Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Pour ce qui est des chaussures, il y a déjà un sujet.
Pour ce qui est du reste...
Il faut comprendre le fond du besoins.
Si l'on relis le début de la partie tenue obligatoire on a "La qualité d’une organisation, vis à vis des autorités politiques, administratives, des médias, du public s’accompagne obligatoirement de l’image vestimentaire des compétiteurs, des capitaines d’équipe, des organisateurs..."
Le reste en découle, si dans un parcours, tu peux avoir des chaussures adaptées au terrain, lors de la remise des prix, face aux politiques, aux médias,... il est important que les archers (nous) ne ressemblions pas à un ramassis d'individus bizarres. Donc si tu considère qu'en jogging blanc, avec des chaussures de marche boueuses tu véhicules une image vestimentaires correcte... c'est ton points de vue.
En fait, je pense que tous cet article a toujours été basé sur cette phrase, le reste en découle. Maintenant, on va pouvoir remplir 4 pages avec qu'est ce que "l'image vestimentaire" que l'on souhaite véhiculer dans le tir à l'arc. Le reste du texte le décrits très bien.
Même si certain niveau d'indentations ne sont pas au top de ce qu'ils devraient être. |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
agajoma2 a écrit: |
Question: Est ce que l'on peut monter sur le podium avec des chaussures adaptés aux concours???
Bon courage pour la réponse |
Héhé...
je ne vais pas repondre a ta question, mais juste me permettre un petit hors-sujet...
j'ai deja participé a divers Field, des Fields en tout genre... des tres physiques aux plus cool.
Et souvent, je ne dis pas toujours, je me suis bien marré en regardant certain participant...
sur certains parcour, que l'on aurait tres bien put faire en Tong, certains été equipé pour gravir l'everest...
moi, ça ne me derange pas, loin de là, si cette tenue leur va, ça me va...
mais quand tu parle de chaussure adapté aux concours, déja dans ta question, il y a une diverses interprétations possibles selon son habitude vestimentaire lors de Fields...
et si tu veux mon avis, prend une paire de tennis pour monter sur le podium, ce sera plus simple qu'avec des chaussures de marche... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Après, c'est aussi une question de logique... Quand je part en field, c'est chaussures de marche, en compétition en salle c'est tennis (vu qu'en général, c'est obligatoire dans les gymnases et quand je fait un concours en exterieur, c'est aussi tennis mais avec des crampons un peu plus marqués... pour eviter de glisser sur la boue ou un terrain humide.
Pour le futal c'est blanc tout le temps sauf en field ou je met un baggy marron pour pouvoir ranger pleins de trucs dans les poches.
Les arbitres ne sont pas là pour vous "niquer", si la tenue ne va pas il vous le feront juste remarqué pour la prochaine fois... Par contre la prochaine fois, faudra pas crier au scandale. |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
agajoma2 a écrit: | totem13310 a écrit: | Lamentable... Encore une des dernières traditions du Tir à l'Arc qui fout le camp après la politesse, la courtoisie et le respect qui sont de plus en plus rare sur les pas de tir... C'était tellement plus simple d'imposer ''tenue blanche ou tenue de Club obligatoire sur toute compétition qualificative'' ( sauf les parcours évidemment ) ... Demain, connaissantl e goût pour la provocation de certains, nos compétitions vont commencer à ressembler à un spectacle de clowns.. Sans compter que ce n'est pas plus facile pour les arbitres : quels critères pour juger si une tenue est ''décente'' ou pas ? Un maillot manches longues, mais avec la photo de Paméla Anderson à poil ou une tête de mort à croix gammée, c'est décent ou pas ? |
Pourquoi "lamentable"
L'esprit sportif ne prone t il pas la politesse, la courtoisie et le respect ???
Etre en competition n'enleve pas ces valeurs.
Pourquoi imposer et non pas éduquer?
Eduquer c'est une communication a double flux basé sur l'écoute et proposition réponse. Imposer c'est un mono flux et en général ca passe mal. Voir les banlieus
La société évolue, les mentalité evoluent, les sports évoluent, les techniques évoluent
Pourquoi le tir a l'arc n'évoluerait pas???
Pourquoi ne pas continuer a tirer avec des lonbow et interdire les autres armes?
Pourquoi tirer des carbone alu alors que les futs bois marchait trs bien et en plus c'est écolo?
Scandale quand les poulies sont arrivés maintenant qu'en est il??
Ou le tir a l'arc évolue vers l'associatif sportif haut niveau ou il reste dans le coté obscur limite secte et franc maconnerie?
Pourquoi cette limitation tenue blanche ou club sauf parcours?
"ON" interdit les jeans mais "ON" autorise les tenues intégrales "camo" c'est trés representatif de l'esprit sportifs comme tenue avec en plus une lame de 20cm a la ceinture. Meme la chasse aux armes a feu laisse tombé cette tenue au profit justement de tenues trés technique et .......avec des couleurs ORANGE FLUO
Qui porte des tenues de clown???
Il existe des tenues extérieures trés technique type Goretex qui conviennent trés bien pour le tir a l'arc
Il existe pour la salle des tricots technique (voir la qualité des tricots HOYT)
Il existe pour l'exterieur les tricots utilisés pour le vélo qui conviennent parfaitement pour le tir dans le vent par leurs qualité de faible resistance a l'air .
Mais c'est vrai le bon vieux tricot en coton qui retient la transpiration, qui flotte au vent est beaucoup mieux du moment qu'il est blanc.
A un moment il faut arreter les plaisanteries.
Une derniere couche, les arbitres qui officient en tenues rouge n'ont pas la tenue réglementaire car le fameux réglement IMPOSE TOUJOURS la tenue BLEUE.
Mais qui est maintenant la meme que pour les arbitres FITA. Va comprendre Charles |
enfin quelqu'un qui pense que la tenue n'a rien à voir dans la qualité d'un tireur, dans son comportement... je pensai être le seul... On se fou de la tenue vestimentaire. Par contre la tenue comportementale me parait bien plus importante. Je préfère être à coté d'un type en jaune, rouge, vert ou noir mais qui se tient bien, plutôt qu'au côté d'un archer dans une tenue bien blanche, mais qui est odieux...
Même les sport hyper select comme ont pu l'être le golf ou le tennis ont abandonné l'obligation de la tenue blanche. Sous couvert d'un quelconque respect ou tradition, nous passons pour un sport rétrograde. Comment attiré des jeunes si on leur dit de ne pas s'habiller de telle ou telle manière, alorss qu'ils peuvent aller faire du skate ou tout autres sport dans une tenue bien plus fun...
Quand on ne verra plus sur les pas de tir que des grabataires tout de blanc vêtus, on aura tout gagné !!!! _________________ "soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Quand on ne verra plus sur les pas de tir que des grabataires tout de blanc vêtus, on aura tout gagné !!!! |
c'est violent mais franchement un peu vrai.....
essayez de ma faire comprendre pourquoi une fille peut mettre un top à fines bretelles qui ne masque rien ou presque et qu'un homme doit se couvrir les épaules?
tous ces règlements sont d'un autre age, demandent des heures et des heures de réunions stériles et n'apportent rien, strictement rien au tir à l'arc.....
et que l'on ne me parle pas de traditions ou je me mets au longbow
 _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
En ce qui concerne le port de la tenue de club, je trouve cela assez normal qu'il faille la porter lors des compétitions en salle ou sur terrain aménagé. Pour le campagne et le nature, libre aux archers de savoir lesquels de leurs vêtements il veulent salir...
En revanche, je trouve l'obligation au blanc archaique. Je reviens des championants FFSU et tous les archers n'ayant pas de tenue d'A.S (75% des présents) étaient en blanc résultat on regarde les photos de l'événement, il est impossible de distinguer qui que ce soit. Comment rendre un sport attrayant aux yeux du public si on ne lui offre qu'une masse blanche et informe à regarder?
Autre fait dérangeant voire plus: Que ce soit au tournoi de Nîmes ou au face to face d'Amsterdam un certain nombre d'archers en jean's. Ce qui laisse entendre deux choses: soit il suffit d'être connu pour passer au dessus du réglement soit, ce que je préfère croire, le réglement FITA n'impose pas de tenue vestimentaire particulière, (j'en veux pour preuve le finaliste arc classique malheureux à Nîmes qui portait un jean's et un T-shirt de son équipementier, comme tenue de club ou d'équipe nationale, on repassera...) alors pourquoi la FFTA se sent-elle obligée de faire du zèle??
Zèle qui prend des proportions révoltantes quant un dimanche de petite compétition en Normandie, un archer qui avait un repas de famille fait l'effort de revenir pour ne pas laisser sa place sur le podium vide. Podium sur lequel il monte vétu d'un costume-cravate du plus bel effet. Mais en lieu et place des félicitations traditionnelles l'arbitre se lance dans un laius sur l'obligation de porter une tenue de club ou blanche sur le podium et blablabla... et ramonne sérieusement le dit-archer. Voilà la question en quoi cet archer: en quoi cet archer endimanché véhiculait il une mauvaise image de notre sport devant les autorités?
Temps que l'on parle des arbitres, je préférais leur tenue précédente. Maintenant, il se confonde avec tout un tas de club qui ont une tenue rouge... |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
J'avais fait la remarque pour Nîmes justement. Pourquoi "nous" archers de bases devont mettre un bas blanc si les "PRo" sont en JEAN avec leur tee shirt de sponso?
On m'a répondu que Nîmes dépendait de la FITA car c'est une compétition internationale et que le réglement de la FITA ne dit pas que le JEAN est interdit! voilà |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Mélangez pas tout.
F2F : Le Face to face est un tournoi spécial, limité à une élite ou à des équipes sponsorisées, dont le format par duel n'est pas qualificatif et donc n'est pas pris en compte par la FITA ni par la FFTA.
La FITA à aussi un réglement sur la tenue vestimentaire, et l'impose sur tout ce qui est championnats européen, mondiaux, avec ou sans tir par équipe. (le jean's y est aussi interdit);
Pour Nimes, rien n'est précisé sur la tenue sur le mandat, donc "tenue libre". _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Quelques réflexions complémentaires :
- Je trouve l'interdiction du jean totalement débile et anachronique alors que c'est la tenue habituelle et journalière de 80% de la population, tous âges confondus. Sur un tir cible, un jean avec un maillot de club me semble une tenue tout à fait acceptable et plus esthétique que certains pantalons de survêtements aussi élégants que des sacs de patates...
- Si la tenue blanche ou de club reste exigée pour les championnats départementaux ou régionaux et que l'archer la possède, pourquoi ne pas la mettre pour les autres compétitions qualificatives, même si ce n'est pas exigé.
- Libre aux organisateurs d'imposer ou non les tenues mais celà dépend aussi des responsables de clubs. Chez nous il est hors de question de participer à une compétition sans porter le maillot du club pour plusieurs raisons : 1/ je trouve normal de porter et de défendre les couleurs de mon club et de ma ville en compétition. On dirait que certains archers en ont honte... 2/ Dans la mesure où c'est mon club qui paye les inscriptions aux compétitions, c'est la moindre des choses en retour d'en porter la tenue.
- Je me demande si ce nouveau règlement plus ''laxiste'' n'a pas surtout pour but de favoriser la généralisation des tenues sponsorisées.. Auparavant, la publicité sur les tenues était limitée en quantité et en dimensions; dorénavant , on va pouvoir se pointer sur les pas de tir avec des maillots '' HOYT'', ''SAMICK'' ou ''ARCHERIE X... '' en caractères énormes .. Alors que même des sports brassant des milliards comme le golf ou le tennis interdisent toujours ce genre de tenue... |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Ce qui concerne la très large majorité des compétiteurs (>90%) c'est ça :
1. Compétitions dominicales (sélectives pour les championnats de France)
Les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur dont il sera fait mention sur
l'invitation (mandat).
Si l'organisateur ne fait mention d'aucune tenue, le compétiteur peut porter la tenue vestimentaire qu'il
souhaite dans la mesure où cette tenue est décente.
Cependant,
• les maillots sans manches, de même que les maillots de corps, ne sont autorisés à aucun moment
ni comme tenue de tir, ni sur le podium (cependant, voir en (1) la précision de la FITA ci dessous au
§3).
• les concurrents doivent porter des chaussures de sport (style Tennis) : il est interdit de tirer pieds
nus. Les chaussures de ville ou les sandales ne sont pas autorisées.
Donc arrêtez de vous masturber les boyaux de la tête avec des conneries.
C'est l'ORGANISATEUR qui décide au moment où il établit son mandat, si pour des raisons qui lui sont propres, il exige une tenue, il le marque et chacun est libre de s'inscrire ou pas à son concours.
Je rappelle que le fait de s'inscrire à un concours entraîne l'accord avec ce qui est imposé par le règlement ET le mandat.
S'il n'y a rien de précisé, chacun vient dans la tenue qu'il souhaite.
Personnellement je considère que porter les couleurs de son club c'est le reconnaître et surtout le mettre en avant. Si un archer refuse de porter les couleurs du club c'est qu'il en a honte, dans ce cas, je me demande bien ce qu'il fout dans le dit club. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
A noter que certains club peuvent, en plus du règlement de notre sport et du mandat, ajouter dans leur règlement intérieur l'obligation de tirer en tenue de club à chaque fois que cela est possible. |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Pas mieux que les deux derniers posts de Patrick et Michel  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Quelques dernières réflexions :
- Quand les organisateurs se rendront compte que la mention '' tenue blanche ou de club obligatoire'' leur fera perdre des inscriptions, la tenue ''libre'' sera très vite généralisée et , n'en déplaise à certains, les compétitions de tir à l'arc auront perdu un peu plus de leur spécificité.
- J'ai appris ce matin une nouvelle qui devrait satisfaire Patrick Lemesle: un archer a été exclu récemment de son club pour avoir refusé de porter le maillot de club lors d'un championnat et avoir de plus ajouté que ''le club, il n'en avait rien à f..... '' . Je pense effectivement que le tir à l'arc peut se passer de ce genre de personnage...
- Sur un plan plus général, ce qui me gêne dans les décisions de la Fédé, c'est le manque de justification ou d'explications... On interdit les repose-flèches sur les arcs chasse : pourquoi ? pas de réponse... On met au panier l'obligation de la tenue : pourquoi ? pas de réponse.. On change des règlements au beau milieu de la saison : pourquoi? pas de réponse...etc.etc... |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
totem13310 a écrit: | Sur un plan plus général, ce qui me gêne dans les décisions de la Fédé, c'est le manque de justification ou d'explications... |
Pour cela faudrat trouver un autre moyen de communication, ce n'est pas dans un règlement qu'il faille rajouter des paragraphes d'éxplications du pourquoi, du comment. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
ce qui son sponso ou aidé comment il ce débrouille ??????
on leur demande de porter des vêtements spécifiques mais qu'elle concours ils peuvent faire ???? |
|
|
 |
|