Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
D'accord avec toi Homer, il faut à chaque tube s'investir à fond et recommencer pendant des heures et des heures d'entraînement pour commencer à voir sa stratégie s'installer en nous. Bon, Zazen, il dit ça beaucoup mieux que nous, normal c'est un seigneur hors pair sans l'encenser outre mesure non plus, il faut qu'il conserve son zen le p'tit gars  |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
avec nous il vaut mieux pour lui.
Pour la gestion du stress l'environement de tir aide beaucoup aussi. si on est entouré de personne avec qui on est bien , on peut s'appuyer sur eux _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
l'entourage est, je pense, hyper important!!!
ça t'as pas un grand brun décoiffé, avé l'accent, pour te donner des coups de pieds au cul quand il faut, c'est la misere!!
dis donc virgile, faudrait que tu penses a ouvrir une collecte pr ériger un monument à l'éfigie de zazen!!! ça te fera un lieu de pélerinage pour lui rendre homage et lui montrer toute ta dévotion!!!  |
|
|
 |
|
|
|
Oui, c'est une excellente idée ça, on devrait réfléchir à monter un projet pour le développement de la Zazenmania, fan club,etc ...., avec le soutien financier du ...., allez j'ose....CD 17
Il n'y a plus qu'à monter les statu(t)s
Je suis vraiment en forme en ce moment  |
|
|
 |
|
|
|
j'y avais pas penser au financement par le CD17, vu leur grande générosité envers des actions qui ne rapportent rien, ils seront d'accord!!
jme permet de réserver ma place pr le fan club! |
|
|
 |
Zazen niveau 3Age: 60 Nieul/mer Arme(s): un peu toutes
|
|
|
Par pitié,
Je me permets, pour une fois, de jouer le modérateur (enfin, si Jojo est d'accord) pour vous demander de rester dans le sujet qui est, à mon humble avis, très intéressant.
Il est vrai quela mise en place d'une stratégie est loin d'être évidente, sans parler de sa mise en application à chaque flèche. Mais c'est aussi par un bon apprentissage que l'archer va apprendre à fonctionner avec. La balle est dans le camp des initiateurs et entraîneurs de clubs.
Prenons l'exemple de l'archer qui pendant un an aura appris une technique, sans jamais avoir entendu parler de continuité de geste ou d'effort de traction et qui passe du jour au lendemain au clicker. Comment voulez-vous que cette transission se fasse sans douleur???
il devra modifier toute sa technique pour y parvenir et encore.
Et bien, il en est de même pour la stratégie et son utilisation. _________________ " L'homme est bien un roseau pensant, mais ses plus grandes oeuvres se font quand il ne pense ni ne calcule."
A méditer...et à mettre en place sur le pas de tir |
|
|
 |
Pablo niveau 4Les archers Niortais Arme(s): Poulies
|
|
|
Je viens apporter ma modeste contribution à ce très intéressant débat.
Le stress en compétition, dans 90% des cas m'a toujours perturbé. Un peu au début, mais surtout au fil des volées, notamment les jours, trop rares à mon goût, où ça rentrait. Particulierement en extrapolant mes résultats. Exemple, si je fais tant à la dernière volée, je bats mon record...
Bien sûr, chacun vient en compétition avec l'intention de bien faire voire faire mieux, c'est légitime mais focaliser là dessus améne souvent plus de déboires que de résultats probants.
J'aborde depuis peu mes compétitions avec comme objectif unique, la mise en place de ma stratégie. Et ce si possible à chaque flèche.
Ma stratégie de tir est ce qu'elle est mais je dois reconnaître que depuis que je l'applique, je n'ai plus la peur de mal faire, du moins beaucoup moins qu'avant.
Et même si je fais une mauvaise volée, j'ai quelque chose à quoi me raccrocher et me remettre en selle.
La stratégie me fait comme un fil d'Ariane et m'évite de m'égarer en cours de tir.
Elle m'aide aussi grandement à dissiper ce que j'appelle les pensées parasites.
Quand l'esprit s'égare au lieu d'être concentrer sur le seul objectif que l'on doit avoir, c'est à dire faire au mieux ce que l'on sait faire.
J'ajoute une apparté ; Bon les Zazen's aficionados si vous pouviez lui lâcher un peu la jambe!... |
|
|
 |
|
|
|
Bon d'accord Zazen, restons dans le sujet, mais c'est vendredi aussi, le week end qui s'annonce et tout ça, ça fait du bien de se lâcher un peu...
Donc, pour la stratégie de tir, ce que j'apprécie beaucoup c'est qu'effectivement elle est précise, simple, inscrite en chacun de nous, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'elle nous échappe encore par moment, pas en totalité, mais il y a juste quelque chose qui manque et c'est ce petit chose qui peut tout faire foirer au niveau de la bonne réalisation du geste et surtout des sensations. Par exemple, la semaine dernière, c'était vraiment le top, une stratégie qui s'articulait parfaitement du début à la fin, et donc un vrai plaisir à pratiquement chaque flèche. Et là cette semaine, ce n'est plus aussi fluide, il y a comme un trou dans cette stratégie que je n'arrive pas à combler et qui a pour désagrément d'être bloquée en visée. Mais en même temps, c'est intéressant et motivant aussi de se remettre en cause à chaque entraînement, c'est notre moteur quelque part pour progresser. En fin de compte, la stratégie elle s'amuse un peu de nous, à nous de la dompter et de lui montrer qui est le maître. :wink:
La première fois que quelqu'un m'a demandé de mettre en place une stratégie de tir, c'était il y a quelques années (1997). J'ai d'ailleurs conservé des traces écrites de ces premiers pas. C'était sans doute les débuts de ce tu appelles la stratégie de tir. En tout cas, personne d'autre ne m'en avait plus jamais parlé si ce n'est depuis ce printemps 2005.
Comment tu dis Lady M. "Un grand brun décoiffé, avé l'accent" ? L'accent je veux bien, décoiffé y a pas photo mais alors grand, je ne trouve pas moi. Grand peut-être mais alors pas par la taille ....  |
|
|
 |
|
|
|
virgile a écrit: |
Donc, pour la stratégie de tir, ce que j'apprécie beaucoup c'est qu'effectivement elle est précise, simple, inscrite en chacun de nous, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'elle nous échappe encore par moment, pas en totalité, mais il y a juste quelque chose qui manque et c'est ce petit chose qui peut tout faire foirer au niveau de la bonne réalisation du geste et surtout des sensations. |
On ne peut pas appliquer sur 100% des fleches sa strategie, lais on doit essayé de s'approcher au maximum de ça.
Pour y arriver, pas de miracle, il faut ce connaitre physiquement et mentalement et surtout ne pas ce mentir. Mais pour l'integrer il faut "bouffer" du tube. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|
|
|
Non, je ne suis pas trop d'accord avec toi, le problème n'est aucunement lié au mental parce que justement je ne pense qu'à ma gestuelle, donc mon esprit est concentré à plus de 100 % sur cette stratégie, donc je ne stresse pas. En fait, je sais exactement ce que je dois mettre en place, j'arrive parfaitement à visualiser ma stratégie, mais un maillon essentiel (qui est de la pure sensation) et qui me permet de faire ma continuité de traction fait défaut depuis quelques jours et cela évidemment casse mon rythme et ma sérénité et donc ma confiance. C'est ça qu'il me faut retrouver, j'accepte la situation telle qu'elle se présente, à moi de me bouger pour relever le défi.
Ce que je peux conseiller également si ça peut aider quelqu'un c'est que je ne me focalise plus sur la réussite de cette saison salle car il faut bien avouer que le niveau d'exigence est très élevé, mais je me projette déjà vers ma saison extérieure car c'est bien là mon objectif, donc le travail effectué ne pourra être que bénéfique et d'ici là, ma stratégie je l'aurai matée non mais des fois.... |
|
|
 |
pierre_dream-teamien_ niveau 5Age: 36 les archers aigrefeuillais Arme(s): recurve& compound
|
|
|
je suis dans le même cas que toi virgile , la saison salle n'est pour moi qu'un entrianement et surtout une periode qui va me permettre de dompter , les 42 livres que j'ai dans les mains ! mon objectif est surtout de reussir ma saison exterieur , mais la saison salle aussi pourquoi pas ?!
Mais j'ai une preference pour l'exterieur , d'ailleur en ce moment dès que j'ai une parem de libre je vais tirer en exterieur ( avec mes x7 ...) je me fais un petit fédéral ( sans blason) mais je travail sur mon geste a 80% et 20% sur le fait que je reste dans la cible .
même avec le froid de canard qu'il peut faire j'y prend plus d plaisir qu'a tirer en salle !
bien a vous
Pierre  |
|
|
 |
|
|
|
pierre_dream-teamien_ a écrit: |
même avec le froid de canard qu'il peut faire j'y prend plus d plaisir qu'a tirer en salle !
|
fasi attention en faisant ça, le froid c'est pas bon pour les muscle, echauufe toi bien avant et porte des vetemnt chaud. sinon bonjour les degats  _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|
|
|
Je ne dis pas que je considère la saison salle comme une parenthèse mais je ne veux pas m'en faire toute une montagne parce que je veux faire le championnat de France. Si j'y arrive tant mieux, mais si je vois que je rame, Eaubonne se fera sans moi mais pendant toute cette saison salle, j'aurais quand même avancé dans la maîtrise de ma stratégie, c'est ce que je voulais dire.
Je rejoints le conseil d'Homer, ne tire pas trop dans le froid Pierre, tu ne peux pas avoir les mêmes sensations, tes 42 livres, tu peux les travailler à très courte distance aussi. Et puis, ça serait dommage de te retrouver statufié un matin par - 40 °  |
|
|
 |
|
|
|
bonjour le poitou-charente!! ralala de pas voir vos tetes ca me manque tiens!!
bref je me permet de revenir sur le mental et sa gestion. comme je l'ai dit plus haut, je crois , moi et le mental ca fait 2!! meme si depuis que je tire en poulies, bizarement ca va mieux!!
Par contre ce mental est très fragile, je viens d'en faire la triste expérience...bref je me suis rendue compte que je maitrisais pas du tout mon cougar et que je focalisé sur des points que je n'arriverai jamais a maitriser, ce qui me pourrissait mon mental et influençait sur ma startégie.
ma solution est radicale, basta le cougar!! dès que je l'ai vendu je m'achète un arc que j'aurais choisi et qui me conviendra et je suis persuadée que ca ira mieux!! et puis faut etre réaliste, le tir a l'arc n'est plus ma principale préoccupation, donc la aussi le mental évolue
enfin voila je me suis permise ce pti post pour re-rassurer zazen: non j'arrête pas le tir à l'arc! et je souhaite bon courage a homer avec son pti poulies: apparement ca marche bien
bon ben je retourne sur le forum déséspérement vide de bretagne, byebye  |
|
|
 |
|
|
|
C'est sûr que ça va réchauffer le coeur de notre vénéré coach.... On en discutait justement hier avec Homer du Cougar, des difficultés que rencontrent certaines personnes à le maîtriser et de bien d'autres choses encore très instructives  |
|
|
 |
|