Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 [CL/CO] Volume sur la paille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageMer 05-10-2005, 14:49
Répondre en citant

J'ai quand meme du mal a comprendre ce qui empeche de faire du volume avec un blason...si on est capable de connaitre sa zone de reussite, de se concentrer sur le geste et si on n'a pas de probleme a viser le jaune ? Confused Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGEn ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 05-10-2005, 15:18
Répondre en citant

Je vais lapalisser, mais sur la paille on vise pas ou moins, donc on peut se concentrer sur le geste, éventuellement l'accélerer si l'exercice le demande, sans que la visée vienne ralentir. Disons que je trouve cela plus facile. C'est un avantage pour moi quand je veux juste travailler ma motricité MAIS c'est un inconvénient si je perd l'intégration de la visée, de l'orientation, dans mon geste. Donc je repasse ensuite sur visuel.
Quant au blason, je le réserve au travail de précision ou pré-compétitf. Cela fait longtemps que l'on m'a mis la théorie suivante en tête : quand tu es sur blason, c'est pour être performant.
Donc quand je ne suis pas performant (travail sur la motricité, correction de la tenue des doigts de corde) je ne mets pas de blason. Il pourrait me suffire d'augmenter ma zone de réussite mais je préfère un visuel. En fait on ne peut pas être au top tout le temps, donc dans ces cas travailler avec une précision moindre un point qui n'en demande pas plus me semble interessant.

virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageMer 05-10-2005, 16:17
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
virgile a écrit:
Moi, je vais revenir sur la condition physique, je ne suis pas trop d'accord avec vous Andy et Cédric, un archer tirant poulies à autant besoin d'une très bonne condition physique qu'un classique, la résistance à l'effort est différent sans doute mais il ne faut pas résumer parce qu'une fois en visée la puissance est divisée par 3. Il faut quand même le tenir l'arc sans trembler pour avoir une visée optimale notamment.

Tirer en continuité, en pré-visant le jaune, passer le pic SANS quitter ce jaune , stabiliser et viser avant de lacher la flèche: il n'y a que la visée qui est facilité en compound, pour le reste, un entrainement régulier et une bonne forme physique est indispensable. Si on explose le mouvement au passage du pic, moment musculairement intense, il est ensuite beaucoup plus difficile de stabiliser rapidement la visée si on veut tirer en continuité.

Tout à fait d'accord, c'est exactement ma conception du tir de l'arc à poulies. Wink
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageMer 05-10-2005, 17:42
Répondre en citant

Il est vrai que l'on peu faire aussi du volume sur cible, d'ailleurs il faut en faire!!!Je n'ai pas vu dans les messages précédents qu'il était précisé que les pyramides devaient être fites sur paille... Elle se font aussi bien sur paille que sur cible et c'est essentielle d'en faire sur cible d'ailleurs avec une zone de precision qui permet de voir quand le tir se dégrade trop et qu il faut arreter.
J'avoue que j'ai une approche totalement différente pour le classique et pour le poulies:
pour la salle, en classique je ne fait que de la paille à l'entrainement (et ça m'a plutot reussi l an dernier puisque j'ai fait ma meilleure saison);

pour le poulies que je découvre, je ressens le besoin de faire de la cible, j'ai bcp de mal à faire de la paille
voilà pour mon experience
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageMer 05-10-2005, 17:54
Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec Cédrix et Alx : actuellement, je travaille sur paille car j'ai changé mon geste (on a le même nounours, Cédric ! Wink), et j'ai besoin de ne pas me laisser envahir par le souci de la visée pour automatiser celui-ci.
Mais je compte lors des prochaines séances alterner tir sur paille et tir sur blason (trispot, of course !).
Les eux se complètent, mais j'aime assez tirer sur paille car je trouve que je suis dans l'essentiel de mon tir et dans des sensations "pures". La visée, je sais la faire, normalement. Mais le même geste sur 60 flèches... Rolling Eyes
Je ne sais pas si je suis claire, là. Confused

Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageMer 05-10-2005, 19:37
Répondre en citant

Je suis également d'accord avec toi Cédric. Travailler ainsi en début de saison permet de retrouver une bonne condition physique, (excusez-moi j'insiste mais j'ai pas mal souffert quand j'ai repris mon arc après un mois de repos), ensuite, retrouver son geste et ses sensations et puis retrouver sa confiance en soi. Après, évidemment, il faut voir ce que ça va donner en intégrant le paramètre "visée" sur un blason. C'est la première saison que je procède ainsi, car comme la très grande majorité des arcs à poulies, je ne faisais jamais de paille et tout le temps du tir sur blason. Donc, je vais bien voir si cette façon de travailler est bénéfique, je pense que oui.
yoyHors ligneniveau 5

MessageMer 05-10-2005, 20:47
Répondre en citant

Perso je ne suis pas spécialement pour faire bcp de paille ---> en compet il ya toujours une cible à atteindre (sauf tire les yeux fermée ou reprise de tire pour retrouver son geste);

Je travail les differents points techniques en faisant varier l'objectif en volées de 6 tubes
3 volées sur paille, 3 sur visuel, 3 sur blason évidé à la zone de réusite, 3 sur blason et puis je redescend
bilan 126 tubes en se concentrant uniquement sur un point technique (donc tout bénef volume + concentration);

Puis une tite pose et ensuite un tir compté ou un autre travail spécifique

Idem quand je fait du musculaire (avec élastiques) 10X10 volées de 10 tubes sur cible ou blazon évidé.

Voilà comment je m'entraine à voire si ça paiera..........

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 06-10-2005, 8:15
Répondre en citant

Bon, j'arrive avec mes gros sabots. Désolé, pas trop de temps hier pour discourir avec vous.

La première question est de savoir quel est l'objectif au tir à l'arc. Tout le reste est une question de moyens. Je ne parle pas ici de l'objectif d'un tireur pour une saison, mais l'objectif de l'activité du tir à l'arc en FITA.

On peut résumer ainsi : "L'objectif et de mettre chaque flèche dans le centre de la cible." Un grand résumé ? certes, mais indispensable. Pour y arriver, il faut que chaque flèche ait un vol identique, parte d'un même endroit, d'une même manière. Là, je résume.

Et on arrive au volume, sur paille. Il faut, pour arriver aux trois moyens précédent une même technique. Technique que l'on peut découper en une quinzaine de points qui vont de la positions des pieds, au contact de la corde sur le visage, à la position de la main en fin de tir, la position des hanches, la position de la corde sur les doigts, la position de la main dans la poignées,... Tous ces points techniques DOIVENT être maîtrisé pour arriver à un tir correcte. Il n'est pas possible de travailler un points technique si chaque flèche tirée est commentée par un résultat en cible. Donc, il faut supprimer la cible pour pouvoir travailler un point technique sans contrainte de résultat autre que la réussite du (et uniquement de celui-la) points travaillé.

Dans un deuxième temps, il faut introduire le points travaillé dans l'ensemble et vérifier que cela n'a pas entraîné de régression sur d'autres points techniques (toujours sur paille). Dans un troisième temps on peut commencer à intégrer un visuel pour voir si une légère mise en place d'une visée peut ce faire sans régression. Dans un troisième temps, on peut introduire la visée, comme un des éléments de la technique de tir, toujours en vérifiant qu'il n'y a pas de régression.

Pour moi la paille s'entend à très courte distance, de manière à enlever toute notion de visée et à pouvoir ce concentrer uniquement sur l'élément du geste technique travailler. Très courte distance = 3m.

Ceci peut parfaitement s'envisager 3 a 4 mois sur les 12 pour une personne qui ne fait qu'une pose de 3 semaines l'été.

Reste le problème des pyramides, très à la mode il fut un temps. Je préfère un volume plus important (de l'ordre de 250 tubes par entraînement), mais en gardant la gestuel recherchée. Le système de pyramide implique de modifier la séquence de tir. Ce qui ne me semble pas souhaitable.

Bon, c'est juste un petit début sur le système.
Archers Suresnois

MessageJeu 06-10-2005, 8:45
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Il n'est pas possible de travailler un points technique si chaque flèche tirée est commentée par un résultat en cible. Donc, il faut supprimer la cible pour pouvoir travailler un point technique sans contrainte de résultat autre que la réussite du (et uniquement de celui-la) points travaillé.

Qui va confirmer la reussite du point travaillé ? cela veut dire un observateur/entraineur surveillant l'archer pour chaque fleche ?
Alors que la confirmation en cible de l'efficacité du point travaillé est quand meme plus simple...je ne pense pas qu'un geste "magnifique" soit le but dans notre sport...n'oublions pas que seul le resultat compte...sauf si on introduit une note de style...
Il serait presomptieux de croire que le geste technique tel qu'il est enseigné aujourd'hui soit la solution absolue...tout change...la verité maintenant ne sera pas la verité demain, et n'est pas plus la verité d'hier...
Si on va trop loin dans l'uniformisation, si tous les archers sortent du meme moule...alors on est certain de tuer tout progrès.

MessageJeu 06-10-2005, 13:26
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Qui va confirmer la reussite du point travaillé ? cela veut dire un observateur/entraineur surveillant l'archer pour chaque fleche ?
Alors que la confirmation en cible de l'efficacité du point travaillé est quand meme plus simple...

Faux.
C'est effectivement à ça que sert l'entraîneur. Il est aussi possible de mettre un miroir un place pour permettre un auto-contrôle. Un système plus évolué a base de camera vidéo et de rétro-projecteur peut être utile aussi. Un autre tireur peut aussi servir de "contrôleur". La vérification ne doit pas être faîte à chaque flèches. La notion de réussite sur un volume donné permet de juger de l'évolution, par exemple 3 réussite sur 10 tirs.

Si tu modifie ta technique, imaginons un repaire arrière, position de la corde sur le visage, tu vas obligatoirement changer tes repère, donc le résultat en cible sera très aléatoire tant que ta réussite sur le geste n'aura pas au moins atteint un taux de 8/10. Tu vas donc générer une notion d'échec préjudiciable au travail. De plus, vu que tu vas vouloir "tirer juste", tu ne verras pas nécessairement l'utilité de la modification du geste ...

Il faut donc faire confiance à son entraîneur et à sa capacité de juger des réussites de la modification.

De plus, le tireur est un TOUT. Donc si tu modifie la position de la corde sur le visage, cela peut entraîner des modifications sur la position du coude, le click, les épaules, la colonne, les pieds .... Tu ne peux pas tout travailler en même temps, tu vas donc modifier la position de corde puis reprendre le reste, en veillant à ce que le point travaillé ne ce modifie pas. Une fois cela acquis, tu peux envisager de remettre la visée dans le schéma et de partir sur des distances supérieurs à quelques mètres.

andysmaga a écrit:
je ne pense pas qu'un geste "magnifique" soit le but dans notre sport...n'oublions pas que seul le resultat compte...sauf si on introduit une note de style...
Il serait presomptieux de croire que le geste technique tel qu'il est enseigné aujourd'hui soit la solution absolue...tout change...la verité maintenant ne sera pas la verité demain, et n'est pas plus la verité d'hier...
Si on va trop loin dans l'uniformisation, si tous les archers sortent du meme moule...alors on est certain de tuer tout progrès.

Il ne s'agit pas de beauté mais d'efficacité. A titre d'info, le tir à l'arc sur le passage du bac à lauréat comprend une note de style, mais cela est du niveau de l'anecdote.

Il faut toujours partir de l'objectif. Sur l'objectif, je suis presque d'accord avec toi. Mettre chaque flèche au centre de la cible. les moyen pour y arriver, c'est cela qu'il faut mettre en oeuvre. Chaque être humain est différents, mais il y a beaucoup moins de différence entre deux êtres humain qu'entre un homme et un chien, d'ailleurs, les chiens ne font pas de tir à l'arc. On peut donc arriver à la conclusion qu'il y a une position optimal pour le tir à l'arc. L'art de l'entraîneur consiste à amener son tireur au plus près de cet optimal en respectant les possibilités de son archer. Et on adapte donc le progrès à chacun, plutôt que de réinventer une technique différente pour chaque archers.
Archers Suresnois

MessageJeu 06-10-2005, 13:41
Répondre en citant

Je serais d'accord avec toi dans un monde ideal...ou les entraineurs serait omniscient...
Mais ma petite experience m'a montré que ce n'etait pas encore le cas...mais je veux bien reconnaitre qu'une minorité d'entraineurs font du bon travail.
Peut-on etre d'accord sur cette proposition ?

CédricGEn ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 06-10-2005, 13:43
Répondre en citant

Je ne crois pas que l'on parle d'un moule quelconque. Effectivement l'observation par un entraineur d'expérience est une bonne méthode; j'ai eu plusieurs fois la démonstration de ce que peut voir l'oeil de l'entraineur, et ceux auxquels je pense n'ont pas de moule à archer, simplement ils ont suffisament compris la technique de tir pour observer efficacement.
Le problème de la cible, c'est qu'elle est le juge de paix : elle est parfaitement aveugle. Si les tubes sont dans une zone de réussite réduite, alors tu es bon. S'il n'y sont pas, tu n'es pas bon. Pourquoi pas bon? La cible ne le dira pas. Elle répond assez binairement par rapport à la complexité du geste. Est-ce le bras qui lache? S'il lache, est-ce par manque de physique ou par mauvais placement de la traction-répulsion? Bref, la cible donne la réponse finale, mais pas le moyen de progresser.
J'ai un parallèle direct en développement logiciel, mais comme on sera 3/4 à le comprendre...

CédricGEn ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 06-10-2005, 13:47
Répondre en citant

Vrai que tous les entraineurs ne se valent pas, en rencontrer un bon relève un peu de la chance, en sachant qu'on peut l'aider.
Ceci dit, peut-on aussi s'accorder sur le point que parfois pour progresser il faut déconstruire un geste qui marchait pour au final en trouver un meilleur? Pendant la phase de déconstruction/reconstruction, la réussite sera plus faible, donc non pertinente pendant le travail.

MessageJeu 06-10-2005, 14:29
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Je serais d'accord avec toi dans un monde ideal...ou les entraineurs serait omniscient...
Mais ma petite experience m'a montré que ce n'etait pas encore le cas...mais je veux bien reconnaitre qu'une minorité d'entraineurs font du bon travail.
Peut-on etre d'accord sur cette proposition ?

Entraîneur omniscient ! Je n'oserais jamais m'attribuer un tel qualificatif !

Hélas, je ne peut toujours pas être d'accord.

Le travail de la gestuel, qui vas continuer une part importante de notre progression DOIT se faire à petite distance et sans cible. L'idéal étant d'avoir avec soit un bon entraîneur, mais même sans, il n'est pas possible de faire efficacement évoluer son geste à 18 mètres (ou plus !) sur cible, avec une vérification systématique des résultats sur le blason. Ceci tient plus d'une hérésie que d'une utopie.

Quant à la minorité, je pense que la majorité des entraîneurs actifs font tout leur possible pour que leur travail soit le meilleur mais il sont une minorité (les entraîneurs actifs). Et on reviens sur le problème essentiel de la structuration des clubs.

Cédric, tu le dits d'une manière moins stricte que moi, mais on est d'accord là. Je pense Embarassed
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 06-10-2005, 18:32
Répondre en citant

Intéressant surtout si les chiens se mettent au tir à l'arc... Shocked imagine un qui a du mordant...
Plus sérieusement c'est le niveau d'automatisation et la globalisation atteints qui sont les plus parlants. Avant d'en arriver à faire du volume sur blason, il faut un nb d'heures plus que conséquent et un niveau de tir ne laissant aucune faille technique, ni physique le tout couplé à un mental en acier trempé. On peut l'envisager qd même, il existe un niveau supérieur de pratique de l'activité faisant appel au cumul de tout ce que vous avez mentionné plus haut. Les moyens peuvent être différents d'un archer à un autre pour y arriver, mais la tendance décrite est bien celle avancée par Ced et Michel sans aucun doute. Le nec le plus ultra : tirer chaque tube sans avoir à s'investir outre mesure, juste ressentir le plaisir de la faire partir et de savoir qu'elle est au centre alors qu'elle est à peine sortie de l'arc et pouvoir suivre l'encoche sans la chercher car elle se confond avec l'objectif à atteindre, avoir envie de recommencer juste pour les sensations et les éprouver de nouveau etc on cultive le niveau atteint (jamais vu chez un archer se s'étant pas rapproché de l'excellence)
Alors pour en arriver là...donnons nous le temps et les moyens de réussir. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: