sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
Les vibrations, c'est un sujet que je qualifierai de primordial.
Il existe un domaine que vous avez omis:
Un arc bien amorti, c'est aussi moins de risque de casse pour les os, tendons & autres muscles
de l'archer.
Sans vouloir faire le Benjamin Francklin: les vibrations, c'est un peu comme la foudre, et
plus précisément : l'électricité.
En effet, les vibrations vont tjs vers la terre, et pour ce faire, il faut bien qu'elle prennent un chemin
pour y parvenir.
Et bien, cette " route ", qu'elles vont empreinter: c'est nous archers (res).
Un t'it exemple, mon papa disposait d'une stabe en carbone conique que vs connaissez tous:
une ancestrale stabe AGF ( ils furent les premiers a en produire ds leur usine de St Margarethen en Suisse dès
1976 ).
Le crédo commercial était le suivant: Ouiii pas de TFC ( amortisseurs ), le charbon fait tt le travail.
C'est vrai, mais pas complètement.
Il n'echappa pas a ce bon vieux " Tennis elbow ", coté bras d'arc.
Du coup, je filais chez l' importateur ( vu que l'on me donnait des accessoires gratos, pour les tester aussi ).
Je pris donc quelques ammortisseurs " K ", du caoutchouc noir assez rigide pour faire des nouilles de gros
diamètre.
Je lui construisai alors pour son TD/4 une stabe similaire à celle de Catherine Pellen.
Une fois ceci réalisé, et lui guéri, son arc ne mis plus 10 secondes pour s'arrêter, et il n'eut plus jamais d'ennui
au coude.
Je donnais aussi aux archer du club ces accessoires, sponsorisé, c'est aussi en faire profiter ses collègues
de compète.
La pareil: plus de blessures.
En outre, chaque marque d'arc, a ses petites spécificités pour être bien ammorti.
Dans le cas ci dessus , nous travaillons sur un modèle " magnièsium moulé " ( TD/3 & 4, Nishis 2880 &
formula CCX, Yams EX, alpha EX etc... ).
Pour ce qui est des magnièsiums, un frontal s'avérai être un grand mangeur de vibration, et par
truchement de cette configue, arrête l'arc d'une netteté incroyable!
( n'allez pas me demander pourquoi, mais le fait est que ).
Pour les "usinés", là c'est totalement différent.
Les réactions ne sont pas les mêmes, c'est valable pour les différents types de matériaux de corde:
le 8125, réagit pas de la même façon que le fast, et aussi les tireurs préfèrent telle ou telle matière.
Perso, je déteste le 8125, préférant de loin le FF! pour un pote, c'est l'inverse et pourtant, lui est
sur Aèro/ FX, et moi Matrix /G3.
Un autre, sur Samick extrème, mets un frontal / nouille W&W, et son arc s'arrête mieux?
Tout celà est affaire de recherche personnelle....
Et a ce titre, les entraineurs devraient pouvoir disposer de matériel varié de stabe et d'ammortissement
afin de trouver la meilleure configuration pour ceux et celle qu'il entraine, afin que
ces derniers ne se "gauffrent" pas, en achetant du matos cher & malheureusement ergonomiquement inadapté.
Il est si primordial de bien sentir son arc, c'est un gage de perf certes, mais aussi de longévité & de confort. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
sauvard a écrit: | ... Un t'it exemple, mon papa disposait d'une stabe en carbone conique que vs connaissez tous:
une ancestrale stabe AGF ( ils furent les premiers a en produire ds leur usine de St Margarethen en Suisse dès
1976 ).
Le crédo commercial était le suivant: Ouiii pas de TFC ( amortisseurs ), le charbon fait tt le travail.
C'est vrai, mais pas complètement.... |
J'ai eu le même: il a fait 4 ans et s'est fracturé au niveau du diamètre le plus fin - près des masselottes...
La forme conique est connue pour ses propriétés de lutte contre les vibrations stationnaires et de découplage. Par contre la zone plus fine est du coup soumise à de fortes contraintes.
Un complément d'info: les vibrations sont transformées en son et en chaleur. Le carbone sait très bien transformer les vibrations en chaleur...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Aragorn a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Un complément d'info: les vibrations sont transformées en son et en chaleur. Le carbone sait très bien transformer les vibrations en chaleur...  |
Les fours micro-ondes aussi  |
Pas facile à monter sur l'arc, et interdit par le règlement ! Dommage....  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|