Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 Détermination et performance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6

MessageMar 08-04-2003, 9:06
Répondre en citant

Bon, j'ai fait quelques recherches sur le net.

J'ai vu quelques bouquins qui traitent du sujet dont un proposé par l'insep et un autre spécifique à notre sport de M. Molitor, encore un autre plus sur la sophro et un autre sur la P.N.L.. Des sites qui expliquent rapidement les différentes techniques sans trop rentrer dans le détail.

Par contre, j'ai pas trouvé de personnes à qui m'adresser. Y'aurait bien quelqu'un qui ferait de la sophrologie dans ma ville, mais ça serait plus en groupe, de plus, je me vois mal aller voir un psy et de lui demander de but en blanc de bosser le mental comme ça, je suppose en plus, que tous les psys n'ont pas forcément les bonnes compétences pour faire ça... Bon, par contre, peut-être que si je vais en voir un, il me redirigera vers les bonnes personnes (oui, ils sont gentils les messieurs en blancs, faut les suivre gentillement).

De centre de psycho gratuit, pas vu la trace d'un seul, mais peut-être que je cherche pas dans la bonne direction.

Donc, si vous auriez des pistes pour m'aider dans ma recherche, ça serait cool.

Autre point, est-ce que mental et psychologie sont-il si étroitement liés, peut-on les dissocier ? Au départ, je cherchais plus des exercices simple permettant de travailler le mental (chez soi si possible), d'être capable d'augmenter ses capacités de concentration, de résistance au stress, (j'ai vu des trucs du type training autogène de Schultz et autre), mais au fil de mes lectures, j'ai cru comprendre que l'approche psychologique du sportif (son rapport à lui-même, au sport et à la performance) était aussi réellement déterminante dans la "construction du mental". Qu'en est-il vraiment ?

@+
Ghost.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 08-04-2003, 10:08
Répondre en citant

Question intéressante et complexe... J'ai lu 'Objectif le Jaune" de Al Henderson où il est beaucoup sujet du mental, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé. La philosophie que j'en ai retiré c'est "Si ton mental ne va pas, il faut travailler ton mental pour que ça aille mieux"...
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMar 08-04-2003, 10:15
Répondre en citant

Le mental est la manière dont l'individu reçoit les informations, les analysent et réagit en fonction de celles-ci; c'est donc partie intégrante de la psychologie de l'individu. En fonction de son propre caractère, chaque individu réagit differemment à un même évenement ( sinon moutons de Panurge Very Happy ) . Exempple : incident de tir, l'archer doit tirer une flèche tout seul; certains seront stimulés par en mental "d'éxibitioniste" et d'autres inhibés par un mental de "timide".
Déja, il faut savoir si ces moments "d'absence" se porduisent à n'importe quel moment ( défaut de concentration ) ou à des moments clés ( peur de mal faire ou "peur de gagner") ou bien par des problèmes physiques ( fatigue, hypoglycemie...). Ce n'est pas le même problème et donc pas la m^me solution.
Perso, j'ai la chance de pouvoir me concentrer très rapidement et donc pas obligé de rester dans une bulle. Pour moi, une flèche tirée ne compte plus quelque soit sa qualité et je peux passer à la suivante sans arrière pensée. Comme en + je ne suis qu'un archer d'assez bon niveau, je ne joue rien à chaque concours, ni ma vie, ni ma réputation donc je ne me crée pas de pression. Seulement le plaisir de réussir au mieux possible et dailleurs ma seule ambition est de faire le mieux que je peux et quande je rate un concours,c'est que je devais le rater car j'ai malgré tout fais le mieux possible ( comme le FITA de dimanche ou faible puissance et vent tres fort ne m'ont pas permis un bon score; mais j'ai pas été le seul... Laughing Laughing Laughing ) Par contre l'age étant là, ce sont des problèmes de fatigue physique qui me crée par fois des " absences "
Pas sur que ce post ait pu t'aider, juste un témoignage. Je pense que seul l'avis d'un bon préparateur physique et mental ( les 2 sont lié à mon avis ) serait intéressant, mais y en a-t-il sur le forum ?

portugaise83Hors ligneniveau 4
Voves
Arme(s): classique

MessageMar 08-04-2003, 12:47
Répondre en citant

Effectivement Ghost selon ta psychologie propre ton mental se construira différemment. Cependant, tu peux en situation de compétition, faire évoluer ta facon de fonctionner au profit de l'efficacité et donc de la performance ou de la compétitivité.
Je m'explique, chacun a ses propres traits de caractère qui vont le pousser à réagir dans différentes situations d'une manière plutot que d'une autre. Cependant, à travers le sport et la compétition, on peut, en prenant en compte ces traits de caractère, les adapter, voire les inhiber pour etre performant, ca devient un "etat" d'etre dans lequel on se place.
Par exemple, je suis quelqu'un d'assez peu confiante dans ma vie de tous les jours (trait de caractère) mais sur un pas de tir quand je réussis c'est que je me suis mis dans état de confiance absolue, je deviens une "tueuse".
Il faut donc bien se connaitre et savoir comment on a envie de fonctionner (sur le plan mental) pour pouvoir se construire et développer des stratégies mentales pour la compétition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 08-04-2003, 13:35
Répondre en citant

Sujet passionnant (merci Ghost !):

Quelques principes entendus ici ou là:
- "Si tu n'es pas clair dans ta tête, au moment ou tu vas te retrouver tout seul devant ta cible avec ton arc, tu auras du mal à la mettre dedans".
- "Regardez votre attitude: vous avez perdu avant de tirer votre volée..." (entraineur étranger regardant des archers se dirigeant vers un pas de tir en IDF - concours local):
- "Tu alimentes ta stratégie d'échec ?" (remarque d'un débutant,fin psychologue...);

Personnellement, je constate que dans certains cas, je suis capable de savoir que ma flèche sera dedans avant de d'armer mon arc. Ma question est: comment systématiser pour chaque flèche et peut-on travailler pour que cet état d'esprit soit constant pendant une demi-journée par exemple ?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Ghostniveau 6

MessageMar 08-04-2003, 14:31
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Personnellement, je constate que dans certains cas, je suis capable de savoir que ma flèche sera dedans avant de d'armer mon arc. Ma question est: comment systématiser pour chaque flèche et peut-on travailler pour que cet état d'esprit soit constant pendant une demi-journée par exemple ?

Idem pour moi Laughing C'est d'ailleurs assez frustrant de constater que de temps à autre, on est capable de ce genre de flèches, mais sans arriver à déterminer le process qui l'a amené Sad Mais peut-être devrais-je positiver en me disant que j'arrive à faire ce genre de flèches et que c'est déjà un bon point de départ... Rolling Eyes Se faire confiance, avoir une certaine estime de soi, une solution pour y arriver ?

portugaise83 a écrit:
Par exemple, je suis quelqu'un d'assez peu confiante dans ma vie de tous les jours (trait de caractère) mais sur un pas de tir quand je réussis c'est que je me suis mis dans état de confiance absolue, je deviens une "tueuse".

Rassure moi, le fait de devoir être un tueur sur le pas de tir n'est pas la seule voie. J'ai souvent entendu dire (le plus souvent à propos des matchs) qu'il faut avoir une attittude "agressive" sur une flèche. Bon, je sais que c'est une image, mais je suis tendance non violente marquée Laughing

Bon fin de la parenthèse, tu parles que tu te mets dans un "état" qui te permet de réussir. Comment créer cet état ? Je me rappelle avoir déjà essayé la visualisation mentale et ça avait qq résultats, mais j'avais abandonné quand je m'étais aperçu que c'était à double tranchant, c.a.d. que si tu visualises mal le truc, c'est la cata... Bon, faut dire que j'avais pas forcément une stratégie de tir bien définie.

J'ai l'impression d'ailleurs que c'est pratiquement similaire à de la programmation, ceci dit, pour nous informaticiens (y'en a qq1 ici), on sait comme ça se passe, on code, on compile, on vérifie si tout va bien, on connait les outils qui nous permettent d'y arriver et surtout, si on se plante, on peut modifier facilement...

Dans le cas du sport, ça me paraît plus obscur, comment tu peux arriver à te programmer dans la tête (peut-on définir la stratégie mentale comme ça, peut-être même que l'image n'est pas forcément adéquate) ? Utilisation de la sophro', de l'hypnose, de la visualisation , autres... ? De plus, quels sont les risques si tu "programmes" mal, c'est réversible ?

Pour résumer, comment tu construis une(des) stratégie(s) mentale(s) ?

@+

Ps: c'est dommage que ces sujets soit si peu traités que ce soit dans les bouquins traitant du tir à l'arc (peut-être n'ai je pas eu les bons dans les mains), ou dans les différentes formations que j'ai pu faire dans ma vie d'archer.
calirenoHors ligneniveau 5

MessageMar 08-04-2003, 15:40
Répondre en citant

pour ma part, mes meilleurs résultats ont été obtenus lors de compétitions ou j'arrivait à ne penser à rien du tout, d'extérieur rien ne passait, les gens autour sortait de mon champs de visions. j'étais bien c'était une séquence simple, sans savoir ce que je faisais, ce qui est mon grand défaut vouloir connaitre tout, tout maitriser: à vouloir tout maitriser on ne maitrise plus rien. le jour on vous arrivait sur le pas sans avoir une idée dans la tete je pense que ca rentrera tout seul (et ne pas se dire, pkoi elle est dedans ou pas dedans) après quelques années de tir je pense qu'un geste instinctif est créé, il ne reste plus qu'à le faire sortir tout seul.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 08-04-2003, 16:20
Répondre en citant

Citation:
après quelques années de tir je pense qu'un geste instinctif est créé, il ne reste plus qu'à le faire sortir tout seul.

Le coeur du problème pour moi (pour d'autres ?): le geste a
évolué dans le temps et se déconnecter ramène d'anciens mouvements parasites... Je suis obligé de garder un minimum d'attention en compétition sous peine de catastrophes (y a qu'à vérifier les scores...)! Plus facile pour quelqu'un qui a trouvé son geste assez tôt dans sa carrière d'archer j'imagine...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Kobeniveau 3
Arc Club De Nîmes
Arme(s): Compound

MessageMar 08-04-2003, 16:49
Répondre en citant

des exercices de concentration et plus: http://www.tenzone.u-net.com/psych/index.htm
Ghostniveau 6

MessageJeu 10-04-2003, 13:53
Répondre en citant

Le lien est cool Smile, j'ai pas encore tout lu, car c'est en anglais et c'est assez indigeste comme lecture (pas mal de mots où il faut rechercher la traduction) Sad

thx.
cecileHors ligne
La reine du crayon
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 10-04-2003, 18:28
Répondre en citant

On peut également s'inspirer du Kyudo. Pour cette discipline le plus important n'est pas d'atteindre la cible mais la façon dont la flèche est tirée. Si elle a bien été tirée, forcément elle sera dans la cible, donc cette dernière n'a pas d'importance...

"Une flèche, une vie" est une parole sage pleine de bon sens. Elle suggère que l'archer tire chacune de ses flèches comme si c'était la seule, l'ultime, l'unique flèche à tirer et y mettre tout son talent et son être.
Chaque flèche doit être prise individuellement et travaillée sans soucis de celle d'avant et de celle qui suivra, car sinon se serait perdre de son potentiel de concentration.

Personnellement, çà marche assez bien pour moi quand j'arrive à appliquer cela : le reste du monde existe avant et après, mais pendant le tir de la flèche, seul le bon geste compte, il n'y a rien d'autre.
La "hargne" parvient souvent à m'aider à avoir cette démarche de focalisation sur une seule flèche à la fois. De même que "fusiller" du regard le jaune m'aide à conserver le bon alignement, mais en fin d'armement, il n'y a que moi et la flèche (enfin quand çà marche bien !).

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 10-04-2003, 18:55
Répondre en citant

Citation:
Voilà pourquoi chaque flèche est "vitale". Si par malheur tu mets une flèche à plus de 22,5 cm du centre, ce qui était juste une mauvaise flèche devient une paille et avec un score maxi de 39 honneurs tu es classé après ceux qui ont fait 40 honneurs même s'ils ont fait moins de points que toi.

Ca ça va pas faire plaisir à notre poooootttteeeeee Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 11-04-2003, 9:36
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
Ca ça va pas faire plaisir à notre poooootttteeeeee Wink

Si tu parles de Malice, je crois qu'il a bien compris la règle du cordon en défaveur: maintenant, il est en tête du Challenge FFFCZ Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Friteniveau 6

MessageVen 11-04-2003, 9:54
Répondre en citant

Malice est en poulie je crois ? Laughing

P.S.: C'est pas la saint malice aujourd'hui
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageJeu 11-11-2004, 9:28
Répondre en citant

à mon avis la solution relève de la confiance en soi et de la connaissance de la performance probable.
le tort qu'ont tous les archers c'est de vouloir être la jour de la compétition le seul et unique champion, donc inconsciemment il mettent la barre trop haute et s'ensuit une serie de questions et de remise en cause interne.

ce que je conseillerai est très simple ,
1/ essayer le plus possible d'oublier la cible
pourquoi ? et bien parceque la visée est instinctive et pour la rendre pertinente il suffit de pas grand chose un investissement visuel très court en temps.

2/ automatiser le plus possible le geste et avoir confiance dans sa réalisation.

3/ être sûr du réglage de son viseur en fonction de sa stature spatiale.

4/ ne pas se poser de questions et tenter de faire 100% sur chaque flèche, réaliser le score que l'on fait à l'entraînement est (je pense) un objectif

5/ si au sorti de la compétition l'archer est capable de se dire :<< j'ai fais 100% de ce que je sais faire>> il peut ^etre satisfait et continuer à travailler pour encore s'améliorer avec les conseils d'un entraîneur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: