Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
raziel_046 a écrit: | plus une fleche est rapide plus elle a de chance d aller ou tu la vise au moment de ta decoche... |
Ca c'est valable pour un jour de grand vent (pas très fréquent en salle).
En salle une flèche carbone sera automatiquement moins précise justement. En salle, la moindre erreur et tu rate le cordon car flèche ne partira pas droite mais marsouinera un peu et si ca marsouine, autant y aller au pile ou face pour savoir si tu vas avoir ton cordon. Alors oui avec un arc parfaitement réglé, on peu considérer que ca n'arrive jamais. Mais l'archer parfaitement réglé, on ne l’a pas encore trouvé. Alors pourquoi la grosse alu avec des grosses plumes est le tube le plus utilisé en salle ? Parce que c'est un tube super lent et avec des surfaces de frottement importantes ce qui implique un meilleur redressement de la flèche.
Au final, dans le cas d'une flèche mal décochée, si elle est assez lente pour se redresser avant d'arriver en cible, elle tapera sur le cordon. Si la flèche est trop rapide pour se redresser, elle marsouinera et donc au lieu d'être sur qu'elle tapera sur le cordon, elle a autant de chance de taper d'un côté comme de l'autre ... Donc 10 ou 9.
Alors, laquelle est la plus précises en salle, la rapide ou la lente ?
L'histoire des coups de bras pour rattraper, faut savoir qu'avant que tu te mettes à bouger ton bras, la flèche est 10 mètres devant l'arc ....... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
ce que je veux dire c est qu avec ce type de fleche XXXXXXXXXXX avec mes plumes approprié pour la salle, tu auras bcp de plus de chance de faire de points...
plus une fleches est rapide, plus ,en theorie, elle est precise. normal les evenements extérieurs la genant ont moins d emprise sur cette meme fleche... c est le meme pour la salle ( a mon humble avis)...
j ai pu essayé les fleches ( celle que j ai mis le lien) et j ai vu un meilleur rondement au niveau de la moyenne comparé au aluminium....
c est vrai que pour la salle la fleche n a pas forcement besoin d etre rapide vu qu il n y a en general aucune pertubation meteo. mais toutefois ca peut qd meme etre interessant d avoir une fleche rapide....
qd tu decoches, tu peux donner un leger coup de bras, si ta fleche part vite, si tu la decoche au centre celle-ci aura plus de chance d etre au centre.
si tu as une alu ( forcement plus lourde) elle aussi qd tu la decocheras dans le centre elle devrait y etre mais si tu bouges ben elle devira ...
je crois que la vraie discussion serait plutot: veux tu une fleche rapide, un peut etre un peu plus precise OU une fleche moins rapide mais qui pardonne plus les erreurs eventuelles???
pour les coups de bras, tu aurais du me voir a la junior cup de prague... ou encore a un 18m en salle a RUMST....
j ai eu la chance de realiser deux records ces jours la .... ^^'
*** lien direct vers une archerie en ligne retiré, merci de lire la charte du forum - doume *** |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
raziel_046 a écrit: |
la cxl2 sera, je crois, plus precises que une coblat...
| je te dirais ça dans quinze jours _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
lol
^^
sebastien denayer tire avec en salle et il les adore lol |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
j'attend juste mes plumes qui seront de la même couleur que mes wraps
et pouf je tire pour faire les premiers règlages
apres on vera de toute façon j'ai pas trop le choix sauf accord  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Fredo540 niveau 4Age: 34 F.A.C et Pôle jeune Arme(s): hoyt ultraelite XT 3000
|
|
|
et mais enfaite t'osai pas dire que cetai les meilheurs pour pas qu'on te batte :p |
|
|
 |
|
|
|
raziel_046 a écrit: | plus une fleches est rapide, plus ,en theorie, elle est precise. normal les evenements extérieurs la genant ont moins d emprise sur cette meme fleche... |
Ca ce n’est pas forcément vrai. Par exemple entre l'x10 et l'ace.
L'ace est plus légère que l'x10 donc plus rapide, si on suit ton raisonnement elle devrait moins bouger en latéral à cause du vent que l'x10. Mais ce qui détermine le fait qu'une flèche va prendre du latéral ou pas, c'est son énergie cinétique (Ec=½mv²). Plus un corps à d'énergie cinétique, moins les éléments extérieurs ont un influence sur ce corp. Sur une x10 la masse en plus lui fait perdre de la vitesse, mais la vitesse perdu est trop petite par rappport à la masse en plus donc on gagne en énergie cinétique par rapport à une ACE donc on gagne en stabilité dans le vent avec une x10. Ensuite, la forme plus fusoïdale de l'x10 aide à ce que la perte de vitesse soit plus petites mais toujours est il que moins de vitesse ne veut pas toujours dire moins stable dans de mauvaise conditions.
Pour les coups de bras, il est presque impossible de faire un coup de bras de qqun millimètres au millième de seconde avant de décocher ta flèche. Ca peut arriver mais toute les fois ou tu auras fait un coup de bras et que ta flèche est allé dedans, c'est parce qu'elle était mieux tiré que ce que tu ne le pensais. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
ziron niveau 4Age: 60 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
Leito a écrit: | pourquoi la grosse alu avec des grosses plumes est le tube le plus utilisé en salle ? Parce que c'est un tube super lent et avec des surfaces de frottement importantes ce qui implique un meilleur redressement de la flèche. |
Ou alors :
* Parce que le tube est moins cher
* Pour faire comme tout le monde (les modes, ça existe aussi chez les archers, tu as ceux qui les créent, et ceux qui les suivent, sans forcément réfléchir si elles sont adaptées à leur cas);
Leito a écrit: |
Au final, dans le cas d'une flèche mal décochée, si elle est assez lente pour se redresser avant d'arriver en cible, elle tapera sur le cordon. Si la flèche est trop rapide pour se redresser, elle marsouinera et donc au lieu d'être sur qu'elle tapera sur le cordon, elle a autant de chance de taper d'un côté comme de l'autre ... Donc 10 ou 9.
Alors, laquelle est la plus précises en salle, la rapide ou la lente ? |
Personnellement, je reste sceptique devant cette démonstration. Il faudrait que
- la déformation au départ soit équivalente
- l'élasticité des 2 matériaux soit équivalente
- le redressement soit proportionnel à la surface en contact avec l'air
- le redressement soit proportionnel au temps passé en l'air
J'ai fait plus de points l'année dernière avec mes ACE qu'avec mes alu (mais ceci n'est pas une démonstration que le carbone est plus précis que l'alu );
Leito a écrit: |
L'histoire des coups de bras pour rattraper, faut savoir qu'avant que tu te mettes à bouger ton bras, la flèche est 10 mètres devant l'arc ....... |
+1
Le coup de bras volontaire ne fait pas gagner de points
Le coup de bras involontaire en fait toujours perdre |
|
|
 |
Caporal niveau 3Age: 37 Lorient asal Arme(s): compound
|
|
|
ziron a écrit: |
Le coup de bras volontaire ne fait pas gagner de points
Le coup de bras involontaire en fait toujours perdre |
c'est tellement vrai!!!..... |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
Leito a écrit: | raziel_046 a écrit: | plus une fleches est rapide, plus ,en theorie, elle est precise. normal les evenements extérieurs la genant ont moins d emprise sur cette meme fleche... |
Ca ce n’est pas forcément vrai. Par exemple entre l'x10 et l'ace.
L'ace est plus légère que l'x10 donc plus rapide, si on suit ton raisonnement elle devrait moins bouger en latéral à cause du vent que l'x10. Mais ce qui détermine le fait qu'une flèche va prendre du latéral ou pas, c'est son énergie cinétique (Ec=½mv²). Plus un corps à d'énergie cinétique, moins les éléments extérieurs ont un influence sur ce corp. Sur une x10 la masse en plus lui fait perdre de la vitesse, mais la vitesse perdu est trop petite par rappport à la masse en plus donc on gagne en énergie cinétique par rapport à une ACE donc on gagne en stabilité dans le vent avec une x10. Ensuite, la forme plus fusoïdale de l'x10 aide à ce que la perte de vitesse soit plus petites mais toujours est il que moins de vitesse ne veut pas toujours dire moins stable dans de mauvaise conditions.
Pour les coups de bras, il est presque impossible de faire un coup de bras de qqun millimètres au millième de seconde avant de décocher ta flèche. Ca peut arriver mais toute les fois ou tu auras fait un coup de bras et que ta flèche est allé dedans, c'est parce qu'elle était mieux tiré que ce que tu ne le pensais. |
c est vrai aussi mais la X10 est plus stable qu une ace, c est une exception c est encore different enfin pour moi.
cette année en exterieur, au debut je tirais de ace et puis je n en ai plus assez et j ai racheté des X10. ben j ai gagné en moyenne qd il y a avit du mauvvais temps ( donc tout le temps)... elle est plus lourde et plus fine qu une ace ...
tantis que les alu et les cxl2 eux ont un diametre identique mais le poids change...
en salle certains veulent avoir la fleches la plus rapide pour justement etre le plus precis et c est vrai que la majeur partie du temps il faisait une superbe saison...
maintenant je peux me tromper...
mais c est vrai que je serais plus d accrod avec eux ...
et j ai une question, si la rapiditié n est pas important, pq les fabriquant d arc ferait des arc de plus en plus rapide???...
Dernière édition par raziel_046 le Dim 23-09-2007, 21:20; édité 1 fois |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Leito a écrit: | Mais ce qui détermine le fait qu'une flèche va prendre du latéral ou pas, c'est son énergie cinétique (Ec=½mv²). |
Noooon, arrete, tu me fais du mal
(ca me rappele une formule pour calculer les réglages sur le viseur.. ) |
|
|
 |
|
|
|
raziel_046 a écrit: | c est vrai aussi mais la X10 est plus stable qu une ace, c est une exception c est encore different enfin pour moi |
Ce n'est pas une exception, à partir du moment où la masse est plus grande mais pas trop pour ne pas trop diminuer la vitesse, on gagne en energie cinétique donc on gagne en stabilité.
Imagine que tu trouve un porcédé permettant de mettre au point une flèche plus lourde que l'x10 mais qui ne fait presque pas perdre de vitesse, tu gagnerai encore en energie cinétique et donc, encore plus de stabilité. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
tu as fait quelle etude mdr???
oui mais elle a ete specialement pevue pour ca je crois donc ....
enfin soit |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Leito a écrit: | raziel_046 a écrit: | c est vrai aussi mais la X10 est plus stable qu une ace, c est une exception c est encore different enfin pour moi |
Ce n'est pas une exception, à partir du moment où la masse est plus grande mais pas trop pour ne pas trop diminuer la vitesse, on gagne en energie cinétique donc on gagne en stabilité.
Imagine que tu trouve un porcédé permettant de mettre au point une flèche plus lourde que l'x10 mais qui ne fait presque pas perdre de vitesse, tu gagnerai encore en energie cinétique et donc, encore plus de stabilité. |
+1
Et c'est justement la forme de la x10 qui lui procure cette vitesse?
Penses tu que Easton ait poussé les limites en "aérodynamisme" avec la x10 ou qu'en jouant encore plus sur la forme du tube, on puisse encore le rendre plus performant? |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
on ne sait pas te repondre si il en trouve un tu le sauras avec nous.... |
|
|
 |
|