Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Merci Ellen. Mais sur ce coup là je me suis fait rire tout seul (m'en faut pas beaucoup) : le truc archi rebattu que mes élèves entendent avec lassitude et je tombe dedans
Bises pour Ellen
R |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Et c'est bien là renaud que prend tout son sens le mot "humanité".
nous ne sommes et ne seront jamais des robots avec cette part de répététivité presque parfaite dénuée de tout sentiment parasite. _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | Alors yoy 292 pts avec ou sans entraîneur? |
Ben seul ! ! j'en suis d'autan plus heureux et j'espère faire mieux.
COACHBEAR a écrit: | j'ai tiré seul pendant mes premères années ce qui m'a valu de gros désagréments comme blessures à vie dues à un trop forte puissance, technique que j'essayais d'adapter en fonction de ce que je voyais...que des freins à la performance. Bien tirer quand ça allait...pas de souci puis incapable de redresser la barre si je me trouvais en difficulté...par manque d'analyse de mon tir et construction peu structurée |
En débutant je suis tout à fait d'accord que le fait d'avoir quelqu'un qui te suive soit indispensable mais la question est plus ciblée vers un archer ayant déjà une bonne expérience de la compet, de la technique de tir...
Alisonhell a écrit: | sans un entraineur pour t'observer et te suivre je doute que ce soit faisable |
Moi pas
Renaud Baudrillart a écrit: | si j'avais les moyens (la motivation, le temps, la fraicheur physique…) de chercher le plus haut niveau, je me trouverai un entraîneur. On ne peut pas avoir le recul nécessaire. Ce n'est pas une histoire de connaissance, juste de recul. C'est valable aussi bien pour s'entraîner que pour le suivi en compétition. |
Pour l'entrainement j'arrive à travailler seul, avec de temps en temps le regard d'un BE ou d'autres tireurs, mais c'est peut être plus sur une compet que le fait d'avoir quelqu'un qui me regarderai tirer s'avèrerai utile.
Mais après il faut aussi avoir les moyens financiers pour payer un BE.
A suivre... _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
yoy a écrit: | moulefrite a écrit: | Alors yoy 292 pts avec ou sans entraîneur? |
Ben seul ! ! j'en suis d'autan plus heureux et j'espère faire mieux. |
toutes mes félicitations encore une bonne perf à st étienne, mais quels sont tes objectifs en thermes de points en salle et en 2*70m car tu dis vouloir faire mieux chose que l'on souhaite tous mais ces quelques points qui te manquent en salle seront peut-être les plus dur à aller chercher seul car à 292 c'est vrai tu peux me dire qu'il te reste encore _ poiunts à gratter mais qu'elle sera alors ta stratégie ??  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Walter niveau 3Age: 50 Cie d'Arc de Lisses - 91 Arme(s): Poulies ancien classique
|
|
|
de mon avis personnel et avec lequel je suis d'accord
à chaque archer , il arrive une periode ou la necessitée d'un entraineur intervient sourtout dans le soutient moral
passer un certain cap de points (dependant de votre satifaction personnel), de nombreux archers on besoin principalement d'etre periodiquement rassuré (aussi bien a l'entrainement que en concours);
de toute facon pour progresser il faut principalement tirer un grand nombre de tube a chaque sceance ... (cela parait evident , mais pas toujours...);
vient ensuite le cap , ou la progression technique se stabilise et de nouveau effectivemnt l'experience ne suffit plus , intrervient alors l'entraineur haut niveau ... _________________ « Je suis capable du meilleur et du pire.
Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur. » |
|
|
 |
|
|
|
Tout d'abord j'ai commencé par définir mes priorités. Le tir à l'arc passe avant tout le reste et j'investit tant financièrement que mon temps libre. (quitte à passer pour un "débile" aux yeux de pas mal de personnes de mon entourage, mais je m'en tape !);
Chaque début de saison je me fixe des objectifs précis à atteindre, l'an dernier c'était de participer au CF salle et d'avoir donc au minimum 565 de moyenne, en 70m l'objectif était 620 de moyenne, être dans les 20 au classement national et accéder aux matchs au CF, pour le 50m pas d'objectifs précis (en début de saison en tout cas) à part m'amuser et faire le CF. Objectifs réussis , je m’étais fixé 800 tubes par semaine.
Cette saison salle j'en suis à 1000 tubes par semaine et l'objectif est d'être dans les 20 au classement national et d'avoir 575 de moyenne (c'est bien parti, pourvu que ça dure...), à Nîmes j'espère être dans le cut (faisable si le niveau est le même que l'an dernier) et passer au moins un tour, pour le CF ça sera d'accéder au matchs et d'être dans les 20.
Pour le 70m je n'ai pas encore défini précisément mes objectifs, je verrai ça en temps voulu.
Pour l'instant vu comme je tire je sais que j'ai encore une énorme marge de progression, ya pas mal de flèches qui passent en force et pour citer un exemple dimanche je plante 12 tubes à moins de 2 mm du 10, mais ça ne me fait pas râler car ça correspond à ma zone de réussite qui est un tit peu plus grande que le 10 et je suis dans mes scores. Plus tu tape dans les gros scores, moins l'erreur pardonne.
Pour prendre les points qu'il reste c'est certain que seul ça ne va pas être simple mais je n'ai pas trop le choix, un entraineur ça ne se trouve pas comme ça à moins de changer de club et un BE il faut le payer, autre solution des stages qui seraient proposés aux archers (disons sur la ligue)
292 je ne l'ai fait qu'une fois mais poser 584 c'est bien trop au delà des objectifs et de mon niveau actuels donc je reste réaliste, c'est sur que ça ne me dérangerai pas de les faire, mais chaque choses en son temps.
Pour progresser ya pas 36 solutions, c'est beaucoup d'entraînements (mais sérieux hein ! on bosse à l'entrainement et on se fait plaisir en compet), entrainements que je varie en travaillant chaque point technique un par un en dissociant toute ma stratégie de tir, très important aussi les temps de récupération, trop d'entrainement tue la perf, et un peu d'exercice physique à coté.
Je tire en compet depuis 1992 mais je ne m'y suis mis à fond qu'il y a 4 ans, date de mon arrivée à Terrenoire et depuis je progresse un peu plus chaque année, cette progression va forcément ralentir voire stagner à un moment ou à un autre avec l'augmentant mon niveau, j'aviserai le moment venu. A noter que j'ai la possibilité de tirer quand je veux ou presque, salle permanente et un boulot qui me laisse du temps libre (merci les 35h).
A noter quand même que tirer reste un plaisir, même si parfois je n'ai pas trop le gout (le plus difficile étant de tirer très souvent seul), je me force à aller tirer et une fois que j'y suis c'est tout bénef !
Sur ce je vais au lit, demain matin il faut se lever pour aller tirer.  _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
Je suis d'accord avec toi yoy car pour moi "entraînement difficile = guerre facile" et il n'y a que le travail qui paie.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est quand tu dis que 584 pts n'est pas ton objectif certes c'est certainement le cas mais pour ma part quand on capable de faire 292 pts une fois, on est intrasèquement capable de le répéter une fois.
Belle marge de progression mais mais n'es-tu pas sincèrement tenté de vouloir dépasser tes objectifs quand tu vois ce que tu es capables de faire en ce moment
Voir peut-être réduire ta zone de réussite  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je vois 2 façon de procéder.
- Faire sauter les verrous mentaux ("une fois 292, pourquoi pas 2 et plus ?").
- Réduire et résoudre les problèmes. Avec la longue et claire explication de Yoy (que j'admire pour nous faire partager franchement ce qu'il ressent), j'ai plutôt l'impression que c'est cette approche qui a été choisie... Après tout un total n'est-il pas que l'addition des scores de chaque flèche, le but étant d'améliorer ses probabilités de 10 ? :wink:
Je précise que personnellement je ne pratique ni l'un ni l'autre aujourd'hui...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Je pense que faut mieux ne pas avoir de verrous mentaux que de chercher a les supprimer, il faut aborder le resultats en poitn comme une consequence d un investissement plein sur la strategie de tir. s investir sur chaque fleche pour faire de son mieux, si on el fait on a rine a se reprocher peut importe le resultats.... |
|
|
 |
|
|
|
Laurent a raison pour l'instant je m'efforce de progresser techniquement en bossant chaque point technique pour obtenir le plus de régularité possible et donc de faire le plus de 10 possible sur une compet.
En ce qui concerne les verrous mentaux je ne pense pas que ça me pose trop de soucis actuelement je vaux 575 même avec une bonne série le score final reste dans ce que je me suis fixé.
Quant au dépassement de mes objectifs, si je fait plus que ce que j'avais prévu, ben tant mieux, c'est toujours bon à prendre ! _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
|
|
 |
|
|
|
Je vais faire un peu du hors sujet mais bon tant pis!!!
Que puis-je faire comme exercices à la maison pour m'entretenir ormis les exercices habituels du bon père de famille: je parle de vaisselles,ménage,repassage,bébé,etc etc etc etc
Ne me parlez pas de l'élastic, il doit bien y avoir autre chose à faire
Et là pour le coup c'est sans entraîneur  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|