Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 discussion sur les OGMs et la science en général
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous sentez vous bien informé des avancées scientifiques ?
Oui, je lis régulièrement Science et Nature
30%
 30%  [ 4 ]
Oui, par les journaux TV
7%
 7%  [ 1 ]
Finalement pas tellement
61%
 61%  [ 8 ]
La science ! c'est les OGMs et tout çà, c'est nul !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 25-11-2004, 13:19
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Je pense que le bazar dans l'information vient principalement d'un branquignolle (José Bové et consort..) qui n'a rien trouver d'autre à faire de sa vie que de passer devant les caméras et d'aller en taule...

Comme il apparaît dans divers sondage, la plupart des citoyens s'informe par le biais des journaux télévisés, en particulier celui de la une... Après, pour faire passer un message, que l'on soit d'accord ou non, la voie est toute tracée, quitte à aller en taule.
Par contre, quand des éleveurs étiquetés FNSEA saccagent des préfectures ou le ministère de l'environnement, étrangement personne n'est interpellé et les images ne passent pas à la télévision... Etonnant, non ? Rolling Eyes

C'est le problème de la représentativité des syndicats:
- Si un mouvement est organisé avec les syndicats majoritaires, c'est un mouvement social - une sorte de protestation officielle - violente comme d'habitude chez nous, c'est pas nouveau et çà nous fait prendre pour des crétins par pas mal d'autre pays. On a ce qu'on mérite...
- Si un mouvement est organisé par des dissidents ou des petites minoritées, c'est le foutoir.

Le cas a été très bien expliqué par exemple pour le conflit des routiers. Pendant qu'un accord était trouvé concernant des solutions au problème avec les 3 syndicats représentatifs, quelques dissidents en protestation demandent à ce que le problème soit traité... Sans queue ni tête...

Dans le cas de José Beauvais, il faut savoir qu'il y a une connotation personnelle: son père était d'origine Luxembourgeoise et a été naturalisé lorsqu'il est devenu directeur de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) Shocked Shocked .

Vous avez pas la désagréable impression de vous faire manipuler, vous ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6

MessageJeu 25-11-2004, 13:50
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Vous avez pas la désagréable impression de vous faire manipuler, vous ? Wink

Tu peux développer ce point stp Laurent, j'ai du mal à te suivre, n'ayant pas toutes les infos en main.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 25-11-2004, 14:22
Répondre en citant

Attention, on est obligé de parler un peu politique, mais je me contente du factuel... Wink

Le CV, que l'on peut trouver par-ci par-là sur Internet:

En 1956, ses parents chercheurs sont invités à l'université de Berkeley - alors que José Bové avait 3 ans. A son retour, il parle couramment l'anglais - ce qui lui sera bien utile pour donner une dimension internationale à ses propos...
A son retour il est inscrit dans une école bilingue catho. dont il est exclu à l'âge de 15 ans pour avoir fait l'apologie de la drogue dans une dissertation... Passons sur les détails, à part le fait qu'il est arrêté la même année dans une manifestation pacifiste en Savoie ! Si jeune et déjà violent... S'ensuivent des liaisons avec différents mouvements anarchistes, Trotskistes...

Il s'installe sur le Larzac à l'époque des grand mouvements des années 70. En 74 passait par là F. Mitterand - récent perdant des élections présidentielles; JB le sauve d'un lynchage par des groupuscules Maoïste. Ce support lui sera important plus tard, pour divers services importants !...

Avec l'époque Jospin, il a fallu reconstruire le réseau d'influence, L.Jospin disait de lui au début: "cet Astérix qui se prendrait pour un nouveau Tarzan"; puis çà s'arrange - josé Bové a été assimilé Trotskiste dans sa jeunesse, aucun lien bien sûr.
Pendant toute ces époques la personnalité "divise" au PS alors au pouvoir. Aujourd'hui les sanctions pénales tombent plus vite...

Pacifiste violent, fils de directeur de l'INRA et en même temps contre la recherche agricole - je ne sais pas pourquoi... J'ai pas confiance ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Ghostniveau 6

MessageJeu 25-11-2004, 14:33
Répondre en citant

A mon sens, le rôle de ces personnes est d'amener une médiatisation sur certains débats comme le fait de l'autre côté de l'atlantique un M. Moore, après, on peut ne pas être d'accord avec les propros, les méthodes, le personnage, mais ça reste le jeu médiatique des petites phrases, coup d'éclats et autres coups bat. De là, j'ai pas l'impression de me faire manipuler dans la mesure où je garde (enfin j'espère Very Happy ) un certain recul de part ces personnages. Après, si on regarde le parcours de tout le monde, on peut toujours trouver qq chose et l'interpréter à sa sauce.

Je me rappelle d'un professeur en fac qui avait eu une expé pro dans le nucléaire, aujourd'hui c'est un fervent anti-nucléaire. Je n'y vois pas de contradictions ni manipulation, plus quelqu'un qui de part son vécu a une vraie vision d'une partie du problème.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 25-11-2004, 15:13
Répondre en citant

Si tu veux, reprenons le cas des transporteur routiers; deux présentations journalistiques possibles:

- 1ère approche - en ouverture de journal:
"Les camionneurs risquent de bloquer Paris. Des centaines de camions font route vers la capitale. Le ministre des transports refuse de recevoir les représentants des manifestants.... Les camionneurs manifestent contre la concurrence des chauffeurs venus des pays de l'est."
(on imagine déjà les "hordes barbares" qui reviennent ! lol );

- 2ème approche:
(Aucune mention n'est faite de l'accord de branche qui a été trouvé en concertation avec les 3 syndicats de cammionneurs - qui n'interresse donc que la profession et pas les journalistes "grand public").
Reste la rubrique "circulation":
"Quelques camionneurs menaçent de bloquer certains axes. Les services de police ont pour mission de dégager les voies, vous pourriez éprouver certaines difficultés dans vos déplacements localement. Des informations dans notre prochain flash".

Les journaliste vivent de sensationnel, au risque parfois de souffler un peu sur les braises pour filer un coup de main !

Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 25-11-2004, 23:28; édité 1 fois
Ghostniveau 6

MessageJeu 25-11-2004, 15:22
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Les journaliste vivent de sensationnel, au risque parfois de souffler un peu sur les braises pour filer un coup de main !

On ne dit pas le contraire, même s'il faut pas mettre tout le monde dans le même sac ;)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 25-11-2004, 15:48
Répondre en citant

On s'éloigne du sujet initial Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 25-11-2004, 16:16
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Pas vraiment:

"En tant que futur chercheur en biologie (l'année prochaine j'attaque la these) j'aimerais réagir, que dis-je , m'insurger contre la totale non-information du grand publique sur certains thèmes biologiques. histoire d'argumenter un peu je prendrai celui qui fait couler le plus d'encre, les OGMs. "

L'information est dilluée/interprêtée par les média et le tonitruant José Bové a ramené le débat à des actions violentes très médiatisées... Comment faire pour revenir sur le terrain d'une information saine ?
Qu'est-ce que tu en dis toi, Gilles ? Wink

jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 25-11-2004, 16:26
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Moi, je disais ça au sujet des camions...

Pour trouver une information saine, il faut aller la chercher volontairement, mais ne pas compter sur les journaux télé qui ne servent que de la bouillie pré-digérée et de l'opinion en prêt à porter. Ils ne servent qu'à meubler entre 2 pages de pub.
Ghostniveau 6

MessageJeu 25-11-2004, 16:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

L'information est dilluée/interprêtée par les média et le tonitruant José Bové a ramené le débat à des actions violentes très médiatisées... Comment faire pour revenir sur le terrain d'une information saine ?
Qu'est-ce que tu en dis toi, Gilles ? Wink

Y'a une autre chose qu'il faut voir, c'est comment mener ce type de combat. J'avais dernièrement assisté à une réunion d'information ou des membres de différentes associations tonitruantes et violentes expliquaient le pourquoi de leurs actions : "ne pas se laisser enfermer dans un débat technique qui tue la question dans l'oeuf dans la mesure ou débattre est déjà accepter le problème et surtout, permet à l'autre partie de faire ses coups en douce et de finalement arriver à ses fins". C'est une position de principe qui finalement participe à mon sens au "jeu démocratique".

Il faut aussi savoir que c'est une question d'offre et demande, y'a une demande de spectaculaire au niveau des téléspectateurs (qui va télécharger des rapports de 150 pages pour les lire et surtout, qui peut les comprendre ?), alors pour se faire entendre, faisons dans le spectaculaire.

Finalement, on peut se demander si, compte tenue de la faible connaissance des dossiers de la part des citoyens et de leur capacité réactionnaire, si la démocratie est applicable à ces question hautement technique. Car finalement, la question est simple, acceptons-nous de prendre tel ou tel risques dans l'état actuel de nos connaissances pour faire avancer plus ou moins tel point.
jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 25-11-2004, 16:56
Répondre en citant

Ghost a écrit:

Il faut aussi savoir que c'est une question d'offre et demande, y'a une demande de spectaculaire au niveau des téléspectateurs (qui va télécharger des rapports de 150 pages pour les lire et surtout, qui peut les comprendre ?), alors pour se faire entendre, faisons dans le spectaculaire.

Oui, voilà! Il faut tous les jours frapper un peu plus fort que la veille pour faire réagir le public. Ce qu'a bien compris JB et consorts qui font du spectacle pour faire avancer le débat.
Ghostniveau 6

MessageJeu 25-11-2004, 17:23
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Oui, voilà! Il faut tous les jours frapper un peu plus fort que la veille pour faire réagir le public. Ce qu'a bien compris JB et consorts qui font du spectacle pour faire avancer le débat.

A mon sens à mettre en opposition aux grandes firmes qui font de la pub avec de la musique top moumoutte pour des produits qui le sont un peu moins... Heureusement, les chercheurs maitrisent désormais leur communication grace aux nuls Very Happy
Ghostniveau 6

MessageJeu 25-11-2004, 17:53
Répondre en citant

Autre piste, le sondage (ou leur formulation) est-il nuisible à la compréhension des problèmes par le grand public (merci de ne pas faire le lien avec mon premier post sur ce sujet ;).

Je m'explique ou j'essaye, en étant invité à donner leur avis sur une question (ex: êtes vous pour la recherche sur les cellules souches ?), la plupart des gens ne s'imaginent t-il pas au fur et à mesure des sondages à avoir une vrai compréhension des problèmes ?

Comment définir alors les orientations de la science, doivent-elle être soumises au débat public et si oui, comment ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 25-11-2004, 18:08
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Y'a une autre chose qu'il faut voir, c'est comment mener ce type de combat. J'avais dernièrement assisté à une réunion d'information ou des membres de différentes associations tonitruantes et violentes expliquaient le pourquoi de leurs actions : "ne pas se laisser enfermer dans un débat technique qui tue la question dans l'oeuf dans la mesure ou débattre est déjà accepter le problème et surtout, permet à l'autre partie de faire ses coups en douce et de finalement arriver à ses fins". C'est une position de principe qui finalement participe à mon sens au "jeu démocratique".

C'est ta sensibilité et tu n'es pas le seul... Mais heureusement que dans toutes les associations, les syndics de copropriété, les conseils municipaux, les Comités d'entreprises etc... on n'a pas des gens qui casse un truc et font venir la presse locale pour parler et se faire mousser... Là, tout le pays se bloque instantanément !
J'ai noté "Combat" et que le but était que l'autre partie n'arrive pas à ses fins... C'est le contraire d'une bonne négociation où justement les 2 parties ne sont pas d'accord au début sur tout, mais en parlent et font avançer les points qui leur tiennent à coeur en faisant des concessions sur d'autres...
La négociation çà s'apprend et j'ai l'impression que même nos syndicats les plus durs ont pris des leçons et obtiennent des résultats dans le calme aujourd'hui !
Conflit=guerre , guerre=pertes... Combien d'entreprises se sont retrouvées au tapis - d'employés au chômage à cause de cette mentalité ?

Ghost a écrit:
Finalement, on peut se demander si, compte tenue de la faible connaissance des dossiers de la part des citoyens et de leur capacité réactionnaire, si la démocratie est applicable à ces question hautement technique. Car finalement, la question est simple, acceptons-nous de prendre tel ou tel risques dans l'état actuel de nos connaissances pour faire avancer plus ou moins tel point.

Tout à fait d'accord avec toi... ce qui fait de nous des dictateurs en puissance ! La réalité c'est que la plupart des questions sont évoquées sans même nous informer dans les assemblées représentatives - on aura au moins donné notre avis une fois... Moi je crois que quand çà sort dans l'opinion publique c'est que ou bien nos décideurs "coinçent", ou bien ils cherchent à se dédouanner pour l'avenir ! Rolling Eyes

tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 25-11-2004, 18:36
Répondre en citant

Une question me vient à l'esprit : à qui doivent rendre compte les chercheurs dont les travaux trouverons des applications courantes chez les citoyens ? Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: