Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Nécessité de la continuité du mouvement ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier
Arme(s): Classique

MessageSam 12-01-2013, 11:47
Répondre en citant

L'dino quand tu dis "Oui le tir à l'arc peut être une philosophie, mais ça ne suffit pas pour performer", je te renvoie à la ce que disait Rick McKinney (qui était un performer) : "Laisser faire, laisser aller !"

Et puis tout dépend ce que tu entends par "performer" : niveau local, régional, national, européen, international, olympique ?

Germain F, oui pour bien s’entraîner, en période de compétition, il faut le plus possible le faire dans des conditions les plus proches de la compétition : quelque soit le temps... le même nombre de flèches par volée, respecter le temps de tir, se préparer mentalement à tirer sa volée etc...

Le reste du temps on peut faire du volume, revenir x fois si on le sent pas etc...

Enfin c'est MA conception qui ME convient avec laquelle je n'ai jamais fait de réelle contre performance (par ex 100 points de moins). Un dernier petit détail : je ne compte pratiquement jamais les points à l'entrainement.
L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 12-01-2013, 12:13
Répondre en citant

Didier a écrit:
L'dino quand tu dis "Oui le tir à l'arc peut être une philosophie, mais ça ne suffit pas pour performer", je te renvoie à la ce que disait Rick McKinney (qui était un performer) : "Laisser faire, laisser aller !"

Et puis tout dépend ce que tu entends par "performer" : niveau local, régional, national, européen, international, olympique ?

Laisser faire ne veut pas dire que ça se fait tout seul. Il faut le faire et dérouler ce que l'on appris à faire. Rien de magique. Le travail à l'entraînement.

Performer c'est tirer à son meilleur niveau. Il peut être régional ou international.

Didier a écrit:
Enfin c'est MA conception qui ME convient avec laquelle je n'ai jamais fait de réelle contre performance (par ex 100 points de moins). Un dernier petit détail : je ne compte pratiquement jamais les points à l'entrainement.

Chacun sa façon de concevoir son activité. Il existe de multiples façons de concevoir le tir à l'arc. De multiples façons de permettre à des tireurs de donner le meilleur d'eux même. IL y a quand même sur le plan international des consensus sur la meilleur façon de tirer à l'arc pour être au plus haut niveau. Et faire des tirs compter en période de compétitions en fait partie. Même si ce n'est pas exactement sur le format de la compétition. Là aussi il existe une grande variété d'exercices.

Et mes paroles n'engagent que moi !

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CeryonHors ligneniveau 4
ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr
Arme(s): Recurve

MessageSam 12-01-2013, 12:51
Répondre en citant

L'dino a écrit:
Didier a écrit:

Laisser faire ne veut pas dire que ça se fait tout seul. Il faut le faire et dérouler ce que l'on appris à faire. Rien de magique. Le travail à l'entraînement.

Performer c'est tirer à son meilleur niveau. Il peut être régional ou international.

Didier a écrit:

Chacun sa façon de concevoir son activité. Il existe de multiples façons de concevoir le tir à l'arc. De multiples façons de permettre à des tireurs de donner le meilleur d'eux même. IL y a quand même sur le plan international des consensus sur la meilleur façon de tirer à l'arc pour être au plus haut niveau. Et faire des tirs compter en période de compétitions en fait partie. Même si ce n'est pas exactement sur le format de la compétition. Là aussi il existe une grande variété d'exercices.

Divers exercices de tirs comptés ? Des exemples ? Parce qu'à part faire des séries, je n'en connais pas d'autres Smile
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageSam 12-01-2013, 14:37
Répondre en citant

situation de duels par exemple, tirs alternés Wink
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 12-01-2013, 22:08
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Ce qui est assez vicieux dans cette affaire, c'est qu'on pourrait se dire l'aprentissage c'est:
- Faire de la paille (geste)
- Passer sur visuel (geste+visée)
- Déconnecter le cerveau (geste+visée+automatisation)
- Partciper aux compétitions (geste+visée+automatisation+gestion du stress)

Le problème c'est qu'on sait que chaque exercice est bon, mais on n'a pas de méthode ou d'indicateur sur le voume el le timing - ou alors quand il devient trop tard - pour revenir en arrière... Quand je faisais de la natation, notre entraineur nous faisait pratiquer, et positionné dans la pratique on avait des séances spécifiques jambes, bras... d'un volume toujours très inférieur au volume global et disséminé de façon aléatoire dans l'entrainement...
Y a-t-il qq part des règles générales sur la durée et les proportions de ces entrainements spécifiques ? Par exemple j'ai déjà vu des gens faire 50/50 paille/cible, en fonction du besoin et du ressenti... ?

Pour rebondir ...

le problème pour moi est que faire faire de la paille sans donner les clés à son tireur est complètement vain.
Si le tireur s'est approprié ce qu'il y a à travailler, si il a compris les principes sous-tendu par l'apprentissage (on apprend toute sa vie d'archer je pense ...) le travail sera potentiellement intéressant et profitable.
C'est une lacune je pense de la formation des entraineurs et pas qu'en tir à l'arc ...
On se centre sur la technique et essayant de la transposer (pour ne pas dire imposer) sur le tireur. Pire, bien souvent, ce n'est même pas sur la technique que l'on se focalise mais sur la gestuelle. on cherche à transposer "le geste", "la position", "le mouvement" que l'on pense être efficace à haut niveau à un moment donné.
Avec une pensée assez réductrice que pour aller du débutant : A au compétiteur : B il n'y a qu'un chemin A ->B. Jamais on ne pensera que l'on peut faire A-> T ->C (avec T comme mise en place temporaire).
On se centre donc quasiment exclusivement sur la mise en place de la technique (ce qu'il faut faire) au lieu de se centrer sur la construction de l'archer.

Pourquoi, parce que c'est bien plus simple, la technique ça s'observe, ça se montre. (montrer et plus facile que démontrer!)
Travailler sur la compréhension par l'archer des principes fondamentaux du tir à l'arc, c'est bien plus compliqué!
Il faut dialoguer avec l'archer, lui prendre le temps de lui expliquer le pourquoi du comment... ensuite il faut s'assurer que le principe est bien compris, que l'archer se centre bien sur ce qui est important ...
ce qui est plus difficile aussi, c'est de hiérarchiser les principes à assimiler... (et les avoir assimiler soit même ...)

Il est pourtant beaucoup plus rentable sur le long terme de "construire" son archer que de faire un "dressage" technique.

Faire faire de la paille quand on cherche à "appliquer" un geste technique sur un archer (vive le mime !!!) ne sert effectivement qu'un temps dans l'apprentissage, il y a la mise ne place du geste, mais derrière il y a la systématisation, la mémorisation, l'automatisation qui permet la libération de la conscience pour autre chose !

Si on parle de sensations à son archer alors que l'on ne lui a pas construit son schéma de référence (mise ne relation entre ce qu'il fait, ce qu'il faut faire et les sensations procurées), ça sert pas à grand chose.

Si l'archer est acteur de sa formation technique, si il maîtrise les tenants et aboutissans de son apprentissage technique, de la mise en application du principe travaillé, il pourra alors mettre plus facilement et plus durablement en relation la gestuelle résultant de son apprentissage avec les sensations qu'il en a.

Fermer les yeux, c'est permettre de focaliser son attention sur les sensations lorsque l'on applique un principe pour pouvoir mieux l'ancrer mentalement.
Ainsi, l'archer pourra ultérieurement repérer une sensation différente qui sera synonyme d’erreur technique ou au contraire confirmer qu'il est dans le vrai.

Qu'est-ce que cela sous-tend ? il faut être sûr que l'archer qui tire les yeux fermés réalise bien son geste. Ce contrôle devra être extérieur (l'entraineur)

Il en est de même pour la paille !!
En théorie, faire de la paille, c'est s'enlever la contrainte de la visée, la pression du résultat. mais au fur et à mesure de la séance, si le geste se dégrade, l'archer n'aura aucun retour sur cette dégradation. l'archer s'entraine alors donc à mal tirer. (bon, il fait du volume on va dire....)

Il y a des dogmes dans le tir à l'arc, il y a des habitudes immuables donc peu seraient capables d'expliquer pourquoi on les applique.

Ex : on fait de la paille, on fait du visuel, puis on fait de cible.
Qui ne vise pas quand il fait de la paille ?? (seul différence avec la cible, on n'a pas la pression du résultat) perso, soit je tape
mes tubes, soit je m'efforce à tirer ailleurs (toujours de la visée) c'est un peu normal, la visée fait partie de ma séquence de tir, je ne vais pas l'évacuer comme ça ....

Avez-vous essayer de mixer tout ça ??
C'est à dire mélanger dans une même volée les flèches les yeux fermés ou en paille et les flèche en cible.
quel but ?
Essayer de se concentrer sur un point technique avec une libération les yeux fermés (2 flèches les yeux fermés ou en paille pour ceux qui peuvent avoir des sensations dans la paille)
suivit de deux flèches en cible (les sensations sont encore bien en mémoire) pour essayer de retrouver le même ressenti en visant.

la visée et la recherche de résultat "détruisant" peu à peu la technique (sauf à très haut niveau), après ces deux flèches et avant que les sensations ne s’efface, on refait du tir yeux fermés ou en paille.

en retour le passage de la paille à la cible permet de vérifier que la paille que l'on fait est réellement efficace en cible.

chez certains, on pourra faire 3 sans visée et 1 en cible puis diminuer le hors cible et augmenter le nombre de flèches en cible.

Pour ceux qui subissent des heures de paille, ou de visuel ... vous a-t-on déjà expliqué dans le détail à quoi cela servait ?

Idem pour les yeux fermés ? A travailler les sensations ? vous a-t-on fait verbaliser ces sensations pour vérifier qu'elles sont celles que l'on recherche ??

AMHA, on ne peut pas travailler la continuité sans travailler les sensations !
Avez-vous la sensation nette de votre LAN 2 ? Confused Laughing
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 12-01-2013, 23:09
Répondre en citant

Didier a écrit:
E=CAP quand je te lis j'ai l'impression de m'entendre Smile

Depuis bientôt 40 ans de tir j'ai connu tout ce que tu indiques. Aujourd'hui, mon niveau est inférieur à celui des années 85-90 mais j'arrive à me faire autant plaisir en tirant.

Je ne fais jamais de paille (ça c'était bon quand j'étais benjamin ) car ça ne sert à rien sauf pour s'échauffer.

allons, dans le détail de ce que l'on fait ... Wink
si faire de la paille ne sert à rien, pourquoi ça le serait pour s'échauffer ????

cela permet peut être d'avoir un geste plus continu qui on le sait est beaucoup plus économique d'un point musculaire (et donc plus sur et plus efficace pour s'échauffer)

Tout arrêt de la continuité conduit immédiatement à une crispation musculaire (faites l'exercice de la "chaise" contre un mur pour vous en persuader ...)
on ne peut plus recréer de fluidité sur une crispation (ce point permettrait à lui seul à justifier du point de vue musculaire l’intérêt de la continuité ...)

A l'échauffement, en paille, on tire en continuité (plutôt pas mal parfois), c'est donc mieux pour proposer une progressivité dans la mise en route car la contrainte musculaire est moindre.
Ex : partez accroupi et relevez-vous rapidement, puis recommencez en vous relevant au ralenti avec quelques pauses dans l'extension des jambes, vous percevrez alors facilement la différence...

Pourtant il serait sans doute intéressant de travailler sur les sensations plus agréables de cette continuité pour l'ancrer bien profondément dans son cerveau.

Comme le bon goût du chocolat, le cerveau si il est conscient du côté agréable de cette sensation aura tendance de rechercher les déterminants, les causes de celle-ci.
Si on a bien ancré le côté agréable de la continuité, on aura tendance à la rechercher sans y réfléchir.

Ce que l'on travaille habituellement surtout comme sensation et sans en être conscient c'est : "je viens de rater une flèche, je vais essayer de rechercher dans la prochaine, et à toutes les étapes, les causes de cet échec : alignement, mauvaise visée, libération, .." avec comme conséquence un arrêt de la continuité, des crispations ...etc
L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 12-01-2013, 23:22
Répondre en citant

Ceryon a écrit:
Divers exercices de tirs comptés ? Des exemples ? Parce qu'à part faire des séries, je n'en connais pas d'autres Smile

Tirer 5 flèches, compter les 3 meilleurs, les 3 moins bonnes sur 6 (30 fl) ou 10 volée (30 fl pour le max et le min). Chercher à obtenir le meilleur résultat total et la plus petite différence entre le total 3 max et 3 min.

Prendre sa ZR (+1), 8 fl, temps de tir 2 min : combien de volées est on capable de faire en tirant les 8 flèches dans la ZR. On peut moduler en fonction des niveaux initiaux des tireurs.

Tirer 5 fl, perdre une flèche si on sort de sa ZR. En gagner 1 si on fait un 10. Jusqu'à ce que l'on ait plus de flèches ou au meilleurs des 6 volées.

Etc.....

Il peut y en avoir des tonnes selon ce que l'on veut travailler. La régularité de tir, la capacité à enchaîner physiquement, .... bien sûr toutes les flèches peuvent être comptés pour ramener le résultat à 30 fl tirées...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 12-01-2013, 23:23
Répondre en citant

Germain F. a écrit:
Travailler sur la paille peut dépendre du volume d'entrainement...
Pour ma part, je suis contre la paille et je ne peux pas me permettre de me détacher de la cible avec mon entrainement hebdo...

Je ne suis d'ailleurs pas sûr de faire de la paille même si je m'entrainais 2 à 3 fois dans la semaine...Pour moi, ce n'est pas efficace de travailler un point technique en se retirant les angoisses que tu es au final obligé d'affronter !

Là tu es dans l'erreur, ce type de conception (la méthode globale ou à peu près) date de plus de 50 ans ...

Ou alors, un marathonien doit faire ces 42 km à l'entrainement Shocked
à l'haltérophile de travailler avec son record.
au nageur de ne pas faire de musculation sur le sec,
au snowboardeur de freestyl, de ne pas s'entrainer sur un trampoline, puis un airbag ..etc

Si l'on pousse le raisonnement à l'extrème, s'entrainer ne sert à rien puisque l'on n'a pas le stress de la compétition.
Au contraire, il faut faire des compètes tous les WE en faisant tous les départ....

non, s'entrainer et ce quelque soit l'activité c'est bien au contraire jouer avec les différentes contraintes.
On en descend une pour pouvoir en augmenter une autre.

Quelles sont ces variables :
physiques, techniques, mentales (cognitif), de temps et stress , ensuite on peut les détailler.
Quand j'augmente la contrainte de stress, je ne vais par exemple diminuer la contrainte physique pour garder un travail de qualité et le plus efficace. (ex : je diminue le nombre de flèche)

Quand on veut progresser rapidement en course à pied, il ne sert à rien de faire des grandes séances, on fait du fractionné !
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 12-01-2013, 23:25
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Avez-vous la sensation nette de votre LAN 2 ?
Oui, c’est la (le LAN 2) qui est le point le plus flagrant de mon changement d’approche du tir à l’arc, que j’ai déjà expliqué, par rapport à mon ancienne méthode de clickàl’arc. Le fait d’avoir ce décalage des épaules, que je ne recherchais jamais avant, je cherchais simplement d’avoir le bras de corde dans l’axe des doigts pour que ceux-ci me permettent d’être dans l’axe de la flèche au moment où je les resserrais sur la corde pour cliquer. Maintenant, si mes épaules n’ont pas passé ce point de décalage, ou tout tient tout seul, la flèche ne part pas, car je ne peux plus me servir de mes doigts pour cliquer, c’est seulement le cisaillement des deux épaules qui permet de départ de la flèche.

Mais le chemin de B vers C (transfert) malgré la petitesse de l’action, peut être ressenti de plusieurs façons. Après mon arrêt de 4 mois, les puissances d’arc que j’ai dû utiliser pour ne pas endommager mon tendon qui se réparait tout doucement, ne me permettaient pas de ressentir mon geste comme je savais le faire. La facilité apparente du mouvement de cisaillement était trop brutale, car la puissance trop faible. Donc la vitesse de l’action « moteur » n’était pas la bonne. Une fois, la puissance minimum pour passer mes tubes retrouvé, la vitesse que j’avais enregistrée pendant plusieurs mois, ne correspondait plus à l’effort nécessaire pour réussir un départ de flèche coulé, souple, le geste était devenu trop nerveux (le tireur aussi). Il a fallu retrouver un effort plus lent pour lâcher souplement sans à-coup, mais lent entre le point B et C, voulait dire aussi l’attention trop fixé sur la visée (le piège), et un grand nombre de flèches tirées bien après l’état de grâce des 3 à 4 secondes ou le viseur ne bouge plus, et là, c’est la perte de la continuité qui arrive, la puissance revenant dans les doigts de corde et quand à moitié asphyxié le deuxième GO est lancé, les doigts ne s’ouvre pas de la bonne façon d’où un arrosage gauche/droite. Il faut donc réinventer de la douceur avec la bonne vitesse pour reconstruire de la confiance. Et ce n’est pas en fuyant la cible, que les choses reprennent leur place.

Un test amusant à faire, je programme Chrono Arc sur mon téléphone Android pour tirer 9 flèches en 90 secondes dans la paille ou le geste et la souplesse à l’air de fonctionner, 10 secondes par flèche c’est largement suffisant pour tirer correctement, sans précipitation, et l’exercice se passe très bien sur la paille, et dès que je passe sur cible, curieusement, je dois accélérer la mise en place de le flèche pour tenir dans les 90 secondes mes 9 flèches. Je ne cherche pourtant pas à faire des points, mon objectif est de tenir le chrono en passant souplement mon geste, comme quoi la confiance ne vient pas simplement en la désirant, mais elle se gagne petit à petit, effort après effort.
J’ai bien sur retrouvé un niveau qui ravirait un grand nombre de tireur, mais ce n’est pas mon niveau, toujours le même problème de référence, et le challenge est assez passionnant. J’avais assimilé cette nouvelle technique, moi le vieux clickàl’arc, et j’ai gouté à un niveau inimaginable par rapport à des barrières que je me suis stupidement construite, et maintenant, je veux « péter plus haut que mon c… »

Dernière édition par E=cap le Sam 12-01-2013, 23:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 12-01-2013, 23:28
Répondre en citant

Ceryon a écrit:
L'dino a écrit:
Didier a écrit:

Didier a écrit:

Un autre exemple :
Compter uniquement les flèches qui sortent de sa zone de réussite pour en tirer un pourcentage que l'on cherche à diminuer au fil des séances où l'on porte son attention sur ça.
si la zone est de 9, faire un 10, c'est bien, mais ce n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est de ne pas sortir du jaune
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageSam 12-01-2013, 23:33
Répondre en citant

E=cap a écrit:
taz.39 a écrit:
Avez-vous la sensation nette de votre LAN 2 ?
Oui, c’est la (le LAN 2) qui est le point le plus flagrant de mon changement d’approche du tir à l’arc[...]

Toi oui, mais combien ici le ressente ?? Wink
tichatHors ligneniveau 1

MessageSam 19-01-2013, 21:15
Répondre en citant

je vous lis beaucoup mais ne post que très peu, pourtant il est une question qui me taraude depuis longtemps :
"faire de la paille" est utile pour travailler sa technique mais à par avoir en permanence un entraineur derrière moi, comment je sais que je ne suis pas en train de prendre une mauvaise position ?
Sur un visuel -bouchon, cible- j'ai un rétrocontrôle : si ma position est bonne : je suis dans ma zone de réussite, si j'en sort c'est que j'ai fait une erreur technique : à moi d'essayer de la comprendre.
Comment faites-vous, vous quand vous faites de la paille pour contrôler votre geste en général et sa continuité en particulier ?
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 21-01-2013, 7:56
Répondre en citant

pour ma part, je me fie à mes sensations...

au pire, rien ne t'empeche de placer ton viseur au centre de la paille et vérifier que la pointe de ta flèche est toujours en train de reculer...

tu peux aussi prendre un miroir...

le but de la paille c'est de faire ton geste naturellement, amplement... mets du mouvement... meme si c'est plus facile à dire qu'à faire (moi la premiere!! ;))

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 21-01-2013, 9:03
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
le but de la paille c'est de faire ton geste naturellement, amplement... mets du mouvement...

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton approche, pour moi le tireur à l’arc doit faire un geste souple, sans forcer, si tu mets de l’ampleur et du mouvement, du risque de bouger, tout l’inverse de ce que l’on recherche pour être précis. Je comprends l’idée, mais pour obtenir un très grande précision, il faut avoir des appuis très solide et parfaitement maintenu, au niveau physique le coté visible, mais aussi au niveau de la démarche mental. Le mouvement de recule de la main de corde vers l’arrière, ne doit pas être accentué, c’est une réaction qui est la conséquence de la rupture de l’effort de maintenir la corde, inutile de vouloir en faire plus. Il faut simplement laisser la corde s’échapper de la palette. Si tu cherches autre chose, c’est que tu ouvres les doigts, geste qui effectivement donne l’impression qu’il faut donner la « patate » pour réussir une flèche, mais c’est un leurre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageLun 21-01-2013, 9:21
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Laetitia a écrit:
le but de la paille c'est de faire ton geste naturellement, amplement... mets du mouvement...

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton approche, pour moi le tireur à l’arc doit faire un geste souple, sans forcer, si tu mets de l’ampleur et du mouvement, du risque de bouger, tout l’inverse de ce que l’on recherche pour être précis. Je comprends l’idée, mais pour obtenir un très grande précision, il faut avoir des appuis très solide et parfaitement maintenu, au niveau physique le coté visible, mais aussi au niveau de la démarche mental. Le mouvement de recule de la main de corde vers l’arrière, ne doit pas être accentué, c’est une réaction qui est la conséquence de la rupture de l’effort de maintenir la corde, inutile de vouloir en faire plus. Il faut simplement laisser la corde s’échapper de la palette. Si tu cherches autre chose, c’est que tu ouvres les doigts, geste qui effectivement donne l’impression qu’il faut donner la « patate » pour réussir une flèche, mais c’est un leurre.

Applause J'aime quand tu parles ! C'est très limpide !
Ce que tu décris, c'est exactement ce que j'ai compris depuis quelques semaines et que j'arrive très bien à faire (des fois un peu moins) à l'entrainement, c'est souple, ça part tout seul, j'ai presque l'impression que c'est mou comme tir et pourtant les flèches partent tout droit en plein centre.
Par contre, en compétition, impossible à reproduire ce geste, ces sensations... Comme tu dis, les "voyants" s'allument, il n'y a plus de mouvement, je bloque à 0.5mm du click en ayant beaucoup de mal à le passer, je me retrouve à devoir "forcer" le passage en mettant de la patate !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

Sauter vers: