Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
klaki a écrit: | suite au passage de Darell Pace sur le chat du forum, hier soir, je suis allé voir la page que Laurent Tiko (je crois) lui a consacrée.
Il etait pour le 90/90 : 90% du temps à 90 m .
|
C'est bien moi...
Je pense qu'aujourd'hui lui-même n'insisterait pas autant sur le 90m. En effet avec les cordes plus rapides (FF) et surtout les tubes carbone, la qualité de la décoche est devenue moins primordiale, et la position moins variable...
Vous avez réussi à discuter avec notre homme sur le "chat" ? En anglais alors - l'homme ne parle pas français !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
klaki a écrit: | Il etait pour le 90/90 : 90% du temps à 90 m . |
déjà cité au dessus  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Je pense qu'aujourd'hui lui-même n'insisterait pas autant sur le 90m. En effet avec les cordes plus rapides (FF) et surtout les tubes carbone, la qualité de la décoche est devenue moins primordiale, et la position moins variable... |
Pure spéculation Laurent? ou bien il t'a donné des arguments qui te le font penser? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Je pense qu'aujourd'hui lui-même n'insisterait pas autant sur le 90m. En effet avec les cordes plus rapides (FF) et surtout les tubes carbone, la qualité de la décoche est devenue moins primordiale, et la position moins variable... |
Je ne pense pas qu'il faut moins insister sur le 90m sous pretexte que les méthode, téchiques et le matos devienent plus performant ... vu que tout ca devient plus performant, il y aura moins besoin d'insister sur le 90m pour avoir le même niveau qu'avec des méthode et matos moins performant ... mais le but du tir à l'arc étant d'être le plus précis possible pour avoir un niveau de performance le plus haut possible ... de ce fait, je ne pense pas qu'il faut devenir "fégnant" du 90m ...
Pour finir, il est bien sur évident que le 90m ne suffit pas à lui tout seul pour bien savoir tirer !  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
kikooo a écrit: | klaki a écrit: | Il etait pour le 90/90 : 90% du temps à 90 m . |
déjà cité au dessus  |
C'est week end ! j'ai débranché le cerveau, et j'avoue que j'ai completement pas vu ton post.
Désolé! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Je pense qu'aujourd'hui lui-même n'insisterait pas autant sur le 90m. En effet avec les cordes plus rapides (FF) et surtout les tubes carbone, la qualité de la décoche est devenue moins primordiale, et la position moins variable... |
Pure spéculation Laurent? ou bien il t'a donné des arguments qui te le font penser? |
Avis perso !
Faut avoir tiré alu+pointes lourdes en classique à 90m pour se rendre compte à quel point la stabilité dans la dynamique de la décoche influait sur la hausse en cible ! Au niveau de la précision aussi bien entendu - mais çà on peut le retrouver à essayer de faire du "10" sur la 80cm à 50m ! Et 90m était la distance où on perdait le plus de points - faut toujours travailler ses points faibles !...
Et puis sinon on pourrait dire que les gens qui sentrainent à 70m la plupart du temps sont des buses - je ne pense pas que ce soit vrai !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
Intérressant ton sujet sur le 90m Thomas.
Personnelement, je pense qu'il faut pratiquer souvent le 90m,
parceque, techniquement en ce qui conerne vos placements, le 90 va vous fournir tout un paquet de
renseignements.
Pourquoi?
la réponse est on-peut plus simple:
Une cou....le de 1mm ds votre encrage ou bien dans votre placement ds votre grip=
10/12 cm en cible:
Inutile de vous dire, que on à vite fait d'envoyer un gros ccccchhhhPAF: "5",
en plus y'a le son
Le 90 est une distance très très pointue, il ne faut pas se relacher 1 seule seconde
dans sa tête, en fait, c'est la distance type pour apprendre à se battre!
On ne tire pas 51/52 de moyenne, à 90m en restant assis dans un transat!
Faut vraiement montrer les crocs.
Visuellement c'est aussi une distance super exigeante d'une part, et elle permet
de se faire "un oeil":
Vous avez pas tiré à 90, depuis un bout de temps, vous y allez
dans votre tunnel, votre gain d'orge couvre la carte jusqu'au black,
au fil des volées, vous en cadrez la " gamelle" ( rouge & jaune ),
la séance d'après, ou bien qq séance plus tard, la vous repartez
d'un encadrement cuvrant jusqu'au 6, puis, encore qq dixaines de tubes
plus tard, vous observerz que vous réussissez à encadrer non seulement le jaune
mais là vous voyez du jaune déborder légèrement de part et d'autre de votre grain!
Pour finir, çà va automatiquement vous obliger a donner le meilleur de vous même
en ce qui concerne tous les éléments qui rentrent en compte lors de votre séquence
de tir.
En somme, vous allez connaitre encore plus profondément ts ces élément qui font votre
tir, et aussi & surtout les comprendre. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Personellement, je "panache" les deux
Cinq six volées à 90, 40 tubes à 70
Pourquoi?
En fait, les deux distances ont tout de même qques spécificités
A 70 par exemple, la dynamique ds son ensemble est plus
importante que la visée, bien que les deux soient liés.
A 90 là, il faut viser un minimum afin de perdre des points bêtement.
Ceci dit, viser ne veux pas dire "scotcher", car en effet
au de là d' environ 6", même pour une personne bien entraînée
des contractures de certains groupes de muscles apparaisent
au rique de se déligner puis, d'exploser, et/ou d'avoir un tir + "nerveux",
alors que ce dernier doit être fluide, c'es à dire avec une traversée non heurtée
la plus linéaire possible en fait. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Laurent le suggère aussi:
Par expérience, sur les fitas 1440, bien souvent, je remarqai
qu' il existe deux couples:
Le 90 & le 50 ( diamètre 80 on s'entends! ), & le 70 & le 30 ( bis ).
Certaines saisons, il m'arrivait par simple comparaison des scores
de remarque que j'étais bien à 90 & à 50
Puis d'autres, bon à 70 bon à 30.
Le but recherché est, au contraire d' "homgénéiser" son niveau sur 4
et non sur deux
Par exemple, envoyer + de 300 à 90, et 330 à 50, et avoir du mal à faire 310/315 à 70
& 340 à 30m.
D'autant plus con, qu'à la sortie tu froire une star 13.
Enfin, maintenant il faut oublier , on fait du 2X 70m  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Personellement je m'entraine à 90 e 50 mètres. A 90 pour la stabilité du geste technique, à 50 pour la précision.
Il y en a qui s'entrainentr à 100 mètres aussi. Et il passent les 300 dans les FITA ensuite... Dommage que mon champ arrive tout juste à 90m...
La difficulté majeure avec ce type d'entrrainement est le passage de 90 à 70 et de 50 à 30: bien que petit, le changement d'angle du buste existe et peut embeter l'archer.
Ciao
PS: à 18m en salle l'ideal c'est de s'immaginer de tirer à 90... ne pas fignoler dans le 10 et tirer rapidement... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
En effet, Aragorn
J'entends souvent parler de cette inclinaison de la ceinture scapulaire,
et, a ce titre, on perd un chouïa d'allonge ( 2/3mm).
En ce quyi concerne le 18m, en effet ce que tu propose est tt à fait
logique, puisque la traction, engendre la stabilité d'ailleurs on se fait parfois
un peu "leurrer" à 18.
Ce que je veux dire c'est que muni d'une bonne traversée on se sent un peu instable
en visée, mais en fait, tu est stable.
EUH euhm......
J'ai vu écrit ici ou là, " Ouahhais", j'peupas tirer à 90, mes 38lbs
et mes WWW W Qcul ouonne, foam charbon honey foam with bees behind my sighter and
between my balls (sic).
Bon rassurez vous tt de suite hein:
Minime 2è année, je tirais surclassé cadet, pour tirer à 90M, baaah
je tirais un 1244, avec un TD/4 66", 38lbs et des 1816 en XX75.
Viseur retouné, et avec collé sur la cale la moitié d'une gomme staedler mars plastic.
et des demi lunes en FFP 200.
Et surtout: j'avais pas peur!
Vous avez des ace, des Charbon impact, des branches carbone
des poignées usinées, forgées , mixtes carbone/métal.
C'est comme si j'avais une R16, et je fait la course contre toi au volant d' un Subaru Impreza!
N'ayez pas la frousse, au début vs allez en mettre partout, puis assez rapidement
( avec des condition météo correctes ), votre groupement va se resserer& à la finale
Vous en tirerez tout un tas de trucs.
Pour vs régler:
Tirez à 70, allez à 80m ds un premier temps, puis reculez votre reglette.
( cette denière de totalement sortie à rentrée: vs gagnez environ 20m ).
Tentez le coup, avec qq'un bien sur!
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Ce n'est pas la ceinture scapulaire qui bouge (au contraire elle no doit pas bouger, justement pour ne pas perdre d'allonge!), le buste s'incline au niveau des anches.
Pour ce qui est de tire à 90 m, j'ai commencé avec un Bear TD (un des premiers TD fabriqués) 66/32, avec des X7 non anodisées (celles grises e rugueuses, qui n'existent plus depuis au moins 25 ans) 1816, le viseur (Check-it) à l'envers et la corde qui touchait presque le viseur... Un exercice de haut voltige!
Un papillon battait ses ailes au Japon... et ma flèche partait dans les buissons... (et ça rime en plus!);
Donc aucune peur, pas de panique... calme et sang-froid. Comme di Sauvard: on tire sur la cible de 90m avec 20 m d'avance, puis on recule petit à petit (3 pas à 3 pas) en réglant le viseur en le faisant reculer lui aussi! _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 38 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
je trouve ca très bien de tiré a 90m en début de saison j'avais beaucoup de mal a 90m et j'ai préféré tiré a 90M et progréssé avec le temps que de resté a 70M et ne pas progressé
personnellemnt je trouve ca vraiment bénéfique...
en début de saison je ne passais pas les 300 a 90M en fin de saison au GP de bulgarie je fait 325...
après chacun son avis moi je suis pour après a vous de voir...
 |
|
|
 |
|