Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
 Plumes naturelles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 27-01-2016, 13:05
Répondre en citant

L'article ici https://yellowinthesky.olympe.in/spip.php?article432 fait référence et est issu d'un échange, d'une réflexion entre l'auteur et Mr Deloche:

"Cet article est motivée par une discussion par mail avec Pierre-Julien Deloche qui a donné lieu à un article sur son blog, puis à un article soumis au magazine Archery Lifestyle en commun."
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 27-01-2016, 13:34
Répondre en citant

Une question à se poser : sans plumes, le tube entre-t-il "naturellement" en rotation ?
si oui, mettre les plumes avec un léger offset ne ferait qu'accompagner cette rotation naturelle ...

à vos caméras haute vitesse !!
St Junien (87)

MessageMer 27-01-2016, 14:26
Répondre en citant

Même en plumes droite sans offset, je n'ai jamais retrouvé en cible ma plume coq a l'horizontale et à gauche (je suis droitier) donc oui elle tourne, sous quel(s) effet(s) je ne sais pas, on peut faire ce test avec la position de l'encoche une fois la flèche en cible pour un tube nu.

Les questions:

Cette rotation plus ou moins rapide présente-elle un avantage ? Je pense que non et pense que l'article le démontre.
Cette rotation présente elle un risque ? Je pense que oui pour un classique, celui de voire des plumes entrer en contact avec le repose flèche ou le clicker

Ce n'est qu'un avis
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 27-01-2016, 15:09
Répondre en citant

Tout dépend à quelle distance...
A 70m on peut atteindre 3500 t/mn avec des plumes droites à 2°, les spin-wings montent au dessus de 4500 rpm.
Une éventuelle rotation naturelle du tube nu au départ est négligeable.

Pour le plaisir, étude Japonaise récente qui corèle (dans une fourchette de 3%) essai réel avec archer haut niveau + machine à tirer pneumatique + caméras et avec tunnel et boucle magnétique. Des ACE avec des plumes Gaspro restent avec un nombre de Reynolds relativement faible en régime laminaire alors que la même ACE avec des SW voit le nombre de Reynolds grimper et la flèche entrer en régime turbulent. Les angles de +/-3% perturbent proportionnellement la flèche.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877705813010680/pdf?md5=3255be058d2b70fc5ee28181fce1e210&pid=1-s2.0-S1877705813010680-main.pdf

Par contre rien sur le fait que les Coréens continuent à tirer des SW blanches... Laughing Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMer 27-01-2016, 17:29
Répondre en citant

un test qui vaut pas plus que ça ...mais qui a le mérite de comparer le groupement avec et sans offset :
http://archeryreport.com/2011/07/helical-straight-fletch-accuracy-repeatability/

cl : en montage droit, le groupement est moins bon

et comparer la perte de trait avec et sans offset ... et en fonction de poids de flèches différent

http://archeryreport.com/2011/07/helical-straight-fletch-speed-deceleration/

cl : le montage avec offset fait perdre de la vitesse donc du trait .... (rien de nouveau !!)
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMer 27-01-2016, 17:36
Répondre en citant

des réponses au post initial (offset, côté d'aile ...etc) par un grand fabricant de plumes naturelles : Trueflight Feathers

http://www.trueflightfeathers.com/guide.htm
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 27-01-2016, 17:46
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Si tu n'en as pas vu sur celle là, effectivement, change de lunettes !!

après si la question est offset ou pas offset, le fait que l'on ai de la plume nat ou pas change peu le pb ...

taz.39 a écrit:

si l'on compare deux départs de flèches montées en plumes naturelles.
on voit nettement la différence de vitesse de rotation entre la première :
à 1.50 et la deuxième à 3:20
https://www.youtube.com/watch?v=EfyzL9C-8WY

curieusement, le lien la prmeière fois m'a donné une autre video que le gars tatoué aujourd'hui... là je les vois bien les plumes nat.

et comme je disais à mon niveau de tir, je n'ai jamais vu la différence, la video montre effectivement quelque chose

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 27-01-2016, 17:49
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
un test qui vaut pas plus que ça ...mais qui a le mérite de comparer le groupement avec et sans offset :
http://archeryreport.com/2011/07/helical-straight-fletch-accuracy-repeatability/
cl : en montage droit, le groupement est moins bon

Test fait avec un compound, arme que tire également PJ Deloche.
Pas de paradoxe, vitesse de tube élevée... Certains archers poulie HN ont quand même fait la démonstration qu'on pouvait atteindre un niveau mondial avec des SW ! Wink
JMG a écrit:
le lien la prmeière fois m'a donné une autre video que le gars tatoué aujourd'hui...

Quand tu regarde une vidéo de mec tatoué, si tu sens un souffle chaud sur ta nuque, remémore toi bien une deuxième fois si on ne t'attend pas au club pour t'entrainer... Shocked

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMer 27-01-2016, 18:21
Répondre en citant

Émettons une hypothèse ...
la rotation, en renforçant la trainée engendrée par les plumes, accélère le redressement de la flèche mal tirée (celle qui partirait un peu en travers), un peu comme si on avait de plus grandes plumes ou un parachute accroché derrière ... Laughing

Après, si il n'y avait que de bons tireurs, la présence même de plumes, dans l'axe ou pas, semblerait incongrue ! Cool
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 27-01-2016, 18:32
Répondre en citant

Oui, bof, cela fait 1,5 tours par mètre, pas de quoi s’ennuyer à monter des plumes avec un offset !

Je ne sais plus quel fabricant de plumes, indiquait qu’il faudrait au moins 10 000 tours pour que cela change quelque chose. En tous les cas, quand on regarde les meilleurs tireurs du monde en salle, les vrais tops performeurs tirent avec des petits tubes, et des spinwing de 1 pouce ¾.

Et puis après, il y aura toujours un bon tireur qui dira qu’avec un offset de tant de %, il tire mieux !

Souvent, on fait un ou des essais, et ça fonctionne mieux, il n’y a rien de scientifique la dessus, mais cela suffit à donner confiance, et à occuper ses soirées avec l’empenneuse sur la table du salon devant la télé.

St Junien (87)

MessageJeu 28-01-2016, 18:56
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Pour le plaisir, étude Japonaise récente

Pas évident au départ de comprendre cette étude pour un archer qui n’en a pas fait.

Ce qui pour moi en ressort c’est qu’il est préférable de ne pas monter des SW avec des pointes Bullit au risque d’une grande instabilité a une certaine vitesse et donc, le choix de pointe est important.

On peut se demander si cette étude n’était pas commandée par Gaspro, car on ne trouve pas le résultat du comportement d’une flèche équipé Gaspro / bullit.

Cela voudrait également dire que fonction de la configuration d’une flèche, il y aurait une vitesse à ne pas dépasser, au risque de la rendre instable. Oui mais laquelle ? Difficile à dire car on rentre dans un system chaotique, par définition imprédictible.

S’agissant du montage en offset, je serais tenté de réviser ma position. Si jusqu’à maintenant je lisais stabilisation de la flèche grâce à un effet gyroscopique et ne le comprenait pas, je pense à la lecture de cette étude que le montage en offset, qui augmentera le coefficient de trainée, limitera la vitesse et donc le risque d’instabilité.

Il n’en reste pas moins que cette étude démontrerais que des Gaspros ont un coefficient de trainée plus faible et sont plus stables.

On peut donc se demander pourquoi on ne voit pas de Gaspro en championnat ........ Blanches évidement Wink

A moins qu'en fait je n'ai rien compris Very Happy
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 28-01-2016, 19:27
Répondre en citant

J’ai fait beaucoup d’essais avec un tas de modèle de plumes et d’offset différents, très petites tailles (aileron de requin), très grandes tailles, Mylar de différentes épaisseurs, plastique souple, très rigide, et finalement je retombe toujours sur les Spinwing en 1 pouces ¾.

D’autres plumes comme les AAE Max, ont un intérêt pour l’entrainement, pour leur stabilité concernant leur solidité, surtout quand on ne tire pas très bien. Et au niveau des points aucunes plumes ne m’a fait faire autant de points que les Spinwing, alors, il est vrai que c’est peut-être parce que j’ai eu pratiquement ces plumes sur mes tubes alu ou carbone, sur 80 pourcents de mes nombreuses saisons. J’ai fait de bonnes performances en salle avec de grandes plumes en plastique de 4 pouces, avec et sans Offset mais mes meilleurs scores, c’étaient avec des Spinwing.

Alors je rentre peut-être dans la catégorie des tireurs qui affirment que c’est meilleur, car ils tirent bien avec, mais des modèles de plumes dans toutes les matières, formes, longueurs, hauteur, rigidité, profilée ou non, il y en a et il y en a eu, mais plus de 30 ans après, la majorité des tireurs de très haut niveau que ce soit en salle ou à l’extérieur, continuent de plébisciter les Spinwing, alors il doit bien y avoir une raison, ce n’est pas que l’effet de l’habitude, ou de mouton de Panurge.

Je testerai les Aerovane 3, que je trouve sur le papier assez intéressantes, il y a de la recherche dessus, malheureusement, le plastique semble assez rigide, et c’est bien dommage, quel que soit le résultat de mes tests, avec la machine, j’ai gardé un mauvais souvenir de plumes rigides, je pense que je reviendrai quand même sur les spinwing, si mon niveau de tir, me le permet.

RitonHors ligneniveau 3

MessageJeu 28-01-2016, 19:45
Répondre en citant

Citation:
il est vrai que c’est peut-être parce que j’ai eu pratiquement ces plumes sur mes tubes alu ou carbone

sur les tubes alu, tu mettais des 1pouce3/4 ou plus long pour le tir à 18 m ?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 28-01-2016, 20:37
Répondre en citant

Riton a écrit:
sur les tubes alu, tu mettais des 1pouce3/4 ou plus long pour le tir à 18 m ?

Très souvent des 1 pouce 3/4 mais aussi des Elite en 2 pouces 13/16, mais j'ai fait des scores en salle 10 points supérieurs avec les 1 3/4, mais c'est difficile de savoir, si c'est le hasard, ou les plumes.
C'est donc par défaut, que j'obtiens la meilleur confiance avec des plumes courtes, de bons tireurs ont fait des scores équivalents aux miens, avec des grandes plumes. Chacun trouve son bonheur,
en fonction de ses certitudes.
C'est lors d'un changement d'arc, que j'ai laissé tomber les 2 13/16, les plumes se décollaient, sur le premier quart...

St Junien (87)

MessageVen 29-01-2016, 9:00
Répondre en citant

E=cap a écrit:
la majorité des tireurs de très haut niveau que ce soit en salle ou à l’extérieur, continuent de plébisciter les Spinwing, alors il doit bien y avoir une raison,

Oui, et l'objet de mon message n'était pas de plébisciter une marque et en dénigrer une autre, je pense par ailleurs avoir été assez critique. Cette étude démontre toutefois que la pointe peut avoir une grande influence, un peu comme un nageur qui se mettrait au kroll pour la première fois mais qui créerait tellement de turbulence autour de lui qu'il n'avancerait pas, ce que j'ai vécu et je ne pense pas être le seul. Je pense que cela donne aussi un autre éclairage sur l'offset.

Le Bleu a écrit:

On peut donc se demander pourquoi on ne voit pas de Gaspro en championnat ........ Blanches évidement Wink

C'était du deuxième degrés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: