sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Comme dit mon voisin Irlandais, lorsque l'on se met a converser sur des faits anciens:
" C'est very antiquité ".
Question very antiquité, c'est l'avant sebastien, bon c'etait une époque différente, car on ne peut pas comparer
un mvment sportif national, avec un ministère qui lui est dédié, avec une période ou les critères
intrisèques du tir a l'arc étaient tant dans leur forme que ds le fond, très différents par rapport
a nos jours.
La période de l'avant Seb, je dirai, est une période d'unification, de normalisation du Tir a l'arc.
Un peu a l'instar de l'époque "moderne" que l'on etudie ds les études supérieures d'histoire
( Antiquité, Médiévale, Moderne, et contemporaine ).
En TAA la moderne se date entre 1959 et 1992
la contemporaine idem , de 1992 a nos jours.
Ds la fin de la période moderne, ce sont surtout les femmes qui s'y collent:
1988
Catherine Pellen, vice championne d'Europe, première star 1300 de France
Carole ferriou, Championne du Monde Junior Field
1987
Médaille de Bronze aux Mondes par équipe ( Pellen, Hibon, Bazin, Saurin );
Vice championnes d'europe indoor la même année ( Pellen, Hibon, Saurin );
L' équipe masculine est médaillée de Bronze ( Venant, Felipe, Weis);
Les Juniors Hommes vice champions d'Europe ( Belay Sauvard Simon );
Les " Femmes médaille de bronze ( Ferriou, Rouillard, Dupont );
Thierry Venant, recordman du Monde du 18m (590), ( précednt 588 par ferrari (ITA) en 1981).
1986
Chyampions d'Europe & du Monde field par équipe Homme & femmes Free Style Ltd & Bare Bow
( Colmaire, Legrand, Pellen, Dardenne );
Annie Dardenne Championne d'europe & du Monde Field Bare Bow.
3è, femmes médaillées de Bronze aux Europe par équipe a Izmir ( Turquie ) ( Marest, Bazin, Hibon, Turazzi ).
1985
Walou, pas de médailleuh nananèreuh.. enfin du moins il me semble, j'en suis sur.
Mais c'est pas pour autant qu'il faut oublier les Mondes a Séoul avec nos valeureux (ses), représentants
en les personnes de
Marest, Bazin, Cun, Turazzi
Baron, Douis, Loyen, Cabarez
Mais aussi les jeniors:
Giet, Hibon, Vialet
Ruhlmann, Visnadi, Pujol, Kissel
Je reviens pour d'autres auntiquités  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Continuons cette période moderne, ou vous le constatez, les médailles vont crescendo avec le temps
Un camarade de tir, me faisait part tout récemment des travaux d'un entraineur qui semble être un
nouveau prophète ds le domaine de l'approche mentale au tir a l'arc, c'est LEE KI SEEK, et ds
un autre genre, un prophète de ligne de tir, lui: M Frangilli.
Tous deux, doivent surement en connaitre un rayon question blocage vis a vis d'adversaires,par rapport
aussi au complexe d'infériorité.
Je pense que ces deux toxophilis pathologiae illustrent parfaitement ce dont les équipes de l'époque souffraient.
Avant je dirai Los Angeles, donc 1984, en gros, les membres du HN Francais manquaient terriblement de
confiance en eux.
Et pourtant, je dirai qu'il avaient et les moyens en terme de technique de tir ( nous etions les plus
beaux académiquement parlant.
De potentiel, ils le prouvaient bien souvent. seulement, ils n'avaient pas battu de grosses cylindrées.
Ne serait-ce que sur un Grand prix de niveau continental, les choses eurent peut-être etê différentes.
Par ailleurs, nous etions peu, le tiers d'aujourd'hui, par conséquent moins de réservoir.
Et aussi, et je vous tire mon chapeau pour l'avoir fait: une sorte d'asso de supporters, çà parait bête
de visu, mais c'est très très important de se sentir appuyé, là aussi celà remonte le niveau de confiance.
Enfin, il y avait là aussi un piège ds lequel tt le monde tombait: l'esprit de conservation et non pas d'
acquisition ( j'ai fait un topic sur ce phénomène ), et en effet, nous arrivions ds les groupes,là,
il s'agit bien d'une logique de conquete, mais une fois celle-ci achevée, beaucoup d'entre nous pensaient
que c'etait une fin en soi, alors que ce n'est qu'un simple moyen a dispo pour aller au titre, ni plus ni moins.
1983, ' c'est là que la lumière s'allume:
En effet :
Beaudrimont D, Daniel Schneider, et Gilles Néron vont créer l'evenement, en emportant
la première médaille par équipe française depuis les mondes de 1963 a V°asteras en Finlande.
Là aussi c'est en Finlande, curieux hasard...
Daniel Schneider sera 3è, donc médaillé de Bronze, a 1 point de la médaille d'argent acquise par Isachenko
le titre etant pour Vlad Esheev qui gagne pour information avec 580 a 25m, et 588 a 18m
( c'est grosso ce que font Tatave, Bérenger, Jérome, romain, germain, Bérengère.... de nos jours );
Et l'équipe sera vice championne d'Europe.
Pas de femmes, malheureusement, faute de combattantes, donc de réservoir, donc de pententiels.
Les juniors tirent bien leur épingle du jeu:
Luc Ruhlmann est Champion d'Europe
2è par équipe ( Ruhlmann, Daunan, Bouton );
les filles ne sont pas en reste, avec une medaille de bronze ( Giet, Simon, Genovesio).
Sinon aux Mondes de L.A.
( Douis, Loyen, Schneider), arreachent une belle 5è place ( ils etaient 18è en 1981)
Chez les femmes, c'est trash, et c'est le crash: ( Simon, Bazin, Cun) 18è
1982
Pour les années qui vont suivre là c'est a la cave que çà se passe, a part naturellement en field où Annie
Dardenne gagne sont premier titre mondial et européen.
Sinon, c'est "O flot abracadabrantesque, prenez mon coeur qu'il soit supplicié", la formule ramaldienne fait
mouche, c'est le Viet-nam pour nos amis Douis, Baron, Loyen qui font 13èau Europes FITA à
Keksmet en Hongrie.
1981
Mondes FITA, là on passe de Rimbaud au Marquis de Sade: 18è pour nos valeureux
représentants: Loyen Prevost Barlet et Laury
respectivement 36è, 63è, 85è et102è
Là, nous avons un staff totalement nouveau, composé de 4 juniors, pour un CM sénior, mais
C'etait plus un pari pour l'avenir, d'ailleurs, Loyen, Barlet et Laury le prouveront chaqun ds des domaines différents: pour un le FITA, pour l'autre le matériel, et pour le 3è le field.
Je reviendrai pour vous parler de seventies, et aussi des sixties, les années soixante furent une jolie période
pour le TAA Français, les 70's moins, nettement moins, mais bon, persone n'est infaillible.
Générique de fin d'episode:
YEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAH COME ON, POP POP VOOUUUUUH! AND CAUSE THE ONE TWO THREE
FOUR COME ON "
Les fusibles fred, là c'est le disjoncteur, naaaan ou alors cesse d'ecouter " rage against the machine " _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|