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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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Regarde Grisbi, je l'utilise pour ma compta personel, c'est pas mal, cela doit permettre de tenir les comptes d'une petite association. Et c'est un logiciel en GNU.
Dirig club, dans sa version actuel, n'est pas capable de tenir une comptabilité. |
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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Bon, je vous racompte dimanche ou lundi |
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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Quelques informations sur le déroulement et sur ce qui à été vu.
Nous avons eu droit à une présentation étendue de dirig club et une présentation rapide de easy compta.
Mon avis à manifestement été pris en considération, le formateur ayant avec lui une copie papier de ce que j'avais posté ici. Nous sommes surveillé, pas de doute . J'en profite pour m'excuser, j'ai posté mes remarque sur deux messages, par erreur, elle ne regardent que le logiciel dirig'club, j'ai rajouté une remarque à ce sujet dans le sujet sur easy compta.
La formation portait sur la version actuel de dirig'club, pas sur la version dédiée au tir à l'arc, la société Atalante n'ayant reçu les éléments technique lui permettant de commencer le développement que la veille au soir.
Les changements demandé par la fédération portent uniquement sur la récupération des données depuis l'extranet. La liste des membres sera récupérée depuis le sites de la fédération, les données récupérées ne pourront être modifiée en local. Pour modifier ces données, connexion à l'extranet, modification, génération du fichier d'exportation, importation dans le logiciel. Ce qui peut sembler lourd (c'est lourd) mais qui garanti qu'il n'y aie pas de double saisie ainsi que l'intégrité des données sur l'extranet.
Hors ça, pas de gestion des inscriptions aux compétitions, pas de gestion réel de la comptabilité (faut utiliser un autre logiciel, easy compta par exemple, mais c'est en plus et sans liaison aucune avec dirig club).
Je reste sur ma position initial (voir plus haut). Avec quelques remarques positives.
Les écrans devrait être retouché pour tourner sur des écrans plus petits (et plus anciens). La licence négociée par la fédération permet de l'installer sur autant de poste que nécessaire dans un club, ce qui est bien, mais à peu d'intérêt, vu l'absence de réel outil de partage de l'information.
Je vais nuancer certaines choses.
La gestion comptable et financière reste un abus de langage. Dans le cadre de nos association, et vu que les inscriptions aux compétitions ne sont pas prise en compte, elle est de peux d'intérêt. La partie budget ne vaut toujours pas mieux qu'une bonne feuille sur un tableur, elle présente l'avantage d'exister et de ne pas avoir à créer la feuille et de cadrer au cadre comptable demandé aux associations. Il n'y a aucune liaison avec le logiciel de compta, donc il est possible d'établir un budget mais le suivi va rester sur ... un tableur, où il faudra créer la feuille et reporter les chiffres. Heu, on peut peut-être directement commencer par là ? Si quelqu'un à une bonne feuille pour créer et suivre un budget, on peut la mettre en ligne.
Le logiciel apporte quelques états qui n'existent pas sur l'extranet. Quelques données (équipes, entraîneurs, horaires d'entraînement), qui n'existent pas et sont là, gérée.
Je ne change pas d'avis sur le reste.
Le partage des informations ne fonctionne pas mieux que ce que j'en pensais. On peut envisager d'envoyer des données d'un micro vers un autre, mais guère plus.
Pour le reste, guère mieux que mes précédentes remarques.
A noter que j'ai eu une longue et très sympathique conversation avec le chef de projet d'Atalante (salut) qui ne nous à pas permis de rapprocher nos points de vues, d'un autre côté, je n'ai rien à vendre, lui ...
Maintenant, dans les améliorations à apporter.
Si on met de côté le faite de foutre tout le bordel à la poubelle et de commencer par étudier sérieusement les besoins et les solutions à mettre en oeuvres pour y répondre.
Il me semble indispensable que les modifications des fiches adhérents puissent être prise en compte depuis dirig'club et remontée vers l'extranet, pour éviter toute la lourdeur de gestion. L'idéal reste une gestion tout web de la chose.
Il est possible de partager le logiciel, mais pas en même temps, en utilisant un espace de stockage FTP et un outils qui permet de faire passer un stockage FTP pour un disque local. On est certes limité a un utilisateur simultané, mais on peut, pour le moins, réellement partager les informations à plusieurs. Par contre, c'est vraiment du bricolage, cela nécessite des licences pour le partage FTP, et, vu l'architecture de l'application, qui n'est absolument pas conçue pour fonctionne en client serveur, des lourdeur d'utilisation qu'il conviendra de tester.
Conclusion.
Je pense qu'une bonne formation a l'extranet, son utilisation dans le cadre de la vie du club, les avantages que l'on peut retirer du partages d'informations par ce biais serait un plus considérable et devrait permettre de pallier au plus grands besoins actuel.
Le développement de l'extranet actuel, le rajout de certaines fonctionnalités plus orientées vie du club, la mise en place d'un système d'inscriptions aux compétitions, un outils permettant de créer des rapports sur les données, et quelques bonnes feuilles de calculs mises à disposition, on arriverait ainsi facilement à des fonctionnalités qui collent mieux à nos besoins, pour un budget équivalent.
Précision, je n'ai pas pleuré :wink:
J'attends une version FFTA du logiciel, pour voir si je peux évoluer dans mes avis.
J'attends avec impatience d'autre critique (favorable ou non) sur le logiciel.
Je donnerais dans le sujet dédié une critique pour le logiciel de compta. |
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archer anonyme
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Le problème de la modification des données du licencié en différé, comme ça semble être le cas, me semble difficile.
Il ne faut pas oublier que tout licencié PEUT modifier certaines de ses données comme l'adresse par exemple au travers de l'espace licencié. De ce fait, quid de la modification qui serait écrasée par une autre, il n'y a donc que les modifications EN LIGNE qui peuvent être pérennes. |
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CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
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patrick lemesle a écrit: | Le problème de la modification des données du licencié en différé, comme ça semble être le cas, me semble difficile.
Il ne faut pas oublier que tout licencié PEUT modifier certaines de ses données comme l'adresse par exemple au travers de l'espace licencié. De ce fait, quid de la modification qui serait écrasée par une autre, il n'y a donc que les modifications EN LIGNE qui peuvent être pérennes. |
Il existe des systèmes permettant une mise à jour synchro, évidemment c'est un peu plus complexe à mettre en place, et donc un peu moins rentable, mais faut savoir ce que vouloir! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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patrick lemesle a écrit: | Le problème de la modification des données du licencié en différé, comme ça semble être le cas, me semble difficile.
Il ne faut pas oublier que tout licencié PEUT modifier certaines de ses données comme l'adresse par exemple au travers de l'espace licencié. De ce fait, quid de la modification qui serait écrasée par une autre, il n'y a donc que les modifications EN LIGNE qui peuvent être pérennes. |
Je ne critique absolument pas la notion de modification unique en ligne. C'est la seul solution pour conserver la pérennité des données. Je n'avais pas envisagé la modification par le licencié directement de certaines données. Ceci ne fait que rendre l'utilisation d'un logiciel externe et pseudo autonome encore plus difficile. En effet, comment l'utilisateur de Dirig'club peut-il savoir si les données ont été modifiée en ligne ? Ceci implique une récupération à chaque lancement.
Pour Atalante. Est-il possible de mettre en oeuvre une procédure automatisée de mise à jour depuis Dirig'club ? Automatiquement à chaque initialisation du logiciel, plus ou moins manuellement lors des modifications passant par l'interface web d'une fiche de membre. Ceci apporterait un plus intéressant dans l'utilisation courante du logiciel.
Vu que je sais que nous sommes lu, je pense que le message va arriver  |
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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Petite information intéressante, trouvée sur le net. La FFVB à payé moins cher pour son logiciel avec adaptations, 40€ par licence...
Source ici |
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Atalante
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Michel Rotta a écrit: | Petite information intéressante, trouvée sur le net. La FFVB à payé moins cher pour son logiciel avec adaptations, 40€ par licence...
Source ici |
Bonjour Mr Rotta
Je souhaite apporter quelques précisions à « l’information intéressante » que vous indiquez dans votre post.
La source en référence, est un procès verbal de la FFVB faisant état d’un projet de développement d’une version spécifique au Volley de Dirig’Club V3.
Ce projet ( uniquement un projet je le rappelle ) a été soumis au vote lors de l’Assemblé Générale de la FFVB, et il ne m’appartient pas ici de vous indiquer les résultats de ce vote. Pour ce qui concerne la distribution actuelle de dirig'Volley auprès des clubs de la FFVB, je vous engage à visiter notre site http://www.atalante.net/atalante-pages/atalante-logiciels-dirigvolley-01.htm où ce produit est vendu au prix 62 € par licence et non au prix de 40€ comme vous le prétendez.
Si vous souhaitez une information sur les contrats qui lient Atalante à ses fédérations clientes, je vous conseille de prendre contact avec notre direction dont vous trouverez les coordonnées sur notre site www.atalante.net ceci afin d’éviter, au mieux des imprécisions, au pire de la désinformation
Pour finir, nous nous interrogeons sur les raisons de cette débauche d’énergie au service d’une « expertise » à charge de nos logiciels.
Je reste à la disposition des membres du forum qui souhaiteraient obtenir davantage d’informations concernant le projet qui nous lie à la FFTA ou obtenir notre version concernant « les informations intéressantes » de Mr Rotta.
Nous ne vous tiendrons pas rigueur de ses informations erronées. Votre formation est semble-t-il plus informatique que journalistique.
Salutations sportives
Mohamed Hocine
Chef de projet Atalante
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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Dont acte, ne pas utiliser google pour retrouver sur le net des informations intéressantes et ne pas commenter entre archer des logiciels mis en place par la société Atalante et la fédération française.
Ca va pas le faire.
Une différence de 35% de prix de licence à une période identique de négociation, c'est une information intéressante. J'ai cité les sources donc tous lecteurs avait la possibilité de consulter ce document. Le jour de la recherche sous Google avec les mots clef ["Dirig'club" Atalante] ce lien sortait en premier et ne pouvait pas ne pas être remarqué. Aujourd'hui, il sort en 5ème, ce qui le classe bien. Dernière information, ce document est librement disponible sur le net, ne se trouve pas dans une zone privée et je n'ai eu besoin d'aucune manipulation informatique pour l'afficher.
Ceci représente un delta intéressant au niveau du prix des licences, diminuer la part de la fédération sur un achat de 1000 licences d'un montant de 14.000€ EST une information intéressante (enfin, moi, dans mon budget, ça m'intéresse).
Je veux bien que cela soit un projet, mais je vais avoir la décence de considérer les membres du bureau exécutif de la fédération française de volley pour des gens intelligents s'ils ont cité ce chiffre et s'ils l'ont écrit dans un PV c'est qu'à cette époque il avait bien été négocié.
Quant à considérer qu'il s'agit ici de désinformation, je suis près à jouer le coup du procès en diffamation. Le document est, maintenant, en sécurité sur mon disque. Format PDF, donc présentable devant un tribunal. Je pense que la fédération française de volley en confirmera la validité sans problèmes.
Je n'accepte pas le terme "expertise" à charge. Tout ce qui est dit est clairement identifiable et vérifiable.
Les remarques sont justifiées et documentées. Je ne considère pas la critique sur Compt"easy comme une critique à charges. Un logiciel qui tiend la route, répond aux fonctionalitées attendues et à une gamme de prix correcte ne le mérite pas. Si vous considérer cette critique comme une critique à charge, désolé, ce n'était pas l'objectif. Dans le même état d'esprit et pour Dirig'club,... il suffit de reprendre les trois critères ci-dessus énoncés.
Ma formation est peut-être informatique, j'ai toujours eu à coeur dans tous les nombreux développement que j'ai pu réaliser de mettre à disposition des outils qui apporte un progrès réel par rapport à l'existant chez mes clients. Savoir accepter la critique, c'est le début de la réussite. Je tiens aussi a faire remarquer que je n'ai pas besoins de porter des attaques contre une personne précise pour défendre mes opinions.
Je suis près à avoir un débat ouvert, point par point sur les différentes critiques positives et négatives sur les deux logiciels proposés par la société Atalante.
J'espère sincèrement que d'autre personnes particulièrement enthousiasmées par les prouesses de Dirig'club viendront ici débattre de tout les mérites que je n'ai pas su apprécier.
Pour informations complémentaire, ce forum ne dépend aucunement de la fédération française de tir à l'arc, la position que je défend ici ne regarde que moi et ne doit en aucun cas être considérée comme une position officiel de la fédération française de tir à l'arc ou comme une position officiel du site intégralsport. C'est aussi pour pouvoir librement défendre mes options que mon pseudo est aussi facilement identifiable. |
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CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
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J'avoue que sur ce coup Michel me semble avoir agit correctement : il signale une information, avec la source officielle, ne déduit rien de cette information. C'est factuel.
Plutôt que de voir une agression dans son propos, donc de vous défendre en étant vous même agressif, il vaudrait mieux expliquer le pourquoi de cette différence :
- la version Volley est très limitée?
- il y a une erreur sur le compte-rendu de la FFVB? Ou ils ont oublié une partie de la facture?
- ils ont un autre contrat avec vous qui justifie un geste commercial?
- le volume est plus important?
Ces raisons, et d'autres encore, sont parfaitement justifiables et honnêtes. Votre réponse est trop agressive pour convaincre, vous tentez de nier ce qui vient d'un document officiel.
Enfin, Michel (tout comme moi) aura à charge de conseiller et d'aider les clubs de sa région en tant que responsable informatique régional. Voilà le pourquoi de son énergie : il est fortement concerné.
Enfin nous aurons sans doute l'occasion d'en discuter à la journée de présentation concernant le centre et l'IDF, j'y serais en tant que responsable francilien. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
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CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
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Première partie, informations générales et avis global
Je rentre de la journée d'information à Dirig'Club co-organisée par la FFTA et par Atalante. Je vais reprendre les points soulevés et donner mon avis. Je précise que je suis développeur logiciel, mais que je n'ai pas géré longtemps un club.
Le logiciel est jeune, il pourra évoluer tranquillement si Atalante assure le service. La personne rencontrée aujourd'hui (dont je n'ai pas été capable de capter le nom ou le prénom bien qu'on ait parlé) semble très ouverte aux idées et propositions, si la boite a la même position on peut espérer un logiciel qui colle aux besoins.
Il a déjà semble t'il bien évolué depuis la rencontre de Lyon, si je compare les remarques de chacun.
Si le logiciel est jeune, il me semble normal qu'il soit limité dans ses fonctionnalités. Il faut peut être le laisser vieillir un peu.
Globalement la cible est le responsable de club "normal" : club normal en terme de buts et d'effectifs, et responsable normal dans le sens utilisateur courant de l'informatique (non spécialiste).
Avec ce but précis, je trouve que le logiciel répond bien au besoin. Je ne l'utiliserais peut être pas, mais je ne suis pas vraiment novice en informatique, je ne suis pas la cible.
Il a été évoqué pendant la présentation comme une feuille de tableur évoluée, et quelque part c'est le cas, et peut être que c'est ce dont la majorité des clubs ont besoin. Plus serait plus complexe, moins ne remplirait pas le besoin.
Il coûtera 30 euros aux clubs, et 24 à la FFTA. Ma grosse peur est que les milles licences évoquées ne soient jamais atteintes, de nombreux clubs n'ayant peut être même pas besoin du logiciel. Et dans ce cas je ne sais pas ce que prévois l'accord commercial, il semble que dans un premier temps il ne porte que sur 500 licences, ce qui réduit le risque. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
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CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
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Partie deux, les points qui fâchent, mon avis à moi
Pour la facilité d'utilisation, elle me semble correcte, voire bonne pour un utilisateur bureautique&internet, même si quelques écrans pourraient être allégés de l'avis même du présentateur.
En gros et sans l'avoir testé moi même, et sous réserve de quelques vérifications (taille de l'écran, détails, ...), je pense que tout responsable saura l'utiliser et être efficace. L'interface pourrait me donner des boutons, tellement elle est simple, basique, stupide, mais d'un autre côté on ne s'y perd pas.
Pour la partie comptable c'est léger, mais en faut-il plus? Le seul défaut remarquable est qu'on ne peut exporter les informations vers un logiciel de compta, ce qui doit être corrigé dans les prochains mois. C'est un logiciel pour gérer l'activité du club, quel besoin d'aller plus loin sur la compta?
L'environnement du club, et bcp d'autres choses, sont très limités et lègères, mais de même est-ce vraiment nécessaire d'en faire plus? L'idée est de regrouper au même endroit toutes les informations nécessaires, informations qui pourront être mises à jour automatiquement petit à petit si j'ai bien compris.
Le principe pour beaucoup de choses, budget et compte de résultats compris, est surtout de fournir un formulaire de saisie qui permet de sortir un document standard à la bonne norme.
Pour le monoposte, effectivement c'est dans la nature du logiciel, et la synchronisation devra se faire manuellement, sans aucune gestion des modifications concurrentes (le président modifie une fiche et le trésorier met à jour le budget, chacun sur son ordinateur => risque de perte de l'un des deux). C'est le gros point à changer peut être, mais reste la question : combien de clubs en auront besoin? Je n'ai pas de réponse, mais AMHA qui n'engage que moi, prouvons que nous en avons besoin, et on l'aura un jour.
Pour l'édition des paramêtres des archers, on est renvoyé sur l'extranet FFTA. Puis on doit extraire un fichier pour mettre à jour le logiciel. Ca me semble lourd, mais c'est clairement la manière la plus simple pour l'instant d'assurer la cohérence des données des archers. Surtout que si l'autre presta (celui qui gère l'extranet) se bouge, Dirig'club téléchargera de lui même le fichier, supprimant une étape pour l'utilisateur (simplification toujours).
Le responsable du club devrait être prévenu (courriel?) à chaque modification de sa fiche par un adhérent. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
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CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
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Partie trois, les questions qui restent et le futur
En conclusion, le logiciel ne me semble pas si catastrophique que dépend par Michel. Perfectible oui, avec un parti pris KISS* évident. Mais utilisable et très peu complexe (sauf pour les mises à jour des fiches archers et si on travaille à plusieurs sur le logiciel). Il semble évoluer vite, ce qui est un avantage.
Ensuite ça me gène un peu de faire le commercial auprès des clubs pour un logiciel, quand bien même la FFTA (je dois suivre leur politique) a passé un contrat. C'est une gène de principe qui n'a rien à voir avec Atalante, donc j'attend un peu de voir ce qui m'est demandé en tant que responsable régional. Et pour Compt'Easy, il sera proposé a un prix avantageux pour les archers (boutique FFTA ou site Atalante), mais sans aucun contrat spécial. Et si on parle de l'un, on parle un peu de l'autre.
Nous (les responsables régionaux) aurons une version complète pour test&formation, et un club de test, aux archers fictifs, pour travailler, ainsi qu'un fichier electronique de transparents (tout ça pour ne pas citer de marque ) pour présenter le logiciel. D'autres évolutions seront présentées à Bordeaux la semaine prochaine, à priori, et d'autres encore d'ici la sortie officielle. Le logiciel sera disponible en téléchargement ou via la boutique FFTA.
Les questions qui me restent :
Connexion au logiciel de compta : compt'easy uniquement, ou les autres aussi?
Utilisation d'un fichiers de rapprochement bancaire comme certaines banques en fournissent (ça simplifie fortement le travail);
Combien va falloir que je bosse pour former les clubs? Le coté très dirigiste et simple me rassure un peu mais j'avais déjà trop de travail pour tout faire...
*Keep It Simple, Stupid : gardez le simple, stupid, acronyme courant en ergonomie logicielle _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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J'ai eu l'occasion de tester largement "Ciel association"
Ben, c'est pas mal. Si ce n'est la liaison avec la fédération, c'est pas mal. Même mieux.
Reste le même problème sans plus de solution pour une éventuel interconnection de logiciel entre les postes des intervenants (président, secrétaire, trésorier, responsable des inscriptions), qui reste difficile (très) à mettre en oeuvre, je le reconnais.
Je reste plus que septique sur l'intéret du logiciel.
Si quelqu'un est intéressé par un comparatif points par points, me le demander, je le ferais. |
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zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
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Lancement officiel de Dirig'club
Avec une partie dédié sur le site de la FFTA _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
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