Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Palette avec ou sans cale ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Utilisez vous une palette avec ou sans cale ?
Avec cale
70%
 70%  [ 40 ]
Sans cale
29%
 29%  [ 17 ]
Total des votes : 57

Auteur Message
Célineniveau 4
Rennes
Arme(s): classique

MessageVen 28-05-2004, 8:44
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Pareil que Celine. J'ai une palette basique.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment on fait pour ne pas se detruire le dessus de la premiere phalange avec le bout recourbe de la cale?? Sad

A la fin on s'y fait. C'est vrai qu'il y a une petite cicatrice et une boursoufflure mais ça ne fait pas mal (ou plus mal!). Après 11 ans c'est un peu normal!!

Et puis cela dépend aussi de la position de la main. Tu peux toujours essayer de limer la partie recourbée.

gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageVen 28-05-2004, 9:14
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi:c'est Bio!!!
De plus quand j'ai un peu chaud la cale a tendance à mal glisser...
la tricastineHors ligneniveau 2
LES ARCHERS DU TRICASTIN
Arme(s): Classique

MessageVen 28-05-2004, 19:49
Répondre en citant

Bonsoir,
Pour moi c'est palette cavalier avec cale.
Il est vrai que j'ai jamais essayé sans et j'ai pas l'intention de le faire.
Car avec, je le sens bien quand je suis mal placé ça fait mal, j'ai pas besoin d'y penser.
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 28-05-2004, 22:01
Répondre en citant

Normalement, j'utilise une Cavalier avec cale, mais en ce moment j'essaye de voir si mes problèmes de décoche s'amoindrissent en revenant à une A&F, toujours avec cale... Rolling Eyes
Le contact me paraît plus sûr. Mais comme tout le monde l'a déjà dit : ce n'est qu'une question de goût ! Wink

Arme(s): classique!

MessageSam 29-05-2004, 20:54
Répondre en citant

moi palette cavalier sans cale, et ca me plait comme ca je n'ai pas envie de changer
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageDim 30-05-2004, 11:22
Répondre en citant

perso, mon entraineur m'a proposé d'enlever la cale une séance pour voir ce que cela faisait et j'ai trouvé qu'on ressentait beaucoup mieux les contacts et que c'était plus facile de passer (à peu près) toujours au même endroit. Maintenant, je continue à tirer san scale et je ne m'en plaint absolument pas (au contraire)
niniHors ligneniveau 4
arc en ciel-St priest
Arme(s): classique

MessageDim 30-05-2004, 13:57
Répondre en citant

je tire depuis peu avec une palette sans cale (sous les conseils de mon entraieur) pour avoir plus de contact...Il faut quand méme un temps d'adaptation et le menton en ressort bien ecorché...mais bon...les resultats sont plus encourageants!
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageDim 30-05-2004, 20:03
Répondre en citant

pour l'histoire des mentons écorché, il faut peut-être limer ta palette sur le dessus si la partie métallique dépasse de ton index (en hauteur) car quand on tire avec une cale, elle protège.
PopeyeHors ligneniveau 5
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageDim 30-05-2004, 20:11
Répondre en citant

je tirai avec une cale quand j'étais en classique, même encore maintenant quand je re-tire avec pour le plaisir.

Petite particularité par contre, j'aime bien avoir une liberté de mes doigts, la palette, je la préfère toute molle. C'est à dire que la plupart des archers vissent le cuir à la petite partie en plastoc qui sépare les doigts. Eh bien pas moi, comme ça la palette épouse vraiment ma main.

En gros, j'aime pas trop un truc tout dur, vissé etc...

si vous m'avez bien compris
autrement sorry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
HellzapoppinHors ligneniveau 2

MessageSam 05-06-2004, 11:14
Répondre en citant

Cavalier avec cale parce que... je n'ai jamais essayé sans Embarassed
Par rapport à mon ancrage, on m'a conseillé d'utiliser ma palette de gaucher avec une cale de droitier... vous avez déjà entendu parler de ça ? Je pense essayer d'abord sans palette avant de chercher une palette de droitier à démonter !

(... ce n'est pas de moi)
NainDesPlainesHors ligneniveau 2

MessageDim 06-06-2004, 19:54
Répondre en citant

La palette cavalier a pas une forme adaptee pour tirer sans cale. Elle est beaucoup trop massive et carree.
Je tire sans cale; autrefois j'utilisais une Wilson et maintenant une Win&Win. Avec ces palettes il n'y a aucun risque de s'arracher le menton.
Par contre je pense que le fait d'avoir plus ou moins de contact avec le menton depend de la prise de corde, de la forme de la main, de l'alignement, etc... C'est pas evident que la palette sans cale soit une alternative avantageuse pour tout le monde.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 06-06-2004, 21:01
Répondre en citant

N'oublions pas que le plus important au tir à l'arc est de mettres toutes ces flèches dans sa zone de réussite et de faire en sorte que celle-ci soit la plus petite possible et centrée dans le millieu de la cible Very Happy

Ceci posé, la palette n'est qu'un moyen d'y arriver.

Partant de la, chaque tireur va utiliser l'outil qu,i pour lui, à un moment donné lui assure les meilleurs résultats Cool

Moi je conseil a mes débutants des palettes à calle amovibles. Généralement on va commencer avec la calle, pour un débutant c'est plus simple, puis, on peut, parfois, retirer la calle. Idea

Michel Very Happy
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageDim 06-06-2004, 22:09
Répondre en citant

avec cale pour pas perdre trop de trait Laughing

Dernière édition par alx le Lun 07-06-2004, 17:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DEUVSCHors ligneniveau 3

MessageLun 07-06-2004, 15:25
Répondre en citant

je pense que tirer ou non avec une cale ne doit être qu'un choix personnel et surtout de confort, ne tirez pas sans cale parcequ'un archer tire sans cale et idem pour le cas contraire, il faut que vous puissiez essayer les deux cas et ensuite juger pour vous même! les critères de sélection étant le confort et la régularité du placement sous le menton!

Torres tire sans cale
Degrandis tire avec une cale
il me semble que Fisseux tire avec une cale
Schuh tire avec une cale
Fouace le dit elle même, tire avec une cale

Frangilli a eut tiré seulement avec un gant

n'aurions nous pas un meilleur encrache (main menton cou) sans palette?

y a t'il une personne qui ait essayer de tirer sans palette, perso je tirerais bien sans palette si je ne pinçai pas me flèches comme un fou!

enfin bon une palette, ça sert surtout à nous protéger un peu les doigts et nous abîmer le menton, non?
neno52Hors ligneniveau 4
SR-Crew
Arme(s): skis Fs

MessageLun 07-06-2004, 18:37
Répondre en citant

Je vais rejoindre ce qu'à dis rémy B. je tire avec une cavalier sans cale et c'est pas mal au niveau de l'alignement et des contacts. Pour ceux qui ont dess petits doigts, ce qui arrive souvent avec ces palettes, on peut dons limer la partie métallique supérieure afin de ne pas s'écorcher à chaque passage. En plus, au lieu d'avoir un contact ferraille contre la; mâchoire ce sera l'index contre, ce qui est pas mal comme sensation...
Pour information, Bastien Larpenteur tire une cavalier sans cale qu'il a limé...
see yah... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: