Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
raik a écrit: | Et zut on n'est même pas dans le classement, si j'avais su on aurait fait plus de compet......................  |
mais si, sur le tableau de Damien (voir en premiere page) vous etes 2eme de DR et 14 du total...:wink:
Chanoz01 a écrit: | ...et aussi que les huit premières équipes participent à la dernière manche, un peu comme la D2
Ce n'est qu'une idée de plus à ajouter aux autres
|
tout a fait, que lors du Scratch, on determine le vrai champion, et non que l'on soit obligé d'assister à 2 podium qui ont souvent rien à voir, pour la lisibilité du truc, ce serait bien mieux...
et en plus, ça laisserait un peu plus de place pour la Scratch aux archers non issus de la filière par équipe..  _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
Une idée:
Une D1 hommes à 20 ou 24 clubs et que tous les clubs puissent ce rencontrer... |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
 |
Jean-Louis DUPONT niveau 4Age: 72 Nancy 1ère Arme(s): Poulies
|
|
|
Merci pour le classement, mais ce n'est qu'un classement virtuel. Les équipes ne concouraient pas le même jour, au même endroi : différence entre D1 et D2 et différence en poules D2, sans parler des DR, une par région. Que l'on retrouve des D2 voir des DR avec un classement proche des D1 ne choque donc pas.
Il faut aussi se rappeler que la notion de championnat par équipe est nouveau en tir à l'arc. cela s'est organisé avec l'avènement du 70 m, soit une dizaine d'année. Et à l'origine, s'inscrivaient en division nationale les clubs qui le souhaitaient. Ce n'est que peu à peu qu'un classement et une sélection se sont instaurés. De fait, les clubs en D1 voient arriver des clubs de D2 qui ont progressé. Mais il n'y a de rotation que pour deux clubs de D1 laissant la place à deux clubs de D2. On poourrait demander que cela aille plus vite. Mais cela se fait tranquillement et les meilleures équipes se retrouveront en D1.
Le classement est aussi parfois trompeur. Nous voyons Neuves-Maisons en fin alors qu'ls 'agit d'un club qui vient de monter en D2. Ils étaient donc les meilleurs de D2 la saison passée et ils ne sont pas descendus cette année. Ils ne sont donc pas si mauvais que cela. Il est un fait que lors des phases de qualification, ils ne font pas les meilleurs résultats. Mais en phase de duels, ils sont présents. C'est le règlement et il donne, malgré tout, un point de plus pour ceux qui ont les meilleures qualifications.
Pour moi, ce système est équilibré et l'équilibre entre D1, D2 et DR se fera avec le temps, comme cela s'est fait pour d'autres sports avec des classsements nationaux. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Jean-Louis DUPONT a écrit: | Pour moi, ce système est équilibré et l'équilibre entre D1, D2 et DR se fera avec le temps, comme cela s'est fait pour d'autres sports avec des classsements nationaux. |
Je trouve ta vision intéressante Jean Louis, dans la mesure ou elle reflète sans doute la politique actuelle - comptant sans doute sur une tendance à la stabilisation sur le moyen long terme.
Et une fois de plus je suis d'accord avec le fait qu'il faut pouvoir comparer ce qui est comparable. Le niveau de performance n'est pas le même partout et n'importe quand dans le calendrier - la performance d'un équipier ne peut pas être le même à une poignée de points près (l'échelle des différences sur laquelle ce sujet est basé) suivant qu'il tire dans son jardin ou à l'autre but de la France...
Toutefois la réalité c'est que les résultats sont très proches alors que çà fait déjà un certain nombre d'années que le système est en place ! L'hypothèse suivant laquelle le système clubs+archers est stable sur le moyen-long terme - vision idyllique - est-elle vérifiée dans le TAA ? Pas sûr ! Cà dépend certainement aussi des modes de vie suivant les régions.
Il paraît important de vérifier la cause, pour trouver la bonne solution:
- Ré-équilibrer les divisions ponctuellement ? A noter que çà a déjà été fait quand la D1 est passé de 24 à 16 (Voves, 2002). 5 ans plus tard on est le bec dans l'eau, donc ce n'est pas la solution définitive...
- Système instable ? La solution est alors bien d'augmenter la porosité (ou de valoriser les qualifs ?).
Pour terminer, petit sujet de réflexion: n'y a-t-il pas également un effet plafonnement de performance du bon compétiteur de club ? Effet qu'on retrouve aussi dans le resserrement des niveaux en individuel...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Oui, des poules de D1 a 24 équipe !
Mais est-ce réalisable ?
Pour la D1, D2, il faut "normalement" un tir en ABC. 24 équipe femmes et hommes c'est 192 tireurs sur le terrains soit 64 cibles. (aujourd'hui 128 et 44 cibles) et 12 arbitres.
Combien de clubs peuvent organiser des manches a 64 cibles ? Sur de la D2, c'est irréalisable. On a déjà du mal a trouver des organisateurs dans les conditions actuels alors les rendre plus difficile, c'est irréaliste. Et sans club qui organise, pas de compétitions.
Et avoir 24 équipes en D1 ne va pas améliorer l'état actuel. Pire même si la porosité entre la D1 et la D2 n'est pas augmentée, on va avoir encore plus d'équipe qui seront en D1 alors que des équipes de D2 y aurait largement leur place. Avec 24 équipes en D1 il faudrait un roulement d'au moins 8 équipe au lieu des 2 actuel.
Autre chose, le peu de porosité de la D1 a je pense un autre objectif, celui de permettre à des clubs qui y sont de mettre en place des structures pour y rester. Ce qui va favoriser l'émergence, à terme, de "grands" club (encadrement, locaux, moyens, centre de formation,...) Enfin, ce doit être une partie de l'idée. |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Et tiens pourquois pas :
organiser la D1 comme la D2 avec 4 polues de 8 et les 4 premiers de chaque poules se retrouve lors d'un championnat de France.
Cela permettrait d'augmenter à 32 équipes la D1. Mais aussi de limiter les déplacements et les frais pour chaque clubs.
Je trouve que ces poules à 8 sont interssantes, pendant toute l'année ons se bat pour faire partie des 4 premières équipes, et à chaque rencontre c'est captivant d'un point de vue sportif.
De plus cela permettrait de trouver peut être plus de clubs pour organiser ces rencontres cela ne se passant que sur un jour.
Et dans un mêmes temps organiser le circuit national d'une manière indépendante à la D1
en individuel sur 1 jour le dimanche, je pense que cela sera plus tranquille et pour les tireurs et pour les organisateurs. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
|
|
|
As-t-on 32 club d'un niveau homogène pour une tel D1 ? Sans conter les 32 autres clubs pour la D2 et les XX clubs nécessaires pour faire tourner la DE et autres DR.
Et là, je ne parle que des hommes. As-t'on 32 clubs pour les équipes féminies ? |
|
|
 |
|
|
|
Pour les hommes je pense que c'est possible sans trops de problème on aurait je pense une D2 et une D1 bien équilibré en terme de performances.
Pour les femmes, il est vrai que l'écart est plus important.
Et je pense que faire des poules permettraient de trouver plus d'organisateurs. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
|
|
|
Plus d'organisateur ?
Quant on voit le problème pour en trouver en D2... je ne suis pas sur pour la D1.
Un des avantages de la solution a 16 actuel est que toutes les manches se disputent dans des conditions similaires, ce qui ne serait plus le cas en cas de 4 poules.... Au niveau 1, je ne pense pas que cela soit souhaitable.
La répartition actuel ne me choque pas en terme de nombre d'équipe. Mais il faut augmenter le roulement des équipes de D1 par une plus grande porosité avec la D2. On ne peut pas accepter que 6 (voir plus) équipes de D1 aient un niveau inférieurs aux meilleurs équipes de D2. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Citation: | Pour les hommes je pense que c'est possible sans trops de problème on aurait je pense une D2 et une D1 bien équilibré en terme de performances. |
Aucun intérêt. Le 32 ème du tableau de Damien nous montre que le 32ème est a 125 points du premier.
C'est certes pas homogène mais c'est normal, faut le temps que ca se décante, que tout les meilleurs soient en D1 et que les moins bon descendent. Le mieux serait de comparer avec les années précédentes. Si on voit que c'est récurant, là peut être qu'il faudrait revoir le système, dans le cas contraire, c'est juste une grosse monté de certain clubs et il faut juste quelques saison avant que ca s'homogénéise. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Peut être à 125 pts du Premier de D1 mais il serait classé actuellement 14eme de la D1 .
donc cela se tient. |
|
|
 |
Chanoz01 niveau 4Age: 70 Bourg en Bresse Arme(s): les mots
|
|
|
.
Il faut comparer ce qui est comparable, il est plus difficile d'avoir une équipe sur 3 jours comme en D1 que sur un week-end comme en D2. Des équipes n'étaient pas complétes pour x raisons sur toute la saison.
De plus, le tableau n'exprime que les qualifications ( et c'est un bon travail ), ce n'est pas là que les classements se jouent.
Passer à 20 ou 24 clubs en D1, je ne suis pas sûr que cela améliorerait les choses par contre faire monter le podium de D2 me semble plus cohérent surtout chez les hommes.
. _________________ Il faut des fous qui tracent des chemins pour que les sages les suivent plus tard |
|
|
 |
|
|
|
J'en reviens à ma proposition, 6 équipes dans la balance.
- 2 qui descentes directement,
- 4 qui sont en barrage avec les équipes de D2 qui font la finales. On passe donc a 12 équipes sur les finales de D2, 8 de la D2 et 4 de la D1 en balance. Les 6 qui gagnent montent (ou restent) en D1. |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
je pense effectivement que les barrages pour 2 equipes c est une super idee, ca permetrait au equipes de D2 qui ont leurs place en D1 de monter plus vite, mais que le roulement ne soit pas trop consequent si elles ne l ont pas.bref super idee! |
|
|
 |
|