Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
ni aucune des 3 autres langues (en haut à gauche il y a les drapeaux)?
Je n'ai jamais cherché en France, mais ça devrait exister là aussi! _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Pour l'hébergement, rien n'est jamais gratuit, même si chez free, c'est moins fort, tu n'est jamais à l'abri d'un changement des conditions d'hébergement unilatéral, d'un rajout de publicité ou autres....
Le nom de domaine me semble important.
Regarde du côté de sportsregions.com qui est le partenaire officiel. C'est peut-être aussi une solution viable et facile à mettre en oeuvre. Dans les trucs rigolos, mon club est référencé chez eux, et je n'en savais rien !
N'oublie JAMAIS que créer un site, c'est toujours simple. Le faire VIVRE c'est difficile. Le TRANSMETTRE est vraiment difficile. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Comme déjà dit, un blog me semble ne pas convenir, car trop orienté pour une tâche qui n'est pas celle d'un site d'information.
Pour ce qui est de l'outil
- il existe des logiciels répondant à ton besoin (l'installation est un peu complexe parfois mais ya du monde dans le coin);
- tu peux publier ton site "à la main" (et il faut connaitre un peu de HTML) mais s'il évolue souvent oublie tout de suite
L'important est de savoir qui va le modifier : toi uniquement, tout le bureau? Cela guide le choix.
Pour l'hébergeur : Free c'est bien, sauf que
- assez souvent lent
- je crois qu'il faut le mettre à jour via une connexion free uniquement (donc si tu passe par wanadoo raté) quoique Doume a fait un test contraire je crois
- wanadoo ne permet pas d'installer les logiciels dont je parle plus haut
Pour les domaines en fr.st c'est totalement gratuit, mais bourré de pub, donc évite. Certains commencent sans pub, et rapidement tu te retrouve à ouvrir un site entièrement pub et à devoir cliquer pour atteindre ton site. Un truc genre tonsite.free.fr sera tout aussi bien. Pour avoir un site en tonsite.com/org/net/fr il faut que tu loue le nom de domaine (pour un an). A voir plus tard.
Nono a écrit: | En visitant le site de vagney je viens de voir que les adresses des albums photos était ".placedusport2.com"... c'est qu'ont à la possibilité de créer des pages indépendantes pour faire des albums photos via place du sport??? |
PDS2 héberge quelques photos/vidéos pour les archers que nous connaissons. Là c'était une demande directe de Victor (vblojbab ou un truc comme ça ) ceci dit c'est une possibilité éventuelle, mais à bas prix, pas gratuitement dans le cas d'un site de club.
Quand tu dis que les sites free ont l'air pas mal, tu juge quoi? La vitesse? Elle dépend fortement de l'heure.
Vu ce que tu montre de ton niveau informatique des solutions genre tiralarc.net ou sportrégions, bien que payantes, seraient à envisager. Sinon trouve un informaticien pour t'épauler au moins à la mise en route. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Pour répondre à Aragorn
Le CMS utilisé pour le site de Vagney permet deux langues (plus je ne me souviens pas), mais pour celà il faut être à l'aise dans plusieurs langues et bien sûr qu'il y ait un intérêt à la chose. Les sites de clubs français traduits (plus ou moins bien je l'admets) dans une seconde langue se comptent au mieux sur les doigts d'une main.
Et il existe des hébergeurs gratuits et sans pub avec pas mal de services disponibles surtout pour le php, le prix en est généralement une certaine lenteur (serveurs mutualisés, les pages légères sont donc une règle), les risques de changements de contrats en live comme l'a dit Michel, voire et là c'est plus subtil la hot-line hors de prix pour ceux qui ont des problèmes.
Pour répondre à Cédric
Le webmaster de Vagney n'est effectivement pas chez free. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
doume a écrit: | Pour répondre à Aragorn |
Aragorn parle des langues dispos sur le site de l'hébergeur qu'il a cité, pas du site de Vagney.
En passant PDS2 a des capacités multilingues lui aussi, mais comme tu l'as dit, faut le faire.
doume a écrit: | Pour répondre à Cédric
Le webmaster de Vagney n'est effectivement pas chez free. |
Donc ce blocage n'existe plus vraiment, merci. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
CédricG a écrit: | doume a écrit: | Pour répondre à Aragorn |
Aragorn parle des langues dispos sur le site de l'hébergeur qu'il a cité, pas du site de Vagney.
En passant PDS2 a des capacités multilingues lui aussi, mais comme tu l'as dit, faut le faire. |
oki, j'avais pas lu dans ce sens là.
Citation: | doume a écrit: | Pour répondre à Cédric
Le webmaster de Vagney n'est effectivement pas chez free. |
Donc ce blocage n'existe plus vraiment, merci. |
Attention astuce il y a  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Nono niveau 5Age: 36
|
|
|
Merci pour vos réponse.
Pour répondre un peu étant une initiative de moi même pour le moment il n'y aura que moi qui s'occupera de ce site pas le bureau.
Donc que me conseiller??? je suis peut être novice mais malgrés les inconvénient que vous me donner le site free m'a l'air quand même pas mal pour un site gratuit. Quand je disais qu'ils était pas mal je les ai visitée comme ça et d'apparence il ont l'air assez modulable comme je veux. Comme je vous ai dit je cherche avant tout un hébergeur gratuit... donc malgrés les inconvénient que vous m'avez donner es ce que cela vaut le coup de lancer avec free???
sinon même si je n'ai pas de connaissance dans ce niveau je pense que je pourrait apprendre sur le tas et en cas de besoin je pense que je pourrais m'adresser ici
sinon doume c'est quoi cette astuce??? |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
J'utilise les sites gratuits de free depuis presque 5ans.
J'ai commencé avec une connexion modem et pour m'amuser à faire des pages en htm.
Je n'ai jamais eu de modification de contrat avec free, et même plutot des améliorations en terme d'adresse mail relier au site, ou augmentation de la capacité de stockage (toujours pour le meme prix, c'est à dire "gratuit").
Autre avantage, aucune pub sauvage, aucun pop-up.
Bon daccord mon utilitaire pour les créer est le bloc-note et une table des syntaxe html sous la main.
Mais pour commencer, pour avoir une approche d'un site web, et avoir le bonheur de voir s'afficher une page web faite de ses mains c'est suffisant.
Tu aura le temps de voir si cela est suffisant, ou de voir avec ton club si cela vaut la peine d'investir chez un fournisseur payant (en mettant une simple page de redirection sur le site test par exemple).
Pour confirmer ce que disais Doume et Cédricg, je mets à jours mes pages web chez free, soit a partir de ma connexion free, soit à partir d'une connexion wanadoo (sans aucune difficulté ou astuce);
Bon courage à toi, et bienvenu dans ce monde de fou  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Nono, pour ce que j'appelle l'astuce mais qui n'en est pas réellement une en fait on verra çà plus tard. Avec ton accès ADSL çà passera au travers. Il faudra simplement bien réfléchir d'abord au nom que tu donneras à ton site.
Pour l'instant ce qu'il faut c'est que tu te formes un peu à la conception d'un site internet simplement sur ton ordinateur dans un premier temps, soit en HTML avec un logiciel libre ou gratuit un peu convivial et un bouquin ad-hoc à côté, soit en CMS.
Si tu choisis de faire du HTML alors achète d'abord un bon livre pour débutants. Si il existe toujours le livre format poche "Créer votre première page web" de Michel Dreyfus chez s&sM est excellent. Un autre pas mal non plus est "html 4 - l'assistant visuel" de Camille Gérard chez First Interactive.
Et pour Free je suis dans le même cas que Zseth, et pas de pb d'accès ou presque à la toile où à mes FTP depuis plus de 5 ans que je suis chez eux (RTC puis ADSL dégroupé). _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Quelques petites remarques sur ce qui est au dessus.
Pour NPDS, le moteur du site de Vagney, il n'y a pas de limites aux langues gérables, après, il faut être capable d'écrire en chinois, hongrois et autres.
Pour créer un site :
Créer un site est SIMPLE, le vrai problème est de le faire vivre donc dire a quelqu'un qu'il suffit d'un rien de connaissance pour créer un site, un éditeur HTML et un hébergement gratuit, c'est vrai. Mais c'est un site qui est destiné à disparaitre lorsque son auteur arrête de s'en occupé et sans qu'il soit possible de facillement le transmettre et encore moins d'y travailler à plusieurs.
De plus, créer un site de club sans l'accord et le soutien du comité du club me semble une très mauvaise idée. |
|
|
 |
|
|
|
Nono a écrit: | Quand je disais qu'ils était pas mal je les ai visitée comme ça et d'apparence il ont l'air assez modulable comme je veux. |
Je me doutais un peu que c'était le sens de ta phase : attention, Free ne fournit qu'un espace de stockage, l'apparence des sites n'est que le travail des utilisateurs.
Dis toi que Free te donne un terrain avec une arrivé d'eau et que TU construiras ta maison. Mais free ne fournit pas de préfabriqué (d'autres le font). _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Je suis d'accord avec Michel : la mise en place d'un CMS n'est pas simple, mais la vie du site est ensuite très simple. Apprendre le HTML n'est pas vraiment un besoin pour qq qui souhaite juste publier.
Or tu passe qq jours à installer un site, tout mettre en place, voir le design, et facilement quelques années à le faire vivre.
Ceci dit savoir ce qui se passe réellement n'est pas une mauvaise chose. Et pour voir tout l'avantage d'un CMS il m'a fallut quelques sites fait main. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
CédricG a écrit: | Je suis d'accord avec Michel : la mise en place d'un CMS n'est pas simple, mais la vie du site est ensuite très simple. Apprendre le HTML n'est pas vraiment un besoin pour qq qui souhaite juste publier.
Or tu passe qq jours à installer un site, tout mettre en place, voir le design, et facilement quelques années à le faire vivre.
Ceci dit savoir ce qui se passe réellement n'est pas une mauvaise chose. Et pour voir tout l'avantage d'un CMS il m'a fallut quelques sites fait main. |
pas mieux |
|
|
 |
La grenouille niveau 5Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
Je reviens sur la notion de domaine : il me parait important de se poser la question avant la mise en ligne.
Moi j'ai réservé un nom de domaine sur un de mes sites (je sais pô si je peux le citer ?) à 15 euros HT par an (ça n'est pas vraiment excessif même pour une association), et ça me permet :
- de m'affranchir du lieu de stockage du site grace à la redirection automatique (je peux ainsi stocker chez free ou wanadoo ou autre);
- d'avoir 5 adresses redirigées également
- aucune publicité
- une protection anti-spam et anti-virus
- et seulement le nom de domaine qui s'affiche dans la barre d'adresse
Maintenant pour l'hébergement, chez wanadoo par exemple, tout le monde a droit avec ses mails à un espace de 100 Mo et c'est déjà pas mal ! Il doit bien y avoir dans le club quelqu'un qui a un abonnement ADSL et n'utilise pas son espace ??
Enfin pour ce qui concerne les outils, chacun te proposera forcément celui avec lequel il est le plus à l'aise...
... moi j'ai choisi en me disant qu'un jour peut être quelqu'un de non informaticien reprendra la gestion des sites, donc j'ai pris un logiciel grand-public Frontpage (bien qu'il alourdisse un peu le code HTML généré mais c'est imperceptible au chargement).
Pour transférer mes pages j'ai pris un gratuit qui fonctionne très bien et très simple d'utilisation : Filezilla.
Pour finir ou plutôt commencer - et ce n'est pas accessoire - en dehors de l'aspect technique, il faut passer un peu de temps avant de se lancer dans la réalisation pour réfléchir précisemment à ce que l'on veut publier, comment on veut l'organiser et définir une petite "charte graphique" qui permet d'unifier la présentation de tes pages.
Quand tu auras fait tes choix, n'hésites pas à demander de l'aide !
Bon courage  _________________ Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);
 |
|
|
 |
|