Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 Bénévolat et pérennité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 06-06-2005, 20:03
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Soyons realiste, ceux qui se "sacrifient" pour les autres sont aussi a la recherche de "pouvoir" et de "reconnaissance", cela ne peut fonctionner que si les avantages tirés sont au meme niveau que les emm....

C'est justement tout l'interet de ce post. Certains aide, donne, sans rien attendre en retour, juste le plaisir tu travail accomplit, le sourire des collegues, l'impression d'avoir servit a quelque chose si l'on a pu trasmettre son experience.

C'est pour ca que je ne partage pas du tout ton opignon, et que je suis optimiste et reste persuadé qu'il y aura toujours des personne prete à aider les autres, et à faire ce que les autres ne veulent pas faire. Il le feront peut-etre encore plus dans l'ombre sans chercher a en retire une quelconque gloire comme l'exprimait si bien Bouriquet.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 06-06-2005, 20:04
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Soyons realiste, ceux qui se "sacrifient" pour les autres sont aussi a la recherche de "pouvoir" et de "reconnaissance", cela ne peut fonctionner que si les avantages tirés sont au meme niveau que les emm....

T'es sur de toi là?

Si on m'emm... dans mon bénévolat, je laisse tomber c'est clair et net. Ce n'est pas la recherche de pouvoir ou de reconnaissance qui me fait fonctionner. Merci tu m'as fait bien rire, mais il y a d'autres motivations que celles-là dans le plaisir qu'on peut ressentir à aider un tant soit peu les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 06-06-2005, 21:22
Répondre en citant

Le plaisir peut aussi passer par de la reconnaissance, ou du pouvoir. C'est la conséquence, pas l'initiateur.

C'est ce que j'apel le salaire d'un bénévole.

Tu fais rarement quelque chose pour rien, donc ton salaire c'est ce qui te génère du plaisir à le faire. Si la partie non plaisir (le mec qui t'emm...) est plus important que la partie plaisir, tu arrêtes (sauf pour la catégorie maso qui récupère du plaisir sur la partie non plaisir, mais c'est une autre histoire Laughing ).

C'est une grande discutions que j'ai déjà eu avec des acteurs non bénévole de notre sport qui ont du mal à visualiser la partie plaisir, qui évolue et change en fonction du bénévole. Pour eux, le plaisir tombe en fin de mois sous forme de rénumération. Il est évident que cela ne suffit pas, mais aide. Pour le bénévole, il est INDISPENSABLE qu'il trouve un plaisir à ce qu'il fait. Que celui-ci soit généré par de la reconnaissance par ces paires, d'un peu de pouvoir, de la réussite de ces ouailles (ce qui est très proche d'une forme de reconnaissance) ou de toutes autres sources, cela n'a pas de réel importance, il faut que le plaisir arrive à la fin.

Question complémentaire. Qui valorise l'apport des bénévoles au niveau du budget prévisionnel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageMar 07-06-2005, 9:49
Répondre en citant

zseth a écrit:
andysmaga a écrit:

juste le plaisir tu travail accomplit, le sourire des collegues

C'est la "reconnaissance"

Jlonzeweb
je suis serieux, analyse tes motivations et arrete de te marrer Laughing
Tu n'as jamais ete critiqué ?

Michel Rotta
D'accord avec tes conclusions.
Personne n'a valorisé le travail des benevoles dans un budget...dommage...c'est certainement le plus gros poste et de loin.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 07-06-2005, 11:10
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Jlonzeweb

Non, ou du moins pas à ma connaissance. Mais si quelqu'un m'explique que je fais mal le boulot, t'as déjà la réponse: je cède la place immédiatement - pourquoi perdre mon temps à faire quelque chose qu'un autre sait mieux faire à ma place?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMar 07-06-2005, 12:05
Répondre en citant

La valorisation des heures des bénévoles sur le budget prévisionnel, c'est important.

En principe c'est obligatoire pour l'obtention des subvention FNDS et de nombreuses autre subventions.

Il faut rester réaliste, a 10€ de l'heure, en prenant en compte le travail sur les entraînements, les suivis en compétitions, les montages, travail et démontages pour les compétitions organisées par le club et j'en oublie, c'est, en principe, le premier poste de dépense, recette de l'association.

Le fait de reconnaître la valeur (monétaire) du travail bénévole est une reconnaissance immédiate de la valeur de ce travail.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 07-06-2005, 14:24
Répondre en citant

Andy a une vision pessimiste, mais je partage son analyse, moins ses conclusions. Personne ne travaille gratuitement, on attend donc comme déjà dit soit de l'argent, soit des "merci", sous différentes formes.
Je ne pense pas qu'un seul bénévole puisse travailler à moyen terme sans avoir besoin d'une dose de merci. La solution pour éviter le ras le bol serait donc de faire prendre conscience aux autres qu'il faut soutenir les piliers du club? Par un geste, un merci?

Archers Suresnois

MessageMar 07-06-2005, 15:26
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
andysmaga a écrit:
Jlonzeweb

Non, ou du moins pas à ma connaissance. Mais si quelqu'un m'explique que je fais mal le boulot, t'as déjà la réponse: je cède la place immédiatement - pourquoi perdre mon temps à faire quelque chose qu'un autre sait mieux faire à ma place?

C'est tres rare de pouvoir satisfaire tout le monde...ou tu es tres au dessus de la moyenne ou il y a quelques hypocrites...

Michel Rotta

Correct, mais certains postes meritent plus de 10€/heure...

CedricG
I l faut prendre example sur certaines entreprises qui savent parfaitement mettre en valeur les performances exceptionnels de certains employés, sans bourse deliée...mais c'est qqfois a la limite de la manipulation...

archer anonyme

MessageMar 07-06-2005, 15:42
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Andy a une vision pessimiste, mais je partage son analyse, moins ses conclusions. Personne ne travaille gratuitement, on attend donc comme déjà dit soit de l'argent, soit des "merci", sous différentes formes.
Je ne pense pas qu'un seul bénévole puisse travailler à moyen terme sans avoir besoin d'une dose de merci. La solution pour éviter le ras le bol serait donc de faire prendre conscience aux autres qu'il faut soutenir les piliers du club? Par un geste, un merci?

Les "MERCI" c'est bien, moi je ne les cherchent pas, mais je les apprécient quant-ils arrivent naturellement.
Par contre, si déjà il y avait moins de profiteurs-détracteurs et de poseurs de batons dans les roues, ce serait encore mieux.
Quand, par respect pour les personnes, tu interompts une réunion de famille pour aller faire de la représentation à une remise de récompenses, et qu'à cette "cérémonie", il y a assez de faus culs pour ne rien te dire et balancer par dérrière que tu ne respect pas les gens parce que ta tenue n'est pas celle d'un sportif (blanc) ou d'un ministre (costard), et bien je t'assure que ça ça peut te couper les pattes au point de te travailler la couenne pendant 8 jours, c'est du vécu.
Heureusement c'est un cas isolé, mais la mémoire a du mal à s'effacer.
archer anonyme

MessageMar 07-06-2005, 15:47
Répondre en citant

C'est clair que, si tu veux gonfler un budget, tu estimes les 60 bénévoles sur 3 jours à raison de 12 heures par jours plus 15 autres pendant 4 mois à raison de 3 heures par jour ça fait une belle note.

Je rjoins Andy, estimer le bénévole, OUI mais à quel prix???
Je ne suis pas certain que tous les postes puissent être au même taux.
Y'a l'executant et les dirigeants.
Faut-il calquer le monde de l'entreprise ????
Mais dans ce cas, où est la détente et le plaisir.
Je rappelle que quel que soit notre niveau de tir, notre SPORT est un LOISIR, comme la très large majorité des sports en France.

MessageMar 07-06-2005, 16:40
Répondre en citant

Le "coût" d'un bénévole est difficile à évaluer. Je pense qu'il est difficile de dire que tel personne à un travail plus chère qu'une autre ... et pas valorisant pour l'autre. C'est pourquoi, je ne différencierais pas la valeur du travail des uns par rapports aux autres.

Dans tout les cas, cela entre et sort dans le même budget d'un côté dans les dépenses travail des bénévoles et de l'autre dans les recettes, dont en fin de compte, cela n'impacte pas le budget, juste un juste valorisation du travail et une reconnaissance de l'existance de ce travail.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 07-06-2005, 16:50
Répondre en citant

andysmaga a écrit:

CedricG
I l faut prendre example sur certaines entreprises qui savent parfaitement mettre en valeur les performances exceptionnels de certains employés, sans bourse deliée...mais c'est qqfois a la limite de la manipulation...

Andy, clairement, le jour où je suis employé du mois, je me casse en courant. Une tape dans le dos, les félicitations des copains/collègues et du patron, ça me va. Tout comme les reproches d'ailleurs. Mais la manipulation trop peu pour moi. Ca doit rester humain.

Archers Suresnois

MessageMar 07-06-2005, 16:51
Répondre en citant

Patrick
Le monde de l'entreprise a prouvé son efficacité depuis longtemps, donc aucun probleme a le copier.... il faut simplement eviter les cas extremes.
Nos associations sont de petites entreprises, qui ont des tarifs extremements bas, grace a une main d'ouevre "gratuite" (plus fort que les chinois!!!), si on veut creer un club privé de tir a l'arc, le cout annuel pour les archers serait innaceptable, due a la concurence "deloyale" des associations...faudrait des quotas ou une taxe sur les "loi 1901"...je plaisante...a peine...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 07-06-2005, 16:54
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Patrick
Le monde de l'entreprise a prouvé son efficacité depuis longtemps, donc aucun probleme a le copier.... il faut simplement eviter les cas extremes.
Nos associations sont de petites entreprises, qui ont des tarifs extremements bas, grace a une main d'ouevre "gratuite" (plus fort que les chinois!!!), si on veut creer un club privé de tir a l'arc, le cout annuel pour les archers serait innaceptable, due a la concurence "deloyale" des associations...faudrait des quotas ou une taxe sur les "loi 1901"...je plaisante...a peine...

J'ai du mal à comparer une assoc à une entreprise, le contrat n'est pas le même. Entre "mettons nous ensemble pour faire tourner le club et pouvoir pratiquer", et "échangeons salaire contre travail", je trouve que l'esprit est bien loin, et d'ailleurs même dans les quelques gros clubs que je connais je n'ai pas perçu un esprit d'entreprise, sauf à la rigueur entre le président et les salariés de ces clubs.

Archers Suresnois

MessageMar 07-06-2005, 16:54
Répondre en citant

CédricG a écrit:
andysmaga a écrit:

CedricG

Une tape dans le dos, les félicitations des copains/collègues et du patron, ça me va. Tout comme les reproches d'ailleurs

C'est deja de la manipulation, il y a plusieurs niveaux, comme pour tout.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: