Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 Circulaire N° 372
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 12-07-2006, 6:15
Répondre en citant

On peut considérer cela comme de l'incitation forte.

A partir du moment où ton club ne peut organiser les manifestations qu'il désire organiser, je pense que tu te débrouille pour motiver une personne à devenir arbitre.

Donc tu en parles régulièrement, et tu insites.

Et cela fini par marcher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 12-07-2006, 8:24
Répondre en citant

"Désigné d'office" donc... Mais cette recette est-elle applicable en IDF, où la densité de clubs fait que l'archer peut tout aussi bien aller voir ailleurs pour avoir "la paix" ?
La question de fond c'est comment transformer la coercition en un évènement positif ? La fédé ne se cassant pas la tête, à un moment il faut bien que quelqu'un le fasse - et autant mettre les recettes en commun plutôt que partout on se retrouve avec le mistigri... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 12-07-2006, 8:34
Répondre en citant

Je m'insere dans la conversation un peu apres la bataille, mais je pouvais pas avant.
Une semaine d'absence et 2 jours pour tout lire, pfff !!!!
Ma réponse va donc être un peu longue, je m'en escuse d'avance auprès de ceux qui n'aime pas les longs discours.

Pour ma part, je trouve regretable la suppression des niveaux. Cela permettait de se fixer des objectifs bien au delà des coupes et des médailles.
Je suis bien daccord avec Renetiti, meme si pour certains élus la cérémonie de remise des prix à un air d'armée méxicaine, elle permet aussi au club de faire parraitre dans leur gazette locale (médiatisation) et d'interpeler leurs élus sur les résultats obtenus grace à leur subvention.
Laurent Tiko a écrit:
Qu'est-ce qui empêche un organisateur de concours de proposer le tir sur 40cm OU tri-spot ? L'archer choisi et il y a 2 classements au niveau local, même si au niveau FFTA il n'y aura qu'un seul classement... Les bons choisiront naturellement le tri-spot, les moins bons la 40cm - et tout le monde sera content (il me semble)...

Avoir comme choix sur le mandat la colone Blason au lieu de Niveau ne représente pas une grande modification d'organisation cependant,
Comment établir le plan de tir ? Il faudrait que le logiciel en prévoit la saisie (cible au choix). Avec les niveaux c'etait simple, WINFFTA le fesait automatiquement.

yoy a écrit:
Pas besoin d'etre classé avec les AMP, cette saison salle j'ai tiré que sur tri spot à ma demande et bien sur avec l'accord de l'organisateur lors de mon inscription, seule condition ne pas etre classé sur le concours et ça j'en ai rien à faire tout ce qui compte c'est le classement national
Si tous les ex N 1 font comme ça ça laisera plus de récompenses pour les autres archers et tout le monde y sera content.

Cela est possible si le départ n'est pas complet, ce qui en IdF n'est pas toujours le cas. Pour demander à l'organisateur de mettre un trispot à la place d'un 40, il faut qu'il y est 2 archers qui le souhaite.
Autre solution avec des trispot qui prennent la place d'un blason de 40 ... ca me rappel quelque chose ca ... des trispot Vegas non ?

Laurent Tiko a écrit:
De toute façon en pratique un organisateur peut très bien faire 2 niveaux séparés sur son concours, tous les scores étant ensuite mixés pour être basculés en SD ou SH avant traitement au classement national. De toute façon les 2 blasons sont considérés pareil au niveau des scores, alors

D'ou les niveaux apparaissent dans le classement nationnal Laurent ? Lors de la consultation des résultats d'un concours, oui, mais sinon, tu ne les retrouve pas.

Au sujet des arbitres, ce qui me surprends (surtout lorsque j'entends parler de transferts d'arbitres) c'est comment garantir l'intégrité, l'équité, l'indépendance d'un arbitre à partir du moment ou il à une étiquette "club/compagnie"
J'avais l'envie de devenir arbitre (donc hyper motivé), et meme de niveau internationnal (peut-être un peu prétencieux de ma part). J'ai posé la question au responsable des arbitres de la FITA (Gian Piero Spada) qui m'a très aimablement répondu.
Comme je m'y attendais il faut dabord devenir Arbitre Nationnal (pour ca je ne connais pas trop les démarche encore), puis "in finé" pour devenir abritre continental et/ou internationnal il faut suivre des cours, des séminaires et passer un examem.
En revanche, entre les deux, y'a une ou deux étapes des plus choquante AMHA. Il faut contacter la FFTA qui, si elle le souhaite, peut proposer ma canditature à l'EMAU (l'instance continental pour l'europe) pour devenir arbitre continental, et ensuite, la FFTA et l'EMAU d'un commun accord, peuvent soutenir mon acception à un stage/cours pour devenir Arbitre Internationnal FITA.
Donc en plus des aspect d'intégralité, d'équité, et d'indépendance que j'ai pré-cité, y'a un aspect "politique" qui me déplait au plus haut point. Je pense que mon ambition s'arrete avant même d'avoir commencer.
D'ailleurs on pourrait peut-etre ouvrir un sujet à part sur la formation/motivation des arbitres :wink:

[mode dérive ON]
Michel Rotta a écrit:
Ben oui, sauf que pour les gardes pèches, il y a une adaptation de la loi (code de l'environnement, art. L. 434-2, L. 437-1, R. 434-14 et suivant(s) et R. 437-1 et suivant(s)).
Et que pour le tir à l'arc, c'est pas gagné nécessairement. Pas indispensable non plus, sans doutes.

La canne à pèche est une arme bien plus redoutable qu'un arc Wink
[mode dérive OFF]

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 12-07-2006, 8:43
Répondre en citant

Après avoir relu cet interessant sujet et tout ce qui s'est dit sur l'arbitrage, j'en tire quelques conclusions :
1/ Un certain nombre de Ligues ont déjà mis en place des systèmes analogues ( 1 arbitre par club ) et celà semble fonctionner parfaitement, une fois la période de rodage passée. Je pense donc que, pour une fois, la Fédé ( qui a d'autres problèmes plus importants à résoudre ) n'a pas à se mêler de cette question et doit laisser chaque Ligue prendre les décisions nécessaires.
2/ Par contre, la Fédé pourrait uniformiser les conditions de fonctionnement des arbitres en imposant par exemple un barême unique de défraiement : indemnité forfaitaire correcte + frais kilométriques.
3/ Dans les Ligues qui ne voudront pas réagir, le manque d'arbitres engendrera forcément des conséquences à plus ou moins court terme : la saison prochaine, des compétitions officielles devront être annulées au dernier moment faute d'arbitres disponibles.. Aux responsables d'en tirer les conséquences, mais trop tard, car dans ce domaine il vaut mieux anticiper et prendre les décisions nécessaires avant d'être au pied du mur..
Rappelons que les arbitres sont bénévoles, que l'arbitrage est basé sur le volontariat, et que si un dimanche aucun arbitre ne peut ( ou ne veut ) se libérer, rien ni personne ne peut l'y obliger.
4/ Pour ne pas décourager les éventuels candidats, il faut aussi arrêter de présenter l'arbitrage comme un sacerdoce ou une corvée... Même sans avoir un arc en main, il m'est arrivé de passer d'excellents moments comme arbitre dans des clubs accueillants et des ambiances conviviales.
Rappelons que l'arbitre est au service des archers pour les aider à concourir dans les meilleures conditions et pas pour les emm......r !
De plus, et notamment pour des jeunes stagiaires, c'est une excellente façon de se familiariser avec toutes les disciplines et d'acquérir une certaine expérience qui pourra être réutilisée au sein de leur club.
En effet, la présence d'un arbitre dans chaque club me semble plus que souhaitable quand on constate la méconnaissance dramatique des règlements par beaucoup d'archers et même par certains responsables de clubs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 15-07-2006, 21:57
Répondre en citant

Bonsoir,

Bon, j'ai lu un peu cette circulaire, et aussi les commentaires de chaqun.
En premier lieu, je tiens tout de même a saluer le travail des membres de la commission
( COACHBEAR & Mais géant vert ), car soit dit en passant, on est pas venu les chercher, et
ils se débrouillent pour faire le lien entre les gens de terrain et le conseil.
Ca leur prends du temps, ils sont motivés pour le faire, et le font bénévolement alors :applause:

A part celà, je suis mitigé dans l'affaire de supprimer les niveaux.
Combien de compètes en salle j'ai emporté avec des scores a la rue, seulement parce que nous étions deux ou trois en niveau 1.
Je me fait toller par des cadet pleins d'entrain, remarque, j'adore les voir m'exploser, ils jubilent, et puis
ce qui est le plus important a mon sens: je les vois heureux, n'est-ce pas là le principal.

Alors, je me suis livré a un petit travail d' exploitation des donées du classement indoor de la saison 2005/2006
Que voici:

En fait, j'ai pris les 1500 premiers du classement national classique SH.`

J'ai tt de même de serieux doutes par rapport a la suppression des niveaux, car comme d'habe, on peut constater les choses suivantes:
En premier lieu, les données:

Alors, dans le classement, j'ai pris la moyenne de dix points en dix points, celà de 500 points
a 570 points et +, et ai compté le nombre de SHCL par tranches de 10 points.

Donc:

avec 570 de moyenne on est 43è
de 569 a 560 nous passons de la 44è à la 107 place
de 559 a 550 de la 108è à la 250è
de 549 à 540 de la 249è à la 446è
de 539 à 530 de la 447è a la 692è
de 529 à 520: de la 693è à la 959 è
de 519 à 510: de la 960è à la 1225 è
et de 509 à 500 : de la 1226è à la 1493è place.

Où est-ce que çà bouge le plus ?

On voit que dans l'intervalle 500/530, les trois sous intervalles ( par dix ) sont homogènes
265 SHCL dans chacun.

En revanche, dans le secteur 530/549, c'est là que nous pouvons voir du mouvement, donc
des personnes qui se constituent une saison progressiste

Et dans cet intervalle, que trouvons nous en plein milieu?
Le passage du niveau 2 au niveau 1.... précisément!

Depuis que je tire a l'arc en compétition, j'ai pu observer tout comme vous ceci:
Un archer adulte, nati de bonnes dispositions, s'entrainant deux a tois séances par semaine
atteinds assez souvent des scores allant jusqu'a 550, voire il est fréquent pour une personne
de première année de grand bain, passer les 540.
Soit "objectif le jaune ", 9 de moyenne, 27 à la volée, 270 points la distance, passé de la
" promo" au niveau 2, avec la ferme motivation de s'entrainer un peu plus que 2/3 séances
histoire d'aller un peu plus haut ( et pourqui pas: "Niveau 1 ")???.
En ts cas c'est réalisable.

Et c'est précisément celà que l'on veux supprimer, on tape pile dans le réservoir ( c'est là qu'il se situe ).
On aurait voulu le faire exprès qu'on aurait eu du mal a y parvenir.
Mais bon sang un peu de bon sens, observez les, regardez les, prenez un départ et tirez avec eux bordel!

Et là vous entendrez du : j'ai 547, la prochaine 550...
Regardez une session de niveau deux en indoor et vous remarquerz vite fait que c'est les plus enragés.
Surement plus que les clampins ds mon genre qui ronflent a longueur d'hiver!

Non, je ne sais quelle décision sera prise ou révisée, mais en ts cas je crois que c'est une erreur.
car çà va encore même si celà ne se voit pas, emmietter encore plus la discipline.
Car c'est là que l'archer accroche ou pas, alors laissons leur des objectifs réalisables, et aussi
laissons les se constituer leur propre histoire d'archer, grace a leur évolution.

Car, si ils arrivent avec déjà trois quatre types qui on fait 575/580, là c'est plus compliqué
et risque d'écorner serieusement leur motivation.

Je vais faire aussi un graphique pur les sénior dames, après tout là aussi, il doit bien exister un moment
de performances durant lequel, il sera décisif par rapport à leur propres envies de vouloir continuer ou non
tout simplement.

bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageSam 15-07-2006, 22:04
Répondre en citant

Très bonne analyse Sauvard, passer de niveau 2 à niveau 1 était l'objectif de beaucoup, outre les points, le changement de catégorie marque plus. S'il fallait laisser des niveaux ça aurait été les 1 et 2. En tout cas, c'est ce que je m'était fixé comme objectif.
renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageSam 15-07-2006, 22:30
Répondre en citant

benny a écrit:
Très bonne analyse Sauvard, passer de niveau 2 à niveau 1 était l'objectif de beaucoup, outre les points, le changement de catégorie marque plus. S'il fallait laisser des niveaux ça aurait été les 1 et 2. En tout cas, c'est ce que je m'était fixé comme objectif.

donc les niveaux est une bonne chose

coin coin
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 16-07-2006, 2:17
Répondre en citant

Le niveau ou le passage de niveau ?

En fait, se que l'on constate dans cette analyse peut être le besoin de motivation intermédiaires.

Hors on constate quoi, dans les motivations intermédiaires. Suppression des niveaux, modification des attributions de flèches d'or, argent et bronse en dépis du bon sens, suppression des "compétitions de motivation" (cf, la cible d'or).

Pourquoi ? Pour favoriser et valoriser LA discipline reine, le 2x70m, discipline dans laquel NOUS, archers DEVONS briller pour être reconnu sur le terrain international (et encore, le 4 distances serait mieux) et Olympique. L'OBJECTIF DOIT être de former des archers (une petite élite) qui réussise dans LA discipline.

Mais faut-il pour cela détruire l'existant, les archers "de base" qui souhaitent tirer leurs compétitions le dimanche, sans avoir pour ambition de devenir champions olympique.

Je pense que nous pouvons être d'accord sur l'objectif, celui de permettre à notre fédération d'exister au mieux, et donc de réussir dans LA discipline. Mais ne pas être d'accord sur les moyens. Si la fédération doit se résumer à 2 gros clubs par départements, 1 pole pour récupérer les meilleurs tous les 6 départements et 1 insep pour récupérer se qui dépasse des poles, nous allons bientôt connaitre un tir à l'arc bien différent de l'actuel. Attention, je ne critique ni les gros clubs (j'en préside un qui n'est pas petit), ni les poles qui font parfoit du bon travail, ni l'insep qui repensé pourra, je l'espère, nous faire réver dans 2 ans.

Non, je dis juste qu'il ne faut pas limiter notre fédération à cette vision restrictive. Et je prend pour exemple le tennis, où de très nombreuses personnes sont inscrites dans des clubs pour le seul plaisirs d'aller taper des balles entres amis le dimanche. Arriver à ce qu'une partie importantes de nos membres garde le plaisir d'aller tirer quelques flèches ensembles le dimanche me semble très important. Et un peu oublié.

Reste un point, pour la motivation. Pourquoi supprimer les niveaux ? Il est possible de les conserver sans pour autant continuer à classer par niveau. Mais juste valider les progressions de niveaux. Un peu comme au tennis ou les X meilleurs sont classé et ensuite on est niveau ....
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageDim 16-07-2006, 10:09
Répondre en citant

Il y a aussi une chose qui me tracasse. On dit que l'on retire les niveaux pour faire moins de récompenses, moins de ppodiums vides... mais c'est réellement l'objectif de la fédé à leur place j'aurais aussi supprimé la catégorie junior qui fait aussi bien voir mieux que les seniors. 9 a fait encore une catégorie de moins qui était des fois un peu vide.
Et pour faire un peu de défférences dans ce grand groupe on fait une catégorie niveau 2 (inf 540) et niveau 1 (sup 540).
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 16-07-2006, 11:24
Répondre en citant

Sauvard, je completerai juste un peu ton analyse : tu te limites aux 1500 premiers au classement en considérant qu'ils sont niveau 2 car ils ont 500 de moyenne, ce qui est inexact : j'en fais partie et malgré une moyenne supérieure à 500, comme je n'ai passé qu'une fois le cap des 500, je serais resté niveau 3 si les niveaux etaient restés en application. (je suppose qu'il en est de meme pour certains avec 540 points qui resteraient niveau 2). Accesssoirement, mon objectif etait de passer les 500 de moyenne, donc meme si j'ai loupé le niveau j'etais satisfait de ma saison.

Sinon, je rajouterai encore un point : le niveau 3 qui comporte tous ceux en dessous de 500 de moyenne (selon ta méthode, qui en plus d'etre la plus simple, permet de conserver une cohérence des résultats) possède les archers de rang 1500 à 4118, ce qui fait pas mal d'archers "loisirs" qui risquent de se démotiver : comment aller en compet face a des archers qui te collent plus de 100 points sur un concours salle ?? (j'ai vu le cas en promo avec le 1er qui collait 120 points au 2e)
Chanoz01Hors ligneniveau 4
Bourg en Bresse
Arme(s): les mots

MessageDim 16-07-2006, 11:36
Répondre en citant

.
Ne pourait-on pas mettre que des niveaux, par exemple 6 ou 7, et supprimer les catégories dans les concours, au moins un minme ou cadet se battrait avec un senior ou vétéran de même valeur, certains sports le font déjà comme le golf ou le tennis (à vérifier). On garderait les catégories pour les différents championnats
.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 16-07-2006, 12:00
Répondre en citant

Tiens tu reprends ce que j'ai préconisé sur le 2X50.... Wink sauf pour les catégories ne tirant pa sur le même blason...
sauvard
Bretagne

MessageDim 16-07-2006, 12:57
Répondre en citant

Ca c'est le système belge, et c'est vraiement pas mal.
Pour les fitas 1440, tous les 50 points, tu changeais de niveau.

En salle ce serai possible, mais en prenant des intervalles plus réduits, et en prenant compte de ce qu'a écrit
COACHB
sauf pour les catégories ne tirant pas sur le même blason....

Reste pour eux, de simplifier la/les démarches de surclassement pour ceux qui se sentent la moelle
de remplir les quotas de selection, tirer aux distances & blasons requis, ou de " casser du sénior "
( c'est très marrant )

sauvard
Bretagne

MessageDim 16-07-2006, 14:34
Répondre en citant

Bonjour, ou plutot, re,

Alors voilà, j'ai fait le graphique en SD:

Comme pour le précédent tableau, je vous donne les tranches de classement suivantes:

570 et +: de la 1ère à la 3è
569-560: de la 4è à la 16è
559-550: de la 17è à la 32è
549-540: de la 33è à la 69è
539-530: de la 70è à la 110è ( la virgibri cup);

529-520: de la 111è à la 170è
519-510: de la 171è à la 258 è
509-500: de la 259è à la 348 è

Même si c'est hors sujet, mais c'est tellement ahurissant qu'il faut le dire:
C'est l'effectif féminin, qui représente a peine un peu plus de 1/5è de l'effectif total senior hommes
a tranche de perf égale.
Je ne sais quels seront les objectifs prioritaires ds l'avenir, mais force est de voir qu'il va falloir
faire qq chose ( mais quoi Question Question Question ), pour que celà auguemente.
Car il en va du HN feminin français, mais aussi, de tte le réservoir; enrainant ainsi l'ensemble vers le haut.
Il en va de leur motivation, comment voulez vous qu'elles se sentent concernées avec des ecarts aussi
importants ds chaque tranche de score?

Sinon, on retrouve là aussi le même phénomène que chez les hommes, mais en plus étalé.
Les tranches 500/509 & 510/519, bien que l'effectif soit réduit, sont proportionellement les mêmes

Là où il commence a y avoir du mouvement, c'est ds le double intervalle 520/540.
Donc, a 10 pions près, on retrouve la même chose ue chez les hommes.
Et, comme par hasard, c'est vers 520/530, que ns trouvons le passage N2--- N1.
Tirer dedans, reviendrai tout simplement a faire sauter la soute a munition du navire, et par
conséquent, envoyer ce dernier par le fond "schnell"!
Ne conservant a flot que la partie avant, soit les trois intervalles 550/570+.
Seulement pour se placer a ce niveau de perf, il faut bien venir de qq part, non?

Chanoz01Hors ligneniveau 4
Bourg en Bresse
Arme(s): les mots

MessageDim 16-07-2006, 18:29
Répondre en citant

.
COACHBEAR a écrit:

Tiens tu reprends ce que j'ai préconisé sur le 2X50.... Wink sauf pour les catégories ne tirant pa sur le même blason...

Sorry, je ne l'avais pas lu et c'est une idée excellente Applause Applause
Cela parait tellement simple à appliquer aussi en salle mais c'est sans doute utopique Wink Wink Wink Trop de changement Question Question

.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

Sauter vers: