Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Formations fédérales
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6

MessageJeu 19-05-2005, 9:59
Répondre en citant

Même si tu fais la formation, à mon avis, faire un massage cardiaque sur quelqu'un, faut franchement le sentir. Perso, c'est un truc que je serais incapable de faire. J'dis ça pour justifier ma précédente réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 19-05-2005, 10:04
Répondre en citant

Un exemple ou on peut sauver la vie de quelqu'un facilement:
Il y a un emplacement sur le coté de la tête assez fragile, près de l'oreille, qui s'il est perçé provoque une hémorragie assez violente - le sang gicle. A partir de ce moment là la personne a environ 2mn à vivre... sauf si quelqu'un compresse le point avec son doigt pour "boucher la fuite". A l'arrivée des secours, le secouriste fera...exactement la même chose !
On m'avait expliqué celà étant enfant car c'est un cas possible à l'école, par exemple avec un voisin turbulent maniant un crayon. Mais çà peut arriver aussi à un distrait trop près des cibles quand un autre retire ses flèches ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 19-05-2005, 10:38
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Même si tu fais la formation, à mon avis, faire un massage cardiaque sur quelqu'un, faut franchement le sentir. Perso, c'est un truc que je serais incapable de faire. J'dis ça pour justifier ma précédente réponse.

A noté que cela peut être considéré comme de la non assistance à personne en danger.

Et si, un jours, ce que je ne souhaite absolument pas, tu te trouve dans le cas où tu dois regarder mourrir un de tes proches en attendant les secours, je pense que tu le sentiras rapidement.

Ne pas oublier, il n'y a pas toujours des secours à moins de 2mn, imagine un parcours en pleine campagne, un arrêt cardiaque, les premiers secours a 20mn, si tout va bien ... c'est long 20mn sans coeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageJeu 19-05-2005, 10:50
Répondre en citant

Laurent ==> Et c'est la même chose pour une hémoragie dans le cou !

Les situations concernées par l'AFPS sont VITALES si on ne fait rien , ca risque d'aller encoe plus mal !
Ghostniveau 6

MessageJeu 19-05-2005, 10:53
Répondre en citant

La responsabilité, c'est effectivement une des raisons qui si j'avais à le refaire ne me pousserait pas à passer l'AFPS. Logique à la con, mais la pénalisation rampante pousse à avoir cette logique à la con.

Y'a des gens qui savent garder leur sang froid dans toute situations, y'en a d'autres comme moi qui paniquent dans certain cas, dans la panique, faudra m'expliquer comment on peut sauver quelqu'un, surtout sur un truc aussi technique qu'un massage cardiaque. Faut aussi connaître ces limites.

Pour sondage, qui a passé l'AFPS et qui s'est remis à jour sur une base régulière ? Un AFPS d'il y a 10 ans ne sert plus à grand chose à mon sens.
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 04-06-2005, 23:07
Répondre en citant

Bonsoir,
Perso,je l'ai passé avec les pompiers de St Raphaël (83),
ils m'ont appris des tas de trucs surle feux & ses pièges (là dessus il sont plutôt éfficaces
ds les parages Arrow Feux de foret.
Mais pour completer un peu plus la formation, j'ai rempilé pour deux semaines afin d'avoir
une spé: j'ai choisi "Réanimation Asphyxie".

J'ai eu le bol de rammener un employé municipal entretien de piscine, tombé
à la baille, en faisant: une crise d'hypoglycémie.
La piscine êtait équipée d'un défibrillateur (éléctro choc ), après avoir appuyé bien fort sur ses pecs
pour sortir la flotte de ses poumons, puis deux chocks et au vu de l'électo, il est reparti.

Je ne sais pas combien de temps il à passé au fond, mais dites vs bien qu'après 6'
c'est mort: je veux dire que :
si hypothétiquement tu le ramène, au niveau cérébral, c'est fini
Alors, arrive la question: le choix
Vaut -il mieux le laisser partir, où si tu le récupères il aurra des séquelles tellement
ingérable pour ses proches
.... A méditer

bouriquetHors ligneniveau 5

MessageDim 12-06-2005, 23:36
Répondre en citant

Heu, c'est une bonne discution, mais si on revenait au sujet de départ...

pour ma part, j'ai suivit les formations d'initiateur et d'entraineur, c'est vrais qu'elles peuvent paraitres légères.... mais si on met déja en pratique tout ce qu'on apprend, ca sera énorme... en plus y'a une bibliothèque qui commence serieusement à s'etoffer, puis y'a pas mal d'archer autour, puis on à chacun notre propre experience du tir, puis normalement on est pas forcément complètement débile... quoi que...
enfin avec tout ca, un bon shaker, deux doigts de patience, une larme de psychologie empirique et de la réfléction sur sa pratique, on devrait pouvoir s'en sortir pas trop mal...
mais c'est vrais que si on veux des résultats, faut s'investir (temps de préparation, déplacements en compet pour suivre ses archers, temps de discution, remise en question de ses méthodes au besoin...)

ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 13-06-2005, 8:17
Répondre en citant

Très bon résumé de la position d'un entraineur de club....
....mais le pb avec tout ça, c'est qu'on a du mal à pouvoir encore tirer !

bouriquetHors ligneniveau 5

MessageLun 13-06-2005, 9:55
Répondre en citant

Zorglub a écrit:
Très bon résumé de la position d'un entraineur de club....
....mais le pb avec tout ça, c'est qu'on a du mal à pouvoir encore tirer !

tu prèches un convertis... c'est le gros problème que j'ai, surtout cette année... trouver de temps pour s'entrainer...

par contre j'ai remarqué quelque chose : il y à 6 ou 7 ans, j'ai été obligé de m'arreter 1 ans et demi en raison d'un fracture du poignet avec opération ( pas pratique pour tirer...);

ben j'ai continué à entrainer et surprise, quant j'ai repris, mon niveau avait monté... à force de regarder les autres, j'ai du prendre en compte tout ce que je disais et j'ai appris sans m'en rendre compte... bizard et trés agréable, je dois l'avouer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: