Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pierrotbrisson a écrit: | la coreen park tire sur des branche 44 livres  |
Au moins 44# effectivement...
Sinon bien connu un archer des années 70 début 80 qui tirait 52# pour être performant à 90m avec ses 80cm d'allonge et les tubes alu de l'époque. Facile quand on est jeune, çà s'est terminé par de grosses douleurs à l'avant bras de corde et sa carrière s'est arrêté au bout de 7 ans - il ne peut quasiment plus tirer sur un arc aujourd'hui...
A part pour une force de la nature (muscles bien sûr mais aussi tendons, cartilages...) les 50# sont une limite redoutable chez les hommes - la même limite existe sans doute vers 40# chez les dames.
Alors quand il fallait 52# pour tirer de la 21-17 à 90m, combien faut-il pour ddes branches carbone et du tube carbone à 70m ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer supprimé 4
|
|
|
Salut
Donc je ne me suis pas trompé et je vais répondre franchement à ton attente de passer aussi vite à une capacité de puissance non négligeable. Vu ton dernier post ta décision est prise, alors....investi dans des branchs et vas y essaye et là je pèse mais mots en disant essaye....
Depuis 2006, date de tes premières compétitions en salle, ou déjà on peut dire que 499 était déjà bien pour un début de compète, il y a eu une forte augmentation de points 548 et non 544 en octobre 2008 en salle.
En fédéral 588 c'est bien mais, là il faut une maitrise de la puissance, du geste, de la gestion de la compétition et un physique, sans compter une bonne nutrition enfin bref...
Avant de passer à des puissances hors normes pour un tireur lamda je serais toi, j'essayerai déjà de passer aux ACE adaptées avec pointe 110 et voir le nombre de points gagnés, ensuite si tu pense que tu tire rien avec 47 livres, là peut etre envisager de changer de puissance....mais avec risque de blessure importante ou pas mais sache qu'après une blessure tu redémarre à zéro, donc reprendre avec des 52 ou 54 livres !!!! j'ai un doute..
Par contre je pense qu'a l'entrainement tu as fait des essais à 70 m, car pas de compétition à cette distance, ni campagne, ni nature, ni 3D !!
Même les grands tireurs mondiaux n'ont pas monté en puissance au bout de deux ans à ce point là....
Je dit pas que tu fait une erreure, mais je pense que tu dois tester avant.
De toute façon, si tu fait du FITA l'année prochaine nous nous verrons sur les pas de tirs des Pays de la loire et nous pourrons en discuter. Ecoute d'abord ton entraineur, si lui juge bon de te laisser faire alors fait le, sinon écoute le bien.
A plus sur les pas de tir. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Tu peux aussi monter un Hoyt Dorado ou Game master en arc de cible...là tu auras de la puissance...
Ou alors passe en poulie, avec un truc bien raide, pas trop de lett-off et calé à 60 lbs...tu auras la sensation de tirer sur quelque chose...
Et bon tir avec tes branches surpuissantes, le tout étant de se faire plaisir... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Si vieillesse pouvait et si jeunesse savait ....
Tu dis tirer 150tubes par entrainements, c'est bien mais pas suffisant pour une recherche de performance, moi je commencerai déjà par augmenter le volume des entrainements (passer au delà des 200), faire des entrainements avec un travail spécifique (tps de tenue, vitesse, endurance...) et voir si la fatigue apparait ou pas, tu es peut être un surhomme ! ! !
Comme ça a été dit tirer puissant est intéressant, voir indispensable (dans une certaine mesure), mais le plus important est de gérer cette puissance.
Afin de pouvoir gérer correctement la puissance de son arc, il faut que cette dernière soit de 40% de la force max que tu es capable de tirer soit pour 56lbs une puissance max de 140 lbs (c'est énorme !), cf le surhomme !
En faisant des tests en club (selon la méthode utilisée, peson ou élastiques), on se rend compte que presque, pour ne pas dire tous les archers tirent trop puissant et ce sans être à des puissance colossales.
Voila pour mon opinion, sur ce je vais aller tirer parce que moi j'en chie un tit peu avec mes 45 lbs et comme je n'ai pas envie de baisser la puissance je dois développer ma force max.
@++ _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
jean-charles a écrit: | Quel mentaliter d'archer
 |
Dsl, mais tu as tout le monde -certaine personne avec bcp d'experience- qui te dis que c'est une tres mauvaise idee...
Si tu nous tend le baton, viens pas t'etonner qu'on te tape avec...  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Mets toi au Field, tu vas avoir des supers traversée de carte ...
dans le field _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
burt666 a écrit: | jean-charles a écrit: | Quel mentaliter d'archer
 |
Dsl, mais tu as tout le monde -certaine personne avec bcp d'experience- qui te dis que c'est une tres mauvaise idee...
Si tu nous tend le baton, viens pas t'etonner qu'on te tape avec...  |
A noter que la "belle mentalité" si ironiquement soulignée est plutôt de son coté...car on demande conseil, puis voyant que les dit conseils ne sont pas en accord avec son envie, on fait fie et on lance "je les prendrais quand même"... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
archer supprimé 4
|
|
|
Salut Illyan
Juste au passage mon Scepter 4 2009, monté en X couleur noire est annoncé pour cette semaine...
Une fois réglé et monté, je ferais quelques photos.
@ + |
|
|
 |
Bob niveau 4Age: 45 Périgny Arme(s): Classique
|
|
|
jean-charles a écrit: | bon j'arete la j'acheterai des branche plus puissante et vous verrez que j'aurait ni blessure ni de mal a les tenir et a maitriser mon arc meme si sa me fait de point en plus c pas sa que je cherche mais je cherche a tirer sur quelque chose et non pas avoir une sensation d'etre la et de rien tirer apres pencez se que vous voulez pour moi je monte ma puissance car 47livres j'ai plus de sensation de tirer sur un arc mais sur un elastarc |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je tire entre 52 et 54 livres, et pour ceux qui me connaissent, je n'ai pas un physique d'athlete.
Le problème est que je n'arrive pas à me placer si je n'ai pas assez de puissance.
J'ai essayé de tirer 46-48 livres, et j'en colle partout.
Fais attention quand même, mais avec une bonne technique et un bon placement, il n'y a aucun problème.
Par contre il va falloir que tu penses à changer de flèches
Pour info je tire des G3 qui vont très bien et je n'ai jamais eu de soucis avec.
J'ai une paire à vendre en 46 livres si cela t'interesse, dis le moi. _________________ oublie que tu as aucune chance, vas-y, fonce |
|
|
 |
|
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je tirais 47# en cadet pour atteindre 90m avec de la X7 2014 et un rapport œil/menton pas avantageux pour avoir le viseur devant la joue d'arc et pas le viseur retourné coté corde et je ne devais pas peser beaucoup plus lourd que ma puissance d'arc.
J'utilisais une technique avec des blocages osseux et un temps de visée très court, moins de 5 secondes depuis la prise de corde, jusqu'à l'échappement.
Mais il fallait que ma confiance en ma technique soit au point car sinon c'était la catastrophe, après plusieurs flèches maintenu
entre 10 et 15 secondes des douleurs dans le bras de corde me privaient sur quelques flèches d'obtenir les résultats escompté.
Mais je n'avais pas le choix.
Maintenant, avec les flèches carbones et les nouveaux matériaux pour les branches, je pense qu'entre 46 et 50#, c'est largement suffisant pour obtenir de très bons résultats sur 2x70m.
Le plus important c'est de tirer en ligne et avec le dos car dans ce cas le dépassement de la zone de confort 4 à 6 secondes
de tenu ne pose pas de problème car les muscles du dos sont extrêmes puissants mais faut il avoir mis en place cette
technique et ne jamais s'arrêter de s'entrainer sous peine d'avoir de très grosses déconvenues... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
E=cap a écrit: | Je tirais 47# en cadet pour atteindre 90m... |
Pas mieux... Puis les branches d'occasion ont pêté et je suis redescendu à 45# pour tirer de la 21-14 (plus grande allonge sans doute). Il y a eu un essai à 50# mais sans succès !
Il y a un monde entre la quarantaine de livres et la cinquantaine...
Mais tirer puissant n'est pas forcément une absurdité totale:
- Gain dans le vent (très relatif entre 45# et 50# avec une allonge de 28");
- Oblige à trouver les meilleurs alignements;
- Trait sur les disciplines de parcours;
- "Emmène" les doigts: le paradoxe de l'archer est diminué - à condition que la crispation accrue sur les fléchisseur n'aille pas complètement dans l'autre sens...
Parmi les inconvénients il y a des problèmes physiques, mais aussi:
- Difficulté de revendre ses branches d'occasion;
- Moindre tenue dans le temps de la poignée;
- Les remarques sur les pas de tir de gens qui transfèrent leur peur de la puissance sur les autres...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je n'ai jamais réussi à tirer avec un arc avec une puissance raisonnable car j'ai besoin pour m'obliger à me placer en ligne d'avoir quelque chose qui résiste, sinon je tire avec les doigts et pas avec le dos.
Laurent à raison, j'ai augmenté la puissance de mon arc de 4# et à ma grande surprise, je n'avais pas d'effort à fournir pour laisser partir la corde, c'est la puissance qui emmène les doigts vers l'avant.
Mais le plus grand avantage pour moi d'un arc puissant, c'est d'être presque à la limite physique (pas tout à fait quand même) et de n'avoir pas d'autre choix que de tirer vite.
Cela oblige d'avoir un total engagement, dès que la décision de tirer la flèche est enclenché et bien il faut oser lâcher la flèche dans les plus brefs délais, car insister au delà de 10 secondes ne sert à rien et revenir pour recommencer la séquence met dans le rouge les muscles et la tête et hypothèque le résultat des flèches suivantes.
Donc ça passe ou ça casse.
Effectivement, je ne revends jamais mes branches d'occasions ! |
|
|
 |
jean-charles niveau 5Age: 38 Argenteuil Arme(s): Classique
|
|
|
je suis tout a fait d'accord avec toi laurent |
|
|
 |
|
|
|
J'oubliais, pour tirer très puissant et durer plus d'une Olympiade, il faut aussi s'échauffer au moins 20 minutes avant de lâcher
des flèches et boire une ou deux gorgées d'eau toutes les volées, aussi bien à l'entrainement qu'en compétition.
Pour compléter, j'utilise comme sous couche sur ma palette du Sorbotane pour réduire les chocs sur les tendons des doigts et de la main de corde. |
|
|
 |
|