Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 La vue, parent pauvre du tir à l'arc ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpa 13Hors ligneniveau 5
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageLun 29-11-2004, 13:40
Répondre en citant

WINNETOU a écrit:
c'est bien d'avoir un pro de l'optique sur le forum. Very Happy

Le problème de la source lumineuse latérale, c'est que le tireur/archer croit être bien centré mais en fait, il ne l'est pas vraiment et....ne s'en rend pas compte. Si la source lumineuse ne bouge pas trop aucun problème. Le décalage sera constant.
Mais tout se complique avec l'arrivée d'un nuage, dit effet de lumière, car non seulement tu auras un décalage en hauteur mais, comme tu n'auras plus l'erreur latérale de départ, ton tir sera également décalé gauche/droite.
Incidence à l'arc sur 70 m ?

et en salle également ,jamais la meme lumiere ,soleil qui traverse une partie de la salle est l'aure non dans certain gimnase, et la nuit qui arrive
sa change tout ,moi j'ai garder les abitudes du pistolet pour la vise ,
sauf en ce moment tout est flou, une bonne cataracte (hi ! hi ! hi !)et la methode cerclage (net) ma permis de continuer a tirer Shocked hier 563 demain operation et apres on verra bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageLun 29-11-2004, 13:55
Répondre en citant

Mon propos n'était pas de réinventer la lune mais d'essayer de trouver des solutions aux problèmes optiques liés au tir . Certains sont complexes et parfois méconnus, mais d'autres vous taquinent tous les jours :

- Soleil intense en plein figure, ou sur cible ( les couleurs explosent);

- Soleil latéral sur vos lunettes
- Arrivée d'un nuage
- Lumière importante juste au-dessus de votre tête qui se réfléchit sur vos verres correcteurs
- Eclairage insuffisant avec blason très sombre
- Votre âme sensible, je veux dire vos yeux qui se fatiguent trop vite et engendrent parfois une poussée de larmes, voire un halo aqueux.
-.....

Stop et au boulot Mad

jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageLun 29-11-2004, 14:06
Répondre en citant

WINNETOU a écrit:
Mon propos n'était pas de réinventer la lune mais d'essayer de trouver des solutions aux problèmes optiques liés au tir . Certains sont complexes et parfois méconnus, mais d'autres vous taquinent tous les jours :

- Soleil intense en plein figure, ou sur cible ( les couleurs explosent);

- Soleil latéral sur vos lunettes
- Arrivée d'un nuage
- Lumière importante juste au-dessus de votre tête qui se réfléchit sur vos verres correcteurs
- Eclairage insuffisant avec blason très sombre
- Votre âme sensible, je veux dire vos yeux qui se fatiguent trop vite et engendrent parfois une poussée de larmes, voire un halo aqueux.
-.....

Stop et au boulot Mad

non je pense que tu as bien fait de parlais de certain probleme ,qui peuvent servir a chaqu'un ,ils ont ka essayer ,si sa ne va pas ,ils font marche arriere Applause
jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageLun 29-11-2004, 14:25
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Winnetou, tu pars d'une discussion avec jpa13 sur le tir aux armes à feu, et même si la vue est importante pour être précis, il faut quand même prendre largement en compte que en arme à feu, la précision est statique, juste un doigt qui appuie petit à petit (j'ai essayé quelques fois), alors qu'en tir on a une précision dynamique, qui implique tout le corps, et qu'il est assez largement reconnu que si on ne tire pas, on peut viser tout ce que l'on veut, c'est un peu inutile. Clairement le geste apporte plus de points que la visée.
Ensuite quand le geste est bon on peut se préoccuper de ça.

Mais dans tous les cas votre analyse d'adapter les organes de visée à la vue de l'archer est sans aucun doute interessante.

cedric ! comment tu peux dire que l'on ne se sert pas de tout le corp pour les armes a feux , oui s'est statique mais tout le corp est statique tu fait une erreur de position est tu es de suite a coté,quand tu as fini un concours de 60 balles , tu as mal partout pourquoi ???winnetou peux le confirmer,a la carabine debout encore plus ( perte de kg en fin de tir);

je n'ai jamais entendue un archer se plaindre du poid,peut etre le HN Wink
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-11-2004, 14:46
Répondre en citant

Pour le poid, va voir les gamins qui ont du mal à tenir une poignée en bois, ou alors leur toute neuve poignée progress, et on en reparle. Depuis les rolan, ça va mieux.
Je suis d'accord que tout le corps participe de toute façon, mais les quelques fois où je me suis amusé à exploser une cible au pistolet, du 22 au 45, j'ai quand même ressenti que globalement le corps était statique, et que l'important était
1- viser
2- appuyer sur la gachette sans perturber la visée
Je n'ai donc certainement pas l'expérience d'un pratiquant régulier, ceci dit je pense tout de même qu'en tir arme à feu la visée est primordiale, alors qu'au tir à l'arc le geste est primordial.
Ce qui n'enlève rien à la question que vous posez avec Winnetou. Simplement ce n'est pas, amha, ce qui va faire gagner 30 points à un archer.

jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageLun 29-11-2004, 15:00
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Pour le poid, va voir les gamins qui ont du mal à tenir une poignée en bois, ou alors leur toute neuve poignée progress, et on en reparle. Depuis les rolan, ça va mieux.
Je suis d'accord que tout le corps participe de toute façon, mais les quelques fois où je me suis amusé à exploser une cible au pistolet, du 22 au 45, j'ai quand même ressenti que globalement le corps était statique, et que l'important était
1- viser
2- appuyer sur la gachette sans perturber la visée
Je n'ai donc certainement pas l'expérience d'un pratiquant régulier, ceci dit je pense tout de même qu'en tir arme à feu la visée est primordiale, alors qu'au tir à l'arc le geste est primordial.
Ce qui n'enlève rien à la question que vous posez avec Winnetou. Simplement ce n'est pas, amha, ce qui va faire gagner 30 points à un archer.

cedric ! lol je ne parlais pas du poid de l'arme ,la perte de poid en fin de concours,non amhat que tu doit connaitre ne ferais pas gagner des points du confort de la vise certainement,mais je pense qu'il aurait la meme discution sur la vise que winnetou et moi
et puit ces dur d'appuyer sur une gachette Very Happy
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-11-2004, 15:15
Répondre en citant

Ok, lu trop vite. Attention je ne dis pas que le tir armes à feu n'est pas un sport, au sens qu'il épuise physiquement autant que nerveusement. On parle bien des sports mécaniques, dont les pratiquants sont des athletes.
En tir à l'arc, je ne vois pas trop de soucis de perte de poids, hormis un déficit en eau si on oublie de boire bien sur.

virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageLun 29-11-2004, 17:59
Répondre en citant

CédricG a écrit:
En tir à l'arc, je ne vois pas trop de soucis de perte de poids...

Quel grand malheur ! pleure

dehors

A l'ouest du Rhin

MessageLun 29-11-2004, 18:08
Répondre en citant

Laissons J.P AMAT entraîner les biathlètes ( vous avez vu les résultats des dernières années : c'est top...);

D'accord pour dire qu'une bonne vision ne fera pas gagner 30 pts mais, inversement, si tu n'as pas un bon confort visuel avec des instruments de visée adaptés, tu vas perdre un maximum de points par rapport à ton potentiel réel. C.Q.F.D.
Et maintenant, direction la salle avec le matos.

DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageLun 29-11-2004, 23:25
Répondre en citant

Je suis loin d'être un expert en optique et autres sciences ophtalmiques, mais je peux vous faire part de tests que j'ai effectué, peut-être cela servira-t-il à quelqu'un?

Durée : plusieurs scéances d'entrainement + compétitions (soit environ 1 mois);

Discipline : FITA
Météo : tous types d'éclairage naturel (beau soleil, couvert, passage de nuages, forte luminosité etc...);

Petite précision : je tire les 2 yeux ouverts.

Aprés avoir essayé de tirer avec des lunettes de soleil (résultats sympas mais grosse perte de netteté suivant la couleur des verres et la clarté ambiante) puis sans rien (je parle de lunettes, très bien sauf en cas de grand soleil ou de forte luminosité où cela devient très pénible).

Ensuite à ces deux cas j'ai rajouté une casquette (pour me créer un zone d'ombre au niveau des yeux). Résultats très bien.

Ma conclusion a été la suivante : je porte des verres fumés entre les volées (pour me reposer les yeux), verres que je retire quelques instants avant de tirer (pour que mes yeux se ré-habituent à la lumière ambiante),
bref rien entre les yeux et l'organe de visée pendant le tir.
J'aimerai bien avoir votre avis surtout concernant l'alternance verres fumés/lumière naturelle (fatigue occulaire accélérée ?).

P.S Un grand fabricant de lunette de sport avait sorti (il y a 2 ou 3 ans) des verres qui par temps couvert, faisait ressortir les couleurs vives (le jaune quoi !!) Je les ai porté mais je n'ai pas pu tirer avec, aujourd'hui impossible de les trouver en magasin, alors si un de nos HN à un tuyau c'est bien volontiers.

jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageLun 29-11-2004, 23:37
Répondre en citant

chez les armuriers ,pour le ball trap il tire avec ça surtout par temps gris
en tir campagne sous les bois tu y vois comme si tu avais allumer la lumiere,la casquette est de rigueur Very Happy
A l'ouest du Rhin

MessageMar 30-11-2004, 0:13
Répondre en citant

Mon expérience lorsque j'étais au top :
Montures/lunettes classiques : Faut vite oublier
Montures spécifiques ( Knoblock, Champion, Yunker) : Bien
Casquette -avec rabat latéral - obligatoire !

J'utilisais trois types de filtres :
1) soleil intense ->absorption 35 à 45% de luminosité, filtre vert ou gris
2) soleil moyen -> absorptsion 15 à 20% de luminosité, filtre gris
3) nuageux -> filtre jaune
Attention, il y a des filtres qui apportent beaucoup de désavantages.
Faut être très méfiant et tester soi-même car les copains n'ont pas la même vue...
Enlever les lunettes juste avant de tirer : Si je trouve une explication valable je te ferai un coucou mais d'oh!

Le Clan des 109 Dragons

MessageMar 30-11-2004, 13:25
Répondre en citant

WINNETOU a écrit:
...Enlever les lunettes juste avant de tirer : Si je trouve une explication valable je te ferai un coucou mais d'oh!

En tout cas pour ma part, j'ai remarqué que je voyais beaucoup mieux mon grain d'orge, et étant donné que je fais le net sur le grain d'orge c'est plus efficace. Les rares fois où je garde les verres fumés c'est par grand beau temps sans l'ombre d'un nuage.
Pour moi enlever les verres avant de tirer permet à mes yeux de "s'acclimater" à la lumière sans filtres. Est-ce réel ou psychologique, quel est le temps nécessaire aux yeux pour s'adapter pleinement à une nouvelle lumière Question Question A vot' bon coeur M'sieur Dam...

A l'ouest du Rhin

MessageMar 30-11-2004, 22:29
Répondre en citant

Tu tires les 2 yeux ouverts et tu as un viseur net : R.A.S.
En enlevant les lunettes de soleil, l'oeil agit comme un diaphragme automatique et il s'adapte très vite aux nouvelles conditions lumineuses. La fatigue oculaire qui en découle est négligeable.
Par contre, si tu juges plus confortable de porter des lunettes de soleil, il est un peu surprenant d'apprendre que tu les enlèves juste pour tirer. Mon hypothèse : Tes verres absorbent trop de lumière et tu constates alors une perte importante de clarté/définition. Sache qu'en été, j'utilisais un filtre gris-clair comparable aux chemises plastifiées semi-opaques. Je n'ai jamais pu m'habituer aux teintes foncées : marron, brun,..., sauf pour aller à la piscine...

Le Clan des 109 Dragons

MessageMar 30-11-2004, 23:16
Répondre en citant

WINNETOU a écrit:
Tu tires les 2 yeux ouverts et tu as un viseur net : R.A.S.
En enlevant les lunettes de soleil, l'oeil agit comme un diaphragme automatique et il s'adapte très vite aux nouvelles conditions lumineuses. La fatigue oculaire qui en découle est négligeable.

Ok, merci me voila rassuré sur ce point là.
WINNETOU a écrit:
Par contre, si tu juges plus confortable de porter des lunettes de soleil, il est un peu surprenant d'apprendre que tu les enlèves juste pour tirer. Mon hypothèse : Tes verres absorbent trop de lumière et tu constates alors une perte importante de clarté/définition.

Bingo, c'est cela. Je trouve très confortable le port de lunettes de soleil, sauf que pour avoir la même netteté sur le viseur avec que sans il faut un super soleil. Sinon je suis obligé de les enlever systématiquement. Je pense effectivement que les verres à ma disposition sont trop foncés. Au prix de ces petites choses, on fera l'effort d'enlever et de remettre les lunettes pour chaque volée.
Merci de ces confirmations.
WINNETOU a écrit:
Sache qu'en été, j'utilisais un filtre gris-clair comparable aux chemises plastifiées semi-opaques. Je n'ai jamais pu m'habituer aux teintes foncées : marron, brun,

Mes verres sont plutôt dans les teintes de vert.
WINNETOU a écrit:
..., sauf pour aller à la piscine...

Bonne baignade...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: