Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Arawak a écrit: | ... clavardez nous ça très vite qu'on rigole ... |
Je ne connaissais pas "clavarder" ...
Le BB Spiga est peut-être pas mal, je n'ai parlé dans ma page que de ceux que j'avais tiré plusieurs années et j'ai recoupé avec des infos d'autres personnes... Mais c'est vrai que les Italiens font du bon matos - même si en mécanique pour le tir à l'arc comme pour d'autres choses les dieux restent les "Teutons"... Pas pour rien qu'ils sont omniprésents dans l'automobile et le tissus de PME de l'industrie mécanique...
Ce qui est vexant dans les produits de chez nous, c'est qu'il y a pas grand chose qui cloche, mais y a toujours un ptit truc qui va pas. Prenons l'exemple du tir à l'arc - AS par exemple: les viseurs SX sont vraiment pas mal mais la course sur la réglette est un peu courte, certaines petites vis s'oxydent... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Arawak niveau 4Age: 65 Compagnie des ARAWAKS Arme(s): toutes ou presque
|
|
|
Slavarder, c'est une expréssion des cousins québéquois. Ils en ont plusieurs comme ça qui son sympas.
Couriel pour E-mail
magasinnage pour chopping
Non d'un tabernacle, on cause le français ici ou quoi.
Pour ce qui est dit sur le matos, en tir à l'arc, les allemand à par Beiter, qu'est-ce qui font. Les arc OK je suis pas sur que ce soit allemand d'ailleur, mais ça circule pas beaucoup.
En france on a eu et on a encore plusieur fabricant, mais ya pas, on peut pas s'empécher de leur taper dessus. Faut qu'ils soit les meilleurs, mais biens sur pas trop cher. Si AS proposer un super BB à 90€ comme Beiter, je sais pas s'y ils en vendraient beaucoup. |
|
|
 |
|
|
|
Clavarder pas Slavarder
faudrai quand même que je me relise avant d'envoyer |
|
|
 |
|
|
|
Ben alors messieur, ya personne qu'a odé poser la question du bout de plastique à Arc Système ou la réponse n'était pas celle attendu ?
de ce pas j'envoie un couriel et je publierais leur réponse quelle qu'elle soit. Moi je m'en fou j'ai un BB spigarelli.:twisted: |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
La discussion m'était restée dans un coin du cerveau : j'ai demandé à Arc Système puisque quelqu'un de chez eux vient en ce moment sur IS (l'occasion, le larron…). La réponse :
Anthony, d'Arc Systeme a écrit: | La réponse est bien de garder la bague. En effet, celle-ci permet un meilleur guidage du ressort dans le corps, de manière plus linéaire. Elle a été prévue à cet effet. Elle évite au ressort de s'arc-bouter. Depuis que cette bague a été rajoutée, le fonctionnement du berger button est encore plus régulier. De plus, ces bagues sont un code couleur permettant de distinguer les duretés de ressort. Un tireur averti reconnaitrait sans problèmes les ressorts entre eux sans cette bague, mais pas un débutant. Donc, pour une question de bon sens... il faut bien laisser la bague! | Ensuite on peut discuter la pertinence des arguments des uns et des autres mais je pense que cette information manquait au débat.
Renaud, archéologue de vieux sujets. |
|
|
 |
|
|
|
4 ans, je pense que c'est le record, bravo Renaud !
De mémoire, quand on gardait le bout de plastique, on en retrouvait un peu plus tard des miettes à l'intérieur du corps du BB - ce qui montre que çà frotte (ce qui n'est pas étonnant vu l'état de surface à l'intérieur - mais çà a peut-être changé depuis quelques années ?).
Par contre je ne comprend pas bien: "elle évite au ressort de s'arc-bouter":
- Le ressort reste droit ? ( );
ou bien
- Quand le ressort flambe et se met à frotter sur le coté, il ne se coince plus... Si cette deuxième explication est la bonne, "Depuis que cette bague a été rajoutée, le fonctionnement du berger button est encore plus régulier" prend tout son sens !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | De mémoire, quand on gardait le bout de plastique, on en retrouvait un peu plus tard des miettes à l'intérieur du corps du BB - ce qui montre que çà frotte (ce qui n'est pas étonnant vu l'état de surface à l'intérieur - mais çà a peut-être changé depuis quelques années ?). |
Je pense que ca a du changer : j'en ai 2 pour mon arc et aucun problème depuis 5 ans pour le 1er, depuis 3 ans pour le 2e |
|
|
 |
|
|
|
J'en avais ouvert un il y a quelques années, et toujours l'alésage avec un mauvais état de surface à l'intérieur, le ressort non guidé et de diamètre faible par rapport à l'alésage... Est-ce qu'on en est toujours là ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
j'essaierai de te faire une photo des ressorts de rab, mais comme les 2 sont réglés pour mes jeux de flèches alu et carbone, je vais pas spécialement les ouvrir pour vérifier (je refais juste un réglage précis au changement de tube, mais le reste ne bouge pas), comme ca tu pourras mieux te rendre compte.
L'an dernier j'avais juste changé de ressort sur un des 2 pour mettre le plus raide et la bague plastique ne présentait pas la moindre altération et le ressort semblait comme neuf.
Le seul gros défaut de ces buttons c'est les petites vis de serrage qui, meme avec les clefs livrées, ont la partie femelle qui s'arrondit et devient intouchable |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
classicgeo a écrit: | L'an dernier j'avais juste changé de ressort sur un des 2 pour mettre le plus raide et la bague plastique ne présentait pas la moindre altération et le ressort semblait comme neuf. |
Combien de flèches tu tir par semaine aussi ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | classicgeo a écrit: | L'an dernier j'avais juste changé de ressort sur un des 2 pour mettre le plus raide et la bague plastique ne présentait pas la moindre altération et le ressort semblait comme neuf. |
Combien de flèches tu tir par semaine aussi ? |
3 entrainements semaine à 120 flèches mini  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
classicgeo a écrit: | Leito a écrit: | classicgeo a écrit: | L'an dernier j'avais juste changé de ressort sur un des 2 pour mettre le plus raide et la bague plastique ne présentait pas la moindre altération et le ressort semblait comme neuf. |
Combien de flèches tu tir par semaine aussi ? |
3 entrainements semaine à 120 flèches mini  |
Bon ca va. C'est pas comme ceux disant qu'il n'y a aucun dégat en tirant 100 flèches par semaine.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
BB AS Standard depuis juin 2004, 1500/2000 flèches/an, fonctionne parfaitement. Ressort utilisé : le plus faible. Je note que le piston n'a pas de jeu (contrairement au Shibuya...) et je ne relève pas de point dur. |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | BB AS Standard depuis juin 2004, 1500/2000 flèches/an, fonctionne parfaitement. Ressort utilisé : le plus faible. Je note que le piston n'a pas de jeu (contrairement au Shibuya...) et je ne relève pas de point dur. |
Le jeux de co-axialité n'a pas d'importance, le tube est en contact avec le BB mais il s'appuie en même temps sur le repose-flèche... En résumé:
- le positionnement vertical est fixé par l'appui sur le repose-flèche (qui doit être solide dans l'axe vertical); le fait qu'il y aie un jeux du BB ne joue pas, la friction de surface est négligeable.
- le positionnement horizontal est donné par l'enfoncement max du BB, directement lié au coeff "k" de dureté du ressort. C'est valable pour la partie avant de la flèche, la partie arrière s'écartant (paradoxe de l'archer). Précision du "k"ressort = précision latérale.
Le changement de dureté du ressort - inévitable pour un ressort qui se balades en fonction du serrage - se traduit inévitablement par des pertes de groupement en latéral. En mécanique, un ressort est tenu dans l'axe par ses appuis ( coupelle, insert), ou au pire est guidé à l'intérieur ou à l'extérieur avec un revêtement chromé et/ou rectifié. Sinon le fonctionnement linéaire du ressort ne peut être garanti en fonction du tarage... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | Le jeux de co-axialité n'a pas d'importance | ...quoique... un jeu restreint limite l'intrusion de poussières diverses (le BB aspire-t-il ou souffle-t-il d'ailleurs ?) et surtout le risque d'arc-boutement. Il traduit également une certaine qualité de fabrication (je n'ai pas dit conception). Maintenant, beau dehors ne veut pas forcément dire bon dedans : si le ressort se balade malgré un bon guidage du piston, le problème demeure. Pour ma part, après avoir monté nombre d'arcs achetés par des archers de notre club, je trouve que le Shibuya fait quand même un peu "camelote" et souffre d'un réglage peu progressif (faible longueur des ressorts proposés). Un point que l'on n'a pas évoqué, c'est la fiabilité des ressorts d'ailleurs : qualité de l'acier, longévité (tassement ?)... De même, les notices circonstanciées brillent par leur absence : le forum a heureusement de longues années devant lui !
Je serais curieux de connaître l'avis circonstancié des yeux et des oreilles d'AS que l'on voit passer sur IS de temps à autre, ce qui est appréciable.. car transparent ! |
|
|
 |
|