Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 14 Juin 2024
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
 Infos sur les archers
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 06-02-2006, 11:28
Répondre en citant

Je pense qu'au TAA il y a plusieurs sources d'enrichissement:

- L'expérience personnelle sur le terrain (échecs, réussites);

- L'aprentissage venant des autres (coaching, observation);

- La théorie (forums, bouquins).

Le nombre d'années est un critère en effet, puisque avec le temps on emmagasine les infos pratiques et théoriques... Par contre çà ne fait pas forcément gagner des points ! Laughing
Il y a cependant d'autres critères... Par exemple la connaissance du matos dépend du nombre d'équipements qui sont passés entre les mains: quelqu'un qui travaille en magasin en connaît 10 fois plus, celui qui tire avec le même TD4 depuis 15 ans ne sera pas d'un grand secours...

Et puis surtout il y a ceux qui savent tout mais qui ne disent rien ! Laughing

Au fait: rien n'interdit de signaler son expérience dans son profil... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 06-02-2006, 13:17
Répondre en citant

Comme on parle du forum, j'ai déplacé le sujet dans la bonne salle (tout en laissant un marqueur).
La discussion continue, si ya suffisament de monde qui pense qu'un peu plus d'informations sur les archers rendrait les discussions plus pertinentes, je m'y collerai.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageLun 06-02-2006, 13:46
Répondre en citant

Faut arrêter de taper sur la "méthode Cadet "
Ce qui a tué son ouvrage, c'est le mot " méthode ", j'aurai mis annuaire ( vu que qu'il ya des MAJ ).

En tous cas, je peut vous dire que ça m'a bien aidé, dans la mesure où, lors de ma construction,
je faisais qq tests ( les prehensions par exemple ), bon, et bien je regardais dans le livre, et m'apperçevais
qu' avec une préhension dite " diagonale ", je n'étais pas un extra térrestre.
( ce n'est qu'un exemple parmi d'autre ).

Le regrétté jacques, montrait d'une façon simple, ce qu'il ne fallait pas faire:
" l"es fameux coups de poings ", ce sont des coups de bras ds l'axe latéral.
Alors bien sur il existe tout une sémantique, histoire de faire tir a l'arc: " APS super technique, très scientifique
et tt le toutime ".

" Maintien du continuum visio-moteur ", ouaaah la classe, c'est Enrico Fermi* qu'a trouvé çà, ?
" tiens ton bras, et tes épaules ( comme si tu etais encore en train de viser), jusqu'au moment ou t'entends ta flèche
arriver"
Ca c'est du Claude Sauvard, formé par J. cadet qq part au début ds années 1960, a St Georges ( le Perreux S/M ).
Au moins, ça a le mérite d'être comprehensible par toutes & tous, et tout seul.
( J'en connais qu'on appris tout seul, avec le bouquin de Cadet ), et qui sont arrivés a être super adroits, pour
mettre ttes leur flèches ds le jaune ).

Cet, ouvrage fut fustigé par la "junte ", des cadres a une certaine époque.
En fait, ils trouvaient que c'était rédigé d'une manière trop simpliste,il fallait crédibiliser le TAA, comme une
APS, pour les futurs Nobel de Biophysique.
Le tir a l'arc est simple, il ne faut pas le compliquer outre mesure, a la recherche de quelque reconnaissance
par les huiles du CIO, et du MJS, et de l'INSEP.


Enrico Fermi:
Prix Nobel de Physique nucléaire responsable des essais & du dévellopement de la bombe nucléaire
Laughing Laughing Cool Cool

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bennyniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Pearson Advantage

MessageLun 06-02-2006, 14:43
Répondre en citant

On retrouve dans se post une question simple mais dont on ne peut pas apporter une réponse simple (AMHA) car les années ne font pas la richesse de l'enseignement, notre mémoire ne retient pas tout et à tendance à séléctionner un domaine précis du TAA, à un certain âge on ne peut pas parler d'experience (quand j'en ai fait à 10 et 11 ans je ne risquais pas de retenir de choses très importante que j'aurais pu par la suite resoortir) et ensuite certains retiennent beaucoup mieux et plus rapidement que d'autres. Pour exemple, comme dit précédement j'en ai fait 2 ans il y a longtemps donc cette année quand j'ai repris je n'ai conservé grand chose de mon ancien club et pourtant depuis fin janvier je fais parti de l'équipe pédagogique pour l'initiation des jeunes (et des moins jeunes) bien que n'ayant pas (encore) de diplome et que 6 mois de TAA dans les bras alors que d'autres plus "vieux" que moi qui tirent depuis 5 ans seraient incapable d'en faire autant que moi.
Donc en gros les années d'experience c'est comme l'âge, ça peut donner une petite indication mais ça n'a rien de concret. Marquer ses diplômes seraient déjà un peu plus judicieux.

_________________
Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 06-02-2006, 14:46
Répondre en citant

Je pense qu'il est clair pour tout le monde que ce ne sera qu'une indication, le tout est de savoir si cette indication apporte quelque chose d'intéressant ou non.
Idem pour les diplômes. On trouvera toujours des cas particuliers qui contrediront. La vraie question est : est-ce que dans la majorité des cas ce sera pertinent.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageLun 06-02-2006, 14:57
Répondre en citant

Le prof de chant de Maria Callas ne savait pas chanter (en fait il chantait faux)...

Ce n'est pas parce que un archer tire depuis longtemps qu'il est nécessairement fort ou calé...

Ce n'est pas parce qu'un archer fait beaucoup de points qu'il sait expliquer pourquoi

C'est vrai que l'experience ajoute des quantas d'informations, mais ce n'est pas tout

Ce n'est pas parce que Michele me dit qu'il faut avoir ce tel mato que je l'achète, de meme quand il me raconte sa manière de tirer je ne l'imite pas... car l'experience ajoute une personalisation, et ce qui va bien à un ne va pas forcement bien à tous.
Il y a donc de très fortes limites et essayer d'exprimer la "qualité" des interventions des membres de IS grace au nombre d'années de tir ou au nombre de brevets risque de faire peser plus certaines opinions que d'autres... simplement sur une base mathématique et non de vraie qualité d'expérience...

Un petit exemple... Ce n'est plus un mystère... je tire avec un FiberBow (poignée en fibre de carbonne qui ne pèse que 533 grammes)... Il y a le front du "lourd" (et entre eux Frangilli e Galiazzo) qui continue à me dire que l'arc DOIT etre lourd pour etre stable. La questione est: où est-ce écrit? Où est-ce prouvé? Le fait que pour stabiliser un arc en Alu il faille y mettre du poids est incontestable, mais de là à dire qu'un arc stable doit etre lourd... c'est inverser le raisonnement. Surtout quand le front du lourd n'essaye meme pas l'arc...

Par contre un tireur comme moi, pas exessivement fort (mon record est encore de 580 à 25 et 18 m), sort un 296 sur une demi compète à 25m avec un arc superléger et des tubes mal assortis (trop rigide Sad )... ça tend à ébranler cette confiance pour les "poids lourd", non?

En revenant à nos vaches, l'expérience de Michele et Marco (Frangilli et Galiazzo) est incontestable, pas vrai? Ils conseillent tous les deux des arcs superlourd (quelqu'un a essayé à Nimes de soulever l'arc de Michele?)... mais est-ce vraiment le choix meilleur pour tout le monde?

Comme dit Sauvard, le tir à l'arc est simple, mais l'homme cherche toujours à se compliquer la vie...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 06-02-2006, 15:06
Répondre en citant

Pourrait-on alors avoir un vote de confiance? Quand un archer répond bien à ma question, je lui donne un point. Petit à petit, de bons conseilleurs vont émerger.
Ce ne sera pas exact, joueront également des préférences, etc... et le système est contournable.

Mais on ne cherche pas qq chose de parfait, juste une indication supplémentaire sur la personne qui donne un conseil. Indication qu'elle est libre de donner ou pas, gardez le à l'esprit.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageLun 06-02-2006, 18:43
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Je pense qu'il est clair pour tout le monde que ce ne sera qu'une indication, le tout est de savoir si cette indication apporte quelque chose d'intéressant ou non.
Idem pour les diplômes. On trouvera toujours des cas particuliers qui contrediront. La vraie question est : est-ce que dans la majorité des cas ce sera pertinent.


A mon sens, cette info paraît aussi intéressante que celle de l 'âge... A suivre Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageLun 06-02-2006, 18:46
Répondre en citant

CédricG a écrit:

Mais on ne cherche pas qq chose de parfait, juste une indication supplémentaire sur la personne qui donne un conseil. Indication qu'elle est libre de donner ou pas, gardez le à l'esprit.


Je pense qu'on s'approche d'une réflexion intéressante. Une indication supplémentaire, c'est exactement ça. A chacun ensuite de souhaiter ou non qu'elle apparaisse en marge de ses interventions.
Ce serait pas mal, non ? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageLun 06-02-2006, 18:52
Répondre en citant

Aragorn a écrit:


En revenant à nos vaches, l'expérience de Michele et Marco (Frangilli et Galiazzo) est incontestable, pas vrai? Ils conseillent tous les deux des arcs superlourd (quelqu'un a essayé à Nimes de soulever l'arc de Michele?)... mais est-ce vraiment le choix meilleur pour tout le monde?

Comme dit Sauvard, le tir à l'arc est simple, mais l'homme cherche toujours à se compliquer la vie...


Je suis d'accord, personne ne détient LA vérité, ni LES bonnes réponses.
Ma proposition tend d'avantage vers une info supplémentaire qui permettrait de situer la personne avec laquelle on discute. On peut penser, sans que ce soit la règle, qu'un archer qui a 10 ou 15 ans de pratique aura plein de choses à dire, du fait justement de son expérience.
Maintenant, rien ne dit que ces propos seront justes ou qu'ils devront servir de référence. Il peuvent juste être pris avec un peu plus d'attention que ceux d'un débutant à qui il manque quelques... volées. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageLun 06-02-2006, 19:28
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Pourrait-on alors avoir un vote de confiance? Quand un archer répond bien à ma question, je lui donne un point. Petit à petit, de bons conseilleurs vont émerger.


Si j'ai bien compris, quelque chose dans le genre "la moyenne des votes de 0 à 10 sur comment et combien la réponse a aidé celui qui a posé la question"?

ça ne serait pas mal du tout, car ça donnerait aussi l'idée de la préparation de celui qui répond. Dans le sens que une personne "riche" en expérience (médecin) peut en effet donner des réponses différentes (remèdes) à un meme problème (symptomes) mais posées par des personnes différentes et à des niveaux différents... (pathologies). Par exemple, le symptome "groupe mal" aura une signification différente si c'est un néophite ou un archer "évolué", et les solutions sont très différentes! Ou encore "comment régler le Berger Button" aura différentes explications au fur et à mesure que l'archer devient régulier et décoche de manière précise toutes ses flèches...

ça pourrait fonctionner comme ça: l'unique qui peut voter c'est celui qui a ouvert le topic, et il peut voter pour tous ceux qui ont répondu... et qui ont coché une case comme quoi ils acceptent d'etre votés...
ensuite, à gauche, 2 nombres: 8/120 qui signifie moyenne 8 sur 120 votes, une confiance peut-etre meilleure que 9,5/23...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 06-02-2006, 19:54
Répondre en citant

Bref ça devient bien compliqué, revenons dans un premier temps à des trucs simples et voyons si ça ne suffit pas.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageLun 06-02-2006, 20:07
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
ça pourrait fonctionner comme ça: l'unique qui peut voter c'est celui qui a ouvert le topic, et il peut voter pour tous ceux qui ont répondu... et qui ont coché une case comme quoi ils acceptent d'etre votés...
ensuite, à gauche, 2 nombres: 8/120 qui signifie moyenne 8 sur 120 votes, une confiance peut-etre meilleure que 9,5/23...


Ca risque de vexer du monde et de décourager certains qui mettent toute leur bonne volonté à partager leur expérience...
D'accord avec Cédric, faisons simple.

Je verrais bien, pour ma part, un système d'ancienneté qui s'incrémente comme l'âge avec la date de naissance.
Bon d'accord ! Ca fait du boulot à notre administrateur Wink mais, au vu des nombreuses réactions, c'est une info qui ne laisse personne indifférent.
A chacun de l'utiliser comme bon lui semble, non Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 06-02-2006, 20:09
Répondre en citant

Sauf que l'ancienneté est déjà présente : plus ya de logos IS sous le pseudo plus la personne a parlé sur le forum
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageMar 07-02-2006, 13:31
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Sauf que l'ancienneté est déjà présente : plus ya de logos IS sous le pseudo plus la personne a parlé sur le forum


Heu... je parlais de l'ancienneté en tant qu'archer Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com