allonge peine à tirer ses 28lbs...

Pour les pointes, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tests, celles d'origine étaient trop légères, je profite des vacances pour voir quel est le meilleur paramètre.
De toutes façons, j'ai déjà réussi à en casser une, et je ne pourrai certainement pas racheter les mêmes tubes en neufs, donc quelques tests de tubes mieux adaptés et plus abordables ne se refusent pas.

Pour le nombre de brins, c'est du 8125. La corde "d'origine" était en 14 brins, ce qui était trop. Mais 10 seraient suffisants d'après toi ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: