Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 Travailler le mental ...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6

MessageLun 08-11-2004, 13:48
Répondre en citant

homer a écrit:
la gestion du stress vient avec l'experience. Ce n'est qu'en faisant du concour que tu apprendra à le maitriser.

Tu radotes Homer Very Happy C'est en partie vrai, on a besoin de l'expérience pour en puiser du positif, mais le "ce n'est qu'en..." est trop limitatif, relis les différentes réponses, c'est plein de bonnes choses. Le stress se travaille, se gère et on peut avoir 20 ans de compet' et être toujours incapable de faire avec, c'était en partie mon cas avant qu'on m'explique un peu la vie sur ces sujets-là.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MalouHors ligneniveau 4
Hayange
Arme(s): Supertec

MessageLun 08-11-2004, 17:08
Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait, ca marche pas trop mal. y a encore du stress mais au bout de 2 volée d'echauffement en général ca part.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageLun 08-11-2004, 18:35
Répondre en citant

je préfèrerai le mot compétences au lieu d'éxpérience, car faire des concours sans competences bonjour e stress, et le petit lutin.......
sorry
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 08-11-2004, 18:39
Répondre en citant

FRAGOL a écrit:
je préfèrerai le mot compétences au lieu d'éxpérience, car faire des concours sans competences bonjour e stress, et le petit lutin.......
sorry

Qu'appele tu compétence? Dans ce contexte expérience signifie avoir pratiqué, avoir déjà fait des concours, donc c'est totalement clair. La compétence, c'est savoir tirer, et ça n'a pas grand chose à voir avec le stress, sauf que quand on est sur de savoir tirer on a moins de raison de douter.

FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageLun 08-11-2004, 19:05
Répondre en citant

competences veut dire savoir faire, car si tu abordes un concours sans savoir faire ce n'est pas en compet que tu vas apprendre.
il faut que tu sois persuadé de savoir faire au mieux ce que tu es capable de realiser à l'entraînement, je dis bien ENTRAINEMENT et preparation de la compétition envisagée ( strategie de competition) alors seulement, et si tu ne souhaites pas faire que des 10 mais faire ce que tu es capable de faire alors tu pourras esperer de gerer une partie du stres.

il te faut aussi savoir te relaxer, apprendre a respirer, et surtout apprendre a tirer flèche après flèche, sans compter sur un hypothetique resultat.

ceci s'apprend et ce n'est pas tout peu s'en faut mais tout s'apprend et la solution reductrice disant fais des concours et tu n'auras plus de stress est un peu simpliste à mon avis. Mad
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 08-11-2004, 19:17
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi que faire des concours est une solution simpliste qui n'avance à rien, ceci dit l'expérience compte quand même dans la gestion du stress. Tu peux être un super archer, bon techniquement, si tu n'as jamais tiré un championnat de France, le premier risque de réserver quelques surprises. On parle bien d'emmener de jeunes archers sur des concours internationaux pour leur en donner l'expérience.
De supers compétences sans expérience ne vallent rien, et une grosse expérience sans compétences ne vaut guère mieux.

tillerHors ligneniveau 3

MessageJeu 11-11-2004, 8:45
Répondre en citant

tout a fait d'accord sur le fait que faire des compets diminue le stress ,car beaucoups se trouvent dans un état de stress encore pire
mais il faut savoir qu'il y a le bon stress celui qui va vous stimuler pour le tir
il y a aussi le mauvais mais celui il faut le transformer en bon(facile a dire je sais Very Happy );

mais il ya la respiration c'est trés important
estimer sa forme du jour et ne pas confondre fatigue et mauvais stress ca sont les memes symptomes mais quand on est fatigués il faut le savoir pour ne pas chercher le pb la ou il n'est pas
et puis il faut tirer chaque fléche l'une aprés l'autre et ne pas penser au parcours entier
puis sur un concours ou ca veut pas faire et ca arrive atout le monde il faut s'accrocher pour arriver a vaincre meme si pour le score c'est déja finit deouis longtemps,dans la tete par la suite on sait que l'on peut y arriver et c'est important
il faut manger un peu aussi et boire réguliérement et avant le tir passer aux toilettes c'est le meilleur destressant que je connaisse Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageJeu 11-11-2004, 9:52
Répondre en citant

je vois que nous sommes tous à peu près d'accord sur l'analyse dans tout ce que l'on fait (même en dehors du tir à l'arc) il faut de l'experience mais l'experience dans l'echec, chaud devant, je prefere faire participer mes elèves avec quand même un minimum de compétences.

concernant le stress je suis d'accord sur la respiration ( ventrale) le tir flèche après flècle etc.. mais c'est difficile pour un archer sur le pas de tir d'oublier ce pourquoi il est là....
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageJeu 11-11-2004, 10:41
Répondre en citant

j'ai trouvé un texte qui pourrait s'adapter au tir à l'arc et au comportement de l'archer face à la compétition, et sa vie sportive en général !

Le pouvoir de grandir

Tu as le pouvoir de rire et aussi celui de pleurer.
Tu as le pouvoir de dire la fond de ta pensée
Tu as le pouvoir de changer ta propre destinée.

Mais tu n'as pas le pouvoir de revivre ton passé
Ni celui de prévoir tout ce qui va t'arriver.

Avance pas à pas vers un monde que tu choisiras avec tes rêves,
Tes désirs et tes réalités,
En sachant que ton corps peut te limiter.

Mais n'oublie pas que plus tu avanceras,
Plus tu t'émerveilleras, et plus tu grandiras.

Alors cesse d'avancer en regardant derrière toi et fais rejaillir avec intensité, toutes les qualités de ton Moi.

Accepte en toute honnêteté que tu est un être imparfait.
celyne91Hors ligneniveau 5

MessageJeu 11-11-2004, 10:47
Répondre en citant

texte magnifique il peut s'adapter a plusieurs circonstances
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: