Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabienne niveau 4
|
|
|
jlonzeweb a écrit: |
Dans le milieu sportif amateur, on trouve dans un club en premier lieu ce
Faire le mercenaire ne trompe que celui qui veux bien s'y laisser prendre. |
Tu peux préciser le fond de ta pensée? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Comme toi Fabienne j'ai eu un doute au début. Je pense que Gilles faisait allusion au fait que dans un mercenariat il peut y avoir un marché de dupes, dans le sens où on remet en cause une base essentielle du fonctionnement d'un club qui est l'enrichissement mutuel et bénévole...
Mais j'interprète peut-être..  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
phoceen niveau 3Les Archers Phoceens Arme(s): Arc Olympique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Comme toi Fabienne j'ai eu un doute au début. Je pense que Gilles faisait allusion au fait que dans un mercenariat il peut y avoir un marché de dupes, dans le sens où on remet en cause une base essentielle du fonctionnement d'un club qui est l'enrichissement mutuel et bénévole...
Mais j'interprète peut-être..  |
Tu as très bien compris ce que je voulais dire, Laurent!
Quand un Club est représentè par une équipe formé de gens de l'extérieur, ne mettant jamais les pieds dans leur club, parfois même découvrant leurs partenaires le jour de la premeière compétition, comment donc peut il y avoir identification du Club avec cette équipe? Comment peut il y avoir émulation?
Quel exemple y a t'il pour les jeunes(ou moins jeunes) du club cherchant à progresser?
Quelle transmission peut il y avoir entre ceux qui savent et ceux qui débutent? _________________ "Il n'est pas necessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"
oui, mais... ca aide! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
fabienne a écrit: | jlonzeweb a écrit: |
Dans le milieu sportif amateur, on trouve dans un club en premier lieu ce que l'on y apporte. Passé les premières années de découverte de ce sport, dès qu'on s'implique un peu plus, on ne peut que construire de l'intérieur pour progresser ou faire découvrir et progresser les autres.
Faire le mercenaire ne trompe que celui qui veux bien s'y laisser prendre.. |
Tout est résumé et Laurent a remarquablement bien interprété ma pensée. On est pas dans un sport pro, mercato, sponsor sfr etc... Il y a bien un marché de dupe: la première question a se poser c'est "que recherche le club recruteur et que recherche le mercenaire" et l'autre question c'est "qui obtient ce qu'il recherchait". |
|
|
 |
vetetiste niveau 3Balma BTA Arme(s): Poulie
|
|
|
Ced a écrit: | Merci pour tous vos avis.
J'ai maintenant une meilleure idée de ce qu'il nous reste à faire (trouver un 3eme archer motivé), mais à mon avis, on va avoir du mal à faire repartir la machine...
Enfin on verra bien.
A bientot sur les pas de tirs,
Cédric |
Il ne faut pas négliger la solution interne. Est-ce qu'il n'y aurait pas un ou deux autres archers du club "barrés" par les membres de l'équipe de l'an dernier et qui maintenant pourraient se voir offrir une place, un poulie qui accepte de tirer classique (ou vice versa) pour son club, un chti jeune qui en veut ... ?.
Il faut je crois toujours privilégier la cohésion et l'esprit d'appartenance à l'équipe plutôt que la recherche à court terme de résultats, sans garantie pour la suite. _________________ "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus il y a de chance que ça marche."
les Shadocks |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | fabienne a écrit: | jlonzeweb a écrit: |
Dans le milieu sportif amateur, on trouve dans un club en premier lieu ce que l'on y apporte. Passé les premières années de découverte de ce sport, dès qu'on s'implique un peu plus, on ne peut que construire de l'intérieur pour progresser ou faire découvrir et progresser les autres.
Faire le mercenaire ne trompe que celui qui veux bien s'y laisser prendre.. |
Tout est résumé et Laurent a remarquablement bien interprété ma pensée. On est pas dans un sport pro, mercato, sponsor sfr etc... Il y a bien un marché de dupe: la première question a se poser c'est "que recherche le club recruteur et que recherche le mercenaire" et l'autre question c'est "qui obtient ce qu'il recherchait". |
Ca me fait un peu rire dans ce cas là de parler de mercenaire... Ne pensez-vous pas que certains archers puissent aller vers une structure par simple challenge sportif ? Pourquoi voir le mal partout ? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ghost a écrit: | Ca me fait un peu rire dans ce cas là de parler de mercenaire... Ne pensez-vous pas que certains archers puissent aller vers une structure par simple challenge sportif ? Pourquoi voir le mal partout ? |
Non Ghost, je ne vois pas le mal partout! Je ne parle que des "mercenaires" qui change de club par interêt financier uniquement. Par contre c'est vrai qu'il y a des archers qui changent de club à cause "d'incompatibilité d'ambition" ou de challenge sportif à relever, mais ceux là le font par passion et non par intérêt. Heureusement c'est la très large majorité et c'est heureux car on n'a pas les moyens de faire autrement. |
|
|
 |
olivierdniveau 1 Age: 47 Vedène Arme(s): classique
|
|
|
Bonsoir à tous les membres d'IS,
j'ai déjà suivi les discussions de ce forum sans jamais y participer, mais vu que cette fois on parle de moi, j'en profite pour vous rejoindre. Eh oui, je suis le "mercenaire". Avant de parler, certains devrait se renseigner. Quand je suis parti de mon club il y a 2 ans, c'était pour faire partie d'une équipe sympa, qui ne se prend pas la tête et qui ne pense pas qu'à gagner. En tirant pour Grenoble, j'ai trouvé ce que j'attendais et ce que j'ai vécu pendant 2 ans, je pense que je ne le retrouverai dans aucun autre club. Si j'étais un mercenaire, je serai parti pour un club de D1 (j'en ai le niveau) et si j'étais un mercenaire, je ne serai pas parti d'un club qui avait 50000 frcs par an pour un club qui n'avait que 4000 frcs l'année où je suis arrivé. Et l'année passée, en plus de payer une cotisation dans le club qui m'accueillait, j'ai aussi payer ma licence à Grenoble (Fédé + club). Je crois que les choses sont claires mais je voudrai quand même poser 2 questions :
N'est-ce pas le club des archers phocéens qui m'a demandé de venir tirer chez eux il y a 2 ans (l'année où je suis parti à Grenoble) ?
N'est-ce pas le club des archers phocéens qui a été l'un des premiers clubs à faire du recrutement d'archers de haut niveau, bien avant l'existence de la division1 ?
Pour cette année 2005, j'étais prêt à rester à Grenoble à condition qu'on soit 4 archers. Dans la mesure où je prépare un concours, je ne suis pas sûr de pouvoir participer à toutes les compétitions.
Du coup, je viens de m'inscrire dans le club qui m'acceuillait depuis 2 ans et qui n'a pas même pas d'équipe en DR. Alors, toujours mercenaire ?
J'espère clore le sujet.
Sur ce, je vous salue.
Olivier. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Allez Olivier, tu paies 1000 euros et tu peux tirer chez nous....  |
|
|
 |
jpa 13 niveau 5archers phoceens, marseille Arme(s): poulie
|
|
|
si tu vas pas a LAGARDERE ! LAGARDERE ira a toi,moi si on viens me chercher je serai le premier heureux ,sa prouve que tu as de la valeur sa ne peux que te glorifier,mais si tu n'a plus d'ambition,ton choix a ete le bon ,l'esprit d'equipe sa fait partie du haut niveau,a part que tu pense qu'il vaut mieux etre seul que mal accompagne! c'est domage tu vaut mieux que ça, salut !! |
|
|
 |
phoceen niveau 3Les Archers Phoceens Arme(s): Arc Olympique
|
|
|
Messieurs les archers, je vous salue... et mesdames les archères, aussi...
Je ne pensais pas que mon petit post puisse déchainer autant de passions!!!
Mais il est vrai que quand on met le doigt où ça fait mal, on entend de suite les cris!
Celui qui prétend que les Archers Phocéens ont "recruté" des archers de haut de haut niveau, se met largement le doigt dans l'oeil à travers ses lunettes!
Il ne faut pas inverser les roles!
De nombreux archers de hauts niveau, oui, membres des équipes de France, y compris Olympique, et certains bien connus sur ce site, ont été en discussion avec nous, nous n'avons pas à le cacher.
Nos positions ont toujours été claires.
Nos portes sont ouvertes à tous ceux voulant venir vivre la vie du CLUB en s'intégrant dans celui ci, en vivant sa vie de tous les jours à Marseille, pour certains en y travaillant, pour d'autres en y étudiant, pour TOUS en y habitant.
Nos portes ont toujours aussi été ouvertes GRATUITEMENT, à tout licencié FFTA en déplacement provisoire, en transit, en stage, ou même... militaire dans notre région. Qu'un médecin grenoblois vienne me dire le contraire!!!
Il est vrai aussi que nous avons prosé à un jeune tireur viré de son club en même temps que son Président de père et en mal de lieux d'entraînement de venir nous rejoindre si il venait poursuivre ses études dans notre ville......
Mais.. laissons là ces querelles stupides et regardons la réalité des choses :
Dans notre équipe Championne de France de D2, les 5 archers ayant participé HABITENT tous à Marseille, TRAVAILLENT ou ETUDIENT à Marseille, l'un d'entre eux est fondateur du club il y a 15 ans, deux autres sont au club depuis qu'ils ont 10 ou 12 ans et y ont été entiérement formés, un autre est phocéen depuis 5 ans, le dernier il est vrai n'est chez nous que depuis... 3 saisons!
Il en est de même pour notre équipe (différente) médaille de bronze en Tir en Campagne!
Il en est de même pour notre équipe féminine ayant participé à la D2, et formée EXCLUSIVEMENT de jeunes Dames entièrement formées au club!
Nous batissons un CLUB, pas une EQUIPE ou des Equipes. Celles ci sont issues de gens du Club, et nous préparons sans cesse la relève.
Nos archers ont gagné leurs galons sur les concours, nous nous verrions mal les remplacer du jour au lendemain par des "parachutés"
une "équipe" doit avoir une âme, doit avoir un vécu, doit avoir une ambition, doit avoir un passé..... et un avenir....!
La convivialité, l'amitié, l'échange, le partage doivent faire pour nous partie intégrante de cette ou de ces équipes et en être le moteur, le ciment. l'Equipe doit être la vitrine du Club, en représenter tous ses membres... et tous les membres du club, inversement doivent se sentir solidaire de cette équipe, dont ils connaissent parfaitement tous les membres pour les cotoyer régulièrement!
Quand je vois ce que je vois, quand j'entend ce que j'entend, quand je lis ce que je lis, je me dis que je suis peut être un utopiste, ou doux rêveur ou un fou!
Mais qu'importe.....
Pour le moment les résultats me donnent raison.. tant pis si cela excite la jalousie, la rancoeur ou.............. les regrets de certains! _________________ "Il n'est pas necessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"
oui, mais... ca aide! |
|
|
 |
olivierdniveau 1 Age: 47 Vedène Arme(s): classique
|
|
|
le sujet était : "trouver des solutions pour la survie d'une équipe D2 et surtout, pour la survie d'un club". Jusqu'à la semaine dernière, je me suis entretenu avec le dernier membre de l'équipe pour essayer de trouver des solutions mais ça a échoué.
Je pense donc que toutes les réponses me concernant n'ont rien à voir avec le sujet. Après avoir sous-entendu que l'année prochaine, j'allais me "vendre" à une équipe plus compétitive, ce qui n'était bien évidemment pas le cas, il fallait bien trouver autre chose et donc, on a critiqué le fait que je sois parti tirer pour Grenoble il y a 2 ans. Mais combien d'archers en France qui font 630 pts iraient s'inscrire dans un club à plus de 300km de chez eux pour faire une équipe D2 si ce n'est pour le plaisir de tirer avec des amis. Et qui plus est, un club qui n'a pas beaucoup d'argent. Je vois donc pas pourquoi on me critique, je suis libre de faire ce qu'il me plaît.
Et je te signale monsieur le président des archers phocéens que lorsque tu m'as demandé de venir tirer pour ton club il y a 2 ans, je faisais mes études à Toulon; je n'aurais donc jamais mis les pieds à Marseille. Je ne suis donc pas venu me "vendre" alors que tu avais essayé de me convaincre des avantages que je pourrais avoir. Ce que tu dis est donc contradictoire. Et quand j'ai fait ma 1ère compétition pour Grenoble, tu n'as pas vraiment apprécié que je n'aie pas signer à Marseille. Eh oui, j'avais préféré l'ambiance de Grenoble. Et comme j'ai vécu une super expérience pendant 2 ans, je ne comprends pas pourquoi tu dit que j'ai de la jalousie, de la rancoeur ou des regrets.
Quant à cette année, j'ai refusé l'offre d'un club pour me consacrer à mes études. Je ne voulais pas faire d'engagement que je n'aurais peut-être pas tenu.
Je pense qu'il est temps de refermer ce sujet, ou alors d'en parler en répondant à la question initiale.
Bonne soirée à tous. Olivier. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Clairement ceux qui ont parlé des mercenaires ne connaissaient pas la réalité de ta situation et parlaient en général.
Il nous reste un club qui ne pourra se maintenir en D2, et là est le vrai soucis. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
fabienne niveau 4
|
|
|
CédricG a écrit: |
Il nous reste un club qui ne pourra se maintenir en D2, et là est le vrai soucis. |
voila revenons au vif de sujet, le pb c'est un club qui ferme par manque d'archers.
Pour parler de tout c'est pb de transfert il y un sujet ouvert spécialment pour cela. |
|
|
 |
jpa 13 niveau 5archers phoceens, marseille Arme(s): poulie
|
|
|
olivierd a écrit: | Quant à cette année, j'ai refusé l'offre d'un club pour me consacrer à mes études. Je ne voulais pas faire d'engagement que je n'aurais peut-être pas tenu.
. |
pourquoi ne pas citer le club,on retombe sur le meme chema,ou tu balence tout le monde ou tu ne dit rien,fait le menage dans ta tete,fait toi plaisir,avant tout les etudes oui le reste n'est qu'un sport,
si on te demende s'est que tu as de la valeur  |
|
|
 |
|