Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Besoin d'un technicien en archerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 07-05-2004, 8:56
Répondre en citant

Alain a écrit:
LAZOUILLE a écrit:
... -reglage de branches style ... ou exfeel win and win ...

Ah NON ! Surtout pas de système de m**** combinant réglage puissance / alignement Arrow Faut faire simple : Si t'es capable d'une telle conception, t'es capable d'usiner droit, pas besoin de réglage d'alignement :!:

Tout à fait d'accord. Pour la simplicité, voir la poignée Elan.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 07-05-2004, 9:29
Répondre en citant

Embarassed Sorry, je l'avais oublié, celle-là...

En résumé (aussi Wink ), en présence d'un effort croissant, une pièce mécanique subit:
a) flexion élastique (la forme revient comme elle était avant);

b) flexion plastique (la pièce se déforme définitivement);

c) rupture (la pièce craque);

Le plus technique dans tout çà c'est qu'au bout de N cycles les propriétés de la pièce changent...

Plus concrètement en tir à l'arc, je pense qu'il faut savoir par exemple que le Cahier Des Charges Hoyt prévoit qu'une poignée de la marque doit tenir plus de 5000 cycles en tir à vide (sans flèche) avant rupture... Donc en théorie tu peux retirer pas mal de matière par-ci par là et garder une poignée qui ne se rompera pas avant plusieurs années si tu l'utilise normalement... Faut juste pas perçer n'importe où ! Evidemment tu dégrades toutes les caractéristiques dynamiques prévues par le concepteur... Rolling Eyes

Le problème est: pour faire quoi: diminuer le poids? Evidemment le résultat est facile à obtenir; un peu de bon sens quand même !... Par contre on risque d'augmenter les vibrations, quel interêt donc ?
Sinon on peut insérer un dispositif anti-vibratoire... C'est le seul interêt que je vois, et il n'est pas négligeable ! Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse utiliser le mercure !(?) d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo

MessageVen 07-05-2004, 10:45
Répondre en citant

Alain a écrit:
Ah NON ! Surtout pas de système de m**** combinant réglage puissance / alignement Arrow Faut faire simple : Si t'es capable d'une telle conception, t'es capable d'usiner droit, pas besoin de réglage d'alignement :!:

Ben oui !
mais le problème ne vient pas de la poignée; ce système, c'est surtout pour corriger les éventuelles erreurs d'alignement des points de fixation des branches par rapport à leur axe.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 07-05-2004, 10:52
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Alain a écrit:

Ben oui !
mais le problème ne vient pas de la poignée; ce système, c'est surtout pour corriger les éventuelles erreurs d'alignement des points de fixation des branches par rapport à leur axe.

Excusez... Là je pense qu'on tombe dans le "Yaka..." !

La meilleure solution est celle pratiquée jusqu'à il y a pas longtemps par Sky: un système de centrage que l'on règle en usine par rapport à une référence et que l'on scelle... Après il faut choisir de bonne branches ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo

MessageVen 07-05-2004, 12:19
Répondre en citant

Ce que je dis c'est que ce système sert juste à corriger un éventuel petit vice de fabrication des branches, c'était juste une remarque.
Si tout est bien fait, tu n'en as pas besoin (sauf si le senteur chote ne te convient pas).
Et puis un truc qui se règle, ça peut se dérégler aussi, comme ça, ça occupe... Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 07-05-2004, 12:40
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Ce que je dis c'est que ce système sert juste à corriger un éventuel petit vice de fabrication des branches, c'était juste une remarque.
Si tout est bien fait, tu n'en as pas besoin (sauf si le senteur chote ne te convient pas).
Et puis un truc qui se règle, ça peut se dérégler aussi, comme ça, ça occupe... Wink

En fait le soucis c'est qu'il y a deux sortes de problèmes de centrage:
- branches inclinées ou poignée tordue à droite ou à gauche;
- vrillage des branches ou de la poignée
Dans le premier cas on peut éventuellement améliorer la situation si c'est les branches (on peut aussi dévisser et revisser les ergots de centrage des branches Wink ), la poignée c'est plus problématique.
Dans le deuxième cas on est coinçé dans 99,9% des cas...
C'est pour çà que je trouve que la position de Sky est la meilleure: si la poignée est en cause, on règle le problème en usine, si c'est l'orientation des branches, rien n'empêche de mettre des cales Beiter au magasin, si les branches sont voilées, le réglage sur la poignée empirera le problème de toute façon...
C'est un ajustage à faire au début et fini !

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageVen 07-05-2004, 18:41
Répondre en citant

Je ne suis guère plus qu'un débutant mais je trouve le réglage de l'alignement de branche de la poignée spiga pas con du tout.
AlainHors ligneniveau 6

MessageVen 07-05-2004, 20:20
Répondre en citant

J'suis d'accord, c'est un système simple qui a aussi l'avantage de permettre le remplacement de la fixation de branche en cas de pépin sans avoir à mettre à la poubelle toute la poignée .... mais bon : est-ce indispensable ? Sur la Best (par exemple), y'a aucun système et c'est une trrrèèès bonne poignée quand même non Question à ce propos (Best) faut peut être s'inspirer de la position de son centre de gravité ...
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageSam 08-05-2004, 8:01
Répondre en citant

pour le logiciel, essai un soft qui s'appelle RDM
conçu par Yves DEBARD qui est a IUT du Mans, y doit pas etre cher voir gratos si tu te debrouille bien sinon je ten le mail.
y fais des elements finis en important du DXF.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 08-05-2004, 9:18
Répondre en citant

loran.roux a écrit:
conçu par Yves DEBARD qui est a IUT du Mans, y doit pas etre cher voir gratos si tu te debrouille bien sinon je ten le mail.

Cà c'est du tuyau ! Wink Moi je veux bien ma copie aussi...
Bon après demande auprès du "pro." de la boïte, l'idéal est de faire Un modèle Catia 3D et d'utiliser les modules additionels de contraintes. Le logiciel Pro/Engineer le fait aussi. Par contre l'analyse du comportement vibratoire reste du domaine du rêve...

AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 08-05-2004, 9:55
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
... Par contre l'analyse du comportement vibratoire reste du domaine du rêve...

Au niveau de la conception sans doute, mais une fois que tu as un "proto" dans les mains, rien de plus facile que de poser un accéléromètre dessus et d'analyser le comportement ...
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 08-05-2004, 10:02
Répondre en citant

loran.roux a écrit:

Plus d'infos sur RDM ici
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 08-05-2004, 20:02
Répondre en citant

Alain a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
... Par contre l'analyse du comportement vibratoire reste du domaine du rêve...

Au niveau de la conception sans doute, mais une fois que tu as un "proto" dans les mains, rien de plus facile que de poser un accéléromètre dessus et d'analyser le comportement ...

Oui, bien sûr... Mais alors pour optimiser la poignée, il faut faire N protos et les réaliser les uns après les autres donc augmenter le temps et le coût du développement...
C'est toujours pareil: l'ordinateur n'invente rien, il permet d'optimiser et de reccourcir les développement. Pour les vibrations ce n'est pas (encore) faisable - pour des "amateurs éclairés" !

A+

vzhacheHors ligneniveau 3
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)
Arme(s): Classique

MessageMer 12-05-2004, 17:30
Répondre en citant

bonjour à tous,

je n'ai fait que parcourrir le sujet, mais la conception d'une poignée m'intéresse aussi. ce que je peux apporter c'est une vraie compétence pro pour a simulation du comportement mécanique de cette poignée: c'est mon métier. Alors ce qui est de Catia, Nastran, Samcef et autres outils pro, je peux m'ne servir à bon escient.

Si vous ètes intéressés, ce sera avec joie.

Vincent
AlainHors ligneniveau 6

MessageMer 12-05-2004, 18:44
Répondre en citant

Pour ce premier message, un seul mot : Bravo Applause
Tu vas certainement être mis à contribution très rapidement Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: