Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
Citation: | On est pas à l'ARC, on fait du Tir à L'ar |
pas sûr que tout le monde est compris.
Boulet, je ne comprend pas pourquoi tu parles de 5 ans, il y a quelquechose que je n'ai pas du suivre. Est-ce en regard des subventions Plan Sport Emploi qui sont obligatoirement sur 5 ans ?
Autre chose, j'imagine qu'il y avait un délai concernant l'obtention de ses subventions. C'est vrai, cela semble un peu précipité, et les questions que tu poses doivent trouver des réponses. C. PEZET devrait pouvoir nous en dire plus s'il passe par là.
Un contrat nouvelle embauche (même si je suis le premier à déplorer ça mais c'est un autre débat) permet en cas de difficulté d'un côté comme de l'autre de se retourner. L'emploi d'une secrétaire est à mon avis une bonne chose pour une structure aussi grosse que le sera la ligue RA. En tout cas, ça ne peut que mieux faire fonctionner le CR en déchargeant les bénévoles d'une partie du travail que souvent ils n'ont pas le temps de faire. Mais on peut légitimement se poser la question de la précipitation de cette décision, en tout cas comme cela transparait dans le compte rendu de la réunion du CR.
Cela aura en effet un impact important sur les finances du CRATA. Egalement en terme humain (pour la personne embauchée).
On manque surement (mais ce n'est pas nouveau) d'informations concernant la budgetisation de cette embauche. J'aurai tendance à penser qu'elle a du quand même être préparée depuis un certain temps. Mais je fais peut-être trop confiance ? |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
En fait les subvention du plan emploi sont répartis sur 5 ans d'une manière dégressive.
Et je pense, que si le contrat ne va pas au bout, on devra rembourser une partie des subventions. Ce doit être comme le FNDS quand les actions ne sont pas faites.
Pour Zorglub :
Je pense qu'une secrétaire sera nécessaire, mais il faut définir le poste et les durées de travail je pense que 35heures cela fait beaucoup. Pour empécher l'embauche, je pense que seule une décision lors de l'AG dur CRATA peut le faire. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
boulet von 88 a écrit: |
Pour Zorglub :
Je pense qu'une secrétaire sera nécessaire, mais il faut définir le poste et les durées de travail je pense que 35heures cela fait beaucoup. Pour empécher l'embauche, je pense que seule une décision lors de l'AG dur CRATA peut le faire. |
La prochaine AG aura lieu courant Mars 2006 non? Un peu trop tard pour donner un avis ! _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
|
|
|
Je suis d'accord avec toi, mais c'est bien la preuve que le bureau directeur du CRATA ou une partie à priori préfère un régime totalitaire omnipotent à une réelle démocratie.
 |
|
|
 |
CPEZET niveau 3Age: 50 Arme(s): COMPOUND
|
|
|
boulet von 88 a écrit: | Je suis d'accord avec toi, mais c'est bien la preuve que le bureau directeur du CRATA ou une partie à priori préfère un régime totalitaire omnipotent à une réelle démocratie.
 |
En language juridique ça s'apelle de la diffamation !!
Je rapelle que nous avons été élus par une assemblée générale dument convoquée, ou des statuts conformes à la législation on été voté aussi !!
Dans aucune association que je connaisse (je suis aussi président d'une association qui comporte 3 personnes embauchées permanents) les embauches nécessaires au bon fonctionnement de l'association ne sont votées par l'AG. elles sont misent en place uniquement par le Comité Directeur et même parfois par le Président seul. en l'occurence tout le Comité directeur a voté pour(moins une abstention).
De plus il est faux de dire qu'il y a de moins en moins de monde aux réunions du comité, il suffit de compter le nombre de présents sur les C.R. : 8 en juin, 9 en septembre, 10 en novembre. Donc le nombre est en augmentation. Ce n'est pas parceque des personnes ne sont pas aux réunions (pour des pb d'horaires, de travail ou autre) qu'elles ne sont pas consultées (il reste les mails).
Pour revenir au sujet de l'embauche, je ne pense pas que vous vous rendiez compte du travail administratif, de mise à jour et de suivi des infos (club, concours, stages) qu'il faut produire (quelque soit la taille de la ligue). Cette fusion nous permet cette embauche en diluant les coûts sur un nombre de licenciés plus important. Je rapelle qu'il n'a aucunement été question d'augmenter le prix de la part ligue sur les licences.
La listes des tâches (non exhaustive) est sur le site R-A je ne les rapellerai donc pas. J'attire votre attention sur un point : la recherche de partenariats.
Pour ce qui est du budget de cette embauche il est décrites sur le CR. De plus la ligue Dauphiné supportait un salaire avec des aides moindres.
De plus c'est un contrat nouvelle embauche avec une période d'essai de 2 ans ce qui nous laisse une certaine latitude (même si je ne suis pas fan de ce genre de contrat moi non plus).
j'espère avoir répondu à vos questions _________________ Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'énerver. S'il n'en a pas s'énerver ne sert à rien.
Plus je connais les gens et plus j'aime mon chat |
|
|
 |
|
|
|
Ci joint ce que vous appelez un budget : (copie du compte rendu);
- comment finance ton le poste ?
- plan sport emploi (27000 sur 5 ans);
- FFTA (8500 sur 5 ans);
- F.N.D.S.
- un poste sest terminé en Dauphiné Savoie (Laurent ASTIER)
:?
Si cela est un budget alors soit, mais c'est plutôt flou.
Mais n'oubliez pas une chos c'est avec notre argent que vous jouez, et certaines décisions doivent être prises par tous lors d'une Ag ordinaire ou extraordianire. Et l'embauche d'une personne fait partie de ces décisions. _________________ Pro Staff BV88 Bier
|
|
 |
|
|
|
Y'a-t-il un juriste parmi nous?
L'embauche d'un salarié pour une association doit-elle obligatoirement être votée en AG? _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
CPEZET niveau 3Age: 50 Arme(s): COMPOUND
|
|
|
Posez vous juste une question :
Quand la FFTA embauche quelqu'un est ce qu'on vote tous en AG pour autoriser l'embauche ??
Pourtant c'est bien avec nos sous... _________________ Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'énerver. S'il n'en a pas s'énerver ne sert à rien.
Plus je connais les gens et plus j'aime mon chat |
|
|
 |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
Non, rien n'oblige à un vote en AG pour l'emploi d'un salarié (j'ai été salarié d'un association durant plusieurs années...). Sauf si cela est clairement énoncé dans les statuts.
Citation: | Je suis d'accord avec toi, mais c'est bien la preuve que le bureau directeur du CRATA ou une partie à priori préfère un régime totalitaire omnipotent à une réelle démocratie. |
Boulet, je trouve moi aussi que tu y vas fort avec les mots. Relire la charte. (mais je suis pas modérateur).
Quand on est bénévole et que l'on prend des responsabilités, on est toujours en première ligne pour prendre des coups. Nos dirigeants sont des élus, ils prennent leurs responsabilités d'élus. On peut les critiquer, cela n'empêche pas de rester correct. Et s'ils sont reconduits dans leurs responsabilités, c'est que cela convient à la majorité.
C'est le jeu de la démocratie, avec ses avantages, et ses inconvénients. Et la majorité a toujours raison, même quand elle a tort. Jusqu'à ce qu'elle retourne sa veste (on est champion en France en ce moment).
Lorsque j'ai été embauché par l'association, son budget était bien moindre que celui du CRATA. La ligue de Guadeloupe a employé un CT plusieurs années, cela serait indécent de faire une comparaison entre les budget de la ligue Guadeloupe et celui du CRATA (voir simplement la différence du nombre de licenciés);
Maintenant, j'espère et je suppose que le financement de ce poste a été un peu mieux préparé que ce que l'on voit sur le compte rendu La responsabilité d'un président d'association pouvant aller très loin, une telle décision ne se prend pas à la légère. |
|
|
 |
|
|
|
Un vote à l'aG n'est pas obligatoire pour l'embauche d'un salarié mais lors de l'AG il doit y avoir eu :
vu sur associanet http://www.associanet.com/docs/fonct-orga.html
Qu'est-ce-que l'Assemblée Générale ?
L'Assemblée Générale ordinaire se tient au moins une fois par an. C’est la réunion de l’ensemble des membres, les statuts ou un règlement intérieur déterminent le type de membres appelé aux A.G, les droits de vote éventuels et stipulent les conditions ou dispositions diverses tel que les convocations (en général 15 jours à l’avance)….
Les administrateurs (membres du CA) y informent les adhérents de la gestion de l'association (bilan de l'année écoulée, budget prévisionnel de l'année à venir...) et les membres y sont invités à voter et à débattre des questions à l'ordre du jour.
Les dispositions statutaires précisent l’organisation de l’assemblée, tout membre peut contester la légalité de l'Assemblée et obtenir son annulation. La loi n'impose pas non plus de "quorum" (nombre minimal d'adhérents présents), ni de conditions de majorité pour les votes, qui se font à main levée ou à bulletin secret, sans ces précisions statutaires c'est au président de l'assemblée d'en décider.
L'objet de ces Assemblées :
* l'approbation (ou la désapprobation) de la gestion de l'année écoulée sur les activités réalisées, résultat de l'exercice financier, sur présentation d'un compte-rendu des dirigeants;
* le vote du budget de l'année à venir ;
* le vote d'un rapport d'orientation contenant les projets de l'association pour l'année à venir et les directives à suivre pour les administrateurs.
D’autres questions portées à l'ordre du jour et concernant la vie de l'association peuvent être soumises à l'avis de l'assemblée générale. L'ordre du jour est établi par le Conseil d'Administration, mais les questions non inscrites sont acceptées si elles sont jugées opportunes. Sans être obligatoire, il convient d'établir un procés-verbal des Assemblées qui est un élément de référence en cas de litige. Ainsi, sont consignées dans un registre les délibérations.
Assemblée Générale Extraordinaire :
Une assemblée générale extraordinaire peut être menée sur convocation, à n'importe quel moment pour traiter de questions urgentes et importantes ; notamment les modifications des statuts, nouvelles orientations, voire dissolution de l'association...
Généralement l’organisation est similaire à une A .G sauf dispositions statuaires ou réglementaires spécifiques.
Ce qui est en gras n'a pas été fait lors de l'AG de décembre 2004, aucun budget et rapport d'orientation n'ont été présentés. _________________ Pro Staff BV88 Bier
|
|
 |
|
|
|
enneite a écrit: |
Boulet, je trouve moi aussi que tu y vas fort avec les mots. Relire la charte. (mais je suis pas modérateur).
|
Hotshoot a écrit: |
Là, Boulet on aura plus la parole (on est dans la M....) !!!!! on aura plus la parole
|
En laissant ce post, j'ai voulu montrer à Boulet ma tolèrence et laisser vivre le débat....
mais attention, c'est la dernière fois que j'accepte de tels débordements de langage !!!! _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
|
|
|
Soit j'y suis allé un peu fort j'aurais du dire autoritaire au lieu d'autocratique.
Mais on a eu des réponses, cela peut servir de temps en temps de pousser le bouchon.
Par contre je maintiens que ce que l'on nous présente comme un budget dans le compte rendu n'en ai pas un.
pour moi un budget c'est ceci :
http://arcdurhone.ifrance.com/Cpterendu/AG2003-finance.pdf _________________ Pro Staff BV88 Bier
|
|
 |
Snoopy02 niveau 1Age: 53 Les Archers de la Sallanche Arme(s): Classique - Compound
|
|
|
Effectivement, le fait d'embaucher une secrétaire à temps plein doit se budgétiser. Toutefois, la mise en place de la ligue pose actuellement énormément de problèmes administratifs. Pour preuve l'incapacité d'organiser de "vrais" championnats de ligue regroupant toute la future ligue et ce pour la deuxième année consécutive ainsi que le flou artistique qui entoure la DR.
Le bureau pense que la future ligue aura besoin d'un poste à temps complet pour le secrétariat, soit, si certains pensent que 35 heures c'est trop alors définissont des actions à faire mener à cette personne pour assurer le développement de notre discipline dans notre région et assurer des rentrées qui financeront en partie son poste.
Etant dans le même club que Christophe je peux vous dire que si nous ne sommes pas toujours d'accord sur certains choix, je ne l'ai encore jamais vu prendre de décision sans qu'il puisse argumenter ses choix. Après si la décision ne nous plait pas, rien ne nous empêche de le remplacer dans ses fonctions en nous présentant lors des élections suivantes.
De plus, il ne dépense jamais l'argent de notre club à la légère (On a pas changé les blasons depuis au moins 1 an );
et essaie toujours de mettre une recette en prévision des dépenses et non pas l'inverse.
Bref comme dit le proverbe : "La critique est facile mais l'art est difficile" et pourtant je suis très bon en critique.
Tout ce laîus pour dire que plus que de critiquer ce choix, essayons de voir comment ce poste pourra être utilisé de façon à être le plus profitable à tous en apportant des idées au comité. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Peut etre qu'effectivement, il ne dépense pas l'argent de ton club à la légère, mais il n'est pas tout seul au bureau directeur du CRATA, et d'autres personnes sont peut etre plus influentes...
Après, je ne sais pas comment a été présenté ce projet d'embauche, mais si il est bien présenté ,bien argumenté, ça facilite l'obtention des voix...
Maintenant, il faut voir. Perso, je serais plus pour que la décision d'embaucher quelqu'un soit prise en AG, parce que c'est "trop" important pour que seulement une dizaine de personnes décide pour tous les licenciés des 2 ligues. |
|
|
 |
Snoopy02 niveau 1Age: 53 Les Archers de la Sallanche Arme(s): Classique - Compound
|
|
|
Effectivement, c'est sur la définition de poste de la personne qui va être embauchée qui est primordiale.
Une de ses missions pourrait être de développer des contacts sponsors que pourrait concrétiser ensuite les membres du bureau chargés de la communication. Pour cela il faudra peut être faire évoluer le profil de poste et ne pas partir sur un poste uniquement de secrétariat.
Comme je le disais hier, il pourra "autofinancer" une partie du coût de son emploi pour la ligue.
N'oublions pas également que les membres des bureaux directeurs d'association ne sont pas "professionels" dans le sens qu'il ne consacre pas leur journée à la gestion de leur association. A terme, du fait que les journées ne font que 24 heures, certaines actions sont repoussées faute de temps. Peut-être que cette embauche permettra de mener à bien certaines actions de la ligue.
Quand à savoir si cette décision doit être prise en AG ou pas, c'est un vaste débat. Quelque soit la décision que tu prendras, il y aura toujours quelqu'un pour dire que c'est la mauvaise. Parfois, il faut savoir prendre des décisions qui déplaieront mais qui à long terme seront bénéfiques à tous, ça s'apelle du courage politique (au sens noble du terme) et c'est une chose à laquelle nous ne sommes plus trop habitué en France.
A la ligue, via Christophe ou une autre personne, de nous prouver le bien fondé de cette démarche et de mettre en face de cette embauche des missions qui favoriseront le développement du tir dans notre région.
Enfin pour cela il faudra que la ligue soit effectivement constituée et que le Dauphiné et le Lyonnais s'entendent. (Qu'en est-il exactement ?);
Quand mille personnes prennent la route, il en faut une pour prendre la tête. (proverbe chinois)  |
|
|
 |
|