Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Target Panic : info ou intox
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

le target panic est il pour vous une réalité, ou de la pure foutaise?
réalité
92%
 92%  [ 82 ]
foutaise
7%
 7%  [ 7 ]
Total des votes : 89

Auteur Message
bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageVen 19-01-2007, 19:35
Répondre en citant

c'est pas grave, c'est ancré dans ton spirit...
tu es aware comme mec, non ???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 19-01-2007, 22:30
Répondre en citant

Colt198 a écrit:
je dis jamais release Razz mais bon, voila, ca m'a échappé

Ben voilà, tu progresses ! (et sinon, en Flamand ?);

Mais non, les écoute pas, sinon ils vont te rebaptiser Revolver198 ! Laughing d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageVen 19-01-2007, 23:27
Répondre en citant

je pense que les flamands disent release pour un décocheur, puis d'abord je parle comme que je veux un ange

Ensuite, quand je dis "release", je suppose que tout le monde a compris, et ne s'agit il pas du but d'une langue, se faire comprendre, but accompli, nah Razz

(mais bon j'admet mixer de temps en temps Rolling Eyes );

et j'insisterai sur une derniere chose, je tiens a mon COLT et non a revolver Razz

zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMar 30-01-2007, 22:28
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Un petit peu le reproche que je fais à l'arc à poulie: une magifique machine, qui se perfectionne encore d'année en année, et qui laisse de moins en moins de place à l'erreur au gars qui est derrière... Quelle pression ! Shocked

Jamais j'avais aborder le problème par ce bout là et ça mérite reflexion ! car on sait tous que les arcs poulies modernes, si tu laches dans le 10, ça fait ........... 10 !

fleche94Hors ligneniveau 5
1er Fontenay sous bois
Arme(s): Poulie

MessageMer 31-01-2007, 9:20
Répondre en citant

zigomatic a écrit:

Jamais j'avais aborder le problème par ce bout là et ça mérite reflexion ! car on sait tous que les arcs poulies modernes, si tu laches dans le 10, ça fait ........... 10 !

Pas forcément 10 il ne suffit pas de mettre un point sur la croix il y a toute la partie technique pour finalisé ton mouvement...

Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Le_SmokeHors ligneniveau 3
Arme(s): [CO] Hoyt ProElite

MessageMer 31-01-2007, 10:07
Répondre en citant

Tu peux faire le test en utilisant une machine à tirer, avec n'importe quel arc le tir sera toujours parfait, même si l'arc à un défaut, une fois réglé, la machine reproduisant toujours parfaitement le même mouvement, mettera tout dans le centre ;);

Seulement nous ne sommes pas des machines et heuruesement, sinon il n'y aurait plus aucun intérêt à tirer à l'arc Smile
zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 31-01-2007, 11:21
Répondre en citant

fleche94 a écrit:
zigomatic a écrit:

Pas forcément 10 il ne suffit pas de mettre un point sur la croix il y a toute la partie technique pour finalisé ton mouvement...

C'est bien ce que je pense, c'etait sous entendu, toujours finir son mouvement et "accompagner" la flèche en cible

Frederic LecomteHors ligneniveau 2

MessageDim 04-03-2007, 15:22
Répondre en citant

Le target panic existe, en voici une interprétation.
Il existe une zone de stockage de l'émotion dans le cerveau, cette zone se nomme l'amygdale (cérébelleuse pas celle de la gorge!).
Chaque situation et à tous moments de la vie de l'archer, des émotions sont en permance stockées dans cette amygdale. En plus de cette situation sont également stockées toutes les informations relatives à nos différents sens (le gout, les odeurs, les couleurs....)

Prenons la situation suivante: dernière phase de tir pour un archer, en phase finale, il fait très chaud dans la salle (indoor);

Ce tireur manque la cible et prend la deuxième place alors qu'il était largement favori.
Il va instantanément ancrer tout l'environnement autour de lui, le jaune de la cible, l'adversaire, sa couleur de cheveux, la chaleur de la salle, le bruit ambiant...
Plus tard il se retrouve en compétition, l'amygdale va renvoyer des informations qui lui semblent être identique à la première situation. Ca veut donc dire que si il fait chaud dans la salle le cerveau va reproduire les conditions de cette phase et reproduire un manque de la cible.
Ca veut dire que si l'archer c'est fait une fixation sur le jaune, il va provoquer les mêmes symptômes à chaque fois qu'il va voir le jaune de la cible. C'est pareil s'il se retrouve devant le même adversaire...

Il est bien sur de nos jour possible de lutter contre tout çà. On canalise les processus émotionnels et on se protège contre les interventions intempestives du cerveau.
A noter que ce target panic se retrouve dans tous les sports à des degrés différents (double faute en balle de match tennis, putt manqué à 50 cm du trou au golf, mauvais départ en athlé,....) en sachant que plus le sport est statique plus le rôle dévastateur sera flagrant.
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMer 07-03-2007, 17:37
Répondre en citant

Le target panic ....
Bon j'avoue que j'ai pas lu tous les posts, et bien que je ne sois encore qu'un débutant je me permets la remarque suivante :
si vous en êtes à ce point de ne plus avoir de plaisir au tir à l'arc, de vous mettre la pression au point d'en être malade alos je vous conseille sérieusement de passer à autre chose !
Pour moi le tir à l'arc est purement un loisir, que ce soit en entrainement ou en compétition, donc le plus important et que j'ai pris du plaisir en ayant marqué 600 points ou seulement 200... Je pense que le target Panic vient chez les personnes qui se mettent tellement la pression, pression d'avoir peur de râter qu'ils ratent !
En disant "passer à autre chose" je ne veux pas dire arrêter bêtement le tir à l'arc mais faire d'autres exercices, avec ou sans cible qui peuvent être amusantes ou relaxantes pour REPRENDRE PLAISIR au tir à l'arc et ne pas se sentir frustré / malade quand on rate. De mon côté je change souvent de cible, un post-it, une feuille découpé en coeur (et oui Cupidon tir aussi à l'arc) partir à la campagne faire du tir dans un champ, accrocher des ballons à crever, ou jouer au morpion à 30 m, ou tout simplement faire de la paille à 5m avec les yeux bandés ! Le principe étant de retrouver la sensation de ses gestes et de ne pas se crisper à l'approche d'une compétition, d'ailleurs rien ne nous empêche de faire une année sabatique (niveau compétition) pour refaire le point sur soi-même !
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMer 07-03-2007, 18:18
Répondre en citant

Baerendhil, le target panic, c'est comme la "panne" le soir dans ton lit, si j'osais. Cela peut très bien arriver sans autre notion que celle de vouloir prendre plaisir à ce qu'on fait, hors l'idée de toute compétition...
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 07-03-2007, 18:54
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Baerendhil, le target panic, c'est comme la "panne" le soir dans ton lit, si j'osais. Cela peut très bien arriver sans autre notion que celle de vouloir prendre plaisir à ce qu'on fait, hors l'idée de toute compétition...

Là où je suis d'accord avec lui, c'est que c'est bien une peur de réussir, ou une peur de rater. Donc que c'est lié à une volonté de performance. J'avoue ne pas imaginer de Target Panic pour un archer loisir 100%, ne faisant aucune compétition même en interne au club. Sans stress de réussir, je n'ai jamais vu de TP. Tu as peut être un exemple en tête?
Ceci étant, pour continuer ta comparaison, pour la "panne" aussi changer le jeu, le contexte, peut aider. Donc la comparaison me semble pertinente quoique osée :-)

Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageMer 07-03-2007, 19:23
Répondre en citant

Baerendhil a écrit:
Bon j'avoue que j'ai pas lu tous les posts, et bien que je ne sois encore qu'un débutant je me permets la remarque suivante :
si vous en êtes à ce point de ne plus avoir de plaisir au tir à l'arc, de vous mettre la pression au point d'en être malade alos je vous conseille sérieusement de passer à autre chose !

je pense que le fait de ne pas avoir lu tout les posts ne te permettent peut etre pas d'avoir une vue plus large du sujet, ce qui est dommage.

de plus, je peux t'assurer que je prend un plaisir fou à tirer sur mon arc, que ce soit en competition, ou à l'entrainement (le jour ou le plaisir n'y est plus, crois bien que je changerai de discipline), mais cela ne m'empeche pas d'avoir le target panic.

j'avoue qu'il y a evidemment une part de stress, et d'envie de faire des points, mais le probleme n'est pas uniquement du a cela (voir les posts du sujet Wink );

tant mieux que tu ne l'ai jamais eu, et je souhaite que tu ne l'ai jamais, mais crois moi, le target panic existe, et la politique de l'autruche n'est pas une bonne solution non plus... Smile

BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageJeu 08-03-2007, 0:58
Répondre en citant

Colt198 a écrit:

je pense que le fait de ne pas avoir lu tout les posts ne te permettent peut etre pas d'avoir une vue plus large du sujet, ce qui est dommage.

Sans prétention je pense avoir compris ce qu'est le target panic : de manière caricaturée je dirais que c'est le fait, sous l'action d'un stress (peur ou autre trouble mental...) de ne pas exécuter un geste parfait ou le geste que l'on effectue habituellement (lâcher trop tôt avant le clicker, temps de traction trop long (20s) etc... ). Sachant que le facteur de stress provient en général de la volonté de trop bien faire, de vouloir faire un 10 à tous les coups etc...
Corrigez moi si je me trompe ou donnez moi plus d'explications car c'est ce que je déchiffre dans vos posts.

Citation:
j'avoue qu'il y a evidemment une part de stress, et d'envie de faire des points, mais le probleme n'est pas uniquement du a cela (voir les posts du sujet Wink )

Aide moi alors car je n'ai rien lu d'autres (j'ai relu tous les posts Razz ) et apparement j'arrive pas trop bien à lire en tre les lignes.

Citation:
tant mieux que tu ne l'ai jamais eu, et je souhaite que tu ne l'ai jamais, mais crois moi, le target panic existe, et la politique de l'autruche n'est pas une bonne solution non plus... Smile

1) je n'ai pas dit que ça n'existait pas, simplement que c'est purement psychologique et que selon moi le moyen de le palier est de penser à autre chose en faisant d'autres exercices "plus amusants" que simplement de la cible pour reprendre plaisir "au geste pur" plutôt qu'au résultat obtenu.
2)Je n'ai pas dit non plus ne pas avoir connu de "pannes", notamment pendant mon passage de flèche la première volée avec de la paille et des 5... puis on se reprend et on termine avec des 10 !

J'ai un très bon entraineur, qui sait nous tirer les oreilles quand il le faut. Dans ce cas quand il se rend compte que je donne trop d'importance à la cible il me refait passer à autre chose, comme la paille par exemple, car il m'a appris que le plus important, la finalité du tir à l'arc est le geste et non le résultat de la flèche car le résultat n'est qu'une image du geste ! Il n'oublie d'ailleurs pas de nous rappeler à chaque séance que les Coréens font entre 2 et 4 ans de paille avant de passer à une cible...

Citation:
pour moi, le target panic, c'est la peur de ne pas laisser partir la fleche alors que le point du scope est plein centre, et donc, on va prématurément forcer la décoche.
comme énoncé plus haut, j'ai lu un article de George Ryals IV, et dedans, il disait que lorsqu'on commence a tirer a l'arc, on n'est pas stable, donc on va forcer sa décoche a partir du moment ou notre point passe dans le centre

Donc pour toi le Target panic c'est de lâcher trop tôt car ton viseur est dans le jaune (même si tu n'as pas passer le clicker) ? Pour citer mon entraineur : un geste de bonne qualité doit prévaloir sur une visée de qualité ! donc dans ce cas, retour à la paille, et tirer des centaines voire des milliers de flèches jusqu'à ce que le geste et le déclenchement au clicker devienne complètement automatique sans qu'on se pose de question !
C'est comme l'expérience du chien qui bave quand on sonne une clochette (car la sonnette correspond à l'heure du repas). Dans le cas que tu cites, l'évènement qui déclenche le lâché (interrupteur dans ton cerveau) est "oeil voit viseur dans le jaune", alors qu'il devrait être "oreille entend un clique".

Donc en tant que débutant mais avec un très bon entraineur je coneille : faire de la paille, de la paille, de la paille jusqu'à ce que ton geste devienne tellement automatique, machinal (on revient à la comparaison avec la machine) que tu ne penses même plus à ton geste, simplement à maintenir le viseur dans le jaune jusqu'à ce que ton arc quitte ta main ! Et dans ce cas même le stress n'aura que très peu d'influence sur ta qualité de tir...
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageJeu 08-03-2007, 9:30
Répondre en citant

Kisik Lee donne une interpretation très "philosophique" au target panic, ancré dans la mentalité des sociétés!

La culture occidentale est extremement focalisée sur le résultat, sur le but, et non sur les moyens pour l'obtenir (la fin justifie les moyens, soutenait Machiavel!). L'attention donc de l'archer est concentrée sur le 10, ce qui fait perdre de vue la technique et comment réussir à faire 10. Faire le 10 étant donc l'objectif principal, la peur de ne pas réussir à le faire génère à la fin le target panic.

Dans la culture orientale, par contre, le but est de reproduire un geste le plus parfaitement possible et toujous égal. N'oublions pas que le tir à l'arc fait partie depuis toujours de la philosphie Zen! Le but est donc d'etre "parfait" dans l'execution du mouvement et dans la recherche de la technique pure. La conséquence d'un geste identique au fil du temps est que les flèches iront toutes dans le meme point (la machine à tirer...). Faire un 10 est donc une conséquence et non plus le but principal! Voilà pourquoi il n'y pas d'archers coréens (zen) avec un target panic.

Si quelqu'un est "frappé" par le target panic, la solution est relativement simple: rechercher la "perfection" du geste et s'en foutre de où ira la flèche: plus le geste est parfait et plus la flèche ira où il faut!

LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageJeu 08-03-2007, 9:44
Répondre en citant

wouaouw.... t'es très philosophe, et plein de vérité!!!

C'est vrai, perso, j'ai une traget panic (en arc à poulies, en classique aussi d'ailleurs), pour m'en sortir, j'ai installé un clicker sur mon compound, et je me force à toujours refaire le meme geste, peu importe où la flèche part en cible..... j'ai bien repris, on va dire, et grand verdict d'une part à la fin du mois en salle universitaire, sinon, dehors!!!

Sinon, cette explication est superbement bien faite, j'aime beaucoup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: