Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Il y a des marchants d'arc qui le font, même gratos.
renseignes toi près de chez toi.  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Thibaud C. a écrit: | A quand une paire de branche avec une courbe d'aspect plus du type racine de x?? là le mec qui trouve ça et qui fait ça léger (et qui tiens) je lui dis "chapeau", par ce que bon c'est pas qu'elles sont toutes linéaires, mais c'est tout comme.
Dis Laurent tu veux que je te donne le fichier excel que j'ai? |
Des branches de type racine ?  |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Ben si tu veux qu'elles aient de la patate... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Thibaud C. niveau 4Age: 40 Rueil STAR Arme(s): Classique
|
|
|
superlapinou a écrit: | Thibaud C. a écrit: | A quand une paire de branche avec une courbe d'aspect plus du type racine de x?? là le mec qui trouve ça et qui fait ça léger (et qui tiens) je lui dis "chapeau", par ce que bon c'est pas qu'elles sont toutes linéaires, mais c'est tout comme.
Dis Laurent tu veux que je te donne le fichier excel que j'ai? |
Des branches de type racine ?  |
En gros ce serait une paire de branche qui monterais trés rapidement en puissance et qui sur la fin de la traction n'évolurait plus beaucoup. on aurait ainsi une énergie emmagasiné bien plus importante (c'est l'intégrale de ta fonction), et donc une vitesse de sortie plus grande. Bon bien sur ce n'est pas une fonction aussi simple que la fonction racine carré. _________________ La vie est un long fleuve tranquille, encore faut il savoir nager! |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
ah! mais oui, mais c'est pas des branches de type racine, c'est des branches de type poulies  |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
oui mais non les poulis c'est pas racine, du moins entre 0 et 40 cm, aprés le pic, la force de traction diminue ( pas dans racine qui croit ( croi ) indéfiniment. ) _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
|
|
|
Alors ça serait plutôt des branches donnant une courbe de type 1/x, avec une asymptote, tu tire dessus, t'arrive à 44,999998 livres à 60cm, et à ton allonge (par ex 75cm), t'arrive à 45 livres., ça doit-être faisable, avec un système d'élastiques tres mous (mais tres solides), fixés au bout des poupées, et qui se déroulent à partir d'une allonge de 50cm/60cm selon la hauteur de l'arc...
par contre, je vois pas trop l'intérêt...
Mr Tiko votre opinion ?  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
En fait je pense que l'idéal serait de raisonner en vitesse d'encoche... L'accélérations devrait être aussi linéaire que possible !
Le design de branches très légères donne de la vitesse en absolu, mais avec une "patate" au départ, déstabilisant pour le tube. Je me demande si en fait le bon design n'est pas celui qui continuerait à accélérer le tube jusqu'à ce que l'encoche arrive au band nominal...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 30-09-2004, 10:43; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Le band nominal c'est la position d'equilibre. Je ne vois pas trop comment tu pourrais continuer a accelerer apres avoir passer la position d'equilibre c'est a dire le minimum d'energie potentielle elastique _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Pas après, jusqu'à ! J'édite, c'est vrai que c'est pas clair...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
En fait ce que tu voudrais c'est que l'acceleration commence petite puis augmente jusqu'a un max au niveau du band?? Ca s'appelle un arc a poulies on en revient toujours la.  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | En fait ce que tu voudrais c'est que l'acceleration commence petite puis augmente jusqu'a un max. au niveau du band?? Ca s'appelle un arc a poulies on en revient toujours la.  |
Tu essaie de me piéger, je reconnais bien là le prof de physique !
L'idéal est accélération constante+vitesse croissante linéairement !
Plus la valeur de force appliquée sur l'encoche varie pendant l'accélération, plus le tube va souffrir d'oscillations... #-o
En fait, plus la courbe [puissance/allonge] passe au-dessus de la droite du ressort théorique, meilleure sera la stabilité de la poussée et plus facile sera le passage du click - à condition que le "mur" soit au-delà de l'allonge !
Plein de bonnes raisons d'avoir des courbes des différentes branches, comme tu peux le voir.
J'ai fait une première comparaison, mais j'ai des résultats assez surprenants et il faut sans doute que je "dévermine"...
Le poulie est en effet beaucoup plus proche de la panaçée... Problème c'est une autre arme !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 30-09-2004, 11:19; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Pas vraiment. Ce que n'aime pas la fleche c'est une discontinuite de l'acceleration donc une variatioin brutale de la force appliquee. Si le taux de variation d'acceleration est faible on devrait y gagner. C'est ce que tu disais precedemment en disant que la patate qui arrive au depart est nefaste. et ensuite la force diminue regulierement quand l'arc se detend. Ce n'est pas optimise du tout. Il faut se rendre a l'evidence le compound est bien plus optimise pour donner a la fleche le plus d'energie dans les meilleures conditions. L'avantage du classique c'est juste que t'as pas besoin d'etre abonne au club Facom  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Pourtant, au niveau des rendements puissance/vitesse, l'arc classique (de l'ordre de 80%) reste supérieur à l'arc à poulies (65/70% si je me souviens bien) !  _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
|
|
|
Oui mais comme tu peux envoyer une puissance plus importante... Avec un poulies tu donnes plus d'energie a ta fleche pour une depense de 'archer moindre. C'est fait pour. C'est un truc de bourrin pas costaud on est bien d'accord  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|