Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Partie technique de "WINFFTA se meurt, WINFFTA est mort
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer anonyme

MessageMer 02-11-2005, 16:36
Répondre en citant

Je reviens un instant sur les coûts de développement et de maintenance.
Aujourd'hui la redevance annuelle est de 3200€ comprenant la licence et la maintenance.
Je ne suis pas certain de trouver quelqu'un de motivé pour faire de l'assistance 24h/24 7j/7 à ce tarif.
archer anonyme

MessageMer 02-11-2005, 16:41
Répondre en citant

CédricG a écrit:

..................................... et également voir qui va développer. Si c'est une boite, un prestataire, ils prendront probablement ce qu'ils connaissent et rien d'autre. Si c'est des bénévoles, ils prendront surement ce qu'ils connaissent ou souhaitent apprendre.
Et dans tous les cas le langage ou la DB sont des outils et rien d'autres, l'important est dans le travail des humains.

Sauf que parmi les arguments de la fédération il y en a un qui est de ne plus dépendre de bénévoles mais d'avoir à faire à une société afin de péréniser le produit.
Voici déjà une réponse à tes questions.

Quant à la pérénité avec un prestataire, Wink Wink Wink Wink Wink dans ce milieu, je ne sais pas si le mot existe.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 02-11-2005, 16:41
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Citation:
Même moi j'ai réussi en tant qu'amateur à faire des petites applis Access !

Tu reconnais toi même que ce n'est pas un outil d'informaticien. C'est parfait pour un poste, mais dès qu'on veut passer au dessus, on tombe sur de bonnes limitations. Et dans tous les cas, mais je ne sais pas expliquer ça a des non-informaticiens, Access n'a pas la souplesse nécessaire à un vrai travail de qualité.

Ben je croyais que dans 99% des cas justement WinFFTA était destiné à fonctionner en mono-poste ?
Ensuite pour collationner les résultats les formats de base access c'est une autre affaire, mais je ne vois pas où çà bloque ... Confused

Si j'ai compris au moins un truc dans l'informatique, c'est qu'à un moment il faut que ce soit un non-informaticien qui mette les doigts dedans, sinon on a tôt fait de se retrouver avec un marteau pilon plaqué or pour écraser une mouche...

Les concours c'est 200-300 résultats, un peu plus avec les phases de duels et les résultats par équipe. Les SGBD d'il y a 20 ans - avec l'ordinateur associé - faisaient çà les doigts dans le nez ! :lol:

patrick lemesle a écrit:
Aujourd'hui la redevance annuelle est de 3200€ comprenant la licence et la maintenance.
Je ne suis pas certain de trouver quelqu'un de motivé pour faire de l'assistance 24h/24 7j/7 à ce tarif.

Wink
Je pensais la même chose...
Mais puisqu'on est dans la situation ou une décision a été prise... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMer 02-11-2005, 16:45
Répondre en citant

Mais Laurent, tu as tout à fait raison, sauf que le SGBD que tu dis, (bien souvent DBASE) n'était pas manipulable par n'importe qui quand même

Il faut un produit simple à l'emploi et efficace.

WINFFTA2 y était presque arrivé
archer anonyme

MessageMer 02-11-2005, 16:47
Répondre en citant

et oui la décision est prise, et ceux qui seront dans la merde sont ceux qui organisent des concours après juin 2006.

A moins que l'organisateur n'envoie les feuilles de marque par la poste à la FFTA Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 02-11-2005, 16:59
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:

+1

patrick lemesle a écrit:
Sauf que parmi les arguments de la fédération il y en a un qui est de ne plus dépendre de bénévoles mais d'avoir à faire à une société afin de péréniser le produit.
Voici déjà une réponse à tes questions.

Quant à la pérénité avec un prestataire, Wink Wink Wink Wink Wink dans ce milieu, je ne sais pas si le mot existe.

Si on part sur un modèle logiciel libre, avec un presta qui assure le nécessaire (coeur de l'appli, gestion indispensable, ...) et des bénévoles qui assument l'utile accessoire, le facilitant comme je l'évoquais plus haut, on peut réduire les coûts tout en ayant un coeur "garanti" par le presta (qui peut quand même accepter des patches fournis par des bénévoles après examen);

Et le LL permet justement d'être moins lié à un presta. Sachant que le LL est très performant justement sur les logiciels nécessaires à tous le monde sur lequel la valeur ajouté est difficile à dégager. Exemple type : apache, 60% du marché des serveurs web, je dis pas que le marché est plié mais pour aller contre apache faut se creuser les méninges. Le serveur web devient une brique de base et on apporte de la VA ailleurs.

Si un groupe de bénévoles se forment et développent ce qu'ils veulent, chaque club aura le choix entre deux programmes qui seront pour lui gratuit, donc pérénité assurée.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 02-11-2005, 17:00
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
et oui la décision est prise, et ceux qui seront dans la merde sont ceux qui organisent des concours après juin 2006.

A moins que l'organisateur n'envoie les feuilles de marque par la poste à la FFTA Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing

Idée marrante... Wink
Dans les 2 cas on y perd au final: ou bien on n'a pas de classement, ou bien la FFTA va payer des gens à faire de la saisie - donc nous simples adhérents payeurs au final...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 17:05
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Ben je croyais que dans 99% des cas justement WinFFTA était destiné à fonctionner en mono-poste ?
Ensuite pour collationner les résultats les formats de base access c'est une autre affaire, mais je ne vois pas où çà bloque ... Confused

Tu veux vraiment que je rentre dans les détails que personne comprendra? Laughing
Bon déjà Access c'est un seul gros fichier, donc pour développer dessus à plusieurs, utiliser un outil de versionnement de code qui est OBLIGATOIRE pour un dev sérieux, c'est raté. Rien que ça exclu Access des outils corrects pour remplacer WinFFTA2

Citation:
Si j'ai compris au moins un truc dans l'informatique, c'est qu'à un moment il faut que ce soit un non-informaticien qui mette les doigts dedans, sinon on a tôt fait de se retrouver avec un marteau pilon plaqué or pour écraser une mouche...

Effectivement le volume des données n'est pas un soucis. Par contre oui il faut qu'un "client" (au sens celui qui décide, paye, et éventuellement utilise) participe au développement du logiciel, guidant le travail du reste de l'équipe (les développeurs) afin d'obtenir la bonne réponse à sa question, et non une superbe réponse à une question qui n'existe pas. C'est bien pour cela que je souhaite me rapprocher du groupe de travail concerné, pour injecter les pratiques agiles de développement que j'utilise au quotidien dans mon métier.

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageMer 02-11-2005, 17:07
Répondre en citant

Bon courage Cédric
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 17:10
Répondre en citant

zseth a écrit:
Bon courage Cédric

C'est ce que je fais dans mon métier, et c'est ce que je fais déjà avec PDS2/IS, Arc-aquitaine et tiralarcidf.com, donc au moins c'est cohérent avec mon parcours :-)

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 02-11-2005, 17:18
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Mais Laurent, tu as tout à fait raison, sauf que le SGBD que tu dis, (bien souvent DBASE) n'était pas manipulable par n'importe qui quand même...

Et pourtant si... Laughing Programme compilé clipper: 157 ko, total des fichiers données + sources: 130ko...
Marrant je viens d'essayer de le relançer: çà marche pas ! d'oh! C'est peut-être pas optimisé XP ! Laughing Laughing
Cool

Christian HEZELYHors ligneniveau 2

MessageMer 02-11-2005, 18:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Et pourtant si... Laughing Programme compilé clipper: 157 ko, total des fichiers données + sources: 130ko...

C'est avec Clipper que j'ai commencé à faire une application pour la salle uniquement.

Il faut garder à l'esprit que le remplaçant de WinFFTA doit pouvoir être utilisé par n'importe quelle personne et souvent n'ayant aucune notion d'informatique. Je reçois pratiquement tous les jours des mails de demande de secours en tout genre (installation, saisie, même sur les réglements...);

Alors il faut borner et interdire d'où rapidement un logiciel pas souple du tout.

La preuve, au début il y avait la possibilité de l'installer ou l'on voulait. je ne vous dis pas ensuite le nombre de messages que j'ai reçu demandant où étaient les fichiers (déplacés par erreur, voire supprimés, etc...);

Dans le programme que j'ai écris il y avait 800 000 lignes dont 500 000 d'exception liées aux différentes règles de nos compétitions.

J'en suis même arrivé à faire une version spéciale que pour les championnats de France.
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageMer 02-11-2005, 19:33
Répondre en citant

Pas étonnant, c'est la règle des 80/20.

En théorie (car peu souvent appliqué par les sociétés de services) 20% du temps de développement sert à concevoir ce qu'il doit faire, et 80% pour les controles, pour la gestion des erreurs, pour l'empecher de faire ce pourquoi il n'est pas fait, et (si y'a encore du temps) pour le documenter.
Sans compter le temps nécessaire pour l'IHM (Interface Homme Machine), pour sa convivialité et son ergonomie.

CédricG :
Je te souhaitais bon courage pour "te rapprocher du groupe de travail", car je ne doute pas de tes capacités professionnelles Wink

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 02-11-2005, 19:49
Répondre en citant

zseth a écrit:
CédricG :
Je te souhaitais bon courage pour "te rapprocher du groupe de travail", car je ne doute pas de tes capacités professionnelles Wink

Ce n'est pas tant mes capacités que je mettais en avant mais plutôt ma vision de l'informatique en général, et au service de notre sport en particulier.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 02-11-2005, 22:24
Répondre en citant

J'interviens un peu tard.

1) j'aime beaucoup l'idée du paquet de feuille par courrier. Je vais y réfléchir soigneusement Wink

2) Access.
Désolé, pour avoir développer des applications (j'insiste sur le mot applications) avec access durant 3 ans, et former un bon paquet de développeur, il faut rétablir quelques contres véritées.

Access est un outils qui peut être utilisé à plusieurs niveau. Utilisé comme outils de développement, il est très puissant et permet de réaliser simplement de bonnes petites applications. Il pourrait parfaitement servir de moteur pour une WinFFTA3.

Access bénéficie d'un runtime payant (pour l'éditeur) qui permet d'installer les applications sans qu'une installation d'access et une licence d'access soit nécessaire.

Bien développé, access permet d'utiliser soit des bases access, soit des bases externe, il est parfaitement utilisable avec MySql (quoique cela charge un peu le fonctionnement, vu que MySql ne gère pas correctement les mutiples accès).

Il est parfaitement possible (et même fortement recommandé) de découper une application access en plusieurs modules fonctionnelles indépendant tournant chacun dans son fichier mdb. On peut donc se retrouver avec un fichier pour les data du concours (voir plusieur et on active celui que l'on veut), un fichier pour les data temporaires du poste (voir un par poste en multiposte), un fichier pour les données remontées de la fédération, un fichier pour les tables de paramètrages, un fichier pour le coeur de l'application, un fichier pour chaque disciplines, un fichier pour les fonctions communes. C'est parfaitement supporté par Access et cela permet une certaine modularité.

Le moteur JET est largement capable de soutenir le rythme effréné de la saisie des points sur un concours, même en multi poste (je l'ai fais sur un CF, saisie manuel toutes les deux volées, 5 postes de saisie, un poste de calcul, les résultats affiché en 90" sur les écrans dans la salle).

Le langage (a condition de banir les macro commandes) est un bon langage et le modèle pseudo objet utilisé est souple et très riche.

Par contre, il ne faut pas aborder le développement d'une application avec Access comme celui d'une application en C++. L'approche est différente.

Après, il y a des difficultés, il faut une licence sur chaque poste de développeur (ce qui n'est pas totalement compatible avec le modèle libre), il n'y a pas de réel outil de versioning, quoiqu'avec les modules à l'intérieurs d'un mdb cela devrait être réalisable, et je ne suis pas sur qu'autour de VB et de .NET il n'y ai pas des outils qui le permette, mais là, je manque d'expérience.

Maintenant, et malgré mon estime pour Access, ce n'est pas nécessairement le produit que j'utiliserais pour faire un WinFFTA3. En fait, non. Son principale ennemis, c'est son papa, $$krosoft, qui me donne de gros boutons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: