Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Un peu perdue...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Ile de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageLun 03-10-2005, 15:54
Répondre en citant

dacodac...
merci pour vos réponses en tout cas, j'aurais l'air moins bete la prochaine fois qu'on me parlera de ce genre de chose Smile
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 03-10-2005, 15:54
Répondre en citant

... bref ton oeil "frais" sur la situation d'aujourd'hui est tout à fait exact à mon sens: la situation actuelle est devenue très complexe et quasiment inextricable... Je défie quiconque d'être à 100% au fait de la règlementation actuelle de la FITA/FFTA ! Wink
Ce qui me fait penser qu'on est dans une situation intermédiaire ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
archer anonyme

MessageLun 03-10-2005, 16:51
Répondre en citant

Petite précisions, car même si l'essentiel est dit, j'ai relevé quelques petites erreurs.
SCRATCH consiste à rassembler dans un même classement toutes les catégories d'âges qui tirent aux mêmes distances sur un même type de blason, en l'occurence pour le tir en cible, de cadets à Super-vétérans.
Pour les disciplines de parcours c'est la même chose même piquet.
Il reste les catégories de sexe.

Ceci est apparu suite à des observations journalistiques qui trouvent que nos podiums sont compliqués. Je pense sincerement qu'à terme, s'il ne doit rester qu'un type de championnat de France, ce sera SCRATCH.

Pour ce qui est de la coupe de France, ça existe toujours pour des sélections régionales de jeunes.

Les divisions, c'est lié au développement de la politique sportive par équipes de clubs. C'est moins compliqué pour trouver des sponsors avec un projet club qu'avec un projet individuel.

après les DD, DR Honneur et excellence, c'est purement départemental et régional dans le seul but d'aider les clubs à se structurer autour d'un projet club afin d''aller au niveau national.
JC le président de Suresnes saura très bien t'expliquer ça.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 03-10-2005, 23:15
Répondre en citant

Caroline.C a écrit:
je ne comprends pas trop ces histoires de division excellence et cie...

C'est une échelle
- Division nationale 1 et 2
- Division régionale Excellence et Honneur
- Division départementale
Toutes les ligues ont une division Excellence, celles qui ont suffisament de clubs ont une division honneur également.

Caroline.C a écrit:
Est-ce qu'il existe toujours une sélection au niveau de l'ile de france des archers venant de tout club qu'on envoie en coupe de france par équipe ???

Comme déjà dit, la coupe de france n'existe que pour les jeunes maintenant (et comme toi j'y ai de bons souvenirs). Par contre le CRIDF envoit des archers à Nimes, "suffit" de se sélectionner.

Caroline.C a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on en est venu à faire une sélection pour les championnats de france et non plus des qualifications ?

Pour remplir les pas de tir, faciliter le boulot de l'organisateur, forcer les archers à chercher la performance.

Caroline.C a écrit:
A quoi est due cette impressionnante progression des scores (en tout cas pour les femmes en regardant le classement national) ? le matériel serait-il plus perfectionner qu'a mon époque... je ne me souviens pas qu'on atteignant des scores aussi hauts il y a 10 ans...ou alors peut etre que si... Mais je ne faisais peut etre pas attention étant donné que j'étais en Junior... ??

Je dirais que le nombre d'archères a augmenté, et donc les scores augmentent en conséquence. Le matériel dans une bien moindre mesure.

Caroline.C a écrit:
Bon c'est tout pour le moment, mais si vous avez connaissance d'autres changements importants qui sont apparus dans ces 10 dernieres années je suis prenante Smile

Internet était quasi absent en 97 Laughing

Rueil Star

MessageMar 04-10-2005, 8:18
Répondre en citant

CédricG a écrit:

C'est une échelle
- Division nationale 1 et 2
- Division régionale Excellence et Honneur
- Division départementale
Toutes les ligues ont une division Excellence, celles qui ont suffisament de clubs ont une division honneur également.

D'accord.

Citation:
Comme déjà dit, la coupe de france n'existe que pour les jeunes maintenant (et comme toi j'y ai de bons souvenirs). Par contre le CRIDF envoit des archers à Nimes, "suffit" de se sélectionner.

Oui de très bon souvenir, c'était vraiment sympa de partir à perpette en bus et de faire les fous Smile)) bon maintenant que je n'ai plus 16 ans de toute facon, c'est moins grave Smile) peut etre...

Citation:
Pour remplir les pas de tir, faciliter le boulot de l'organisateur, forcer les archers à chercher la performance.

Oui pourquoi pas, mais je trouve ca quand meme dommage que des filles qui ont l'air d'avoir un bon niveau ne puissent pas se qualifier pour se championnat alors qu'on pourrait penser qu'elles le mériteraient en regardant le classement...

Citation:
Je dirais que le nombre d'archères a augmenté, et donc les scores augmentent en conséquence. Le matériel dans une bien moindre mesure.

C'est probable. C'est vrai qu'a l'époque étant en Benj, Minime et Junior, y avait pas beaucoup de monde... les séniors y en avait deja plus. Mais je ne me souviens pas qu'a l'époque on montait à 580 en salle chez les femmes... Que Laure B. apres presque "20 ans" de tir à l'arc est augmentée son score en salle (par ex.) depuis l'époque où on était copines étant petites, je le concois, mais j'ai l'impression que ca tape haut meme pour les petites nouvelles Smile) a la limite tant mieux pour elles, et tant pis pour moi :-D

Citation:
Internet était quasi absent en 97 Laughing

Voui voui ca c'est vrai :-D
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 04-10-2005, 14:12
Répondre en citant

Caroline.C a écrit:
Oui pourquoi pas, mais je trouve ca quand meme dommage que des filles qui ont l'air d'avoir un bon niveau ne puissent pas se qualifier pour se championnat alors qu'on pourrait penser qu'elles le mériteraient en regardant le classement...

Oui, mais si le niveau monte le pas de tir ne grandit pas, donc les planchers seraient monté aussi. L'avantage de la sélection c'est que c'est automatique, et qu'il n'est plus besoin de les adapter chaque année en faisant un pari sur les perfs.

alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageMar 04-10-2005, 15:53
Répondre en citant

Surtout qu'en FITA ça a plutôt tiré le niveau vers le bas car avant, il y avait une soixantaine de personnes qui faisaient leur qualif, alors que desormais il y a 128 qualifiés hommes et 128 femmes au championnat de France scratch ce qui fait que l'ont va chercher des scores moins élevés...
De plus, je pense que le "scratch" a été instauré en FITA poursimplifier les choses... En effet, au début des circuits nationaux (où le championnat de France par équipe est mis en parallèle) cela faisait 4 compétitions importante et à celà s'ajoutait le championnat de France sénior, la fédé a constaté que la motivation pour ce championnat de France était en baisse du à l'investissement que demandait les 4 étapes du circuit national (tant financier que physique...);

Le championnat de France scratch a donc été mis en place sur le 4ème circuit qui ne comptait alors plus pour le classement général. Mais il fallait dons mélanger les catégories car dans la plupart des équipes il y avait des cadets, juniors, séniors et/ou vétéran... Ca a simplifié l'organisation!
En espérant avoir été à peu près clair... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Rueil Star

MessageMar 04-10-2005, 18:00
Répondre en citant

voui merci Smile;

par contre je retire ce que j'ai dit plus haut, en junior, en 1996 en tout cas, Laure tapait deja les 560 et delphine valour, en minime tapait deja des scores hallucinants... c'est plutot qu'en fait, il y avait peut etre moins de filles qui montaient souvent aussi haut, alors que maintenant effectivement ca semble etre devenu un peu trop "normal" peut etre d'avoir une moyenne a 550 ??Smile enfin je le redis je ne regardais pas trop les séniors à l'époque au niveau national donc...je n'ai que mon ancienne perception au niveau des juniors.
alxHors ligneniveau 5

MessageMar 04-10-2005, 18:31
Répondre en citant

Et puis il faut savoir que cela varie énormément d'une année à l'autre... L'année dernière a particulièrement été élevée au niveau des scores en salle chez les filles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Rueil Star

MessageMar 04-10-2005, 18:50
Répondre en citant

merci de me rassurer Smile si je peux retrouver un jour mon niveau de quand je suis partie (546 apparement en regardant dans mes petits papiers de l'époque, sur trois scores bien sur, parceque parfois je pondais des scores tres bizarres ...) je pourrais peut etre espérer participer Smile))... qui sait... mais bon j'en suis loin encore, pour le moment il faudrait que j'arrive à retirer sur mon arc, et c'est pas une mince affaire!

Merci pour tout en tout cas, me voila plus au fait des changements Smile;

Caroline.
alxHors ligneniveau 5

MessageMar 04-10-2005, 19:05
Répondre en citant

t'inquiète, quand tu es partie tu étais déjà pas mauvaise Wink et le tir ne se perd pas comme ça, c'est encore en toi j'en suis sûre
Rueil Star

MessageMar 04-10-2005, 19:09
Répondre en citant

j'espere Smile merci pour tes encouragements.

Dis moi, comme tu as mon age, si tu as commencé le tir il y a longtemps, peut etre qu'on se connait ?
je cherche en vain (enfin pas tant que ca, j'ai deja retrouvé deux personnes de mon age par hasard, c'est le top) des gens que je connaissais à mon époque... et avec qui j'aurais pu tirer... bon... en meme temps en presque 10 ans, les gens vont et viennent, mais on ne sait jamais Smile));

Caroline.

EDIT: je viens de me rendre compte que ton profil est rempli... bah vouiii que je te connais, je sais pas si tu te souviens de moi... mais je crois qu'il y a tres tres longtemps on avait du finir toutes les deux sur le podium d'un fédéral (en minime ou je ne sais quoi) derriere celine beuzault... peut etre que je me trompe mais je pense que c'est toi... enfin si c'est pas ca, excuses moi Razz
alxHors ligneniveau 5

MessageMar 04-10-2005, 19:16
Répondre en citant

C'est exactement ça c'était en 93 à Margny les Compiègnes et je me souviens très bien de toi... c'est pourquoi je me suis permise de parler de ton niveau Wink
Pour ce qui des "bons" de cette époque tu devrai en retrouver pas mal sur les pas de tir d'Ile de France et d'autres au championnat de France Wink surtout qu'en salle il sera à Eaubonne donc c'est pas loin
Rueil Star

MessageMar 04-10-2005, 19:27
Répondre en citant

je ne me souvenais plus de la date, mais je me souviens bien de ce jour car mon pere nous avait pris toutes les trois et il avait encadré cette photo (on lui pardonnera, c'était mon premier championnat de france à l'époque) et il l'avait mis dans le couloir de la maison... donc je passais devant tous les jours... et puis un jour le chien de mes parents à fini par faire tomber le cadre et manger la photo, on était en morceaux... Smile);

Je suis contente de voir que tu tires toujours et apparement pas mal du tout ;);

Eh ben, je ne pense pas que je participerais a quelque championnat de france cette année, je suis bien trop ramolotte des bras Smile mais si c'est pas loin effectivement je pourrais peut etre y faire un tour et venir encourager la troupe des anciennes Smile tout ceci m'a finalement tellement manqué, je ne m'en étais pas rendue compte!

Bise
Caroline
alxHors ligneniveau 5

MessageMar 04-10-2005, 19:41
Répondre en citant

pour moi aussi elle a longtemps été affichée... 1er podium en chpt de France...
C'est klr que ça serait sympa que tu passe au championnat de France, je comprend que ca doit te manque qd je vois chaque saison qu il faut généralement attendre 6 mois pr tous se retrouver, 10 ans ca fait long!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Ile de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: