Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
popof niveau 4Age: 66 Brignais Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige
|
|
|
CédricG a écrit: | N'importe qui peut poser une question sur le forum, et les autres membres ont la liberté de répondre ou non. Il y a des tas de raisons justifiant la non réponse : pas le temps de venir sur le forum et donc lecture en diagonale, pas la sensation que la réponse apportera grand chose, harcelement subit par certaines personnes connues, personne non inscrite sur le forum tout simplement... Aucun membre ne doit rien aux autres, et ce n'est que comme cela que le forum peut continuer à fonctionner.
J'avoue ne pas voir quel avantage peuvent avoir certains archers au niveau de la visée. Hormis une bonne vue, mais ça ne se transmet pas. Si tu peux nous éclairer? |
il y a un t'elle plaisir de partager sont expérience que jai du mal qu'un sachant ne partage pas et au vue du nombre de personnes qui lise les postes il serai tres surprement que des entraineurs ou arché de bon niveau mais pas de réponse à la question
un champion restera un champion
et comme on dit vers chez moi un âme avec un selle en or ne fera jamais un cheval de course mais on lui aura donné une chance
et pour conclure il existe un vrais technique de la visé posé la question à un professionnel du tire à l'arme à feu il vous répondra surment |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
popof a écrit: | [il me semble que la politique de la fété et de tiré tous le monde vers le haut  |
Sans doute, si tu le dis, mais de quelle fété du parles?  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
popof a écrit: | il y a un t'elle plaisir de partager sont expérience que jai du mal qu'un sachant ne partage pas et au vue du nombre de personnes qui lise les postes il serai tres surprement que des entraineurs ou arché de bon niveau mais pas de réponse à la question  |
Houla, je suis totalement incapable de comprendre ce que tu as voulu dire.
popof a écrit: | et pour conclure il existe un vrais technique de la visé posé la question à un professionnel du tire à l'arme à feu il vous répondra surment |
Justement on n'est pas aux armes à feu, la visée a nettement moins d'importance en tir à l'arc. Ca existe peut être, mais tant que l'on n'a pas d'info, je reste sceptique. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
popof a écrit: | si tu est droitière essayer en haut à gauche et le contraire si tu est gauchère |
Pourquoi donc? Starlexx ne disait pas avoir un problème pourtant. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
CédricG a écrit: | popof a écrit: | il y a un t'elle plaisir de partager sont expérience que jai du mal qu'un sachant ne partage pas et au vue du nombre de personnes qui lise les postes il serai tres surprement que des entraineurs ou arché de bon niveau mais pas de réponse à la question |
Houla, je suis totalement incapable de comprendre ce que tu as voulu dire. |
ben que sur 1500 membres il y a de tous les niveaux, mais que le haut niveaux français, s'il est présent, ne s'exprime que très rarement malgrés son expérience. Or comme popof semble prendre du plaisir à partager ses connaissances (je le rejoins là dessus) et bien il ne comprend pas pourquoi ils n'intérviennent que très peu dans nos débats.
ma réponse : c'est pas compliqué, qu'ils n'aient pas le temps, j'y crois pas, c'est un peu le cas de tout le monde, du temps on en a toujours. Donc les autres hypothèses pourraient être que de parler tir à l'arc ou viseur shibuya ne les intéresse pas, ou tout simplement les forums ce n'est pas leur "kiffe" ou encore ils n'ont pas envie de répondre, etc, etc, ... _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Sur le fait que le haut-niveau intervient peu (et encore on peu discuter de ce point) j'ai un avis très tranché. Le jour où :
- on arretera de les prendre pour des stars
- on arretera de leur sauter dessus parce qu'ils ont LA REPONSE
- on discutera sérieusement de sujets susceptibles de les interesser sans dériver outre mesure
un plus grand nombre d'archers de haut-niveau viendront. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
popof a écrit: | [il existe un vrais technique de la visé posé la question à un professionnel du tire à l'arme à feu il vous répondra surment |
Avec JPA 13, nous avons communiqué nos impressions en nov.dernier.
Chez un tireur de précision, carabinier ou pistolier, la technique du "lâcher" est toujours la même : les organes de visée étant correctement alignés, le tireur va appuyer sur la queue de détente en continuité jusqu'au départ du coup. Essayer de "lâcher" au passage du dix est une loterie car cette technique ne permet pas au tireur de réaliser de très gros points. Reste à savoir à quelle hauteur tu places la barre car s'il y a plusieurs manières de réaliser 550/600, au-delà de 580/585, la musique n'est plus la même...
Il me semble qu'au tir à l'arc, c'est pareil...mais je m'abstiendrai de commenter car je suis encore un modeste touriste... _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Sur le fait que le haut-niveau intervient peu (et encore on peu discuter de ce point) j'ai un avis très tranché. Le jour où :
- on arretera de les prendre pour des stars
- on arretera de leur sauter dessus parce qu'ils ont LA REPONSE
- on discutera sérieusement de sujets susceptibles de les interesser sans dériver outre mesure
un plus grand nombre d'archers de haut-niveau viendront. |
je me prend personne pour une star au contraire je trouve que les sportifs sont très accessible au moin en campagne
je pense a c'est petit jeune sans entraineur qui se pose des questions technique sans toujours avoir une réponse
et qu'elle plaisir pour le jeune si l'arché et requenu car il va prendre ça pour argent comptant combien de jeune se calque sur leur idole et un idole n'est pas forcement une start
je ne pense pas faire dérivé le jugé ce n'est d'une question basique j'aurais du peux être faire un sondage et je pense que la question est serieux eet technique plus complexe qu'on le pense
je ne postrai plus sur se sujet |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
moi j'ai appris une certaine technique en stage a chalain avec laurent astier, il semble que ce soit la technique utilisée au plus haut niveau je crois
d'un coté on a la visée qui commence vers le préarmement et qui se finit a la fin de la séquence de tir
en parallèle on a la traction qui commence tout au début de la séquence de tir et qui se finit tout a la fin
la décoche n'est qu'un point de passage qui ne doit ne doit etre une fin ni pour la visée ni pour la traction , elle doit juste etre l'ouverture des doigts permettant a la fleche de partir!!
donc vu qu'ici on parle de visée, je pense que la technique qui doit etre enseignée est de poser le viseur dans la zone de réussite ou zone de précision définie auparavant suivant le niveau de l'archer, et ensuite d'éssayer de l'y garder pendant toute la séquence de tir jusqu'a ce que l'arc bascule vers l'avant apres la décoche.
en version poulies la traction sera remplacée par la continuité d'appui sur la gachette du décocheur juska ce que boum! ca parte tout seul!!
j'ai éssayé d'expliquer au mieu selon mes souvenirs, avec des dessins sur un tableau blanc c'était plus compréhensible mais j'en ai pas sous la main désolé  |
|
|
 |
|
|
|
C'est en effet une école courante en HN. Coachbear m'a enseigné cela (ou me l'a rappelé, mais ça revient au même);
- mise en tension de l'arc, placement des épaules
- je lève les bras et je colle le viseur dans la cible, poussée du bras
- je maintiens le viseur tout en tirant et en poussant continuellement jusqu'au repère arrière (la nuque);
Sauf que c'est bcp moins séquentiel dans mon geste, je décompose parce que je ne trouve pas de meilleur moyen de décrire ce qui commence à devenir un seul geste. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
fredo a écrit: | avant,en classique, j'armais bien au dessus au de la cible,et au fur et a mesure de l'armement le bras d'arc baissait pour qu'a la fin l'de l'armement le viseur soit dans le jaune et la palette bien calée.(technique piquée à philippe loyen et à laurence maupin ) par contre en poulie avec la meme technique j'arive toujours
en dessous du jaune donc effort supplémentaire pour remonter le bras pas encore trouve mes reperes dans l'espace pour l'armement et pour les trispot je vous dit pas l'angoisse (fin d'armement vers le trispot 2, remontée du bras pour voir si c'est bien mon blason et alignement sur la bonne cible ) |
Idem pour moi, et faute à cette épaule d'arc qu'il faut caler, par contre je remonte pas pour voir le numéro de cible, tu dois t'épuiser à la longue..., mais remonter systématiquement sur le premier spot, c'est déjà handicapant...alors je travaille actuellement sur l'armement en ligne en haut de cible, en continue façon "back-tension" avec mon nouveau tru-ball chappy Boss. Mais il y a du boulot, la dés-intoxication d'une décoche "à l'arraché" datant de 8-9 ans..... je souffre ! _________________ Yes he can come back. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Bonne question, et pas de vrai réponse.
L'idée, il faut construire l'image de visée et mettre l'arc sur l'image. Ceci implique de commencer à viser avant la montée de l'arc. Maintenir cette visée durant l'armement, viseur dans le jaune (+ ou -) tout le long et ne pas bouger le viseur ET la tête. Continuer la visée une fois la flèche partie.
C'est du moins ce que j'essaye de faire passer auprès de mes jeunes classiques.
Pour le poulie, je ne suis jamais arrivé à le faire, le scope flou dans ma ligne de visée m'empêche de construire mon image de visée. Donc la solution que j'utilise est d'armer le poulie hors de la ligne de visée, plus haut et décalé. Une fois le poulie dans le mur, je le ramène sur la ligne de visée, scop dans le jaune, visette devant l'oeil et main à son point de contact arrière. Ce qui permet de maintenir une image de visée correcte durant la phase d'armement. Cela demande un peu d'entraînement pour arrive à mettre l'arc armé directement sur le chemin de visée, mais c'est assez agréable. |
|
|
 |
|
|
|
zigomatic a écrit: | fredo a écrit: | avant,en classique, j'armais bien au dessus au de la cible,et au fur et a mesure de l'armement le bras d'arc baissait pour qu'a la fin l'de l'armement le viseur soit dans le jaune et la palette bien calée.(technique piquée à philippe loyen et à laurence maupin ) par contre en poulie avec la meme technique j'arive toujours
en dessous du jaune donc effort supplémentaire pour remonter le bras pas encore trouve mes reperes dans l'espace pour l'armement et pour les trispot je vous dit pas l'angoisse (fin d'armement vers le trispot 2, remontée du bras pour voir si c'est bien mon blason et alignement sur la bonne cible ) |
Idem pour moi, et faute à cette épaule d'arc qu'il faut caler, par contre je remonte pas pour voir le numéro de cible, tu dois t'épuiser à la longue..., mais remonter systématiquement sur le premier spot, c'est déjà handicapant...alors je travaille actuellement sur l'armement en ligne en haut de cible, en continue façon "back-tension" avec mon nouveau tru-ball chappy Boss. Mais il y a du boulot, la dés-intoxication d'une décoche "à l'arraché" datant de 8-9 ans..... je souffre ! |
j'avais le même problème que toi pour le numéro de cible
aujourd'hui j'aligne mon scope et je contrôle juste sous la visette que je suis bon avant de m'aligné sur le spot légerement plus haut car je trouve plus facile de descendre j'ai un tru-ball chappy boss la gachet coincer entre le pouçe et l'indexe et je fais une léger rotation comme pour un back-tension pour le départ et je tire à dix mètre pour me forcé de vraiment centré sur le spot
A+ |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
La visée, bien du souci pour tout le monde .Ah! mon viseur bouge là où je ne le souhaite pas?
quand il est plein dix, ma flèche part ailleurs? ou encore je n'ai pas eu le temps de le stabiliser dans la zone que j'ai choisie et la flèche est plein centre etc...
Prenons qq remarques sur les posts plus haut :" le viseur est posé dans la zone recherchée": il est mieux de penser traverser la zone recherchée car la notion de continuité et de mouvement doit primer,(implication sur la motricité).
"On commence la visée vers le pré armement et on ne la finit qu'à la fin de la séquence de tir."
Partiellement vrai si la visée ne se termine qu'à la fin de la séquence, je préfère dire qu'on incorpore la cible dans la globalité de son système de tir vers le pré-armement :en effet la visée ne doit pas devenir prioritaire en svm (visuo-moteur). Le viseur vient dans la zone souhaitée sans contrainte visuelle mais en utilisant la motricité imprimée et un bon point de départ.
"les organes de visée sont correctement alignés, le tireur va pouvoir appuyer sur la détente"
Oui, très juste, il faut que la structure permette la continuité de visée dans le mouvement (axes et orientation);
Enfin, l'important est la concordance de l'ensemble à l'instant T. Plus facile chez un AP que chez un classique du fait du passage du pic et des possibilités d'adaptation que çà apporte comme de jouer sur la structure ap armement, d'avoir un appui sur le mur...mais la même règle reste de mise  |
|
|
 |
|
|
|
Puisque tu en reparle c'est un point qui m'a toujours laisséun gout de mystère : qu'entends tu par "traverser la zone recherchée" précisemment? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|