Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Et bien tu mets du tranche-fil plus fin et tu serre plus (par exemple avec un bobineur Beiter Pro)...
J'aime bien cette marque: http://www.angel-japan.net/eng-serving.htm (de 0,015 à 0,036")
Mais il y a aussi http://www.bcyfibers.com/Serving.php (de 0,007 à 0,030")
Et Brownell aussi: http://www.brownellarchery.com/products.htm
Petite règle indicative (matériau 8125, Angel Majesty, Astroflight..):
Encoche Beiter 1 ou Easton G nock small
12 brins / TF 0,026"
14 brins / TF 0,021
16 brins / TF 0,015
Encoche Beiter 2 ou Easton G nock large
16 brins / TF 0,021
18 brins / TF 0,018
20 brins / TF 0,015
Evidemment ca dépend du serrage... Trop serrer n'est pas bon, on va perdre en souplesse de corde dans la zone de l'encoche et de la prise de doigts !
3 petites finesses pour terminer:
- Certaines cordes colorées sont plus épaisses - et plus lourdes - la couleur se faisant par addition de cire.
- En jouant sur les épaisseurs de tranche-fil on peut descendre d'une taille d'encoche et gagner 1gn sur l'arrière - comme si on avait ajouté 2 gn sur la pointe, mais en gagnant du trait au lieu d'en perdre. En plus on a allégé le tranche-fil !
- plus un fil tranche-fil est fin moins il est solide, ce qui n'est pas un problème réel au niveau des poupées: on peut mettre le TF le plus fin possible pour gagner en souplesse de la boucle et un peu en vitesse - ou encore pour remettre une deuxième couche que l'on changera et faire durer sa corde à l'infini (truc Rick McKinney, 150.000 flèches avec une corde, il a fini par en changer à cause de la couleur qui avait beaucoup changé...) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
- Certaines cordes colorées sont plus épaisses - et plus lourdes - la couleur se faisant par addition de cire.
|
Ah! ma corde 16 brins est effectivement de couleur, et même avec du BCY Halo .014, je trouve que c'est juste. On va donc faire simple et essayer une corde noire.
Merci Laurent _________________ Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela |
|
|
 |
|
|
|
Faut aussi pas hésiter à tourner de quelques tours la corde avant de faire son tranche-fil, la lisser avec un fil (Astroflight) ou avec un cuir (Angel Majesty) pour bien comprimer et arrondir la corde sous le tranche-fil, puis serrer fermement quand on enroule le TF...
J'ai fait une 17 brins Angel avec du 0.021 et c'est à refaire, c'est trop fin pour des Beiter 12-2 - le bobineur Pro est vraiment impressionant...
Le fil noir peut-être aussi teint que le fil couleur, la couleur naturelle c'est le blanc !
A moins qu'il soit issu de ce process: http://www.dsm.com/products/dyneema/en_GB/science-innovation/science/scientific-cases/black-dyneema.html
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Petite règle indicative (matériau 8125, Angel Majesty, Astroflight..):
Encoche Beiter 1 ou Easton G nock small
12 brins / TF 0,026"
[...] |
Le sujet est franchement en train de virer dans le domaine corde, mais bon... (si ça répond au besoin de Riton...)
Laurent, j'ai justement une corde Astroflight de 12 brins, et dessus un TF en Diamondback 0,018, et franchement les encoches Easton/Cross-X small passent nickel.
Je n'ai peut-être pas serré à mort, mais j'ai bien senti la résistance pour les clipser lorsque la corde était neuve (j'en ai fait deux pour moi bien sûr, corde de secours obligatoire, mais autant pour ma femme et ma fille, donc je pense que mon serrage est stabilisé).
J'ai pu comparer avec un copain de club, et avec le même type d'encoches et de TF, sa corde en 8125 de 14 brins passe aussi nickel.
Donc, attention, l'épaisseur n'est pas identique entre ces deux types de brins. J'avais d'ailleurs fait pas mal de recherches avant de me décider pour du 12 brins et je suis bien tombé...
Laurent Tiko a écrit: | Faut aussi pas hésiter à tourner de quelques tours la corde avant de faire son tranche-fil, la lisser avec un fil (Astroflight) ou avec un cuir (Angel Majesty) pour bien comprimer et arrondir la corde sous le tranche-fil, puis serrer fermement quand on enroule le TF... |
Clair que ce n'est pas à négliger, mais avec quelques tours voire plus, je conseille d'ailleurs de faire des allers-retours avec le séparateur de brins pour répartir et stabiliser les brins. Après ça, le lissage permet surtout d'homogénéiser la corde en astro, on la sent d'ailleurs bien chauffer et là le cuir aura tendance à déteindre sur sa belle couleur... Donc privilégier pour ça un brin d'astro (comme tu le dis) de la couleur la plus claire, et après un bon lissage, on commence à s'approcher d'un joli toron...
Et enfin, je crois que pour affiner la corde, cela s'obtient surtout en mettant de la tension entre extrémités.
Mais je n'ai rien inventé, une excellente vidéo décrit ça bien mieux que moi:
https://www.youtube.com/watch?v=RMKS4lL8sG0
C'est un peu long, mais cela vaut le coup... |
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Cela dévie sur les cordes, mais cela me va bien. J'ai commandé mon dérouleur et du tranche fil. Cela arrivera sans doute début janvier.... Ces tests feront partie des résolutions de début d'année.
Deux questions :
- j'ai une corde en xs2 faite par un amis je peux faire le test du nombre de brins dessus et espérer que cela soit transposable a l'astroflight ?
- pour le tranche fil des poupées, vous utilisez le même que pour le central ou un autre type ? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Le XS2 de chez Brownell est du 100% HMPE, c’est donc exactement la même fibre que l’AstroFlight mais dont le brin est simplement plus fin que l’AstroFlight.
Mais j’ai testé des cordes en XS2, mais je suis vite revenu à des cordes en AstroFlight et curieusement malgré deux brins de plus, qui auraient dû donner la même sonorité à l’arc, je n’ai pas retrouvé la douceur de l’AstroFlight.
Le HMPE est la matière récente (à part le Kevlar) que j’ai utilisées qui réduit le plus les aller et retour sur les branches comparé aux matières mélangées, donc qui doit prolonger la durée de vie du matériel. _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
Chrisvall niveau 4Age: 51 SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée Arme(s): Classique
|
|
|
Riton a écrit: | - pour le tranche fil des poupées, vous utilisez le même que pour le central ou un autre type ? |
Dans mon cas, non. Mais au vu de l'épaisseur/texture du Diamondback, je ne pense pas être le seul (le copain qui m'avait conseillé a fait bien sur le même choix).
Le diamondback va très bien pour la prise avec une palette et, je trouve, pour le contact avec le visage.
Pour les poupées, j'utilise de l'angel majesty serving en 0.018 (à ne pas confondre avec les brins), qui s'avère beaucoup plus fin et va bien sur les poupées fines de mes uukha. Bien serré, cela constitue un joli toron prêt à épargner poupées de corde et de branches. |
|
|
 |
|
|
|
Chrisvall a écrit: | Pour les poupées, j'utilise de l'angel majesty serving en 0.018 (à ne pas confondre avec les brins), qui s'avère beaucoup plus fin et va bien sur les poupées fines de mes uukha. Bien serré, cela constitue un joli toron prêt à épargner poupées de corde et de branches. |
Excellent choix !
E=cap a écrit: | Le XS2 de chez Brownell est du 100% HMPE, c’est donc exactement la même fibre que l’AstroFlight mais dont le brin est simplement plus fin que l’AstroFlight. |
Je ne pense pas:
SK90: XS2, 8190
SK78: Astroflight, Angel Majesty
SK75: 8125, D75
SK65: Fast Flight
Pour les caractéristiques, une page assez bien faite qui explique que parmi ces matériaux celui qui bouge le moins dans le temps est le SK78. Il est également plus souple...
http://blog.technique-greement.com/cordages-5-fibres-dyneema-spectra/
2 nouveaux matériaux non encore disponibles en archerie: SK99, DM20. Le DM20 ne bouge plus, reste à savoir s'il reste souple comme le SK78. Mais il faut en général plusieurs années avant que es matériaux arrivent au TAA... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Les deux fibres Xs2 et Astroflight, sont bien des HPME, et la différence entre le SK75/78 et le SK90 est apparue en 2009 quand le SK90 a gagné par un traitement spécial, 13 % de solidité et par la même occasion devenu plus fine que le SK78. Peut-être simplement par un étirement poussé, ce qui correspond bien à la sensation lors du tir, un tir plus tendu, mais une perte « d'élasticité » qui la rend moins agréable à tirer. _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
|
|
|
UHMWPE, UHMW, HMPE, HPPE, HMWPE... A part tester la dyslexie pas grand interet dans cette appellation je trouve !
https://en.wikipedia.org/wiki/Ultra-high-molecular-weight_polyethylene
3 fabricants:
- DSM (Pays-Bas) - marque Dyneema®
- Honeywell (USA) - marque Spectra®
- Toyobo (Japon) - marque Dyneema®, sous licence
Les dates de sortie du matériau (pour la formule chimique, pour le TAA la fibre sort environ 3 ans après)
1983: SK65 =Spectra 1000 (Fast Flight...)
1995: SK75 =Spectra 2000 (8125, D75)
2002: SK78 (AstroFlight, Angel Majesty)
2009: SK90 (Fury, 8190)
2013: SK99 (pas encore appliqué eu TAA)
2014: DM20 (pas encore appliqué eu TAA)
Il y a 12 ans entre le SK65 et les SK75, 7 ans entre le SK75, le SK78 puis entre le SK78 le SK90. Sachant que ces matériaux sont utilisés pour la course à la voile de niveau mondial, pour l'armement, pour les prothèses médicales... il y a eu une évolution. Certes des fabricants de corde ne parlent plus beaucoup de la formule (Brownell), des marchands de matériel ou des grossistes font durer les stocks en expliquant que tout est pareil, en mélangeant les noms de marque, les formules et les noms commerciaux... Mais pour l'archer qui achète une bobine pour plusieurs années, autant acheter quasi au même prix ce qui est le mieux pour son type d'arme !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|