Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 WINFFTA se meurt, WINFFTA est mort
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous de l'abandon de WINFFTA ?
C'est une bonne chose
13%
 13%  [ 9 ]
C'est regrettable
63%
 63%  [ 43 ]
Pas d'opinion
23%
 23%  [ 16 ]
Total des votes : 68

Auteur Message
morphntHors ligneniveau 4
Suresnes
Arme(s): Classique

MessageMar 25-10-2005, 17:05
Répondre en citant

Beaucoup de question se leve.

N'est -il pas de notre devoir en tant qu'archer et meme en tant qu'informaticien de faire part de nos inquiétudes a la fédé sachant que nos craintes nos viennes pas uniquement ce justifie par nos connaissances. ??

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 25-10-2005, 17:19
Répondre en citant

Je vais dire un truc idiot, mais ya un comité qui s'est formé ou va le faire, donc peut être que ceux qui pensent avoir à dire qq chose peuvent poser candidature. Ou alors ce comité peut exposer ses idées et les soumettre à discussion et proposition, considérant que l'expérience de chacun peut aider.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 25-10-2005, 17:22
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
CédricG a écrit:
Donc en juillet 2006, soit on a WinFFTA3 parfaitement opérationnel, soit on a rien. La FFTA a brulé ses bateaux.

Je crois que Cedric a raison... d'oh! mon expérience, en tant que client, montre que les retards sont la norme, avant qu'un nouveau logiciel donne satisfaction on peut doubler le temps prévu...mais peut être que la moindre complexité de WinFFTA, comparée a un logiciel de gestion permettra un happy end... Rolling Eyes

Disons que par expérience directe, soit je suis moi même expert du métier considéré (là il me faut un archer organisateur expérimenté), soit j'en trouve un (j'ai des biologistes à deux pas de mon bureau au boulot), soit je fais un montrueux cahier des charges et on prend du retard. C'est un problème de communication entre maitrise d'oeuvre et d'ouvrage, plus que tout autre chose.

En fait un logiciel est le résultat du dialogue entre un informaticien (ou une équipe) et les utilisateurs et payeurs. Certaines SSII n'ont aucune notion de ce dialogue. Ce dialogue peut prendre la forme d'un Cahier des charges, ou d'un aller-retour plus dynamique incluant des maquettes, des livraisons fréquentes, des beta-versions. Je vous laisse deviner quel mode a ma préférence, et quel mode donne la meilleure satisfaction à l'utilisateur réel.

Quant à la complexité, elle n'est pas petite dans un tel logiciel.

Dernière édition par CédricG le Mar 25-10-2005, 17:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
morphntHors ligneniveau 4
Suresnes

MessageMar 25-10-2005, 17:22
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Je vais dire un truc idiot, mais ya un comité qui s'est formé ou va le faire, donc peut être que ceux qui pensent avoir à dire qq chose peuvent poser candidature. Ou alors ce comité peut exposer ses idées et les soumettre à discussion et proposition, considérant que l'expérience de chacun peut aider.

Je pense ton idée n'est pas idiote faut t -il que ce comité soit ouvert ou du moins comme tu le dis tiens compte des avis exterieur.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 25-10-2005, 17:31
Répondre en citant

morphnt a écrit:
CédricG a écrit:

Je pense ton idée n'est pas idiote faut t -il que ce comité soit ouvert ou du moins comme tu le dis tiens compte des avis exterieur.

C'est une idée idiote car elle paraitra ainsi à toute personne qui ne reconnait pas la force du "cerveau commun" du groupe : un groupe par ses interactions, si elles sont bien menées, fabrique de bien meilleures idées qu'une personne seule. Internet est un gigantesque groupe, un cerveau planétaire qui produit de la valeur, même si elle est diffuse et noyée dans le bruit.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 25-10-2005, 18:08
Répondre en citant

Wouah :shock:

On part dans une dérive philosophique :lol:

Pour les essais salles, faut pas se faire d'illusion, c'est foutu.

Pour les essais extérieur, pas mieux.

Je ne sais pas qui fait les CF l'été prochain, mais, bonne chance.

D'un autre côté, avec WinFFTA2 et un seul maître sur le code, on cours un risque s'il arrive quoique ce soit à Christian (Non, je ne lui souhaite aucun mal, loin de moi cette idée).

D'un autre côté, si la société qui développe fait faillite, c'est pas mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 25-10-2005, 18:35
Répondre en citant

Ce sujet est revenu au bon endroit MERCI M les modos

Dernière édition par archer anonyme le Mar 25-10-2005, 19:34; édité 1 fois
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 25-10-2005, 19:34
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
On part dans une dérive philosophique Laughing

Rien de philosophique, c'est la théorie sociale à la base de mediawiki, des blogs, des forums : la masse produit quelque chose.
Michel Rotta a écrit:
D'un autre côté, avec WinFFTA2 et un seul maître sur le code, on cours un risque s'il arrive quoique ce soit à Christian (Non, je ne lui souhaite aucun mal, loin de moi cette idée).
D'un autre côté, si la société qui développe fait faillite, c'est pas mieux.

Justement, tant qu'à changer autant ouvrir.

patrick lemesle a écrit:
Je ne sais pas qui a déplacé ce sujet dans INFORMATIQUE mais je trouve que ce n'est pas une bonne idée.
Peu de gens viennent dans cette salle plutôt intéressante pour les gens qui aiment parler d'informatique or ce sujet DOIT ETRE porté à la connaissance de tout archer et surtout concerne tous les archers.
Ce n'est pas qu'aux développeurs d'en parler mais aussi aux utilisateurs.

Je plaide coupable. C'est un sujet important qui n'a pas que des implications informatiques certes, mais je ne sais pas si ma prose va pas en dégouter certains... Corrigé. On va pt'etre faire deux sujets: un pour les informaticiens, un pour les archers normaux Laughing

MyrhdynHors ligneniveau 1
rochefort en yvelines
Arme(s): arc droit

MessageMar 25-10-2005, 20:00
Répondre en citant

Savez vous comment procède une SSII conséquente :
Soit elle dispose d'un cahier des charges formalisé, et dans ce cas elle travaille au forfait. Le cahier des charges est invariant, si le demandeur veut faire une correction : AVENANT, des sous en plus pour la SSII.
Soit on lui donne une expression de besoin imparfaite, et dans ce cas elle travaille en régie. Elle facture le temps passé. Plus elle consomme de jours suite aux changements de besoins, plus elle gagne de l'argent.

donc de toute façon c'est cher.

Je ne connais pas beaucoup de projet qui durent moins de 6 mois, après le lancement. Qui ne peut avoir lieu qu'après dépouillement d'un appel d'offre (comptez un quinzaine de jours), il faudra bien laisser au moins quinze jours au SSII pour faire leur réponse à l'émission de l'appel d'offre qui ne peut se faire que sur un cahier de charges validé.

Si il y quelque chose qui tombe en marche avant un an, cela sera un exploit.

par contre il est des logiciels qui tournent après la fin de leur maintenance, suffira de ne pas changer le règlement, WINFFTA marchera encore dans 5 ans Rolling Eyes
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 25-10-2005, 20:04
Répondre en citant

Tu y crois au non changement du réglement? Si la FFTA avait une convention avec Christian, c'est bien parce que l'évolution est permanente.
archer anonyme

MessageMar 25-10-2005, 20:09
Répondre en citant

Pour ce qui est de la pérénité du logiciel, ça dépend des termes de la licence.
Dans pas mal de cas, les logiciels pêuvent ne plus fonctionner en mode saisie et se remettre en mode démonstration et demander une nouvelle clef de dévérrouillage.
La plupart des progiciels fonctionnent de cette manière.
On paie pour un droit d'usage.
Si par contre le logiciel est acheté avec droit d'exploitation illimité c'est différent.
archer anonyme

MessageMar 25-10-2005, 20:16
Répondre en citant

Citation:
Par le seul fait d'installer le logiciel contenu sur le support du progiciel, le client s'engage à respecter les conditions d'utilisation.
En acquérant le support inclus, le client bénéficie d'une licence d'utilisation du progiciel contenu sur ce support.
Ce progiciel livré dans sa version code objet est directement lisible par l'ordinateur.
Cette licence est valable pour la durée légale de la protection du progiciel et donne au client uniquement le droit de mettre en oeuvre le progiciel sur le matériel précisé.
Le client ne détenant sur le prigiciel qu'un droit d'utilisation de sa version objet; aucun droit ne lui étant conféré, il s'interdit également de céder, louer, prêter le progiciel, même à titre gratuit, ou encore de l'utiliser commercialement.
Le client s'engage à ne pas reproduire en totalité ou en partie ce progiciel sauf un exemplaire à titre de sauvegarde. Cet exemplaire devra reproduire obligatoirement les mentions de propriété pouvant figurer sur l'exemplaire de l'original sous licence.

Voici le texte qui précise les termes de la licence d'UTILISATION
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 26-10-2005, 9:38
Répondre en citant

Je ne comprends pas pourqui il faut réecrire Winffta2. Confused Ce logiciel répond au besoin des clubs organisateurs, aux besoins des archers qui veulent connaitre leur classement national, leur qualifications aux CF etc... Le plus simple serait de "preter" Winffta2 à une SSII par un contrat de TMA (Tierce Maintenance Applicative). Cela règle le problème de continuité de service pour les utilisateurs, cela règle le problème de dépendance pour la FFTA, celà amenuise le risque (de se retrouver avec un nouvel outil qui ne fonctionne pas) et minimise le problème financier (on ne paie plus que le contrat de maintenance). Il y a juste à régler (financièrement?) les droits d'utilisation au propriétaire actuel des sources de Winffta2 s'il n'appartient pas à la FFTA. Voilà, si tout le monde rame dans le même sens, cela ne sera que bénéfique aux licenciés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 26-10-2005, 9:40
Répondre en citant

J'imagine que çà a du être envisagé avant de choisir une solution plus coûteuse... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 26-10-2005, 9:45
Répondre en citant

C'est effectivement une solution.

Par contre, il faut garder à l'esprit que WinFFTA est arrivé aux extrèmes possibilités de l'outils de développement utilisé.

Donc pour les évolutions futures il faut envisager un changement de format de table (peut-être) et un nouvel outil de développement. Soit une réécriture à moyenne échéance.

A moins que WinDev ne me révèle encore des surprises... ce qui est possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: